Thoros est fils unique. Ses Parents, Sylvia et Théo Valandris, sont d'humbles agriculteurs. Il passe une vie modeste dans un village situé à l'orée d'une flamboyante forêt peuplée d'elfes qu'il côtoie régulièrement. La vie se passe tranquillement, au fil des saisons. Il n'a que 7 ans quand il commence à aider ses parents dans les champs. Son temps libre, il le passe avec ses amis Astrae Lunerive, jeune elfe des bois et Tim Dormont,un humain, le plus jeune fils du forgeron.
Tout parait merveilleux dans cet univers buccolique jusqu'au jour où, un évènement sordide vient perturber ce paisible tableau. Thoros a 10 ans lorsque sa vie bascule. Nous sommes en automne, le 30 Marpenoth 799, les nuits se font plus longues, la récolte est terminée et les gens se préparent à l'hiver. Au moment du souper, des cris se font soudain entendre dehors. Thoros se précipite à la fenêtre et voit des ombres courir en tous sens.
- Thoros : Papa, qu'est ce qu'il se passe ?
- Théo : Reviens t'assoir immédiatement et reste sage ! Je vais jeter un oeil.
- Sylvia : Sois prudent !
Théo saisit son bâton de marche et sort de la maison en le tenant telle une épée. Sylvia l'observe par la fenêtre alors qu'il s'éloigne avec son arme de fortune. Il n'a fait que quelques mètres lorsque Vera Dormont, la femme du forgeron, accourt vers lui accompagnée de son fils Tim.
- Théo : Véra, c'est toi ? Que se passe t-il ?
- Vera : Vite, fuyez, nous sommes attaqués !
- Théo : Mais ? Qui nous att...
Mais Théo n'a pas fini sa phrase lorsqu'une créature bondit sur lui, commence à le frapper et le griffer. Vera, surprise, hurle et part en direction de la fôret en tirant son fils derrière elle. Sylvia pousse un cri de stupeur, saisit un couteau de cuisine et sort de la maison en hurlant:
- Sylvia Valandris : Théo, non ! Laissez mon mari tranquille !!
Ce sont les derniers mots que Thoros entendra. Etouffé par la peur, il se jette sous la table et fige son regard sur la porte, espérant le retour de ses parents. Dehors, c'est le chaos, les cris s'enchaînent pendant des minutes interminables. Thoros reste sous la table, pétrifié. Il implore les Dieux de venir en aide à ses parents. Un moment plus tard, la porte s’entrouvre, et des pas se font entendre sur le plancher. Il fait sombre et Thoros ne distingue rien. Doucement, il se lève et passe la tête par dessus la table. Il aperçoit une créature hideuse sur le pas de la porte, elle est immobile. Il se tétanise devant cette vue d'horreur. La goule scrute calmement la pièce jusqu'au moment où son regard croise celui de Thoros. Elle se précipite alors et fait voler la table en un clin d'oeil. Thoros tombe à la renverse et la créature le fixe. Perdant tout espoir, Thoros se met à pleurer et hurle :
- Thoros : A l'aide ! Au secours ! Maman !
La goule se jette alors sur lui, le plaque au sol et brandit sa main, prête à lui déchirer le visage.
A cet instant, une lumière aussi vive qu'un soleil d'été éclaire toute la pièce, la goule n'a pas le temps de frapper qu'elle est réduite en poussière. Thoros sent les rayons lui toucher le visage, il ressent un étrange soulagement, et une douce chaleur. Le traumatisme est encore trop fort, il reste pétrifié par la peur. Soudain, dans la lumière, il aperçoit la silhouette d'une femme qu'il pense être sa mère, mais la luminosité l'empêche de voir correctement. Finalement, la silhouette se penche sur lui, ce n'est pas sa mère mais une très jolie femme, aux cheveux dorés, qui lui sourit et lui dit d'une voix angélique :
- Calista Durieux : N'aies pas peur mon enfant, c'est fini. Viens avec moi, nous allons nous mettre à l'abri.
- Thoros : Mes... Mes parents, ils sont dehors. Je veux voir mes parents.
- Calista Durieux : C'est encore la pagaille là dehors, mais il y a d'autres personnes que nous avons pu sauver. Viens avec moi, tes parents sont peut-être dans le groupe ?
Thoros saisit la main que Calista lui tend et la suit auprès du groupe de rescapés. Sur l'ensemble du village, il y a moins de 20 personnes dans ce groupe, et Thoros n'y perçoit pas ses parents. Il les appelle, en vain. Thoros reste avec les rescapés qui tentent de le réconforter, en attendant que Calista et quelques autres Clercs examinent les environs. Il y a de nombreux cadavres mais un bien plus grand nombre de disparus. Malgré plusieurs jours de recherche, les parents de Thoros, ses amis et de nombreux villageois ne seront jamais retrouvés. Thoros est le seul enfant parmi tous les rescapés. Les quelques survivants, traumatisés, décident de fuir ce lieu devenu maudit. Avec l'aide du Temple, le villageois vendent les biens, récupèrent tout ce qui en vaut la peine, puis le village est abandonné.
Calista, décide de recueillir Thoros et l'accompagne au Temple de Lathandre. Les jours, les mois, les années passent, mais jamais les disparus ne seront retrouvés. Pendant ce temps, Thoros suit une éducation religieuse au Temple. Conscient du sort auquel il a échappé, une foi inébranlable naît dans son coeur pour le Dieu Lathandre, Seigneur de l'aube qu'il aime surnommer affectueusement "Le Dieu de la lumière", en mémoire de cette aura qui lui a sauvé la vie cette terrible nuit. Calista suit toutes les étapes de son éducation, l'élevant comme son propre fils. Le jour de ses 18 ans, elle lui raconte comment Lathandre lui est apparu, 8 ans plus tôt, et lui ordonna de se rendre dans son village pour endiguer une attaque de morts vivants. Le village a été attaqué par des zombies et des goules mais elle n'en su jamais la raison. Etait-ce un hasard ? Une querelle de Dieux ? Elle ne le saura probablement jamais. Puis, elle lui exprime encore sa compassion suite à ces évènements tragiques, lui rappelant que Lathandre veille désormais sur lui. Thoros la remercie pour ce récit, et jure de vénérer Lathandre jusqu'à son dernier souffle, de le servir, de porter sa lumière dans les ténèbres et de repousser les non-morts pour que personne d'autre ne subisse le même sort que son village. Les années passent, Thoros étudie désormais le Celeste, qu'il utilise à chaque fois qu'il communie avec son Dieu, mais également le language des Nains en compagnie de Adrik Forgefer, un Clerc de la Vie qui officie également dans le temple de Lathandre. Adrik est un personnage un peu bourru, mais Thoros ne se lasse pas d'écouter les récits de ce Clerc qui a vécu tant de choses !
Le jour de ses 30 ans, le 21 Kithorn 819, le Temple décide de Canoniser Thoros et le reconnaître comme Clerc de lumière, mais ce n'est qu'à partir de 34 ans que l'ordre lui confie ses premières missions. Il accomplit quelques missions de secours suite à des guerres ou des catastrophes naturelles. Il remplit également des missions dans la ville du Gué de la dague, pour assister quelques mercenaires dans leur tâches, les soigner, les protéger ou encore leur conférer quelques avantages au combat grace à la bénédiction du "Dieu de la lumière".
Un jour, Thoros reçoit une missive expédiée par la Duchesse Morwen qui, visiblement satisfaite des précédentes missions accomplies, le sollicite pour une nouvelle aventure. Thoros doit se rendre dans deux jours, le 25 Marpenoth 823, au Gué de la dague où il recevra de plus amples instructions...