GoT saison 6, épisode 9 et 10. On a l'habitude avec GoT de terminer en fanfare...
[Spoiler]La mort de Ned Stark, les noces pourpres, la mort d'Obeyrin,la mort de Jon Snow, la mort de plein d'autres gens encore...[/Spoiler]
... donc il était temps pour moi de voir si cette saison se terminait dans le sang. Tout d'abord, j'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé l'épisode 9, à mon sens le meilleur de la saison.
[Spoiler]La majeure partie de l'épisode est consacrée à la bataille entre les forces de Jon Snow et l'armée de Ramsay Bolton, et j'ai trouvé que c'était vraiment bien filmé. Malgré son succès, GoT n'a pas les moyens du Seigneur des Anneaux, alors pour mettre en scène une aussi grosse mêlée, ils ont opté pour un cadrage au coeur de l'action. Bien sûr, cela rend l'action confuse, mais cela évite de déployer des milliers de figurants qu'ils n'ont pas (et soyons honnête, j'ai beau adoré cette série, sur les scènes de batailles rangées, on sent parfois trop le travail de l'ordinateur quand ce n'est pas un manque de personnel; la bataille menée par Stannis aux portes de Port Réal -saison 2 de mémoire- est d'ailleurs assez ridicule quand on la revoie). Donc là, c'est filmé au plus près de Jon Snow et je trouve que ça rend super bien ce que devais être une mêlée à l'époque; la mort peut surgir de partout et on ne doit parfois sa survie qu'à un énorme coup de bol ! Je trouve que c'est peut être l'une des meilleure scène de bataille médiévale que j'ai vu !
J'aime aussi beaucoup le rôle joué par Sansa Stark dans la reconquête de Winterfell. Même si c'est un personnage que j'aime beaucoup, faut bien reconnaitre que la Sansa, elle subit pendant 5 saisons et 8 épisodes. Et là, c'est elle la clairvoyante; de la mort de Rickon Stark au besoin de renforts qu'elle va chercher auprès des chevaliers du Val, en passant par son sourire à la mort de Ramsay Bolton ou sa prédiction qu'il va tendre un piège à Jon. Elle est enfin influente sur la série. Cela m'a plu.
Par contre, j'avoue ne pas bien comprendre les manigances de Baelish; il veut Sansa, il l'a, il la file aux Bolton, et après il la reveut ? Hummm... t'es gentil garçon, mais fallait pas t'étonner de te prendre un râteau.[/Spoiler]
Bref, un excellent épisode qui ne pouvait que déboucher sur un énorme final... et quel final ! Explosif je dirai ! Paradoxalement, j'ai trouvé que cet épisode était un peu étouffe chrétien; il y a vraiment, vraiment, trop de choses dedans. C'est bourré de bonnes idées, d'opening sur la saison suivant, et à côté de ça, on en prend tellement plein la gueule qu'au bout d'un moment, on ne se souvient même plus de qui a fait quoi ! Oui, je trouve qu'il y a trop de trucs dedans et qu'ils auraient dû en mettre moins, quitte à les répartir plus équitablement sur la saison (car certains épisodes sont un peu mous). J'ai noté en tout cas que c'était un final "positif".
[Spoiler]On ne termine pas sur une scène de mort et les événements qui se produisent tout au long de cet épisode sont plutôt favorables aux persos principaux de la saga.
A part ça, je trouve assez symbolique que cette série, qui prend place dans un univers médiéval patriarcal, se dirige tout droit vers la guerre des Reines: Cerseï, Daenerys, Sansa (bon ok, officiellement, c'est Jon le roi du nord), et dans une moindre mesure Arya (qui n'est pas reine mais qui est bien partie pour faire un carnage). Bref, le pouvoir est aux femmes.[/Spoiler]
Si cette saison m'a dans l'ensemble bien plu, elle m'a quand même moins scotchée que certaines précédentes. Je n'ai pas pris ma claque finale espérée (d'habitude, on termine sur un cliffhanger) et elle reste en deçà, à mon sens, de la saison 4 qui reste à ce jour celle qui m'a le plus tenu en haleine au fil de ses 10 épisodes.
_________________ Gott weiß ich will kein Engel sein
|