Des idées en vrac après en avoir parlé avec Alexandre en rentrant pour modifier les règles et essayer d'améliorer le jeu sans perdre sa spécificité et sa simplicité :
- 2 choses dès le départ. (de 6 à 8 joueurs ?)
- Arrêt des infection arbitraires.
- A la place, à chaque fois que 2 personnes se trouvent seuls dans une pièce pour une raison ou pour une autre, chacune prend 2 cartes de tests sanguins et en donne une à l'autre.
- Les personnes qui se reposent dans la salle commune ne peuvent plus échanger de cartes.
- Pour échanger une carte (action de fouille), il faut aller dans une salle déjà explorée avec succès (pas une qui risque d'avoir une chose donc) et qui ne soit pas en proie aux flammes (ou fumées). Maximum 2 personnes par salle pour aller y fouiller. On doit aller fouiller dans le secteur actuel, on ne peut plus fouiller dans les secteurs précédents.
- Les extincteurs ne sont plus automatiques. Ils marchent sur du 5+ seulement (sur un dé). Maximum 2 personnes par salle pour tenter d'éteindre l'incendie.
- Impossible d'aller en mission dans une salle en proie aux flammes (ou fumées).
- Les lampes ne défaussent plus cartes coupures de courant. Impossible d'aller dans une salle obscure pour y fouiller (et échanger des cartes).
Objectifs de ces modifications :
- donner plus d'importance aux incendies/coupures de courant.
- forcer les persos à bouger un peu plus.
- créer des paires de persos qui risquent donc de se contaminer.
- forcer les joueurs à se demander s'ils veulent vraiment faire une action avec un autre perso au risque de se faire contaminer et ainsi créer de la parano.
- éviter les contaminations aléatoires.
- avec 2 choses dès le départ,obtenir des conditions de départ plus stables.
Pour la fin de la partie, je propose la modification majeure suivante :
On considère qu'à la fin, le capitaine qui a reçu l'accord des autres joueurs dispose d'une petite réserve de carburant et du matériel nécessaire pour faire quelques tests. Il peut ainsi faire 3 tests (à 6-8 joueurs... si on joue avec deux choses max (une au départ et une possible contamination) à 4/5 joueurs (tout ça est à affiner), il dispose alors de 2 tests au lieu de 3) + 2/1/0 tests en fonction de la position de l'ordinateur sur la piste des échecs.
Chaque chose révélée par le test est automatiquement détruite par le feu.
Toute autre personne non tuées est ensuite embarquée dans l'hélico. S'il y a encore une chose parmi eux, les choses gagnent.
A noter que l'hélico est une version de fin faite pour correspondre au matos du jeu. On pourrait imaginer que les personnages restant, n'ayant plus vraiment les moyens de se débusquer et de brûler une vraie chose, mettent le feu à la station en attendant la mort dans le froid en espérant qu'aucune chose ne se soit glissée parmi eux en attendant d'être décongelée par une équipe de secours.
Qu'en dis-tu Gary ?
Honnêtement, si tu veux tester ces modifs, je suis carrément preneur.
Pour les modifs des capacités des persos, je te laisse faire, tu connais mieux le sujet que moi. A noter que si tu as besoin d'un coup de main pour faire des cartes en VF avec les photos du film et les pouvoirs modifiés, je pourrai te filer un coup de main là-dessus dès que mes conseils de classe seront passés.