A l'heure de prendre place dans la zone technique du stade municipal qui accueille cette demi-finale de la TBBL Winter Cup, une compétition au format court dépendant de la TBBL, je suis loin d'être confiant. Si sur le papier mes
Naggaroth Red Stars affichent une différence de +20 en TV comparée avec leurs adversaires d'un soir (1400 vs 1380), je n'en suis pas pour autant rassuré. Les
Hell boys Olympic affichent un beau roster; certes, il n'y a pas de joueurs d'exception, mon roster étant doté d'un coureur particulièrement rapide et d'un blitzer dopé aux stéroïdes, mais deux de leurs orques noirs sont compétents en Blocage, un autre s'est spécialisé dans le soutien de ses petits camarades, et la plupart des trois-quarts ont acquis les bases des techniques pour bloquer. Seul point positif, les coordinateurs défensifs des peaux vertes n'ont pas cru bon d'entraîner leurs joueurs aux techniques de tacle, et je compte sur mes spécialistes de l'esquive pour leur faire regretter ce choix.
La veille au soir, dans l'autre demi-finale et dans des circonstances similaires, nos compatriotes se sont inclinés face à une autre équipe d'orques; tous les espoirs des elfes noirs reposent donc sur mes joueurs pour tenter de remporter cette première édition de la Coupe d'Hiver. Je jette un oeil vers le banc adverse. Nardin est là, concentré. C'est un coach que je connais pour l'avoir croisé avec d'autres équipes dans la ligue principale (TBBL Forever). Nous nous étions séparés sur un match nul, 1-1, mais j'avais énormément souffert face à sa défense toujours bien placée. Ce soir, cela ne va pas être une partie de plaisir.
Les capitaines s'avancent au centre du terrain. L'arbitre lance le toss que mon équipe remporte; sans hésiter, je décide de recevoir la balle. Je souhaite mettre les orques sous pression au plus vite.
1ère mi-temps: face à la muraille verte !Dès le coup d'envoi, les remuants supporters des
Hell boys lance un rocher sur l'un de mes trois-quart, sans conséquence. Le ton est donné ! Le kicker orque, peu habile, envoi la balle en dehors du terrain et l'arbitre donne le cuir à mon coureur placé loin très loin de la ligne de scrimmage. Il est d'autant plus loin des peaux vertes qu'à l'exception des trois joueurs obligatoires sur la LoS, les Boys se sont positionnés très loin dans leur backfield; la crainte sans doute d'être pris de vitesse.
Je profite de ce placement au combien défensif pour étaler la solide ligne verte; deux orques noirs et le troll goûtent la fraîcheur de la pelouse mais les armures résistent. Dommage ! Mes joueurs ne poussent pas plus loin. Devant mon hésitation à me jeter dans ce qui ressemble fortement à un piège, les orques montent rapidement de leur backfield pour venir au contact. Très vite, la puissance verte se fait sentir; mes elfes noirs vont au tapis les uns après les autres sans pour autant connaître de graves blessures. Malgré tout, mon offensive est très ralentie. Je tente de forcer le verrou sur l'aile gauche mais une série de repoussés permet aux orques d'établir une grosse mêlée dans laquelle ils nous sont largement supérieurs. Mon pack n'avance plus, et pire même, il recule ! Les joueurs évoluent dans un si petit périmètre qu'un de mes joueurs se retrouve poussé en touche, mais s'en sort sans dommage. Heureusement que c'était du côté de mes supporters !
