LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 2:51 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 9:02 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Compte sur Tric Trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... 1=1&date=1

J'ai mis les jeux actuellement dans l'armoire, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont au club hein, juste qu'ils sont disponibles dans les locaux. :wink:

Petits jeux rapides (- 1 heure) :

- Dominion & Dominion : l'intrigue (2-4 joueurs, moins d'1 heure) : un jeu de cartes pas à collectionner hyper addictif aux règles simples mais pleines de subtilités. (achat Septembre 2009)

- Formula D (2-10 joueurs, moins d'1 heure) : une course de formule 1 où le calcul des trajectoires a son importance. Mais attention aux jets de dés malheureux ! (achat Juin 2009)

- HeroQuest (2-5 joueurs, 1 heure) : l'ancêtre du hack'n Slash, peut être considéré comme une introduction aux jeux de rôle type DD. (grand ancien du club)

- Credo (2-5 joueurs, 1 heure) : Un jeu aux nombreux coups tordus où il faut rallier le maximum de pêcheurs à votre crédo religieux. Un concept de jeu pas très bien expliqué dans les règles apparemment. (don par Perno)

- *Nouveau !* Halo (2 joueurs, 1 heure) : Jeu de figurines dans l'univers du jeu Xbox. (don par Jokerounet)

- KakerLakenSalat (2-6 joueurs, 20 minutes) : un petit jeu de cartes et de réaction où il faut donner le bon ingrédient sans se tromper, sous peine de récupérer toutes les cartes du paquet ! (achat Septembre 2009)

- Loups-Garous & nouvelle lune (8-18 joueurs, 30 minutes, Gary) : les joueurs sont les habitants du village de Thiercelieux, parmi lesquelles se cachent des loups-garous. Un jeu aux règles extrêmement simples mais où l'observation et la perspicacité peuvent faire la différence. (prêt par Gary)

- *Nouveau !* Loups-Garous : le village (8-29 joueurs, 45 minutes) : Une extension ajoutant de nouveaux rôles visibles (boulanger, fermier, barbier, etc.) ainsi que les habitations correspondantes, pour enrichir encore cet excellent jeu. (achat Octobre 2009)

- Manhattan (2 à 4 joueurs, 1 heure, Fred) : chaque joueur doit gérer un stock d'étages d'immeuble à placer de manière à agrandir et contrôler différents immeubles sur différentes villes dans le but de contrôler celles-ci. Jeu très tactique mais avec un mécanisme très simple. (don par Perno/Fred)

- Oui, Seigneur des Ténèbres ! (4-16 joueurs, 20 minutes) : Un petit jeu de cartes tout simple, dont le but est de réussir à échapper à la colère du Seigneur des Ténèbres... tout en rendant un autre sbire responsable, bien sûr ! (achat Septembre 2009)

- Pandémie & Pandémie : au seuil de la catastrophe (2-5 joueurs, 10 minutes à 1 heure) : empêchez les épidémies de se répandre dans le monde entier ! Un très bon jeu 100% coopératif où les joueurs affrontent le plateau. Avec l'ajout de l'extension, il est possible de jouer à 5 joueurs, de nouveaux rôles, des mutations, un traître, bref, que du bon ! (achat Septembre 2009)

- Petits meurtres et faits divers (4-7 joueurs, 1 heure ou moins, Gary) : un meurtre a été commis, à l'inspecteur de trouver qui est le coupable et aux innocents et coupables de lui emmêler les pinceaux ! Un jeu de déduction et de bluff très simple d'accès. (prêt par Gary)

- Small World (2-5 joueurs, 1 heure) : un jeu de conquête et de placement où vous devez vous adapter aux situations pour que vos peuples prospèrent (en écrasant les autres au passage bien sûr !). (achat Septembre 2009)

Jeux à durée moyenne (de 1h à 3h) :

