Profitant d'une promo et d'un reliquat sur un bon d'achat reçu à Noël, j'ai acquis
EA UFC 2, le jeu d'Electronic Arts sur l'Ultimate Fighting, qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie en mars 2016 mais que je n'avais pas encore budgeté. Je ne vous cacherai pas que EA, les jeux de sport et moi, c'est une longue histoire d'amour (FIFA, Madden, NHL, etc.) et j'avais déjà pas mal écumé le premier opus qui était déjà excellent. Cette suite est encore meilleure !
Tout d'abord sur la forme; les combattants étaient déjà superbement modélisés dans le premier, mais que dire du photoréalisme du deuxième ! On reconnait parfaitement les stars de l'octogone (Rousey, McGregor ou même les guests comme Bruce Lee ou Tyson), les textures de peau sont superbes et la digitalisation des blessures impeccables (nez cassé, arcades ouvertes, hématomes, côtes meurtries... âme sensible s'abstenir !). L'ambiance est au top avec une bande son impeccable, les cris de la foule et un Bruce Buffer au sommet de son art. Franchement, en plein combat, c'est juste bluffant même si on a pas vraiment le temps de savourer ! La sensation de puissance des coups est bien rendue et on se surprend à serrer les dents quand on encaisse un méchant uppercut et à se démener sur son canapé alors qu'on tente d'échapper à une soumission. Mieux encore, on sent une véritable progression dans la fluidité et la force de nos actions selon que l'on maitrise un combattant débutant ou une star du MMA. Pad en main, c'est un régal !
Toujours sur la forme, on retrouve les modes de jeu du premier (du combat rapide au roi du KO en passant par le mode carrière -qui englobe cette fois-ci les catégories féminines-) avec en plus un mode Ultimate Team décliné pour l'occasion; comme tous les modes Ultimate, il s'agit ici d'un mode en ligne avec un modèle économique payant (en argent virtuel ou en "vrais" Euros). On y manage une équipe de cinq combattants que l'on tentera d'amener au titre dans leur catégorie, leur progression et leur forme dépendant de cartes que l'on trouvera dans des "paquets" virtuels. Perso, comme tous les "modes ultimate", je fais l'impasse (je déteste les jeux de cartes "à collectionner", surtout quand je dois payer !). Bien entendu, il existe tout un tas de mode "en ligne" gratuit, du simple combat aux différents ladders.
Perso, mon péché mignon, c'est le mode carrière bien entendu, vraiment complet (il l'était déjà pas mal dans le premier jeu). Il commence par le choix d'un ou d'une combattante (une nouveauté donc, les féminines n'étant disponibles qu'en combat rapide dans le 1) et de sa catégorie de poids. Vient l'étape de personnalisation, avec de très nombreuses options (rien que les tatouages, c'est impressionnant !) et bien entendu, la sélection d'un art martial (kickboxing, muay thai, judo, etc.) qui va déterminer les caractéristiques de départ de notre personnage.
Ces caracs justement se décomposent en (combat) "debout", "clinch" et (au) "sol", lesquels sont subdivisées en plusieurs sous caractéristiques; par exemple, en "debout", on va retrouver tout ce qui est force des coups de poing ou des coups de pied, ou au "sol", on va retrouver sa capacité à infliger ou défendre des soumissions. Ces caractéristiques évoluent grâce à l'entrainement (que l'on peut jouer ou simuler) et on s'attachera donc à effectuer un maximum de séances d'entrainement entre les combats, avec le risque toutefois de se blesser si l'intensité est trop haute (et d'être pénalisé pour le combat suivant). Qui plus est, des "events" aléatoires viendront perturber ces séances, interdisant parfois d'entrainer une catégorie souhaitée ou au contraire fournissant un boost dans une autre.
Ce ne sont pas les seuls "points" qu'il faudra répartir tout au long de sa carrière puisque des "points d'évolution" seront également gagnés à intervalle régulier. Ces points ne servent pas à augmenter les caractéristiques mais au contraire à acheter des Atouts (là encore dans les trois grandes catégories de combat) et d'augmenter le niveau de ses coups (ou d'en acquérir des nouveaux).
Bref, les options de personnalisation sont nombreuses et comme il est impossible de devenir très bon partout (la carrière est limitée dans le temps; une jauge d'usure se remplissant plus ou moins vite selon l'âpreté des combats disputés et les blessures encaissées, le tout pouvant conduire à une retraite prématurée), elles garantissent une rejouabilité exceptionnelle pour peu que l'on s'essaye à différent style, du boxeur balançant des "missiles à hématomes" au judoka désarticulant ses adversaires au sol...
Bon, tout ça, c'est bien joli, mais ne servira à rien sans un bon gameplay. Là encore, le titre fait mouche ! Je n'aime pas spécialement les jeux de combat (j'ai toujours l'impression de faire n'importe quoi et j'appuie au hasard, mais rien de tout ça dans UFC). Le titre est particulièrement tactique et punitif; un assaut mal dosé, une garde mal placé, et l'on peut se retrouver KO en un coup ! Tout passe par la gestion de son endurance, symbolisé par une barre; frapper, parer, soumettre... tout requiert de l'endurance et marteler sa touche de coups sans réfléchir ne produira qu'une diminution rapide de celle-ci sans autre effet que d'être complètement démuni lorsque l'adversaire passera à l'attaque. Il faut donc bien se déplacer, esquiver, placer sa garde, et chercher l'ouverture que ce soit pour enchainer les coups, réussir une saisie ou effectuer un takedown pour combattre au sol. Honnêtement, jamais la sensation de "vivre" le combat n'a été aussi proche; intelligence, réflexes, tactique. L'IA met les nerfs à rude épreuve, d'autant plus qu'elle sait jouer sur les points forts de son combattant (inutile d'aller au sol contre un pratiquant de jiu-jitsu brésilien si vous n'avez pas les armes pour !).
Et paradoxalement, alors que les techniques à employer sont très nombreuses du fait de la nature même du MMA, jamais il n'y a d'embrouille dans les touches grâce à une répartition bien pensée de ces dernières. En gros, les boutons de tranche droit pour les gardes, les boutons de tranche gauche pour modifier ses coups, les quatre boutons principaux pour frapper pied / poing, et enfin le stick droit pour tout ce qui est prise. Même un "deux mains gauches" comme moi parvient à sortir les coups qu'il souhaite quand il le souhaite (enfin, quand la console me contre pas).
Voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est que ce jeu est une tuerie si on aime la discipline et / ou les jeux de combat.
Un petit trailer