J'avais effectivement demandé ce retour.
Pour répondre simplement :
- Les enfants à côté, ça peut bien être un souci. Quand je jouais en clan à un fps en ligne il y a bien longtemps, il m'arrivait régulièrement de réveiller mes parents, pris dans le feu de l'action. La même chose parait donc possible lors d'une table de jeu de rôle virtuelle. Après, tout dépend de la configuration du foyer et des personnes mais bon, le but étant quand même de ressentir des choses lors d'un jdr et/ou de passer de bons moments, l'argument ne me parait pas irrecevable.
- Personne ne va obliger quelqu'un qui n'est pas partant à tester une table virtuelle, mais tout comme le fait d'utiliser un forum à l'époque, ou encore d'ouvrir une section jdp (dans laquelle de nouveaux rôlistes sont régulièrement recrutés aujourd'hui), je pense qu'il est bon de ne pas se fermer aux nouveautés ni de les condamner sans les avoir tester. C'est pour ça que je souhaite me renseigner sur les tables virtuelles, d'autant que les difficultés à réunir des joueurs autour d'une table ont déjà "tué" bien des tables de jeu, au club ou ailleurs.
Ce retour d'expérience me confirme pour ma part qu'il faudrait que je teste à l'occasion cette configuration. Si je préfère les tables "en dur", je réserve mon jugement sur les tables virtuelles tant que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Et si ça me permet de faire un peu plus de jdr, eh bien ça ne sera pas plus mal.
Bref, personne n'est obligé de rien, merci à toi David pour avoir pris le temps de taper ce retour très exhaustif et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.