Allez hop un (petit) retour suite à mes 40 heures de jeu.
ATTENTION: ce post peut contenir des spoilers
Comme vous devez vous en douter, j'attends ce MMORPG avec impatience pour de nombreuses raisons: je suis las des jeux actuels après 6 années sur wow pour le meilleur et pour le pire, et c'est la franchise Star Wars ! Certains diront "ouais alors bon, encore un clone de WoW, y en a marre, y a rien d'original"; j'ai même pu lire ingame "ouais de toute façon WoW a été à la base de tous les MMO" (ouais on peut en lire des conneries). Evidemment que l'on se sent obligé de comparer à WoW, tant il a redéfini (en bien ou en mal, surement les deux) les standards des MMO occidentaux.
Pour remettre le jeu dans le contexte, il faut savoir qu'il a été développé par Bioware, société bien connue de nos services en matière de RPG mais novice en matière de multijoueur... pas tant que ça au final car en 2010 ils ont récupéré le studio Mythic qui n'est autre que celui ayant fait Dark Age of Camelot, qui reste une des références en matière de MMO (et particulièrement pour leur excellent système de pvp).
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer; je vais donc parler de la forme avant de parler du fond. Si les graphismes et les animations me faisaient un peu douter sur les vidéos, tous ces doutes se sont majoritairement envolés une fois en jeu. Graphiquement le jeu est "wow style" c'est à dire des graphismes un peu cartoon, avec une technique dégueulasse mais au rendu bluffant. Je m'explique: pris élément par élément, le jeu est pas particulièrement beau il faut l'avouer (textures basses résolutions, clipping asse important au loin, etc...) mais l'ensemble est tellement cohérent que l'on oublie les détails pour apprécier l'ensemble. Même avec une grosse config on atteint jamais des sommets de beauté mais on ne peut s'empecher de faire "wouah, claaaaasse" en arrivant dans certaines zones.
Concernant les animations, je les trouve au final plutôt bien foutues, les mouvements sont fluides, les combat sont relativement dynamiques, rien à redire à part peut etre des personnages qui sautent "à la Morrowind".
En ce qui concerne l'interface, on est en territoire connu avec une interface peu paramétrable mais sobre et efficace.
Maintenant concernant le fond il y a tellement de choses à dire. Par quoi commencer? Tout simplement par la création de personnage très classique: république ou empire; 4 classes de base par "faction" (chevalier jedi, jedi consulaire, soldat, contrebandier ou guerrier sith, inquisiteur sith, chasseur de primes, agent impérial), la race (pas énormément de choix et tous humanoïdes, on regrette l'absence de races comme dans SWG tels les wookies, les trandoshan, etc...) puis le sexe et enfin l'apparence.
Une fois son personnage créé, on rentre dans le vif du sujet en étant amené (cut scene à l'appui) dans une zone de départ où l'on fera ses premières armes.
Et là une chose choque: tous les dialogues sont scénarisés avec des voix doublées en vf (si l'on joue en vf, bien évidemment), il s'agit d'un énorme travail de la part de Bioware. Plutôt que de nous proposer des quêtes avec texte défilant et juste le choix entre accepter et refuser, ici tout est sous forme de réponses à choix multiples. Si certaines réponses n'entrainent aucunes répercussions, d'autres en revanche influent sur la suite de la quête. Ainsi on peut avoir le choix entre remettre des enregistrements compromettants à un sénateur véreux ou les remettre au chef de la sécurité, les deux choix n'iront pas jusqu'à modifier votre expérience de jeu dans 50 niveaux, mais donne assez de profondeur car ces choix impliquent parfois des récompenses différentes et aussi... tadaaaam... un gain de point de côté lumineux ou obscur. Car oui, on peut très bien jouer un jedi de la république plutôt versé dans le côté obscur de la force ou au contraire un chasseur de prime avec un code d'honneur qui le fait tendre du "bon" côté. En passant sa souris sur les réponses lors d'une quête on peut voir de quel côté on va tendre, mais c'est une option désactivable, ce que j'ai fait car je préfère jouer en mon âme et conscience plutôt qu'en voulant optiomiser mes gains de points. Et c'est d'ailleurs assez sympathiques car avec ma jedi consulaire je me suis retrouvé avec plus de poins de côté obscur que de lumineux, sans vraiment le chercher. Quel intérêt en terme de jeu à celà me direz vous? Et bien par la suite, pour avoir certains objets, il vous sera nécessaire d'avoir acquis un certain niveau dans l'une ou l'autre des "allégeances".
Pour ma part, cette mise en scène me fait vraiment sentir dans un rpg, Bioware a fait un énorme boulot là dessus et je n'ai jamais vu ça dans aucun MMO...
Les quêtes, elles, sont somme toute assez classiques mais plutôt centrées sur des objectifs à accomplir (récupérer des données, pirater un terminal, extraire un otage, etc...), le côté monster bashing n'est qu'un élément bonus de la quête; ainsi si vous devez saboter des réservoirs d'eau dans un camp de réfugiés, tuer les réfugiés n'est pas une condition nécessaire pour finir la quête mais si vous le faites, vous aurez de l'xp bonus.
Si l'on y ajoute que chaque classe a une quête propre, cela met vraiment une ambiance unique, ainsi chacune des huit classes a SA quête, et qui va bien au délà de la zone de départ
[SPOILER] Ainsi le Jedi consulaire devra au départ partir en quête de certains éléments lui permettant de fabriquer son sabre laser, puis se retrouvera en présence d'une ancienne malédiction sith dont elle devra débarasser son maitre, retrouver des holocrons etc... et sera enfin amenée à être envoyée dans la galaxie pour porter secours à d'autres matires jedi.
