BORDERLANDS CA DECHIRE !
Voila en 3 mots, c'est dit. En un peu plus long...Ca faisait 6 jours que je jouais a Bayonetta (je vous en reparlerai plus tard), j'etais bien a fond dessus, mais samedi aprem mon cousin m'a proposé de venir jouer chez lui. Je savais qu'il avait une PS3, je regarde la boite de Borderlands encore emballée et la je vois "2 players splitscreen coop" ! Direct j'embarque la boite, et je vais chez mon cousin.
Aucun de nous ne connaissait le jeu, et on a ete pris de suite. On a joué 3h d'affilée sans voir passer le temps, si mon cousin avait eu plus de temps on aurait continué. Du coup en rentrant chez moi, j'avais grave envie d'y rejouer, j'ai demarré une campagne solo, et j'ai joué jusqu'a 2H30 du mat. Dimanche et aujourd'hui j'ai continué, c'est grave addictif.
C'est vraiment un mix entre FPS et RPG, plus que je le pensais. Le gameplay est clairement FPS, on ressent le meme genre de sensations que dans d'autres FPS console, mais tout l'aspect levelling et surtout gestion de l'inventaire est clairement RPG. N'essayez pas de butter des types plus haut level que vous, ils vous eclateraient la tronche en 2s.
Le coté le plus vanté de Borderlands, c'est la generation aleatoire d'armes avec differentes caracteristiques et c'est vrai qu'on se surprends souvent a comparer les stats, tester ce qui marche le mieux, et choisir la combinaison d'armes la mieux adaptée et la plus polyvalentes etc...La gestion de l'inventaire est d'ailleurs assez tendue, on a que 12 slots au depart, et pas de coffre pour stocker. Meme si ca s'agrandit au fur et a mesure, c'est quand meme pas beaucoup. En tout cas, c'est extrement jouissif de tirer un fusil de sniper a balles electriques qui electrocute l'ennemi dans une gerbe d'eclairs, ou de tomber par hasard sur un fusil d'assaut avec zoom et bonus +50% degats et +50 de taille de chargeur.
Bon le jeu n'est tout de meme pas parfait. Il est nettement plus fun a deux que tout seul, meme si je joue avec plaisir ma campagne solo, ya quelques moments ou je me dis "ca aurait dechire a plusieurs ce passage". Ensuite, ya 2 choses qui m'enerve un peu. Les hitbox des ennemis sont bizarres, je joue snip et j'ai souvent des problemes pour chopper le "headshot" (qui devient la un "critique", rpg oblige). Ensuite, l'IA est vraiment pas tres fine (les mecs restent en pleine vue) et parfois assez bugguée (il est pas rare que les ennemis se retrouvent bloqués dans des "loops" d'animation). Par moment, on se sent un peu blasé d'avoir profité d'une faille de l'IA pour butter un mec recalcitrant. Neanmoins, ces defauts ne cassent pas l'ambiance, ya souvent des batailles ou ca tire dnas tous les sens, et la musique qui accompagne est absolument geniale pour tantot engendrer le suspense/la peur, tantot soutenir l'action et la fusillade soutenue.
Apres je voudrais vous parler de plein de trucs qui se sont passés ou que l'on peut faire dnas le jeu, mais je voudrais pas vous gacher les surprises...
Qui veux jouer avec moi sur PS3 ?