Et voilà, fini Battlefield 3 en solo. Comme la plupart des shooters contemporains, la campagne est très courte (en tout et pour tout, j'ai du la boucler en 5 heures maxi), mais particulièrement intense. Certains maps sont grandioses et même si on retrouve des classiques de la guerre moderne (opération d'infiltrations, mission de bombardement aérienne, passage en chars d'assaut), la sauce prend bien. Il faut dire que le jeu est magnifique sur PC (avec une bonne config tout de même), les scripts sont biens en place, l'histoire est bonne (enfin, au niveau d'un Clancy, ça révolutionne pas le genre quand même), et les musiques collent parfaitement à l'action. A noter également que la structure narrative est à mon sens au dessus d'un Modern Warfare. Il y a ici de vraies cinématiques entre les missions, avec une véritable histoire, et les évènements (en l'occurrence des flashbacks) s'enchaînent naturellement (il y a une vraie logique à changer de personnage...). D'ailleurs, je ne comprends pas qu'elle soit autant critiquée par les sites de jeux vidéos parce qu'elle est largement à la hauteur d'un Call of Duty.
Bref, en solo, c'est du tout bon à condition de jouer sur PC. Je le dis tout net, le jeu est injouable au pad'. Je suis pas un as du FPS à la manette mais à Modern Warfare, j'arrivais quand même à mes fins. Ici, c'est tout simplement impossible à moins d'être un pro-gamer, et je ne suis pas le seul à me plaindre de cela. D'ailleurs, après avoir fait tout le jeu avec ma souris et mon clavier, je me demande comment j'ai pu "oser" jouer à un FPS sur console !
Pour ceux qui sont donc fans des conflits contemporains, qui disposent d'une bonne config', et qui ne sont intéressés que par le solo, attendez qu'ils sortent en budget mais ne passez pas à côté, car il vaut le coup. Quand aux fans du multis compétitifs, je crois que BF3 offre l'un des meilleurs multis en la matière; je n'y ai joué que sur console mais franchement, les maps que j'ai vu étaient excellentes et la présence de chars, d'hélicoptères et d'avions de chasse rendaient la sensation de guerre totale exceptionnelle. Je vais m'y consacrer un peu en attendant la sortie de Skyrim.
_________________ Gott weiß ich will kein Engel sein
|