LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:00 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:33 am 
Membre du club

L'objet de ce post est de décider de voir comment on gère les "maigres" ressources à notre disposition d'une façon un peu générale et en particulier sur cet intermède.

En effet, je ne suis pas du tout d'accord avec la façon de voir de David surtout à ce stade de l'aventure.

Je suis partisan de gérer les ressources de façon très communautaire au niveau de nos ressources. Par ressources, j'entends les espèces sonnantes et trébuchantes mais aussi les équipements dont les consommables. L'idée est de tout mettre en commun et de d'essayer de les répartir au mieux. je suis partisan que
- les consommables (flèches, potions, parchemins, baguettes etc...) soient toujours payés par la caisse de groupe : ils sont en général utilisé dans l'intérêt commun !
- l'argent de revente de tout équipement trouvé reviennent dans la caisse commune et pas celui qui utilisé l'équipement;
- les équipements ou les intermèdes de chacun (achats de PV, recopiage de sorts etc..) soient payés par une caisse commune.

A mon avis, il faudrait profiter des intermèdes courts ou long pour faire un état des lieux à chaque fois des équipements et consommables dont nous disposons. L'objectif n'est pas une répartition juste et équitable mais optimale.

L'idée est d'essayer
- de voir ce dont nous avons besoin
- de répartir au mieux ou de faire des achats;
Ainsi, il me semble que les répartitions des écailles est à revoir : celle contenant le sort "Arme alignée" devrait être soit en possession de Dame Elen soit en la mienne. Elle est utile au combat mais nécessite une action simple. Si c'est un combattant qui la fait, cela lui fait perdre une attaque; pour Dame Elen ou moi, cela rentre dans notre rôle (fonction de support).
Je propose que l'on fasse aussi un point sur notre stock de potions.

Dans le cas de cet intermède, avec les restrictions données par Fabien et les demandes du Paladins, on aurait les dépenses suivantes :
- Rémunération des PNJ (5 Po* 5) : 25 Po
- 1 matraque (1 po): 1 Po
- 40 flèches (1 Po*2): 2 Po
- Anti-maladie (50Po *5): 250 Po
- Antitoxine (50Po *5) 250 Po
- Thé de méditation(30Po*5) 150 Po
- Trousse de premier secours (50Po): 50 Po
- Trousse antidote (100Po): 100 Po
- Instrument de chirurgien (20 Po): 20 Po
- Pierre tonnerre (30Po *3): 90 Po

Total : 940 Po

Il resterait encore :
- 1099,46 Po en pièces
- 140 Po en pierres précieuses
- des équipements dont on ne sert pas à vendre.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:15 am 
Membre du club

Post RP ?

Le mien est HRP:
Concernant les écailles, je pense que les écailles qui possèdent le sort "arme alignée" sont bien mieux dans les mains de combattants. A eux d'anticiper l'usage ou de perdre un tour à l'activation durant le combat mais, en contrepartie, ils pourront les utiliser à chaque tour qui suivra. Les mettre dans les mains des supports est, à mon sens, diminuer l'impact qu'elles peuvent avoir. Dans la campagne, combien de coups ont été portés par nos supports:
- Ellen : zéro ? je ne l'ai pas vu porter un coup depuis le début de la campagne, de mémoire. Il faut dire qu'on sollicite beaucoup sa capacité de guérison. :p
- Théodric : cinq coups avec une dague depuis le début de la campagne ?
Pour reprendre un de tes termes, cela ne me semble pas optimal... mais j'ai peut-être tort :)

Pour la répartition, on peut prévoir une répartition communautaire mais je pense que certains échanges RP à venir en jeu peuvent modifier la donne.

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:46 am 
Membre du club

Pour les écailles il me semble que l'idée est que les poseurs non combattants jette le sort pour les combattants. Afin de rentabiliser les actions.
Et puis ça peut éviter des acrobaties ou des contre charges face à un Minotaure :P

Ps: vivement dimanche pour les rp

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:49 am 
Membre du club

Non ce n'est pas RP.

Le sort "Arme alignée" a une portée de contact et peut affecter une rame ou 50 munitions. Comme l'a précisé Fabien, l'idée est de rentabiliser les action et rendre les actions des soutiens plus utiles.
Dans ce cas précis, si je suis le détenteur de cette écaille, c'est moi qui sort l'écaille et jette le sort sur l'arme d'un combattant à portée et pas la mienne. Ainsi, ce dernier dispose dès le premier round de l'arme qui va bien. Cela devrait de permettre une meilleure utilisation de cette écaille.

On en reparle en RP dimanche si on n'arrive pas avoir d'ici là un consensus.

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:51 am 
Administrateur

J'ai l'intime conviction qu'il n'y aura pas de consensus ! :)

Plusieurs raisons à cela :
1/ Pour gérer un groupe de manière "opti", déjà je n'aime pas le mot :P, encore faudrait-il qu'il y ait un groupe ! Or, les récents évènements en relation avec notre répurgateur fou montre d'ores et déjà une divergence de point de vue qui, j'en ai l'intime conviction aussi, ne cessera de croitre ! :D
2/ Il est hors de question qu'en tant que joueur je ne saisisse pas l'opportunité de tirer parti de la situation présente (avec le chaotique mauvais du groupe) de manière rp ! Dans le même ordre d'idée briser l'arc de Dorian n'était pas "opti" mais totalement rp. D'ailleurs je revendique l'action ! :D
3/ Atteindre le consensus pour dépenser la moindre piécette d'or pour son personnage me semble efficace dans la gestion de groupe mais pas immersif du tout et un poil frustrant. Je m'oppose également fermement au dictat de groupe ! Chaque personnage devrait être libre de faire ce que bon lui semble et ne pas attendre le bon vouloir du groupe pour mener ses projets à bien, projets qui je le rappel demande systématiquement de l'investissement en temps et en argent ! Cela ne veut pas dire que je suis contre une cohérence dans les dépenses de groupe, on peut très bien décider d'acheter en commun un gros objet à un des personnages pour le booster mais ce type d'action est à mon avis ponctuelle et n'est pas la règle.
4/ La redistribution des écailles je suis contre également, on a fait nos répartitions au début, chacun à maintenant la sienne ! Là aussi question purement rp, je considère que nos personnages révèrent les restes "saints" que sont les écailles et qu'ils font parti maintenant de l'héritage personnel de chacun et pas simplement des objets quelconques qu'on peut interéchanger. Ser Arius a du céder la sienne pour une bonne cause, c'était le prix à payer et il l'accepte de bon coeur. Cela étant dit chacun est libre de faire comme bon lui semble.
5/ Vous oubliez un détail important concernant notre or, une bonne partie (1500po) vient du contrat avec Orgus, or Ser Arius s'était engagé a le remettre à un temple, cela n'engage bien sur que sa propre part et non les votres mais voyez vous Ser Arius est homme de parole ! ;)

Vous l'aurez compris ma démarche est essentiellement rp et en opposition avec une gestion purement comptable et "opti" de groupe. Néanmoins, pour que tout le monde y trouve son compte il faudra sans doute trouver une solution médiane. J'ai l'intime conviction qu'on pourra la trouver... En rp ! ;)

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 10:55 am 
Membre du club

Oh que j'ai hâte ...
Mes migons se querellent pour des piécettes miaaam :D

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 11:13 am 
Administrateur

Fabien a écrit:
Ps: vivement dimanche pour les rp

Ser Arius a déjà son agenda et parler n'en fait pas parti ! :P

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 7:51 pm 
Membre du club

Plutôt d'accord avec Ser Arius sur la gestion des ressources, on est des connaissances essayant de survivre en plein chaos, on est pas en plein inventaire de supérette. Le côté optimisation , même si intelligente pour qui connaît les 400 pages d'Armes & Équipement , me casse un peu le trip

En ce qui concerne mes différents avec Ser Arius, il aura sa part du butin, mais amputée de la valeur de mon arc ;)

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 8:59 pm 
Administrateur

Tu peux toujours rêver assassin ! :)

MessagePosté: Mer Oct 08, 2014 9:05 pm 
Membre du club

Surtout qu'il n'en a pas l'intime conviction !!
Theodric, fait 5 parts, je les sens acrimonieux :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 7:30 am 
Membre du club

Pas de problème pour le partage de la richesse ! La somme à ajouter à votre bourse se trouve à la fin du post. Je laisse Doran s'arranger avec Arius !

