LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 3:05 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2019 11:06 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Bonjour à tous,

J'ai demandé à Uphir de nous proposer un jdr en play by forum, il a gentiment accepté, merci à lui. :)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le Jeu de Rôle par Forum (Play by Forum abrévié PbF) fonctionne exactement comme le jeu de rôles sur table. Vous incarnez un personnage, dont les caractéristiques et compétences sont inscrits sur une fiche de personnage. Vous décrivez les actions de votre personnage dans un forum, de façon littéraire à la manière d'un récit. Les règles utilisées sont celle de Shadowrun Anarchy

Pour une description de l'univers de Shadowrun : http://www.legrog.org/jeux/shadowrun

La proposition vise 4 joueurs maxi sur un rythme de 1 à 3 messages par semaine. Pour ceux qui auraient suivi la partie "Manhattan : un ticket pour l'enfer" hé bien il y aura de nettes différences notamment en terme de règles et de libertés narratives et de longueurs de messages aussi :P

Je mets la proposition ici car il n'est nul besoin d'être roliste pour y participer n'importe qui peut venir tenter l'expérience. La partie débuterait début mars.

N'hésitez pas à vous manifester ici même si vous êtes tenté.

Personnes intéressées (3/4) :
- Lunamous
- Anacreon
- David

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2019 11:16 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 25, 2010 1:53 pm
Messages: 782
Localisation: Somewhere only we know
Forcément intéressée :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2019 11:57 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Bonsoir à tous,

En effet, David, qui veille sur vous comme un père aimant sur sa progéniture, est venu me tirer de ma retraite rôlistique pour que je vous propose une partie en "play by forum". Sans vouloir m'improviser expert en la matière, il est vrai que c'est une forme de JdR que je pratique depuis 6 ou 7 ans maintenant (je ne sais plus exactement), d'abord en parallèle de parties sur table "classiques", puis de manière exclusive depuis quelques années / quelques mois. C'est personnellement une forme de rôleplay que j'apprécie beaucoup car elle offre à chacun la possibilité de jouer son personnage "à fond" (il est en effet parfois difficile de jouer -au sens théâtral du terme- des émotions, un ressenti, un état d'esprit mais il est aisé de le décrire) et de briser la mécanique ludique pour quelque chose de plus descriptif, de plus visuel. Bien sûr, on y lance les dés comme lors d'une partie sur table, mais on peut également donner sens à ces mêmes dés et en interpréter les résultats de manière plus littéraire.

Je mentirai en disant que le "play by forum" n'a que des avantages; ainsi, au cours de mes diverses expériences, j'ai pu remarquer qu'on y perdait en spontanéité, notamment lors des dialogues. On ne peut en effet interrompre une tirade d'un PJ ou d'un PNJ et il faut parfois accepter de perdre un peu le contrôle de son personnage. Ainsi, pour faire avancer l'histoire, le MJ, ou un PJ souhaitant prendre en main la narration, peut décider de déplacer "le groupe" sans passer par le traditionnel "tour de table" (qui en jeu par forum, sauf joueurs hyper connectés -j'en ai été, et j'en ai connu ! ;)-, peut prendre 24, voir 48 heures).

Pour le reste, ce n'est rien d'autre que du JdR avec un support écrit; on y décrit ce que son personnage fait, et le MJ fait intérargir l'univers avec ces actions !

Sur le choix du système, je suis parti (avec l'accord de David), sur Shadowrun Anarchy, et ce pour plusieurs raisons.

1/ C'est un univers dont je suis fan et que je connais plutôt bien; je dispose également de beaucoup de matière pour (y) faire jouer, l'idée étant de diminuer le temps de préparation (car même si sur forum, le MJ a plus de temps pour réfléchir, une partie nécessite un minimum de préparation).

2/ Anarchy porte bien son nom; c'est une vraie révolution pour cette gamme réputée pour la lourdeur de ses règles ! Il propose un système light et narratif, idéal pour le jeu par forum (je l'ai testé en tant que joueur).

3/ Il vient de sortir en français et j'ai terriblement envie de le tester. ;)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Concernant le délais, comme je l'ai dit à David, il faut que je lise le bouquin car j'ai été joueur, je l'ai survolé en anglais, mais je ne l'ai pas maitrisé. Bien qu'il puisse paraitre épais, une grosse partie est en fait constituée de synopsis. Un mois me parait être un délais raisonnable. Je sais également qu'il contient un chapitre sur la "narration partagée" qui offre aux joueurs la possibilité d'initier des scènes (un peu comme le système Apocalypse, que certains ont pu tester); je compte y puiser quelques idées.

Je laisse les intéressé(e)s se manifester et poser les questions qu'ils souhaitent. J'y répondrai avec plaisir. Toutefois, je n'ai encore rien arrêté pour le setting, le lieu, et l'époque du jeu; ce sont des éléments que nous pourrons décider ensemble.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 8:23 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Merci Uphir pour cette présentation complète et détaillée. Vous êtes tous un peu mes enfants :P
Pour la spontanéité on a résolu, en partie, ce problème en faisant des séances de rp live à 2, qui marchaient très bien, et a 3, qui selon moi ont marché moins bien. L'idée est de se connecter ensemble sur un doc Google et d'écrire a tour de rôle, c'est un bon palliatif.

Et pour la création de personnages tu vois ça comment ? Tu nous guides? On se débrouillent avec le livre de règles?

As tu besoin d'autres outils en plus d'un lanceur de dés?

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 1:19 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Oct 29, 2018 12:09 am
Messages: 41
Ca m'interesse. Ca me fera une réintroduction light au JdR .


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 1:59 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
David a écrit:
Pour la spontanéité on a résolu, en partie, ce problème en faisant des séances de rp live à 2, qui marchaient très bien, et a 3, qui selon moi ont marché moins bien. L'idée est de se connecter ensemble sur un doc Google et d'écrire a tour de rôle, c'est un bon palliatif.


Pourquoi pas. Je n'ai jamais testé mais si les agendas des joueurs permettent une session en "live", on pourra essayer d'organiser ça.

David a écrit:
Et pour la création de personnages tu vois ça comment ? Tu nous guides? On se débrouillent avec le livre de règles?


L'avantage de SrA (Shadowrun Anarchy), c'est que le jeu est très "ouvert". Pensez à un concept, et les règles s'y adaptent ! La création, de ce que je m'en souviens, est très simples; des valeurs chiffrées à attribuer dans les caracs, des Atouts à choisir, un pack d'équipement, et deux contacts à créer, et le tour est joué. Si vous avez une idée de quoi jouer, ça va très vite. Le livre contient une série d'Atouts pour avoir des idées, mais on peut en créer à la volée, et un Atout qui augmenterait la vitesses par exemple, peut tout aussi bien traduire une amélioration cybernétique qu'un adepte augmenté par la magie.

En d'autres termes, pensez à ce que vous avez envie de jouer et on trouvera un moyen de le traduire sur sa fiche de personnage. :wink:

David a écrit:
As tu besoin d'autres outils en plus d'un lanceur de dés?


Tu peux me refaire un petit Planète Rôliste ici ? :mrgreen:

Plus sérieusement, un "dice launcher" suffira largement. Pour les illustrations, on peut toujours incruster des images et pour la musique, mettre un lien vers un morceau. Ce sera parfait. :wink:

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 2:16 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Leur site est hideux à planète roliste ! :P

Il y a des participants qui ne connaissent pas du tout Shadowrun, difficile de faire un perso s'il n'y a pas de support sur lequel s'appuyer même général, qu'en penses tu ?

C'est noté Anacreon. Maj du premier post sur les personnes intéressées.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 2:40 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Il est hideux, mais plein de trucs utiles pour jouer et faire jouer ! Puis tu peux changer le skin si le noir ne te plait pas. :mrgreen:

David a écrit:
Difficile de faire un perso s'il n'y a pas de support sur lequel s'appuyer même général, qu'en penses tu ?


Je suis d'accord, mais pas simple de résumer l'histoire et le setting du monde de Shadow, développer depuis près de 30 ans. Tu veux t'y essayer ? Sinon, je vais voir si je peux trouver une présentation assez générale... j'avoue ne pas avoir le temps d'écrire une présentation personnalisée. Enfin, si je peux le faire, mais ça repousse le début de la partie. :wink:

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 2:42 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
J'ai mis le lien du grog sur mon premier post mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Sinon du générique c'est très bien.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Fév 01, 2019 2:57 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Oct 29, 2018 12:09 am
Messages: 41
Perso j'ai déjà joué à Shadowrun, j'ai la seconde édition. Si y'a pas de révolution de l'apocalypse depuis, je vois assez bien le contexte.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Fév 02, 2019 11:56 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
C'est à dire qu'entre la 2ème édition et la 5ème, il y a 20 ans qui s'écoulent et beaucoup d'événement ! :wink:

Mais pas grave, l'idée n'est pas de vous faire un résumé d'un fluff conséquent, date par date, mais juste une présentation générale de l'univers. De toute façon, je vous dirai in game si il y a des choses que votre personnage est censé savoir. Pas de soucis.

Non, l'idée c'est plus une présentation générale pour que chacun puisse faire son concept. Je sais que David et toi connaissez Shadowrun, mais je ne suis pas certain que Lunamous connaisse. Je fais une recherche ce week end d'une petite présentation rapide et je poste (si je trouve).

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Fév 06, 2019 9:51 am 
Hors ligne
Ancien membre

Inscription: Mar Avr 01, 2008 1:39 pm
Messages: 623
Localisation: Entre Vladivostok et Tamanrasset
Uphir a écrit:
Shadowrun

un système light et narratif


Image

_________________
Uphir a écrit:
[...]L'inverse (4 pièces sentry + 2 stalker) me semble moins intéressant pour mon style de jeu. Je ne suis pas assez précis au pad [...]

Glorious PC Masterrace


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Fév 06, 2019 12:37 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Tu as oublié "Anarchy" après le Shadowrun ! No rule, no futur tout ça :)

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Fév 07, 2019 10:56 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Qu'est ce que tu veux; on sent les gars qui n'ont pas suivi l'actu du JdR depuis des décennies ! :P

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Dim Fév 10, 2019 9:15 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 25, 2010 1:53 pm
Messages: 782
Localisation: Somewhere only we know
Uphir a écrit:
Non, l'idée c'est plus une présentation générale pour que chacun puisse faire son concept. Je sais que David et toi connaissez Shadowrun, mais je ne suis pas certain que Lunamous connaisse. Je fais une recherche ce week end d'une petite présentation rapide et je poste (si je trouve).


Effectivement, je ne connais pas Shadowrun. J'ai lu la présentation sur le site du grog, j'ai parcouru le wiki et David m'a briefée. Dis-moi si tu as des lectures à me conseiller.

Pour l'instant, je n'ai pas de questions précises mais je pense qu'il y en aura, notamment sur le fonctionnement des tours de jeu et les règles.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com