- *Nouveau !* Agricola (1 à 5 joueurs, 2 heures) : un jeu de gestion "Sim paysan" qui a été élu jeu de l'année 2007. Un thème à première vue peu accrocheur, mais un jeu rapidement addictif ! (achat Septembre 2009)

- Armada (2 à 4 joueurs, 2 heures, Fred) : 4 nations (sur 4 continents séparés par la mer) doivent construire des bateaux et lever des armées pour explorer/piller un continent nouvellement découvert et garder par des indigènes hostiles (enfin qui voudraient bien survivre quoi). Jeu simple et assez tactique mais dans lequel la chance joue beaucoup trop à mon goût... (don par Perno/Fred)

- 2 x Blood Bowl + Zone Mortelle (2 joueurs, 3 heures ou moins) : football américain violent avec des orcs, des nains, des elfes... Un classique indémodable. (grands anciens du club)

- *Nouveau !* Chevaliers de la table ronde (3-7 joueurs, 2 heures) : un jeu coopératif où les joueurs doivent s'unir pour protéger le royaume d'Arthur, trouver le graal, repousser les invasions barbares... Mais attention, un félon se cache peut-être parmi les braves chevaliers ! (achat Septembre 2009)

- Puerto Rico (3-5 joueurs, 2-3 heures) : jeu de commerce où il vous faut développer votre plantation. Attention, coups en traître fortement conseillés sur la concurrence ! (don par Kelstar/Fayçal)

- Wanted (4-7 joueurs, 2 heures, Gary) : shérifs, adjoints, hors-la-loi et renégats s'affrontent dans l'ouest sauvage. Un jeu de cartes aux règles pas toujours simples à appréhender mais qui tourne bien ensuite. (prêt par Gary)

- Rencontres cosmiques (2-4 joueurs, 2 heures et +, Fred) : jeu de bluff. Chaque joueur joue une race (débile) d'extra-terrestres ayant un pouvoir spécial. Il faut conquérir l'univers. C'est con et simple. (don par Perno/Fred)

- Terrain Vague (2-4 joueurs, 3 heures, Fred) : Il faut contrôler un terrain vague avec une bande de mômes. Jeu un poil complexe (surtout vu le sujet) qui demande aux joueurs pas mal de concentration. (don par Perno/Fred)

- Vinci (?-? joueurs, 2 heures,Gary) : L'ancêtre de Small World avec le même principe de peuple en déclin. (don par Perno/Fred)

- Zombies (3-6 joueurs, 2 heures, Gary) : dans ce jeu de négociation, chacun veut sauvegarder son groupe de personnages (une blonde, une brute et un truand), mais malheureusement, il n'y aura pas de place pour tout le monde quand l'hélico arrivera ! À vous de faire des alliances et de trahir au bon moment, donc ! (prêt par Gary)



Jeux longs (plus de 3h) :

- Battlestar Galactica (3-6 joueurs, 4-5 heures, Gary) : adapté de la série récente. Menez à travers l'espace les quelques survivants d'une humanité détruite par ses serviteurs mécaniques, les Cylons. Le jeu est du semi-coopératif car parmi les joueurs se cachent des agents Cylons, qui feront tout pour exterminer totalement la race humaine.Aux joueurs humains de les démasquer avant qu'ils n'y parviennent. (prêt par Gary)

- Diplomacy (idéalement 5-7 joueurs, 5 heures et +) : jeu de diplomatie recréant les grands conflits du début du 20ème siècle en europe. Aucun hasard. Des parties longues et ardues. (grand ancien du club)

- Dune (3-6 joueurs, 4 heures et +) : le célèbre jeu de stratégie aux règles complexes mais qui a lancé le genre. (grand ancien du club)

- Zargos (2 à 6 joueurs, 3 heures et +, Fred) : dans un monde med-fan ou chaque joueur contrôle une race ayant ses pouvoirs spécifiques, il faut livrer bataille sur la carte principale afin de lever des armées pour conquérir un continent défendu par de sauvages démons. Un poil long mais très rigolo. (don par Perno)



