LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:02 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Ven Oct 30, 2015 6:51 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
C'est encore moi.

Là, je suis sûr de n'avoir rien vu à ce sujet.
Victory at Sea (VaS) est un jeu de figurines au 1/3000 concernant les batailles navales de la seconde guerre mondiale. La règle est en anglais, mais très accessible. J'ai 2 flottes archi complètes, peintes, (environ une centaine de navires), la Royal Navy et la Kriegsmarine. Le jeu peut se jouer en one shot, mais il prend tout son intérêt en campagne ( à 2 joueurs ou plus), puisque les navires endommagés lors d'un affrontement, peuvent revenir plus tard, réparés, et que les victoires ( et la prise de certains ports) rapportent des points qui peuvent servir à augmenter la taille de la flotte ou remplacer les navires coulés.
Le jeu se décompose en 2 phases principales
Mouvement
Combats
Les mouvements sont résolus alternativement par chaque joueur, navire par navire (le joueur ayant l'initiative décidant s'il commence ou si c'est son adversaire qui commence). Il y a possibilité de faire des manoeuvres spéciales, réussies ou non suivant le jet d'un D6 comparé au niveau de commandement du capitaine, qui auront un impact sur le combat.
Les combats sont résolus de la même manière et les dégâts sont comptabilisés au fur et à mesure (d'où l'importance de l'initiative)
Le jeu est basé sur la manoeuvre (chaque navire a une vitesse et un angle de virage) et aussi pas mal sur la chance puisque chaque combat est résolu avec plusieurs D6 selon la puissance des canons, et la résistance de la cible).
La flotte se constitue par budget, les navires étant répertoriés en 5 catégories (Patrol, Skirmish, Raid, Battle, et War) On trouve par exemple en Patrol , les destroyers des 2 nationaltés et en War, le Bismark pour les allemands et le Hood pour les anglais (le Hood, fleuron de la marine britannique, qui fut coulé par le Bismark dès 1941 pour la petite histoire), avec entre les 2 des croiseurs type Norfolk ou Gloucester, et Admiral Hipper ou des U-Boat type XXI.
Bref, sans entrer plus avant dans les détails, c'est un jeu prenant, long (il faut compter 3 à 4 heures pour un scénario intéressant, pour des joueurs maitrisant la règle), mais très très sympa, pour les amateurs de wargame.
Le livre de règles coute une vingtaine de £ et ça vous fera pratiquer votre anglais

http://www.mongoosepublishing.com/minia ... books.html

Pour ceux que ça intéresse, je pourrai organiser une démo un des ces soirs (il vous faudra acquérir un mètre ruban de couturière pour les déplacement, un jeu d'une demi douzaine(ou plus) de D6, 1 crayon et du papier.

Sur ce site, vous trouverez des figurines au 3000è pas très chères (on peut se constituer une belle flotte pour également une vingtaine de £)
http://www.navwar.co.uk/nav/default.asp?mmid=66&pos=151

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Sam Nov 07, 2015 5:37 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Houlala, Aucun amateur !!!!

C'est pourtant un petit wargame figurines très très sympa, genre escarmouche , avec des unités qu'on a pas l'habitude d'utiliser.
Je vous ferai une démo avec Bertrand (qui est déjà venu jouer 1 fois DD5 avec Valdrym, et qui va s'inscrire sur le forum et venir plus souvent). J'espère bien convertir 1 ou 2 d'entre vous ....

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Sam Nov 07, 2015 6:16 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
En naval, je joue pour ma part à Uncharted Seas. Dans un autre genre. Je peux aussi faire de la démo à l'occasion... ;)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Mar Nov 10, 2015 1:20 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 10, 2015 1:13 pm
Messages: 410
pour ma part, je suis partant, celà coule de source........ :jump:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Mar Nov 10, 2015 3:47 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
si tu es là vendredi 13, on s'en fait un petit, en démo. Je me charge des figurines si tu ne retrouves pas les tiennes.

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Mar Nov 10, 2015 4:14 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
elfe du 93 a écrit:
pour ma part, je suis partant, celà coule de source........ :jump:


Il me semble que tu es nouveau, si tu souhaites te présenter, tu peux le faire dans cette section :) : viewforum.php?f=57

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Lun Nov 16, 2015 3:19 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Petit compte rendu de la partie d'initiation de "Victory at Sea" du vendredi 13/11/2015



Le 13 novembre 1940

De notre correspondant de guerre indépendant suisse J. Berne

La situation militaire en ce milieu d'automne est confuse. De nombreux mouvements de navires de la Kriegsmarine ont été repérés par la Royal Navy en Méditerranée.

