LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 2:51 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les chateaux de sable
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 9:52 pm 
Membre du club

Alors quelles sont vos idées de monde?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Les chateaux de sable
MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 9:09 am 
Administrateur

Si vous vous sentez suffisamment en forme, vous pouvez vous inspirez de ce que j'ai présenté à propos des forges d'encre pour écrire des articles suivants les thêmes :
1. Cartographes : Création de la carte du monde, géographie.
2. Historiens : Événements importants du monde.
3. Chroniqueurs : Événements locaux.
4. Architectes : Bâtiments, monuments...
5. Artisans : Objets, curiosités.
6. Biographes : Personnages.
7. Zoologistes : Faune.
8. Botanistes : Flore.
9. Écrivains : Récits, textes littéraires, contraintes diverses.
10. Encyclopédistes : Textes divers sur l’univers de jeu.

En vous aidant de la roue encyclopédique ci dessous rédigez un article puis noircicez la lettre idoine, ensuite choisissez les lettres des titres de l'article suivant et de l'article précédant qui seront à écrire plus tard ou pas, par vous même ou par un autre rédacteur.

Image

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 9:12 am 
Membre du club

Bon, je commence même si je n'ai pas de tomes de rumeurs !

J'ai deux propositions de cadre de jeu assez différentes :
  • la première est que notre communauté a vécu en autarcie, cloitrée pendant très longtemps derrière une Barrière. Les gens ne pouvait aller au-delà des limites de la communauté.
  • la seconde est qu'un nouveau monde a été découvert et notre communauté est l'un des premiers poste de colonisation => une sorte de conquête de l'ouest ou "Guildes"

Personnellement, j'ai un faible pour la première. Je verrais un monde assez sombre du style "Dark Earth" ou "Ombres d'Estéren".
Communauté :
un petit territoire de la taille du Val de Marne entourée d'une barrière qui retient la Male-Brume !
un grande ville : la Ville
une dizaine de villages et quelques centaines de fermes isolées
Histoire :
Il y a longtemps, on dit que la Communauté faisait partir d'un grand royaume, l'Empire (il fallait des mois pour atteindre les frontières du royaume en partant depuis la Capitale).
Un conflit conduisit à la destruction de la planète seuls quelques ilots de l'Empire ont survécu protégés par la Barrière de la Male-Brume.
Aujourd'hui, il semble que la barrière faiblit et laisse passer des monstres de la Male-Brume mais que la Male-brume a perdu de sa nocivité. Jusqu'à présent, la Male-Brume transformait les êtres vivants en monstre et relevait les morts.
La communauté a vécu en autarcie depuis la Catastrophe et ses ressources commencent à s'épuiser. Il a été décidé que des patrouilleurs "volontaires" seraient envoyés explorer la Male-Brume à la recherche de nouveaux territoires, nouvelles ressources ou d'alliés (d'autres communautés).
Cette décision ne fait pas l'unanimité : certains pensent que cela va attirer le malheur et causer la destruction de la communauté.

A vous de jouer !

Rumeurs :
- Avant la communauté faisait partie d’un vaste empire (des mois pour le traverser à pied). Il y avait d’autres empires avec lesquel on était en guerre
- On dit que ce sont ces guerres qui ont attiré le malheur sur le monde
- Dans la Brume, on pourrait trouver des reliques de l’ancien temps.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 11:42 am 
Administrateur

Bonne idée, cela ressemble également aux premiers Kerns dans le jeu "la Pierre Qui Tombe" (EarthDawn pour les initiés).
Qques idées qui me traversent l'esprit concernant cette communauté isolée :
- Les règles sont très sévères, quiconque les brises est envoyé dans la Male Brume sans jamais revenir
- Les criminels y sont donc naturellement envoyés même pour les "crimes" les plus bénins
- Les ressources agricoles diminuant drastiquement des "expéditions" de "volontaires" sont envoyées, aucune de ces expéditions n'est jamais revenue non plus

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 11:50 am 
Membre du club

Idoine, c'est quelle lettre dans l'alphabet ?
:mrgreen:

Je suis pour le concept d'articles.
J'aime bien la premiere idee de Jérôme d'une communauté isolé.
Le concept de malebrume me plait assez.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 12:15 pm 
Administrateur

Le message de Jerome peut etre vu comme un article d'histoire avec la lettre "C" ou "O" noircie si c'est ta question Mika ?
Le titre peut être "Les origines de la commaunauté" ou un truc du genre à Jérome de voir. Pour les articles connexes, les choix sont multiples, cocher "M" pour Malebrume et "B" pour barrière par exemple, ou repartir sur un autre article.
A vous de voir ;)

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 12:33 pm 
Membre du club

Il n'y avait pas de question, c'était juste un troll.
Merci pour les précisions.