Jeux incomplets :
- Blood Bowl ancienne éd (complet ?)
- Advanced Heroquest (incomplet, manque les règles)

Edit : J'ai ajouté aussi sur certains jeux leurs propriétaires actuels. Ceux-ci ont accepté de prêter (ou donner dans le cas de Fred) des jeux au club pour que tout le monde y ait accès même en leur absence, merci donc d'y faire particulièrement attention. :)

PS: et le premier qui abîme ou perd des pièces de Battlestar Galactica, je l'étripe ! :P

Update : ajouter les dates d'achat des jeux.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 9:19 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Hmm... Pour ce qui est de BB, c'est quoi l'ancienne édition "incomplète" ?

Version "plateau en carton qui s'assemble comme un puzzle" (la V1 quoi) ou version "terrain en poly avec un joli crane dessus" (la V2) ?

Quoi qu'il en soit, ne balancez rien, hein.
Ca peut tjs intéresser du monde... :roll:

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 9:56 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Old'Steph pourra te le dire mieux que moi, mais il m'a parler de vieille version (v1?) et de moins vielle (v2?). T'inquietes on ne jette rien pour le moment.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 10:11 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Tous le matos BB qui est au club peut être utilisé pour jouer. Les pions en carton remonte à la première édition mais peuvent toujours être utilisé. Le plateau de la première édition n'est certes plus au dimension mais celui de la deuxième, en polistyrène est compatible. Et même s'il n'y a plus les manuels de règles, pas grâve; la version qui se joue actuellement est la 5.0 téléchargeable sur le net !

Bref, avec le matos BB au club, y'a largement de quoi faire une ligue ! :wink:

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 10:16 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Marrant que tu en parles parce que justement, j'hésitais à essayer de faire tourner une ligue sur une saison complète du club, sans calendrier imposé comme ce qui a été fait précédamment et qui a échoué...

Moi en tout cas, BB, ça reste ma passion. Vrai que je n'ai pas "besoin" du club pour y jouer (surtout que le jeu vidéo va bientôt sortir et qu'il y aura un mode multi ! :D ), mais bon, jouer avec des potes autour d'une binouze, ça n'a pas de prix ! :wink:

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 27, 2009 4:27 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
J'ajoute donc Puerto Rico aux jeux de plateau disponibles au club.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 10:34 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Achat de Pandémie et Formula Dés pour la ludothèque du club à la boutique Bazar du bizarre, avec réduction de 10% pour les achats des membres du club suite à la négociation (acharnée !) menée par David. :P

On va tester tout ça (et Puerto Rico !) demain soir. :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 8:58 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Ben en fait, c'est le budget et les jeux dispo qui nous ont orienté vers Formula D (qui est en réalité le vrai nom du jeu Formule Dé). Il y avait des jeux peut être plus intéressants mais ils n'étaient pas dispo en boutique et les autres étaient hors budget.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 11:15 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
David a écrit:
Formula D (qui est en réalité le vrai nom du jeu Formule Dé)


Le vrai nom de Formule Dé, c'est... Formule Dé :D (jeu sorti au milieu des années 90 par la défunte société Ludodélire).

Esprit jeu a écrit:
L’année 2008 marque le grand retour du mythique Formule Dé dans une toute nouvelle version. Formule Dé reparaît sous le nom de Formula D dans une édition au design modernisé et au matériel révisé.


Maintenant, attention, j'adore ce jeu (j'avais la première édition, celle de Ludodélire, avec une bonne dizaine de circuit... Tout ceux sortis en fait :lol: ). On avait même lancé, à l'époque, un championnat entre pote avec pour objectif de jouer les 17 circuits du championnat du monde de F1 (bon, le jeu étant vraiment basé sur la chance bien plus que sur la stratégie, on a vite abandonné après que le Yannatar ait fait un doublé -1er / 2ème- sur les trois premiers grands prix de la saison :lol: ).