Un affrontement s'est déroulé ce matin même, mettant aux prises un navire du III Reich de classe Deutschland, le cuirassé de poche Admiral Graf Spee, à 3 croiseurs de sa Gracieuse Majesté, 2 de classe Leander le HMS Ajax et le HMS Achilles ainsi qu'un classe York, le HMS Exeter.

D'après nos sources les navires britanniques ont tenté d'intercepter le Graf Spee en coupant sa route au plus près.
Plusieurs salves meurtrières tirées à longue portée par le Graf Spee ont gravement endommagé l'Exeter cependant bien épaulé par la flotille composée de l'Ajax et de l'Achilles qui ont eux aussi subi quelques dégâts.

La riposte de la Royal Navy ne s'est pas fait attendre et les marins britanniques ont porté quelques coups au but, mais qui n'ont pas réussi à endommager sévèrement le navire allemand.

Profitant de sa puissance, le Graf Spee a porté l'estocade à l'Exeter, l'envoyant par le fond, grâce à un tir meutrier. L'Achilles s'étant porté au plus près de l'ennemi, a pu faire feu de ses torpilles qui n'ont pas atteint leur cible, au contraire du navire allemand qui est parvenu à toucher l'Achilles par le flanc, l'envoyant à son tour au fond de l'océan.

L'Ajax en partie désemparé a utilisé ses dernières ressources pour échapper au combat, son capitaine ayant pensé qu'un navire endommagé était plus à même de continuer le combat ultérieurement, qu'un navire coulé. Le Graf Spee a continué paisiblement sa route, bien qu'endommagé lui aussi, vers on ne sait quelle mission, certainement importante.

Quoi qu'il en soit, après ce revers, la marine britannique aura à coeur de prouver sa valeur grâce à une réaction efficace, afin, comme il est dit chez nous, de remettre les coucous à l'heure.

Nous ne manquerons pas de vous informer si la situation changeait en Méditerranée.

J. Berne (Lausanne, le 13 novembre 1940)

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Mar Nov 17, 2015 4:19 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 10, 2015 1:13 pm
Messages: 410
que d'eau que d'eau
:P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Jeu Nov 19, 2015 12:56 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
J'ai chopé les règles complètes en PdF gratuit. Voici le lien :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3241,d.bGQ

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Jeu Nov 19, 2015 2:04 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Et même le supplément

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3241,d.ZWU


j'amènerai tout ça sur une clé USB pour ceux que ça intéresse et qui sont équipés d'un tablette ou d'un PC portable au club

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Sam Nov 21, 2015 2:08 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
2 parties One-shot ce vendredi soir entre Diisopropyl (Mathieu) et Hyacynthe (Thierry).

1ere partie : Scénario historique (Budget déséquilibré)
Royal Navy : Hyacynthe avec le HMS Renown , croiseur de bataille
Kriegsmarine : Diisopropyl avec le Gneisenau et le Scharnhorst 2 croiseurs de bataille

Le HMS Renown en vient à détecter les 2 croiseurs allemands de manière inopinée et ouvre le feu. Les teutons qui n'ont pas la tête à ça, vont chercher à fuir le combat dans un premier temps. La puissance des tourelles du britannique (qui va trop insister) cause des dégâts importants aux 2 bâtiments de la Kriegsmarine (qui cherchent à éviter l'affrontement), en particulier parvient à immobiliser la Scharnhorst un court instant en touchant ses turbines, mais la longue portée des canons teutons et la précision de leur tir aura raison du croiseur britannique qui coule au fond de l'océan.

2eme partie : libre
D'un commun accord 1 cuirassé et 2 destroyers de chaque coté.
Royal Navy : Diisopropyl avec le HMS Prince of Wales, cuirassé, les HMS Kipling et Jupiter 2 destroyers de classe J,K,N
Kriegsmarine : Hyacynthe avec le Hindenburg, cuirassé (planifié pour 1944, mais jamais construit) et 2 destroyers de classe Zerstörer le Z25 et le Z32.