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 1:45 pm 
Membre du club

Je n'avais pas vu le post de David. Je vous laisse noircir les lettres qui vont bien.

Je n'avais pas pensé aux Kerns de la "Pierre qui tombe" mais cela pourrait être une bonne base de départ moins sombre ! Il faudra se mettre d'accord sur l'ambiance que l'on souhaite donner au jeu ! Plus l'on voudra se rapprocher de jeux d'ambiance plus cela demandera d'efforts/investissements au MJ mais aux joueurs aussi !

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 9:08 pm 
Membre du club

J'ai eu fabien, il n'a pas le temps de participer à nos échanges.

J'ai pensé à 3 idées aujourd'hui.:

- version "retombées" : abri dans une montagne qui s'ouvre. Cela rejoins votre "pierre qui tombe". Une grande double porte de métal haute de plusieurs dizaines de mètres. Des meurtrières et des chemins de rondes en haut de la montagne permettant de surplombé la malbrume et d'observer la mer blanche qui s'étend à perte de vue. Seulement quelques ilots montagneux surgissant dans le décor. D'antiques armes de sièges dont le fonctionnement a été oublié. Les observateurs constatent que la brume baisse de niveau puis reflue et laisse apparaître le sol et la végétation. Et un jour, les portes s'ouvrent.
- Version "L5R" ou "Légende", soit :
==> une ou une série de muraille qui entoure notre fief au milieu de nulle part.
==> une ou une série de muraille qui protège notre fief adossé à des falaises. (une sorte de Finistère avec de hautes falaises.)

MessagePosté: Mer Aoû 19, 2015 10:05 pm 
Administrateur

Fabien se rattrapera pendant la séance je n'en doute pas :)
Pour coller à l'idée initiale de Jérôme j'écarterai la montagne et conserverai une des deux autres propositions au choix.
Une ou une série de murailles autour le Fielf, mais alors pourquoi des murailles aussi hautes ? Pour se protéger de quels dangers ?

On s'écarte un tantinet du jeu classique de Oltrée pour rentrer dans quelque chose de plus sombre et de plus mature, ce n'est pas un mal au contraire mais comme a dit Jérôme il faut se mettre d'accord sur le type d'ambiance voulue. Oltrée! à la base c'est incarner un héros et un porteur d'espoir un "bon" selon les critères DDesques. Ici, on entre dans des approches plus sombres avec possiblement de la corruption et la lutte acharnée et pas gagnée d'avance contre un environnement très hostile.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 9:55 am 
Membre du club

Exact mais on est des grands garçons normalement !

Je pense qu'une ambiance plus ou moins sombre (même si cela n'est pas forcément prévu par le jeux) peut permettre de créer d'autres types de scènes que de l'exploration. On peut avoir un peu de "politique"/"enquête". L'essentiel est d'être d'accord au départ sur ce que l'on veut faire, et sur ce que le jeu/MJ peut gérer!
Il ne sert à rien de prévoir un possible complot à démasquer si le jeu ne permet pas de gérer un minimum des interactions sociales !

Quelques idées en vrac :

Politique de la communauté :
- un sorte de république similaire à celle d'Athènes (du temps des philosophes) ou Romaine (période à déterminer). Seuls les citoyens peuvent participer à la vie politique et voter. Pour devenir cîtoyens, il faut payer l'impôt (inaccessible à la plupart des habitants) ou avoir été fait citoyen d'"honneur" en récompense à de grands services (patrouilleur le permettrait)

La barrière (un dôme), je la voyais plus comme une sorte de mur de force qui se délite et dont le pied serait matérialisé par un petit mur de pierre.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 10:34 am 
Administrateur

Hum, si on entre dans ce type d'univers/d'ambiance je crains que Oltrée ne soit pas le bon candidat pour cela, le jeu permet de gérer les intéractions sociales mais il est avant tout conçu pour de l'aventure et de l'exploration. De plus, les cartes jouent un rôle important et sont plutot bon enfant dans leur description et effet aussi bien les cartes d'exaltations que de persecutions. j'en ai une en tête par exemple, "Faites moi confiance, j'ai déjà affronté ce type de monstre !" est une carte persécution, en gros le joueur croit connaitre la créature en question mais en fait non, le mj rajoute à la créature une capacité spéciale !