Non, ce que je voulais dire c'est que pour être vraiment intéressant, il faut acheter des circuits (aux alentours de 20 € avec l'avantage que maintenant, les circuits sont imprimés sur les deux faces du plateau, donc un achat = deux circuits). Cela reste quand même conséquent si on veut se constituer un stock de circuit (et honnêtement, jouer tout le temps sur le même plateau, ça devient vite lassant :? ). Par contre, comme les règles du jeu n'ont jamais varié (que ce soit le Formule Dé original, celui réédité par Descartes et le tout nouveau Formula D), les circuits de la première édition et de la deuxième édition sont valables pour jouer. Autant les plateaux Ludodélire doivent être de véritables collectors maintenant et se vendre fort cher (ils étaient vraiment magnifiques), ceux de la 2ème édition doivent être trouvables sur le net pour pas trop cher. A surveiller sur les sites d'enchères.

Et c'est là où je me dis que j'aurai jamais du revendre ce jeu à un pote fan de Formule 1 :oops: .

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 11:56 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
J'ai déplacé les messages ici, dans l'opération j'ai perdu un de tes mess Uph :oops:

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 2:26 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Pour l'instant, le but est surtout de mettre au point les fondations d'une "bonne" ludothèque, en proposant des jeux de plusieurs types : course, collaboration, gestion, etc. avec si possible des variations en terme de nombre de joueurs (Pandémie de 2 à 4, Formula D de 2 à 10, etc.) et de mécanique de jeu (proposer des jeux tactiques où la chance ne joue qu'un rôle mineur ou au contraire des jeux "apéro" funs avec le facteur chance omniprésent).

Pour ma part, je n'ai jamais été trop attiré par Formula D mais il est considéré comme le meilleur jeu dans sa catégorie. Comme en plus il rentrait dans notre budget comme l'a indiqué David (et que les autres rentrant dans le budget étaient en rupture ^^), le choix était logique.

De plus, on verra l'an prochain mais s'il y a beaucoup d'amateurs, rien ne nous empêchera de faire l'acquisition d'une ou deux extensions. On va d'ailleurs partir à chaque fois sur ce principe de prendre d'abord le jeu de base et ensuite plus tard, si besoin est de renouveler, se tourner vers une (ou plusieurs) extensions.

PS : et bien sûr, l'achat d'anciens circuits en occaze ou autres sera aussi envisageable. ^^

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 3:14 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
David a écrit:
J'ai déplacé les messages ici, dans l'opération j'ai perdu un de tes mess Uph :oops:


Pas de soucis ! Mon deuxième post résume tout le bien que je pense de Formule Dés et tout l'intérêt d'avoir plusieurs circuits :wink:

Sinon, je change de sujet, du moins je ne parle plus de Formule D, mais il y a une bonne dizaine d'années, les Colons de Catane faisait un malheur et était considéré comme "un must" (j'ai une collègue qui d'ailleurs serait intéressée par une activité Jeux de plateau la saison prochaine et qui me confirme qu'il est très bien). Un petit lien vers ce jeu. Attention, il existe une version "cartes" qui se joue à deux joueurs.

Et sinon, ma charmante collègue me fait savoir que dans le même genre, il existe Les aventuriers du rail dont j'ai entendu également beaucoup de bien.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 3:27 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
J'ai entendu parler de ces deux jeux aussi, on va les garder à l'oeil. Si jamais quelqu'un y a déjà joué et veut en faire une présentation à la Fayçal, ne pas hésiter. :)

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Sep 11, 2009 8:29 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Mise à jour du sujet pour la rentrée 2009. Les jeux marqués d'un "nouveau !" sont les dernières acquisitions du club. Notez qu'une grande partie des jeux est pour le moment stockée chez moi vu qu'on n'a pas encore la nouvelle armoire, ce qui ne saurait tarder. :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 8:44 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Tu as oublié Terrain Vague dans la maj, non ?

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com