LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:59 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 2:50 pm 
Administrateur

Ayé, j'ai reçu l'adaptation officielle de The Thing en jeu de plateau distribuée par Mondo (un société qui vend des goodies super chers et a fait appel à un studio de jdp pour le jeu).

À première vue, ça semble très proche de BSG et Dead of Winter.

Quelques images du contenu de la boîte :

Image

Image

Une présentation vidéo d'Elijah Wood (rien que ça) : https://nerdist.com/elijah-wood-the-thing-game-rules/

Une présentation vidéo avec une présentatrice qui verse un peu trop dans l'hystérie :

Les règles téléchargeables ici : https://boardgamegeek.com/filepage/1506 ... -rule-book

Pour être honnête, je ne suis pas certain que le jeu soit excellent (par exemple, il est possible pour un joueur d'être éliminé en cours de partie de ce que je comprends) mais j'aimerais bien le tester au club à l'occasion. :)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 2:52 pm 
Membre du club

Oui mais bon ... c'est THE THING quoi !!!

MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 2:57 pm 
Administrateur

Ben oui quand même ! ^^

MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 3:23 pm 
Membre du club

C’est basé sur le bon film ou celui avec Kurt Russel ?

MessagePosté: Mer Nov 08, 2017 3:27 pm 
Administrateur

Le tout naze de 1982 de Jean Charpentier.

MessagePosté: Ven Nov 10, 2017 2:36 pm 
Administrateur

Bon j'ai lu les règles, brièvement examiné le matériel et mes remarques jusqu'ici :

- Le jeu fait penser dans sa mécanique à un mix entre Resistance et BSG.

- Globalement, il respecte bien le matériau d'origine (par exemple dans les équipements, l'importance de la dynamite ou du lance-flamme, la carte, etc.).

- Cependant, certains points sont un poil décevants, comme les pouvoirs des personnages qui n'ont rien à voir avec leur rôle dans le film (ils sont génériques au point que les mêmes pouvoirs sont toujours partagés par deux personnages, par exemple Garry et Windows ont les mêmes, alors qu'entre le chef de la station et l'opérateur radio, je ne vois pas trop le rapport). De même, les humains doivent fuir en hélicoptère la station pour gagner ce qui ne colle pas avec le film où ils doivent au contraire mener le combat jusqu'au bout pour être certains que la Chose est morte, même s'ils doivent y laisser leur vie.

- Autre point un poil décevant pour moi, l'assimilation de joueurs par la Chose est complètement aléatoire et peut se produire à certaines phases comme la phase d'agent dormant de BSG. J'aurais préféré que comme dans le futur jdp adapté de la nouvelle "Who goes there?", on ait plus ou moins de chances d'être assimilés selon les actions que l'on fait.

- Un autre truc un peu surprenant : des joueurs peuvent être éliminés de la partie. Enfin plus précisément, éliminés dans le dernier tiers de la partie, d'un coup de lance-flamme. Je ne pense pas que ce soit super gênant puisque le jeu me semble beaucoup plus rapide que BSG et sans doute plus rapide aussi que Dead of Winter, mais ça m'a quand même surpris, d'autant que je dois réfléchir un peu plus aux implications ; par exemple en tant que Chose, est-ce que c'est intéressant de brûler un joueur innocent ? J'ai l'impression que oui puisque ça peut faire basculer la partie du côté des Choses. D'un autre côté, l'élimination doit être validée par un vote donc les joueurs humains ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils brûlent un innocent. Bref, à voir à l'usage.

- Le livre de règles n'est pas trop mal fait mais la FAQ laisse présager que quelques points obscurs peuvent quand même apparaître en cours de partie.

- Bon je suis quand même très très impatient de le tester forcément. :D

- Et au pire, je pense que ça pourra être sympa d'utiliser ce matériel pour faire des variantes, voire aboutir à un jeu complètement différent si on veut. :wink:

MessagePosté: Ven Nov 10, 2017 2:47 pm 
Administrateur

Et évidemment il faudra un peu de musique pendant les parties, comme par exemple...

