Rapidement, je reviens sur quelques points importants au niveau de l'organisation qui n'ont pas encore été forcément bien assimilé par les derniers adhérents et a tendance à être oublié par les anciens :
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Donner ses dispos et ses envies : dans la mesure du possible, plus vous donnez vos disponibilités tôt, mieux c'est, car cela nous permet de nous organiser plus facilement. Soyez donc clair sur les soirs où vous êtes dispo, mais
pensez également à indiquer ce que vous souhaiteriez faire ! En effet, si vous dites juste "dispo", on ne peut pas deviner si vous souhaitez faire un jdr déjà proposé, en attendez un autre, etc. Donc, soyez aussi concis et clair que possible.
Quelques exemples de "bons" posts de dispo :
"Dispo séances 2 et 3. Sur la séance 2, je voudrais être sur le DD et sur la séance 3 sur du jeu de plateau."
"Dispo séances 1 à 3. Sur la séance 1, puisqu'il y a des joueurs dispos, je propose un Appel Cthulhu. Si pas de joueur, je suis dispo pour du Blood Bowl. Séances 2 et 3, je me mets sur le Vampire."
Je précise bien sûr qu'il est tout à fait possible de se mettre en "dispo pour tel truc s'il n'y a pas tel machin". Par exemple, "dispo pour du jeu de plateau si pas de jdr me convenant proposé". Bref, les dispos ne sont pas coulées dans le bronze une fois données, il faut simplement tâcher de rester aussi clair que possible sur ses envies.
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S'adapter aux autres : une notion importante dans le club est qu'on essaye toujours de s'arranger pour que chacun puisse jouer, que ce soit à du jeu de rôle, du jeu de plateau, etc. Donc, il faut essayer de s'adapter un peu aux autres dans la mesure du possible. Par exemple, si vous voyez qu'à une séance, il y a trois joueurs sans jeu, pourquoi ne pas proposer un jeu pour cette séance ? De même, les nouveaux ne font (forcément) pas partie des campagnes en cours, attention donc à proposer des séances "libres" pour les MJs, comme le fait Fabien sur DD4, ce qui permettra aux joueurs tout neufs de s'intégrer en douceur aux divers jeux.
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Des réponses fermes lors de la réunion : Si possible, il est important que la réunion permette de se faire une bonne idée des jeux et des gens disponibles. Evitons donc les "on verra sur le forum" lors de la réunion, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement, bien sûr.
Enfin, pour plus de lisibilité, les "Dispos" et "Pas dispos" vont réapparaître par séance. Ainsi, on peut voir facilement si par exemple 3 joueurs sont sans activité à une séance et alors proposer de maîtriser un jeu. La liste des dispos générale en début de post sera bien sûr toujours consultable, si par exemple vous voulez vérifier les dispos d'un joueur sur plusieurs séances à la suite.
Voilà, si tout le monde suit ces suggestions et prend le temps de consulter le post original sur le planning régulièrement pour se tenir au courant, l'organisation devrait rouler sans aucun problème.