La démo de
Space Marines est disponible en dld sur tous les supports. Space Marine est un jeu d'action à la 3ème personne dans l'univers de Warhammer 40.000 et dans lequel le joueur incarne un space marine du chapitre des Ultramarines largué sur un monde-forge de l'Imperium pris d'assaut par les orques. La démo propose de jouer deux "courts" niveaux dont l'un dans lequel notre marine dispose de réacteurs dorsaux qui lui permettent de franchir les obstacles et d'atteindre des tireurs orques embusqués.
Première impression, le jeu est magnifique. Les détails des armures des space marines (on est accompagné de deux frères d'arme dans la démonstration) sont nombreux (on peut apercevoir les sceaux de pureté sur les épaulettes), les orques bénéficient aussi de modèles très détaillés, et le décors rend hommage au fluff de 40k (la première vision de l'imposante manufactorium avec le symbole du Mechanicus sur ses deux monstrueuses portes blindées donne des frissons).
Le jeu ne s'embarrasse d'aucune subtilité. On avance, on croise des orques, on bourrine. L'action est omniprésente. Le marine dispose d'un arsenal complet aussi bien à distance (bolter, bolter de snipe...) qu'au corps à corps (épée tronçonneuse et pistolet-bolter). On prend un véritable plaisir à massacrer du peau verte et au corps à corps, le sang gicle à gros bouillon, recouvrant rapidement l'armure de notre astartes. Les ennemis sont hargneux et la barre de vie file vite. Pour la recharger, il faut enchainer des "finish him" sur les adversaires. En fait, au cours du combat, certains adversaires sont "assomés" et l'on peut sortir un coup spécial pour les finir. C'est l'occasion d'un coup spectaculaire et souvent particulièrement sanglant, et de regagner un peu de vie. Autant dire qu'on use et qu'on abuse de ces finish (seul petit regret, c'est que même si ces mouvements sont "joussifs", ils sont peu nombreux -3 ou 4- et j'ai peur qu'à la longue se soit un peu lassant). Dans l'ensemble, les combats sont vraiment bourrins avec de beaux effets visuels et sonores; tir, corps à corps ou encore grenades... c'est beau et les détails sont au rendez vous (on peut apercevoir la fumée qui s'échappe du canon du bolter après une séquence de tir).
A noter que certains adversaires sont un peu plus costauds que la moyenne. Si on peut enchainer trois ou quatre orques au corps à corps sans trop de soucis, certains sont beaucoup plus costauds et parent nos attaques tout en mettant des gros coups de masse dans notre face. Une jauge de "fureur" se rempli au fil des combats et permet pendant une dizaine de seconde de bourriner encore plus. Contre ces "costauds", je n'ai trouvé que cette méthodes car en général, il y a tellement de "marée verte" autour de nous qu'il est impossible d'esquiver efficacement.
La jouabilité est aux petits oignons: les deux sticks pour avancer / regarder dans une direction (façon FPS), les gachettes pour gérer les armes de distance, les boutons pour gérer le corps à corps. La prise en main est instinctive et le space marine répond bien à nos sollicitations. J'ai trouvé également que la visée était très bonne. Moi qui suis un défenseur du clavier / souris pour les jeux de tir, j'ai trouvé que ça se passait bien sur SM (soit j'ai progressé, soit c'est le jeu qui est bien fait !

).
Au rayon des regrets: le manque de "finish move" donc, quelques soucis de colision (sur un finish move sur un peau verte contre un mur, l'orque à disparu au travers du mur), et la caméra qui a parfois du mal à suivre la frénésie de l'action dans les grosses mélées (dans ce cas là, autant continuer à bourriner son bouton d'attaque au càc, en général, ça fait le ménage).
Malgré ces trois petits bémols, pour le reste, Space Marine répond pour le moment totalement aux envies du fan de 40k que je suis. Sortie du jeu le 06.09.