MessagePosté: Sam Nov 11, 2017 10:37 am 
Membre du club

À tester :)

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 11:11 pm 
Administrateur

Et alors ?

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Dim Nov 12, 2017 11:15 pm 
Administrateur

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire un débrief, damn. ^^

Des bonnes choses et des moins bonnes avec une partie expéditive, les joueurs sont en tout cas motivés pour retester. J'ai peur de soucis d'équilibrage mais en tout cas l'aspect paranoïa est bien présent (normal vu les inspis de mécaniques de jeu). A retester donc.

MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 2:44 pm 
Administrateur

Un joueur m'ayant demandé mon avis sur le jeu sur BGG, je copie-colle ici par manque de temps :

Citation:
- Aucune image du film n'est utilisée et le matériel, hormis la carte et les figurines, font très fades. Comme dit par un copain, on dirait qu'ils ont utilisé une bibliothèque d'images libres pour les cartes. J'imagine qu'ils n'avaient pas les droits pour les images tirées du film mais du coup le jeu manque clairement de personnalité dans son matériel.

- Je n'ai fait qu'une partie et je n'avais pas pu potasser les règles avant. Du coup, j'ai dû expliquer les règles en même temps que les tours se faisaient ce qui a posé quelques soucis. Les joueuses à la table sont quand même bien rentrées dans le jeu.

- Malheureusement la partie a pris fin très vite suite à une situation que j'imagine exceptionnelle mais qui me fait craindre pour l'équilibrage du jeu. En gros, les deux jetons "Choses" disponibles au secteur 1 (il faut trouver de la corde dans une pièce et vaincre une Chose dans une autre pièce pour pouvoir passer au secteur 2) se sont retrouvées dans des salles détruites, dont une par un sabotage joué par la joueuse-Chose avec la carte "L'enquête/le combat échoue automatiquement". Et comme, sur la jauge d'infection, le résultat était "pièce détruite", du coup on ne pouvait plus détruire de Choses et atteindre l'objectif, donc défaite surprise des humains.

- Partie décevante donc mais les mécaniques sont quand même pas mal, un mix entre Battlestar Galactica et Resistance. Les joueuses présentes ont très envie pour la plupart de rejouer et moi également pour pouvoir tester plus le jeu et définir si la première partie était juste une situation exceptionnelle ou s'il y a beaucoup de soucis d'équilibrage (ce que je crains).

- Enfin, même si les défauts se confirment, j'ai bien l'intention, et je sais déjà que d'autres joueurs comptent aussi le faire, de proposer des variantes car ce serait dommage de ne pas utiliser le matériel (le plan/les figurines) offerts par le jeu. :)

MessagePosté: Lun Nov 13, 2017 2:57 pm 
Administrateur

Par ailleurs j'ai pas mal d'idées de modifications (eh oui déjà ^^) :

- Des pouvoirs vraiment personnalisés par personnage. Ca n'a pas de sens que Garry (le chef de la station) et Windows (l'opérateur radio) aient les mêmes pouvoirs alors qu'ils sont très différents dans le film. Garry pourrait être plus orienté combat et avoir un bonus en tant que capitaine, Windows pourrait avoir une meilleure perception donc un bonus lors des enquêtes.

- Les personnages pourraient aussi avoir des faiblesses et ce serait très très simple à faire. Clark par exemple pourrait très bien avoir le défaut de Gaïus Baltar, Palmer un proche de Zarek où il ne peut pas partir en mission avec quelqu'un qu'il a pris en grippe ("J'irais pas avec Windows ! J'irais pas avec lui !"), etc.

- Je pense qu'il serait aussi possible d'imaginer des règles pour avoir les autres personnages de la station en PNJs, avec possibilité que les PJs et les PNJs puissent être infectés les uns par les autres. Idée à vraiment tester et réfléchir mais qui serait plus thématique avec le film. Par exemple, si un PJ part avec un PNJ éteindre un feu à l'autre bout de la station, alors il y aurait une possibilité que si l'un des deux est la Chose, il contamine l'autre. Les PNJs pourraient aussi mourir lors des missions/events, réduisant d'autant les possibilités.

Enfin bref, je vais quand même faire d'autres parties avec les règles d'origine avant de commencer à tout bidouiller. ^^

MessagePosté: Mar Nov 14, 2017 11:55 pm 
Administrateur

Une bonne vidéo pour la mise en place et la manière dont se déroule le jeu :

MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 11:24 am 
Administrateur

Trailer officiel du jeu :

Ils n'ont pas eu les droits pour la musique icônique d'Ennio Morricone pour le trailer à priori mais ont pu reprendre des images, ce qu'ils n'ont pas pu faire dans le jeu. Le mystère s'épaissit. ^^

Je reviendrai plus tard, ici et/ou dans le briefing sur la partie faite hier et les premières impressions sur le jeu suite à ces deux premières parties au club.

MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 6:18 pm 
Administrateur

Des idées en vrac après en avoir parlé avec Alexandre en rentrant pour modifier les règles et essayer d'améliorer le jeu sans perdre sa spécificité et sa simplicité :

- 2 choses dès le départ. (de 6 à 8 joueurs ?)
- Arrêt des infection arbitraires.
- A la place, à chaque fois que 2 personnes se trouvent seuls dans une pièce pour une raison ou pour une autre, chacune prend 2 cartes de tests sanguins et en donne une à l'autre.
- Les personnes qui se reposent dans la salle commune ne peuvent plus échanger de cartes.
- Pour échanger une carte (action de fouille), il faut aller dans une salle déjà explorée avec succès (pas une qui risque d'avoir une chose donc) et qui ne soit pas en proie aux flammes (ou fumées). Maximum 2 personnes par salle pour aller y fouiller. On doit aller fouiller dans le secteur actuel, on ne peut plus fouiller dans les secteurs précédents.
- Les extincteurs ne sont plus automatiques. Ils marchent sur du 5+ seulement (sur un dé). Maximum 2 personnes par salle pour tenter d'éteindre l'incendie.
- Impossible d'aller en mission dans une salle en proie aux flammes (ou fumées).
- Les lampes ne défaussent plus cartes coupures de courant. Impossible d'aller dans une salle obscure pour y fouiller (et échanger des cartes).

Objectifs de ces modifications :
- donner plus d'importance aux incendies/coupures de courant.
- forcer les persos à bouger un peu plus.
- créer des paires de persos qui risquent donc de se contaminer.
- forcer les joueurs à se demander s'ils veulent vraiment faire une action avec un autre perso au risque de se faire contaminer et ainsi créer de la parano.
- éviter les contaminations aléatoires.
- avec 2 choses dès le départ,obtenir des conditions de départ plus stables.

Pour la fin de la partie, je propose la modification majeure suivante :

On considère qu'à la fin, le capitaine qui a reçu l'accord des autres joueurs dispose d'une petite réserve de carburant et du matériel nécessaire pour faire quelques tests. Il peut ainsi faire 3 tests (à 6-8 joueurs... si on joue avec deux choses max (une au départ et une possible contamination) à 4/5 joueurs (tout ça est à affiner), il dispose alors de 2 tests au lieu de 3) + 2/1/0 tests en fonction de la position de l'ordinateur sur la piste des échecs.

Chaque chose révélée par le test est automatiquement détruite par le feu.
Toute autre personne non tuées est ensuite embarquée dans l'hélico. S'il y a encore une chose parmi eux, les choses gagnent.

A noter que l'hélico est une version de fin faite pour correspondre au matos du jeu. On pourrait imaginer que les personnages restant, n'ayant plus vraiment les moyens de se débusquer et de brûler une vraie chose, mettent le feu à la station en attendant la mort dans le froid en espérant qu'aucune chose ne se soit glissée parmi eux en attendant d'être décongelée par une équipe de secours.

Qu'en dis-tu Gary ?

Honnêtement, si tu veux tester ces modifs, je suis carrément preneur.

Pour les modifs des capacités des persos, je te laisse faire, tu connais mieux le sujet que moi. A noter que si tu as besoin d'un coup de main pour faire des cartes en VF avec les photos du film et les pouvoirs modifiés, je pourrai te filer un coup de main là-dessus dès que mes conseils de classe seront passés. ;)

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures