Retour vers l'enfer... vert !Après l'échec de l'opération Oméga (aventure contée un peu plus haut sur le topic, mais que l'on peut également relire
ici)
, les américains poursuivent leurs efforts pour lutter contre les narco-trafiquants. Mais malgré quelques succès d'estime, ils leur manquent un "gros coup" pour pouvoir afficher pleinement leur satisfaction; Washington s'impatiente et la fuite d'Osvaldo Oscar Munoz*, dit El Rey, au cours de la précédente incursion dans la jungle panaméenne reste en travers de la gorge de la D.E.A. C'est une véritable chasse à l'homme que lance l'agence anti-stups américaine, promettant moult récompenses à qui apportera des renseignements sur la localisation d'El Rey. Et après plusieurs mois d'analyse de rumeurs plus ou moins fondées et de fausses pistes, des renseignements jugés fiables font état d'une réunion au sommet entre El Rey et ses homologues mexicains dans une villa isolée dans les jungles d'Amérique Centrale. Cette fois, hors de question qu'il s'échappe ! Une nouvelle opération est donc montée par les forces spéciales pour éliminer cette menace une bonne fois pour toute.Grosse partie de Warfighter hier soir au club. Pour ceux qui auraient manqué le début, Warfighter est un jeu de cartes full coop publié par Dan Verssen Games et dans lequel on incarne des soldats d'élite au cours d'une opération militaire contemporaine. Pas de background ciblé, à chacun de faire sa propre histoire selon le choix de l'adversaire parmi les cartels de la drogue, le moyen-orient décliné en insurgés et en troupes régulières, ou encore les forces des pays de l'est. Le principe du jeu est assez simple; l'escouade doit progresser depuis sa zone d'entrée jusqu'à l'objectif (situé plus ou moins loin selon la mission choisie) en posant des "locations" qui vont générer plus ou moins d'ennemis et d'ennuis, le tout en un temps limité. Bien entendu, les "locations" les plus "safe" sont celles qui coûtent souvent le plus cher à poser ou sont les plus rares.
Etant quatre joueurs hier soir, nous optons pour un "gros" scénario afin de pouvoir constituer une escouade contenant suffisamment de "player soldiers" pour que tout le monde s'amuse (les soldats se déclinant en "player soldier", "non player soldier" et "squad soldier" que l'on peut ainsi classer sommairement des meilleurs aux plus faibles).
Cette mission sera donc une mission "Sweep"; c'est la plus grosse configuration pour les missions dans la jungle. Plus de 80 points pour constituer l'escouade (mais ça part quand même vachement vite !), 17 tours pour accomplir la mission, et un objectif en position #8 sur le plateau. L'objectif justement, parlons en; il s'agit d'une grosse villa à détruire (4 kills), ce qui nécessitera quelques explosifs pour en venir à bout.
L'équipe se compose comme suit:
Gary est le Sergent George Tomadakis, nom de code Wolf One; c'est un spécialiste du shotgun et c'est donc tout naturellement qu'il est équipé d'un Benelli M4, auquel il ajoute des munitions supplémentaires et des grenades M67 en prévision de l'assaut final. Cela en fait un redoutable combattant à courte distance (toutes ses armes sont à "range 0") et son mouvement de 2 (que nous oublierons parfois) devrait lui permettre d'arriver au "close combat" régulièrement.
Nicolas opte pour un binôme; le Private Todd Thomas (Wolf Three) est un "player soldier" moyen, mais peu onéreux, qu'il équipe d'un MP5 avec SMG et viseur ACOG, et une "canteen" toujours utile pour tirer des cartes rapidement. Le Sergent Brian Samaniego (Wolf Two) est quant à lui un "non player soldier" équipé de base d'un MP5 SMG et surtout d'un kit de premiers soins. C'est un médic d'appoint utile avec son bonus pour les jets de soins.
Estelle incarne le Sergent Robert "Baker" McGinnis (Wolf Four); Baker est un excellent éclaireur, bénéficiant de bonus lorsqu'il est le premier à pénétrer dans une nouvelle "location". Afin de maximiser encore son mouvement, elle l'équipe de "knee pads"; cette capacité à avancer dans toute circonstance va s'avérer bien utile tout au long du scénario. Elle prend également une carabine Colt M4, un classique efficace à "range 0", avec un viseur ACOG et des grenades pour la destruction de l'objectif.
Enfin, votre serviteur fait son choix en dernier et opte pour l'apprenti infirmier Jesse Stephens, un soldat "moyen" mais qui bénéficie lui aussi de bonus sur ses jets de premiers soins, ce qui nous permettra d'avoir deux "soigneurs" dans l'équipe. Je l'équipe d'un M16A2 qui est un peu plus efficace que le M4 à "range 1" (et je compte bien rester en retrait), d'un kit de premiers soins (obligatoire pour un médecin) et une "canteen" (un peu par défaut; j'aurai préféré de quoi améliorer mes tirs mais nous n'avions plus de points).
Nous sommes parés pour la mission.
*Personnage totalement fictif, toute ressemblance avec... bla bla bla (vous connaissez la formule).