Dès l'ouverture du combat une salve meurtrière envoie au fond de l'eau le Kipling. Le Hindenburg attaque de front sans présenter son flanc au Prince of Wales, les 2 destroyers allemands tentent une manoeuvre de prise par le flanc de chaque côté de l'imposant navire anglais. Le second destroyer britannique est rapidement mis hors d'état de nuire et les 2 destroyers allemands poursuivent leur manoeuvre, pendant que le Prince of Wales envoie quelques salves sur le Hindenburg qui l'égratignent légèrement (4pv sur les 50pv encaissables).
Et là, c'est le drame , une salve particulièrement bien ajustée du HMS Prince of Wales produit 2 impacts dont 1 qui perce le pont (6 sur le d6 aux dommages, un 4+ ensuite qui provoque le critique, un double 1 sur 2d6 qui provoque une perte aux systèmes vitaux du navire et enfin un 6 sur le d6 qui tape la soute à munition et provoque une explosion catastrophique. Le Hindenburg coule en 4 min 12".

Nous avons décidé de commencer une campagne en Méditerranée. Chaque joueur va constituer sa flotte avec le même budget. Il y aura plusieurs tours dans cette campagne, chaque tour pouvant amener à une petite dizaine d'affrontements tactiques . Il y aura bien entendu un suivi des pertes et un reportage d'un correspondant de guerre pour chaque bataille....
D'autres joueurs pourront être intégrés au fur et à mesure. Il en est de certaines batailles qui vont mobiliser, je pense, suffisamment de navires pour jouer à 3 ou 4 sur la même table.....
A suivre.

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Dim Déc 06, 2015 3:25 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Bon, voilà. On a commencé une campagne avec mon fils vendredi dernier. Le résumé du 1er tour de campagne est dans l'autre rubrique. Tout les commentaires se faisant ici, si possible. Le tour a été rapide puisqu'il n'y a eu que 2 véritables affrontements, dont l'un totalement disproportionné, chacun tentant de découvrir la stratégie de l'adversaire, nous avons été plus que prudent pendant ce 1er tour, on va dire, d'observation. Nous avons à peu près conservé nos flottes intactes (2 destroyers allemands, 2 croiseurs anglais coulés seulement) et à la fin du tour, nous avons glané quelques points de "Repairs & Reinforcements" 70 pour l'anglais (de quoi acheter 2 ou 3 cuirassés ou de nombreux navires plus petits), 90 pour l'allemand, qui a pris un très, très léger avantage; je dirais même, insignifiant. On espère que le tour 2 va nous réserver de belles batailles avec des gros bestiaux qui déménagent....

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Sam Avr 01, 2017 4:24 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Ce vendredi (31/03/2017), petite partie de Victory at Sea entre Diisopropyl (Matthieu) et moi même.
Nous décidons au début d'un budget de 2 points WAR, mais avec le nombre de navires que cela donnait et vu qu'il était déjà 23h00, nous revoyons le budget à la baisse avec 1 point WAR. Durée de la partie 2h30 (installation et relecture de quelques points de règle comprises).

Les forces en présence

Je laisse le choix à Matthieu qui prend la Kriegsmarine avec

Le Graf Zeppelin, le seul porte avions de la marine du IIIe Reich, emportant à bord 4 groupes de chasseurs Messerschmitt Me-109 et 3 groupes de bombardiers en piqué (Dive Bombers) Junker JU-87 "Stuka"
Un croiseur lourd de la classe Admiral Hipper, le Prinz Eugen, équipé de 4 tourelles de 8 inches (205mm) pouvant tirer à longue portée, quelques canons secondaires, un peu de DCA et quelques torpilles pour les combats très rapprochés.
Un croiseur de bataille extrêmement robuste, de la classe éponyme, le Scharnhorst. Il est équipé de 3 tourelles de 11 inches (280mm) pouvant tirer à très longue portée, quelques canons secondaires, un peu de DCA, quelques torpilles, un très bon blindage, renforcé par un blindage anti torpille supplémentaire. Bref, une bête de guerre.

De mon côté, la Royal Navy m'octroie

Le croiseur de classe Edinburgh, le HMS Belfast équipé de 4 tourelles jumelées de 6 inches (150mm), quelques canons secondaires, une assez forte DCA pour la taille du bâtiment et quelques torpilles.
Le croiseur de classe Leander, le HMS Ajax, avec 4 tourelles de 6 inches (non jumelées), un peu de DCA et quelques torpilles
Le croiseur de classe Perth, le HMS Perth, armé de façon identique au HMS Ajax.
Et enfin, le fleuron de la marine britannique, le HMS Hood, armé de 4 tourelles de 15 inches (380mm) d'une puissance exceptionnelle, mais de moindre portée que les canons des navires allemands, des canons secondaires et une très forte DCA.

L'affrontement commence à longue portée, à la limite des canons de chaque flotte et le HMS Belfast inaugure le combat en recevant un obus qui ne lui fait pas grand dommage. Pendant ce temps, le Graf Zeppelin, a lancé 2 goupes de bombardiers qui s'approchent dangereusement du HMS Ajax. Un des groupes est pris à partie par les DCA combinnées des HMS Ajax et Hood et finit au fond de l'eau. L'autre groupe parvient à placer une bombe sur le HMS Ajax qui voit se déclencher 4 départs de feu. L'équipage fait tout son possible pour éteindre les incendies, perdant au passage un bon nombre de marins, tout en tentant de s'approcher du Graf Zeppelin, pour l'empêcher de lancer de nouveaux avions.
Sous les coups précis du Prinz Eugen et du Scharnhorst, le HMS belfast se trouve en panne de propulseurs et est immobilisé. Les canons du HMS Hood entrent alors en action et entament gravement le Prinz Eugen, pendant que les HMS Belfast et Perth lancent leur torpilles sur le Prinz Eugen et le Scharnhorst, qui réplique en envoyant une salve sur le HMS Hood qui subit une rupture d'approvisionnement en Fuel, réduisant ainsi sa vitesse de moitié.
Les échanges de tir s'intensifient et bientôt le Prinz Eugen sombre alors que le Scharnhorst, victime d'une pluie d'obus venant du Hood, perd sa capacité à tirer et se retrouve à la merci de la flotte britannique.
L'Ajax lutte toujours contre les incendies et parvient à en maitriser une bonne partie, lorsque une seconde attaque des JU-87 l'endommage à nouveau et provoque une demi douzaine de feux supplémentaires. L'équipage de l'Ajax est à l'agonie et toute manoeuvre devient de plus en plus difficile.
Une dernière salve bien ajustée du Hood envoie par le fond le Scharnhorst alors que le Belfast réparé et le Perth achèvent le Graf Zeppelin.

L'océan se referme sur ce violent affrontement et sur les carcasses des navires allemands. Le Royal Navy a bien montré que, sur les mers, elle restait royale.....


Nous avons choisi cette configuration essentiellement pour tester l'usage des porte avions et il s'avère ce qui était prévisible.
Tout d'abord, en l'absence d'un porte avion ennemi, les groupes de chasseurs censés intercepter les bombardiers et les chasseurs adverses, ne servent à rien. Puis, quand les bombardiers ont largué leur cargaison, ils doivent retourner s'approvisionner sur le navire qui risque pendant ce temps d'être une cible et même d'être détruit, causant ainsi la perte des avions, d'autant plus qu'il n'a pas vraiment de quoi se défendre face à ne serait-ce qu'un croiseur léger. Ensuite, les avions restent fragiles (1 seul PdV) face à une forte DCA (comme par exemple celle du Hood à 11 dés d'attaque), même si après être touchés ils bénéficient d'une possibilité d'esquive (dodge 3+/d6) qui annule le coup au but.
Mais la partie a permis de réviser les règles de base de l'aviation et de s'amuser, c'est l'essentiel.

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Dim Mai 14, 2017 3:33 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Je viens d'acquérir des navires japonais et américains
....................................US..................JAPAN
Destroyers.......................20...................21
Light Cruisers/Cruisers........14.....................8
Heavy Cruisers...................6.....................6
Light Carriers/Carriers..........6.....................6
Battleships/Battlecruisers......10....................8 (dont le Yamato et le Musashi)
Submarines.......................16...................12

Plus une centaine de LCV/LCVP/LCM (barges de debarquement)

Reste plus qu'à peindre et à socler et on pourra commencer une campagne "Pacific" ou se faire un p'tit scénar "Operation Neptune" avec les batteries offshore, les champs de mine, les dragueurs de mine, les torpedo boats et les barges de débarquement...J'en salive déjà

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: VICTORY AT SEA
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2017 12:09 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Pour ceux que ça intéresse, j'ai créé un Forum dédié à Victory at Sea. Il démarre, il n'y a pas grand chose, mais vous êtes les bienvenus
http://victoryatseafigs.forumactif.com/

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com