Un contrebandier, lui, devra mener un dur combat pour gagner sa place pour la Grande Traque et ainsi devenir le meilleur chasseur de primes; et ainsi de suite
[/SPOILER]La montée en niveau s'accompagne de choses bien intéressantes: des compagnons, des compétences d'équipage (craft), un vaisseau, et j'en passe.
Une fois arrivé au niveau 10 on doit se spécialiser, chaque classe ayant accès à deux spécialisations elles même personnalisables avec les arbres de talents. Ainsi mon jedi consulaire a eu le choix entre Erudit (soins, dégats) ou Ombre (tank, dégats). Ce qui fait au total 16 classes, mais qui ne sont pas si distinctes que ça, pour un souci d'équilibrage pvp (principalement). Ainsi un Jedi Erudit aura globalement la même fonction qu'un Sorcier Sith, un Jedi Ombre ressemblera à un Assassin Sith, un Mercenaire (chasseur de prime) ressemblera à un Commando (soldat). Les techniques ne sont évidemment pas les mêmes.
Parlons maintenant des fameux compagnons (à noter qu'on ne peut en avoir qu'un seul avec nous à tout moment, les autres restant dans le vaisseau par la suite). Le premier que l'on obtient est un pnj rencontré lors de notre quête principale de départ et qui, au fil de l'histoire, nous rejoindra. A quoi sert il? A plein de choses: de bot pour les combats et il est même plutot efficace, en fonction de la classe que l'on joue on aura évidemment pas le même type de compagnon. Ainsi un sorcier sith aura plutot un compagnon "tank" alors qu'un chasseur de prime aura plutôt un compagnon "heal/dps"; histoire d'être complémentaire. L'IA de ces compagnons est plutôt bonne et l'on peut activer ou désactiver des compétences qu'ils utilisent automatiquement. On peut leur équiper des objets pour améliorer leurs statistiques, on peut customiser leur apparence avec des "kits d'apparence", histoire de les diversifier un peu; et ils ont un score d'affection pour nous à la manière d'un Dragon Age. Cette affection varie en fonction des réponses que l'on donne lors des quêtes, mais on peut aussi augmenter cette affection en leur offrant des cadeaux (achetés ou récupéres lors de missions de craft)
Ces compagnons servent aussi à aller revendre tous les objets inutiles (gris) de l'inventaire, ils reviennent 1 minute plus tard avec la somme équivalent en crédits, à la manière du pet dans Torchlight. Plutôt pratique.
Et enfin, grande nouveauté, ce sont eux qui vont craft à notre place !!! C'est à dire qu'une fois choisi ce que l'on veut faire (fabrication, récolte ou autre tels que diplomatie, investigation ou commerce illégal), on envoie le compagnon qui reviendra X minutes plus tard (en fonction de la difficulté de la mission) en ayant (ou pas) réussi sa mission, faisant ainsi augmenter le score de la compétence et fournissant des composants.
Oui c'est du craft pour faignant!!! Mais c'est plutôt sympathique et bien foutu. J'ai ainsi pu envoyer mon ami trandoshan récolter des artefacts pendant que mon droïde protocolaire partait en mission diplomatique.
Les compétences d'équipage sont assez diversifiées et complémentaires; ainsi bio-analyse (l'équivalent sf de l'herboristerie) sera nécessaire pour la biochimie (qui a dit alchimie?) alors que l'archéologie sera nécessaire pour fabriquer des artefacts ou pour le synthétissage. Les compétences "sociales" (diplomatie, investigation, commerce illégal, et chasse au trésor) servent généralement à récupérer des objets bien particuliers et plus rares, mais aussi permettent de gagner des points lumineux/obscurs en fonction de la mission affectée au compagnon.
La chose la plus avancée que j'ai pu voir est l'acquisition du vaisseau (vers le niveau 14-15). Cela se fait avec la trame de quête principale et ce vaisseau permet plusieurs choses: un coffre pour y entreposer des choses: de l'équipage à envoyer crafter, une carte de la galaxie pour choisir sa planète de destination et des missions spatiales. Ne vous attendez donc pas à piloter votre vaisseau dans l'espace tel un Wing Commander, ici les voyages se font via écrans de chargement. Mais qui sait, dans une extension future...
Les missions spatiales, elles, sont une sorte de rail shooter c'est à dire que l'on ne va pas où l'on veut, on dirige son vaisseau dans un couloir et on tire sur tout ce qui bouge, un peu comme un REZ ou un Panzer Dragoon. Je peux pas trop détailler car la seule que j'ai tenté s'est soldée par un retour Windows ^^
Je passe enfin rapidement sur le pvp (accessible à partir du niveau 10) dont les maps sont bien sympathiques, entre autre: capture et defense de points strategiques, un mode rush comme dans BF3, et le Huttball. Il s'agit d'une sorte de Speedball: 6 joueurs par équipe, une balle au centre, une arène meutrière, des bonus; le but étant évidemment d'emmener la balle derrière la ligne d'en-but adverse. Contrairement à un bête Capture the flag, on peut ici faire des passes avec la balle, on se contente donc pas de juste protéger le porteur de la balle.
Et aussi un Codex qui recense toutes les découvertes et offre une petite encyclopédie Star Wars sympatique.
Evidemment il reste plein de choses à découvrir: les instances, des tas de zones à explorer, etc...
Que retenir de tout ça: qu'il s'agit problalement du plus rpg des mmo, et cela dans l'univers qui a bercé ma jeunesse (mais aussi mon adolescence et encore ma vie d'adulte

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