Si on veut partir vers un univers plus sombre et mature je pense plutot à des jeux comme Dragon de poche² (règles proches de NanoChrome) ou Dungeon World (un hack d'Apocalypse World). Dragon de poche est je pense plus accessible que Dungeon World.

Je suis ouvert à tout choix de votre part.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 12:26 pm 
Administrateur

Jerome a écrit:
Je préfèrerai rester sur Oltrée comme "moteur" pour le tester.

Après, on peut avoir une description de la communauté sans pour autant jouer avec, juste avoir une toile de fond qui peut donner des motivations différentes de patrouiller :
•ascension sociale (pour faire partir des citoyens ...)
•aider la communauté
•un désigner "volontaire"
•le goût de l'aventure
•autres ....

Cela peut donner lieu à des interactions sympa entre les PJ.

Si je me souviens, il y a différentes races possibles dans Oltrée. Qu'en est-il dans notre communauté? Comment vivent-elles ensemble?

Pour l'extérieur, je vois bien :
•une autre communauté à plusieurs dizaines de jours de marche de la notre => gros chalenge surtout si on ne connait pas la direction !
•une ancienne cité de l'avant catastrophe
•des créatures de type mort-vivant hantant la Male-Brume
•il pourrait y avoir un seigneurs des créatures de la male-brume

Il y a en effet plusieurs races (sidhe (haut elfe), chevaucheur de loup (elfe plus petit), Humain (norrois, cavalier, imperial...), nain). Comment tout cela cohexiste dans un endroit clos c'est a vous de me le dire ! :)

L'idée de la communauté est plutot bien, dommage de ne plus jouer avec une fois créée.
Le système d'exploration d'oltrée, l'attrition des ressources et les cartes d'explorations sont bien faits, on peut les reprendre sur un autre système notamment avec Dragon de poche² qui est du même auteur, on y retrouve un peu les mêmes concepts.

Mais si c'est Oltrée que vous voulez pas de soucis non plus, je n'ai pas de préférence particulière, j'expose simplement les possibilités :)

On peut egalement voir votre commauté comme étant le "Fortin" de départ des explorations.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 9:13 pm 
Membre du club

Mes deux pennys:

- Pour revenir sur l'esprit du jeu on peut faire un petit bond dans le temps par rapport à cette période sombre. On est un an plus tard, la malbrume s'est dissipé aux alentours du fief, ce qui tombait plutôt bien vu que les défenses sont très affaiblis et les ressources au plus bas. Le fief exsangue envoie donc des patrouilleurs dans toutes les directions pour trouver des ressources, un réseau commerciale, dépister les menaces et effectuer des alliances. toutes les patrouilles ne reviennent pas. Certaines ont établis des relais ou des bastions. D'autres ne sont jamais revenus. Au bout d'un an, le fief est solide. Les efforts sont tournés vers l’expansion et les guildes (une par métier?) forment la plupart des patrouilleurs. La grande bibliothèque a été crée et archivent toute les informations qui reviennent au fief.
Les dirigeant du fief ont l'ambition de retrouver les morceaux éparses de l'empire et de le reforger.
Nous allons faire partie de la prochaine expédition

Vos avis ?

- Pour le nom du point de départ: Fief ? fortin ? La marche: nous étions en bordure de l'empire ? duché ?

Précision sur la malbrume: Des bancs de malbrume restent présent dans le monde, certains sont fixes d'autres migrent et personne n'arrive à trouver une explication clair au phénomène:
- les magiciens pensent qu'il s'agit soit de failles planaires soit d'un rituel raté.
- les druides pensent que les forces primaires font payer les excès de l'empire.
.

MessagePosté: Jeu Aoû 20, 2015 10:38 pm 
Administrateur

En un an des progrès ont été fait mais tout n'est pas réglé pour autant, de plus les anciennes coutumes sont toujours d'actualité :
- Les communications avec les avants postes ne sont pas sures
- Les ressources font toujours défaut, la nourriture est contrôlée et rationnée, tout débordement est punissable du Bannissement
- Il y a beaucoup (trop) de monde, aussi les couples ne sont autorisés à n'avoir qu'un seul enfant, tout manquement est punissable du Bannissement
- Le désespoir s'est infiltré insidieusement dans l'esprit des plus faibles, le mouvement des Fils de la Brume est apparu il y a peu, toute personne appartenant à ce mouvement contre nature est punissable du Bannissement
- Plus généralement, tout crime est punissable du Bannissement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures