J'ai profité des soldes Steam (-33%) pour me prendre
Endless Legend qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, au mois d'octobre. Il s'agit du dernier né d'Amplitude Studio, des français qui se sont fait connaître avec Endless Space, un 4X dans l'espace qui avait été très bien accueilli par la critique et le public. Avec Endless Legend, Amplitude s'attaque au 4X mais dans un univers fantasy / SF. L'action prend en effet place sur Auriga, une des planètes qui était présente dans Endless Space, où 8 races s'affrontent pour la domination du monde. Comme tout bon 4X, la victoire ne se joue pas uniquement par la force, même si il faudra bien sûr protéger son Empire. Chaque race bénéficie même de bonus différents la prédisposant à gagner de telle ou telle manière, et elles sont toutes suffisamment variées pour donner envie de faire une partie avec au moins chacune d'entre elle.
Quand je parle de fantasy / SF, c'est que l'univers, magnifique visuellement, ne reprend pas forcément les canons de la fantasy. Si certaines factions pourront vous faire penser aux humains (les Mezaris ou les Vaulters) ou aux elfes (Wild Walkers), d'autres sont plus originales comme les Nécrophages (un peuple ruche qui se nourrit de cadavres) ou les "Déchus" (des Chevaliers maudits qui prospèrent grâce à la Brume, la monnaie du jeu).
Sans révolutionner les mécanismes du 4X, le jeu est assez proche de Civ' V, le jeu est prenant pour peu qu'on aime le genre. Il faudra bien entendu gérer ses villes en utilisant ses ressources (au nombre de cinq: nourriture, industrie, science, brume et influence), s'assurer du contentement de son peuple, et explorer le monde. A ce niveau là, il y a un côté Heroes of Might & Magic assez sympathique avec des lieux à explorer sur la map et des quêtes à accomplir, notamment pour les factions mineurs que l'on pourra intégrer à son empire soit en les aidant, soit en les assimilant par la force. Les unités (et les héros car il y a des héros) gagneront en expérience, pourront être améliorés par l'équipement (mais aussi par un arbre de talent pour les héros).
Bref, il y a de quoi faire. Je ne saurai trop vous conseiller de jeter un oeil pour vous faire une idée car il vaut le coup:
17/20 sur JV.com8/10 sur GamekultEt tout un tas de "live" et de gameplay commenté sur YT.
Je suis toujours Uphir sur Steam puisque bien entendu, le jeu en multi est géré. Avis aux amateurs.