Mes impressions sur Left 4 Dead, qui est juste énorme (c'est un copié-collé d'un post que j'ai laissé sur le forum de mon clan) :
Bon, donc ayant précommandé le jeu, j'ai pu me frotter à la démo quelques heures. Alors, en résumé :
Dès l'intro et le menu principal, on peut voir tout de suite que le jeu dispose d'une finition impeccable, avec notamment une petite musique d'ambiance assez sympa (et il me semble aussi que l'on peut l'entendre dans le jeu lorsqu'un ennemi particulièrement dangereux, la Witch, est dans le coin).
Les touches sont vraiment les touches de base, il n'y a pas de course (normal on court tout le temps de base !), pas de position couchée (sauf si on veut se faire enterrer sous les zombies), etc. Donc juste mouvements, tir, coup au corps à corps, utiliser, en gros.
J'ai commencé par faire une partie solo et l'ambiance est hyper prenante, on flippe bien en avançant et en entendant des hurlements d'infectés tout proches, puis l'enfer se déchaîne lorsque la horde arrive, les personnages hurlent dans tous les sens, bref, déjà super sympa mais ça m'avait paru relativement répétitif tout de même.
Par contre en multi, le jeu prend une toute autre saveur : les survivants doivent parvenir à s'entraider et à survivre, le teamplay est vraiment au coeur des mécanismes de jeu et on est souvent obligé de prendre le risque de soigner un camarade en supposant que les autres te couvrent, bref il y a une sacrée pression pour essayer de survivre et même contre l'IA, le jeu est quand même bien dur et plein de surprises.
D'ailleurs, comme le friendly fire est activé, il faut se placer intelligemment les uns par rapport aux autres et ne pas faire son boulet en se mettant dans la ligne de mire de tout le monde, mais se décaler dès que l'on entre dans une pièce pour permettre aux autres de tirer, gérer les armes du groupe de manière àce que les shotguns n'aient pas à tirer de loin et les fusils à tirer de près, etc. Bref il y a mine de rien plein de petites subtilités, de même d'ailleurs pour les boss zombies.
Par exemple chez les zombies, le Boomer est une espèce de bibendum plein de pus assez lent et qui ne peut attaquer de près. Je me disais en lisant les previews qu'il serait sans doute tout pourri à jouer. Pas du tout en fait, parce que s'il parvient à vomir sur un survivant, ça attire la horde (une horde de zombies PNJ faibles mais qui arrivent à fond sur les survivants et se jettent sur eux).
Les autres boss sont bien sournois aussi, notamment cette saloperie de Smoker et sa langue extensible : l'un d'eux m'a chopé une fois alors que j'étais le seul survivant et que j'étais en train de revive un camarade, et du coup game over pour tout le monde. Ne parlons même pas du Tank, pour l'instant j'ai réussi à en tuer un mais il faut que tout le groupe se mette dessus. Quant au PNJ surpuissant qu'est la Witch, elle rajoute un stress supplémentaire en obligeant à éteindre sa torche pour éviter de la déclencher... Et dans le noir alors que le danger guette de partout, je ne vous raconte pas le stress...
Voilà mes premières impressions en gros, un jeu bourrin mais qui a quand même ses petites finesses (du moins si l'on veut survivre !) et où le teamplay est au coeur du jeu. J'ai hâte de pouvoir jouer avec d'autres LNA, ne serait-ce qu'à la démo, qu'on s'éclate tous ensemble.