Mon porteur se voit obligé de reculer sous la pression pour ne pas risquer le sack; sa vitesse de course lui permet de rester hors de portée des lignes vertes. Mieux encore; alors que mon offensive sur l'aile gauche est totalement annihilée, deux de mes joueurs, ma furie et un trois-quart, se retrouvent complètement isolés sur l'aile opposée, oubliés par les orques trop mobilisés à repousser ma cage. C'est l'ouverture qu'attendait mon coureur pour tenter le TD, et c'est le moment que choisi ma furie pour n'en faire qu'à sa tête; alors qu'elle doit blitzer l'unique défenseur pour libérer mon receveur potentiel, elle se relève en oubliant de sélectionner l'éclair (ah ! les femmes et leur étourderie légendaire... bon, ok, c'est de ma faute, j'ai miss cliqué). Mes plans s'en trouvent contrarié car ils laissent un tout petit répit aux orques qui, ayant pris conscience du danger, reviennent à toute jambe sur mes joueurs isolés. La fin de la mi-temps approche et ma possession offensive doit être concrétisée sous peine de compliquer fortement la suite du match. Je décide de tenter le tout pour le tout; ma furie retrouve ses esprits et libère mon trois-quart qui se décale dans l'en-but pour éviter que la trajectoire de la passe à venir offre une possibilité d'interception. Dans le même temps, mon coureur s'élance, transmet à l'un de mes blitzers au milieu de terrain. Ce dernier s'avance pour raccourcir la passe, il détend son bras... la balle file dans les airs, dépasse sa cible qui ne peut la récupérer et termine sa course dans le premier rang de la tribune nord. Le TD était au bout de l'action, mais c'est manqué !!!
Le public renvoi la balle à proximité de l'end-zone des
Hell boys mais le turnover permet aux peaux vertes de se regrouper autour du cuir. Et bien sûr, mon trois-quart, qui aurait pu être le héros de cette première mi-temps en réceptionnant la passe, termine dans les tribunes; là encore sans mal.
L'horloge tourne; je décide de tenter le tout pour le tout. Je crois un instant au miracle lorsque l'un de mes blitzers réussi à mettre la main sur la vessie au milieu de deux adversaires, mais les orques réagissent immédiatement en le couchant sur le blitz suivant. Ma dernière tentative désespérée pour forcer le destin à quelques secondes de la fin échoue sur la première esquive. Les peaux vertes ont tenu ! Il s'en est fallu de peu, mais ils ont tenu !
Mi-temps: Red Stars 0 - 0 Hell Boys
2ème mi-temps: courage et abnégation.Dans les vestiaires à la mi-temps, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Ce score nul et vierge ne fait pas mes affaires au moment de céder la possession du ballon aux peaux vertes. Et ce n'est pas mon apothicaire qui va me remonter le moral; malgré un stock d'éponges magiques toutes neuves, il ne parvient à ranimer qu'un seul de mes deux joueurs KO ce qui signifie qu'il faudra jouer en infériorité numérique. Les
Hell boys n'ont pas vraiment ce problème puisque la profondeur de leur banc leur permet de compenser l'absence du trois-quart paresseux qui a décidé de rester sur le banc.
Mes
Red Stars reviennent donc à 10 sur la pelouse pour faire face à 11 orques déchaînés et sans doute galvanisés par cette phase défensive bien maîtrisée. J'avoue qu'à ce moment là de la partie, j'estime mes chances de qualification à 20 % grand maximum. Et je deviens encore plus pessimiste lorsque dès le coup d'envoi, un orque noir expédie l'un de mes joueurs dans la fosse aux KO; mes
Red Stars sont à -2 sur le field.
Sans surprise, les orques mettent en place une puissante cage, sûrs de leur supériorité physique; et comment pourrait il en être autrement ? Ils sont plus forts et en surnombre ! Malgré tout, j'encourage mes joueurs à ne rien lâcher. Inlassablement, ils se relèvent des coups de boutoir de leurs adversaires et viennent se replacer en défense, s'interposant entre les peaux vertes et l'en-but. Et mine de rien, cela paye puisque les
Hell boys avancent très lentement.
Coup dur au milieu de la deuxième période, l'un des mes trois-quarts expérimentés mord la poussière. Je jette un coup d'oeil à l'arbitre qui m'indique que c'est fini. Mon apothicaire s'apprête à s'élancer sur la pelouse pour le sauver mais d'un geste, je le retiens. Certes, ce n'est pas une perte négligeable mais j'ai encore des joueurs plus précieux sur la pelouse, et l'on est pas à l'abri d'un autre coup dur (du reste, ce coup de poker ne s'avèrera pas payant puisque aucun autre de mes joueurs ne subira de blessure grave au cours de la rencontre; pire, mon mort sera élu JPV !). Mais mes elfes noirs rendent coup pour coup; sitôt que le premier sang ait été versé sur le terrain, l'un de mes blitzer envoi un trois-quart orque dans la fosse aux blessés (main écrasée, manquera le prochain match), et juste avant, c'est le lanceur orque qui a rejoint le banc, KO. Une menace de moins !
Le temps s'avance inexorablement contrairement aux orques qui voient mes joueurs suivre inlassablement les mouvements de la cage orque; mon adversaire aura alors cette expression: "ces elfes noirs, pire que des mouches à m... ". Et c'est vrai que mes
Stars ne lâchent rien ! Malgré tout, bien que ralentis, les orques n'en demeurent pas moins dangereux; leur porteur de balle est inaccessible. J'avoue que j'avais fondé de grands espoirs sur mon blitzer dopé et spécialiste de "l'arrachage de ballon" mais Nardin a bien perçu la menace; ma star est en permanence marquée à la culotte par un orque noir, et sans esquive, je ne préfère pas prendre de risque, chaque turnover pouvant ouvrir ma défense à une percée des peaux vertes.
Et c'est justement un turnover des
Hell boys qui va m'offrir la fenêtre de blitz que je cherchais désespérément. Alors que l'arbitre vient d'indiquer au public que si le score en reste là, des prolongations seront jouées, un orque noir manque son blocage. Mes joueurs n'ont que quelques secondes pour profiter de cette opportunité et sans hésiter, ils se jettent sur le porteur; le joueur des
Hell boys termine à terre, le cuir roule au coeur de la mêlée avant de s'immobiliser au milieu d'une forêt de joueurs des deux camps. Cela ne décourage pas les orques pour autant qui remettent la main sur le ballon, mais mes joueurs sont au contact et les
Boys ne peuvent reformer la cage aussi solidement qu'ils le souhaiteraient... c'est la fin du match, le score est toujours nul et vierge et l'arbitre indique désormais que nous jouons les prolongations.
Fin de match: Red Stars 0 - 0 Hell Boys
Prolongation, part I: au bord de la rupture !Je savais que le board avait changé les règles des prolongations pour cette saison mais je ne peux m'empêcher de pester contre le génie qui a eu cette idée "lumineuse". Non seulement il n'y a pas de nouveau coup d'envoi, donc pas la possibilité d'avoir une possession offensive, mais pire, le jeu se poursuit comme si le match n'était pas fini ce qui, dans ma position, ne fait pas les affaires de mon équipe, et ce malgré le fait que mes joueurs aient presque réussi à rétablir l'équilibre numérique (à ce moment de la partie, les
Stars évoluent à 7 contre 8; mon coureur s'est mis KO sur un GFI en voulant sécuriser la balle !).
La situation à l'entame de la prolongation...Dans les minutes qui suivent l'entame de cette prolongation, orques et elfes noirs s'échangent coups sur coups sans que le sort ne se décide à choisir un camp. D'un côté, mes joueurs ne parviennent pas à mettre à terre le porteur de balle adverse et ce malgré de multiples tentatives (tentatives il est vrai pour la plupart sans soutien tant le jeu est compact). Mais de l'autre côté, les orques ne réussissent pas à éloigner mes joueurs de leur cage. C'est le moment que choisi ma chère et tendre Tyrianna pour se rappeler à mon mauvais souvenir. Après avoir oublié un blitz important lors de la première mi-temps, cette dernière prend sa chance sur le porteur de balle des
Boyz. L'orque ne s'en laisse pas compter et la raffûte de belle manière, envoyant ma starlette au sol et m'occasionnant un turnover bien malvenu.
Forcément, ce coup du sort remonte le moral de mes adversaires qui décident de porter l'estocade finale; en quelques blocages, le porteur est libéré de son marquage et il s'enfonce profondément dans mon backfield, pour s'arrêter, le souffle court, à quelques yards seulement de la ligne. Cette fois-ci, les dés semblent jetés car dans mon offensive sur le porteur de balle, la plupart de mes joueurs ont contourné le bloc des orques et se trouvent désormais à l'opposé de leur end-zone. Bien entendu, les peaux vertes l'ont compris et aussitôt, mes derniers défenseurs se retrouvent flanqués d'un garde-chiourne.
C'est désormais le money time ! Soit ma défense réussi un miracle, soit nous tombons, sans honte certes, mais nous tombons tout de même. Un premier blitzer s'échappe du marquage et vient mettre la pression sur le coureur orque. Un deuxième blitzer évite un orque noir, fonce vers sa cible, met le paquet une fois, deux fois, et au bout de sa course, renverse le blitzer orque qui touchait au but. Quel sauvetage ! La balle roule dans l'herbe, s'immobilisant entre la touche et mes joueurs qui tentent comme ils peuvent de se positionner entre leurs adversaires et le cuir.
La défense des Red Stars plie mais ne rompt pas.Prolongation, part II: au bout de la nuit, la lumière !Grâce à ce petit miracle, les Stars sont toujours vivants alors que le préposé au sablier prolonge à nouveau le match, aucune des deux équipes ne parvenant à forcer la décision. Les
Boys continuent de mettre la pression, la balle restant proche, trop proche à mon goût, de l'en-but des elfes noirs, mais il est évident qu'ils ont pris un coup au moral. Ma douce Tyrianna se décide enfin à assumer son statu de joueur vedette et prend les choses en main (et j'adore quand elle fait ça !). Elle prend possession du cuir et commence à contourner le bloc orque. Tout va se jouer à peu de chose; soit elle réussi à prendre de la vitesse, auquel cas les orques ne la reverront pas, soit elle se fait sécher tout près de ma end-zone, et tout sera à refaire. Bénéficiant de la protection de deux coéquipiers qui se sacrifient courageusement en s'interposant entre la belle et deux orques noirs en position avancée, Tyrianna file à toute jambe sur l'aile opposée. Cette fois-ci le contre est lancé et les peaux vertes ne peuvent plus rien faire, et ce d'autant plus que leur safety, leur dernier défenseur, s'écroule en tentant de se défaire du marquage d'un elfe noir pour se replacer.
Tyrianna est lancée dans couloir droit, personne ne la rattrapera.La meute orque a beau revenir à grandes enjambées, le mal est fait. Les orques noirs, aux bras si puissants, ne peuvent combler leur retard. Alors que le chronomètre tourne, Tyrianna se rapproche inexorablement de l'en-but des
Boys mais les
Stars savent qu'ils ne doivent pas marquer trop vite, les prolongations ne connaissant pas la mort subite. Dans un dernier sacrifice, les elfes noirs font barrages entre la furie et ses poursuivants afin que Tyrianna puisse contrôler l'horloge.
Le dernier rempart: les elfes noirs gênent les orques pour permettre à Tyrianna de scorer sur le buzzer.Et au bout de l'épreuve, après 28 tours de combat acharnés, Tyrianna franchit victorieusement la ligne. Les
Red Stars marquent l'unique TD de la partie synonyme de finale.
Tyrianna célèbre à sa manière son TD victorieux.Il ne reste qu'une poignée de secondes, juste le temps pour les orques de procéder à une remise en jeu. La LoS des
Boys fait parler la testostérone mais les elfes noirs s'en sortent sans casse. L'arbitre siffle la fin de ce match incroyable et les
Red Stars peuvent laisser éclater leur joie. Une joie proportionnelle à la tension accumulée pendant cette fantastique épreuve de force qui se devait de connaître une conclusion forcément tragique pour le vaincu.
Un grand coup de chapeau à Nardin pour ce match de 2 H 30; une énorme concentration tout au long de la partie, peu d'erreur de chaque côté ce qui a rendu la réflexion omniprésente à chaque mouvement, des moments forts, des rebondissements, du suspens... Un grand moment de Blood Bowl qui aurait mérité de se solder par un match nul, mais il fallait un vainqueur à la rencontre... Au plaisir de te recroiser sur le terrain.