Un des objets de ce topique était aussi de:
  • faire des propositions me semblant intéressantes à ceux qui ne connaissent pas l'ensemble des équipements.
  • essayer d'être un minimum efficace. Sur les écailles, la répartition s'est faite lors de la première séance sans vraiment de réflexion (ça, c'est l'aspect pratique). D'autre part, si on les considère d'un point de plus symbolique comme des sortes de reliques, il faudrait leur créer un reliquaire afin que les fidèles puissent venir prier devant elles (cf les reliquaires dans les églises). Je ne sais pas quel est le point de vue d'Iomédaé sur ce type de culte: certaines religions s'opposent à ce genre de pratique.
  • limiter le temps passer en séance à lire des bouquins sur l'équipement ou discuter sur des choix de répartition et de stratégie. Cela permet de mieux se concentrer sur l'histoire et de faire un peu plus de RP

Vous pouvez considérez qu'à compter de maintenant, je ne m'occuperai que de mes petites affaires et les répartitions seront de simples divisions. Théodric demande et exige que le bénéfice de la revente de tout équipement ayant été trouvé par le groupe soit remis dans la caisse commune afin d'être redistribué. C'est ce que j'ai fait pour l'arbalète de poing.

Je ne pense pas que nous soyons que "des connaissances essayant de survivre en plein chaos". Nous avons pour la plus part d'entre nous au moins deux connaissances plus ou moins proche.
Pour ma part, j'ai un "Frère" très chafouin en ce moment et Dame Elen auprès de qui j'ai appris il y a quelques années.

Pour mon personnage, il est hors de question qu'il crée des parchemins sur ses propres deniers. Il est volontaire pour lutter contre les démons et le mal mais attend comme un bon soldat que le coût de la guerre soit financé par quelqu'un d'autre que lui. C'est à ce titre que je voyais une gestion commune et non individualisée. Il me semblait que nous voulions à terme créer un cercle ou une structure de ce genre. Afin qu'elle puisse fonctionner, il lui faut des ressources, un budget etc..
D'autre part, on peut considérer que nous sommes en guerre et que tout le butin que nous avons récupéré est une prise de guerre. Donc à ce titre, les prises de guerre reviennent à celui qui finance : Eglise de Iomédaé.

Pour la répartition, cela donne donc:
  • Espèces sonnantes : 2039,46 Po
  • Vente pierres précieuses : 140 Po
  • revente de tout ce que l'on utilise pas :
    • Baguette de Grand-Pas (Nls1 – 10 charges) : 75 Po
    • Parchemin de morsure magique (Nls 1): 12.5 Po
    • Arbalète de poing 50 Po
  • récompense des PNJ :-25 Po
  • don à l'église -1500 Po

Je mets à jour la section Trésor de groupe sur cette base.
Au final, vous pouvez ajouter 158 Po à votre bourse et il reste 1 Po 9 Pa 6 Pc dans la bourse commune.

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 10:50 am 
Administrateur

Il semblerait que l'acrimonie ait gagné un autre membre du groupe ! ^^

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 11:03 am 
Membre du club

Non, c'est un trait de "famille" !

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 11:06 am 
Administrateur

(HS : dites "sujet" ou "topic" mais pas "topique" svp... http://fr.wiktionary.org/wiki/topique )

MessagePosté: Jeu Oct 09, 2014 11:18 am 
Administrateur

(HS On doit pouvoir parler du topic topique alors ? :) merci Gary pour cette précision)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures