Bon, alors avant de (peut être) revenir plus en détail sur Guild Wars 2 qui m'a vraiment séduit, un petit mot sur The Secret World dont c'était la béta ce week end. Je n'ai pas pu trop jouer, mais j'ai dû y passer environ 5 ou 6 heures, suffisamment en tout cas pour être déçu. J'ai pourtant envie d'aimer ce jeu. D'abord, parce qu'il innove dans sa thématique; imaginez notre monde contemporain dans lequel tous les mythes et légendes urbaines auraient pris corps. Imaginez que les morts soient bien vivants, que les créatures "Lovecraftiennes" ne soient pas un fantasme, que les écrits de Poe ou de King soient bien plus que des nouvelles... Et pour lutter contre ces abominations, trois factions; les Templiers, les Illuminatis et les Dragons. Trois organisations "secrètes" à la philosophie différente et qui recrutent les rares élus qui ont su, souvent par hasard, entrapercevoir Le Monde Secret, changeant ainsi le cours de leur existence. Avouez que ça change pas mal des elfes, des nains et des kobolds...
L'ambiance occulte contemporaine est bien rendue, et ça c'est très très plaisant.
Autre prise de risque, mais elle est de taille: TSW n'a pas de classe et pas de niveau ! A la place, chaque personnage est libre d'investir des points dans un arbre de pouvoirs qui se décomposent de trois grandes branches: armes à distance, armes de corps à corps, et magie. Chaque "branche" se subdivise en plusieurs sous catégorie (par exemple, les armes à distance comprennent les shotguns, les pistolets, et les fusils d'assaut), mais tous les délires sont possibles comme un samouraï des temps modernes maniant le katana et le pistolet ou un commando qui compte autant sur son M16 que sur ses pouvoirs magiques. A terme, il est même possible de débloquer tous les pouvoirs (plus de 500 différents quand même), mais il faudra malgré tout vous construire un "set" efficace puisqu'à tout moment, vous ne pourrez vous équiper que d'un nombre limité de pouvoirs actifs et passifs. Le jeu vous propose même de sauvegarder plusieurs configurations d'équipement et de pouvoirs pouvant ainsi à loisir passer d'un rôle de healer à un rôle de DPS ou à un rôle de tank. Franchement sympathique !
Qui plus est, pour ceux qui auraient la flemme de chercher leur voie, le jeu propose un dizaine d'archétypes par faction en tenant compte des paricularités de chacune: les Dragons, d'inspiration asiatique, disposent ainsi, entre autre, des ninjas, les Templiers (U.K) ont des exorcistes, etc... chaque archétype bénéficiant qui plus est d'une superbe illustration (je ne sais pas qui est le dessinateur, mais chapeau).
Le tout est servi par une interface moderne, pas trop invasive et assez classieuse. Bref, jusqu'ici, tout est idyllique.
Et pourtant, dès la création de l'avatar, on s'aperçoit que le jeu est vraiment daté techniquement... je sais, ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais là, ça pique les yeux. Les textures sont pauvres, vraiment pauvres, les personnages sont mal modélisés, les véhicules sont carrés, on voit les polygones. Bref, j'ai l'impression de jouer à un jeu des années 90's. Les avatars sont invariablement laids (c'est bien la première fois où j'ai pas envie de me créer une gonzesse !) et disproportionnés (avec des poteaux énormes en guise de jambe). Il y a qui plus est peu de choix entre les têtes, coiffures et autres éléments physiques (pas de taille, pas de corpulence...). Seul point positif: pas mal de choix dans les fringues (mais n'espérez pas des trucs à la mode... les vêtements sont tous laids). Difficile dans ces conditions de s'investir dans son personnage.
Les quêtes sont pour la plupart très classiques bien qu'elles se décomposent souvent en plusieurs phases histoire de renouveler l'intérêt du "monster bashing". Plus sympa, les quêtes demandent parfois de faire des recherches ou de mener des enquêtes (le jeu intègre un navigateur web). Ca c'est plutôt sympa et raccord avec le thème "investigateur de l'étrange". Par contre, là où je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi, mais POURQUOI, on ne peut afficher qu'UNE SEULE quête active !? Pire, les quêtes sont classées par thème; la quête principale, les quêtes secondaires, les quêtes fed ex, etc... Hors, le jeu vous LIMITE en nombre de quêtes que vous pouvez prendre !!! Vous cliquez sur une quête et le jeu vous indique tout simplement que cette quête va remplacer celle que vous avez !!! Mais WTF quoi !!! Alors là, je ne comprends pas pourquoi les dev's se sont tirés une telle balle dans le pied ! C'est totalement incohérent (surtout que des quêtes, vous en avez à tous les coins de rue) !
Admettons que vous passiez sur ce système de gestion de quêtes débiles et que vos yeux, à force de saigner, aient accepté les graphismes indignes de votre machine de combat, reste que le jeu est bugué de chez bugué. J'ai eu plusieurs freeze avec alt+F4 comme seule option, des retours Windows en veux tu en voilà. Et puis, certains dialogues sont doublés en V.F, d'autres en V.O, d'autres ne sont pas doublés du tout. Pire, dans certains sous-titrages, vous avez encore les notes du storyboard qui s'affichent ! Je suis franchement inquiet, le jeu étant censé sortir début juillet... Par rapport à la béta de GW2 dont la release n'est pas encore annoncée et qui pourtant a tourné nikel chrome pendant tout le week end, ça fait franchement tâche !
Et puisqu'il faut comparer rapidement les deux MMO, côté action, difficile de dire que je me suis éclater pendant les combats de TSW. C'est très statique, vous cliquer sur vos compétences, et voilà tout. Il y a bien une esquive active mais le personnage répond tellement mollement que ça donne pas envie d'esquiver. Pire, le ciblage est à la ramasse. J'ai joué un "riffleman" et sans que je sache pourquoi, un coup je pouvais tirer sur un ennemi dans mon dos sans que le jeu n'y trouve rien à redire, un coup il m'indiquait que mon ennemi n'était pas dans ma ligne de mire alors que mon canon pointait dans le bide du zombie ! La galère quoi !
En conclusion, j'ai bien peur que sauf sacré miracle en deux semaines, le jeu soit un bide. Il n'a en tout cas aucune qualité qui pourrait justifier de payer un abonnement... Si vraiment l'ambiance vous prend aux tripes au point de dépasser l'aspect technique, ça pourrait vous plaire. Moi perso, j'y suis pas arrivé. Et pourtant, j'avais envie d'aimer ce jeu.
_________________ Gott weiß ich will kein Engel sein
|