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Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
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MessagePosté: Sam Fév 11, 2017 4:12 pm 
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Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
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Lors de notre premier Epic Napo officiel au club, j'avais proposé de mettre au point une variante pour restreindre les communications. Ca n'a pas super fonctionné et du coup je voudrais abandonner cette règle et revenir sur certaines propositions, de la moins contraignante à la plus contraignante.

Je pourrai ensuite faire un sondage pour voir quelle option nous retenons pour le club.

Alors, les options possibles pour les joueurs d'un même camp :

1 Ils peuvent tous voir les cartes les uns des autres, commenter et se conseiller de jouer telle ou telle carte, etc.

2 Ils peuvent discuter de toutes les cartes mais sans montrer les cartes qu'ils ont en main.

3 Ils ne peuvent pas se montrer leurs cartes ni dire directement quelles cartes ils ont/voudraient. Ils peuvent faire des commentaires généraux sous-entendant fortement ce dont ils ont besoin, par exemple "Je compte mener une forte attaque ce tour-ci", "Il me faudrait pouvoir utiliser ma cavalerie", des choses de ce genre.

4 Les joueurs peuvent utiliser uniquement des post-its pour communiquer sur la partie, indiquer leur situation actuelle, etc. Les post-its sont lus immédiatement.

5 Les joueurs peuvent utiliser uniquement des post-its pour communiquer sur la partie, indiquer leur situation actuelle, etc. On ne peut que lire ou écrire un post-it en fin de tour. Un post-it écrit ne peut être lu que le tour suivant.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis contre l'option 1 mais les autres, je testerai bien.

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MessagePosté: Sam Fév 11, 2017 7:09 pm 
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Je suis plutôt pour la 3, voir en y mettant une pointe de RP.

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MessagePosté: Sam Fév 11, 2017 7:28 pm 
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L'idée des post it est intéressante mais j'ai peur que ça ralentisse considérablement le jeu.

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MessagePosté: Sam Fév 11, 2017 7:45 pm 
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Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
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Tu as raison David, ça pourrait être un souci.

La solution 3 me conviendrait bien aussi.

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MessagePosté: Dim Fév 12, 2017 11:48 am 
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Uphir a écrit:
Gary a écrit:
À ma décharge, le rôle de CiC (Commander in Chief) n'est vraiment pas simple. D'ailleurs, pour accélérer le jeu, je pense que le CiC doit vraiment s'appuyer sur ses sous-commandants et ne pas tenter de gérer ce qu'ils font. En théorie, tout le monde doit faire les activations/déplacements en même temps puis tous les combats en même temps, ce qui a pour but d'accélérer le jeu.

Ca n'empêche pas bien sûr de s'interroger sur les déplacements et attaques qui peuvent se coordonner d'une section à l'autre, par exemple une artillerie dirigée par un sous-commandant se combinant avec une attaque de cavalerie du commandant, etc. On peut très bien aussi attendre la résolution d'un combat dans une section car l'unité en retraitant risque d'être à portée de tir dans une autre section, etc.


Je pense qu'il faut vraiment refléter le chaos dans la chaine de commandement qui pouvait régner à l'époque (déjà que même avec la radio dans les conflits modernes, ça peut être le bordel). Pour cela, je pense qu'il faut limiter la parole entre joueur. Le CiC distribue les cartes à ses sous off, mais c'est tout. Ensuite, ils se démerdent. Si la carte contient des "étoiles", alors oui, il peut y avoir un échange mais très limité. Genre "prends cette position" ou "fait donner ta cavalerie", mais c'est tout. On pourrait même éviter la concertation sur les actions combinées, du genre l'unité qui attend le soutien de l'artillerie qui n'arrive jamais.


J'ai plutôt envie d'abandonner la variante "com' seulement sur 3 étoiles" parce que ça rajoute une règle supplémentaire à la nouvelle règle de la marche grâce aux 3 étoiles ce qui provoque plus de confusion.

En fait j'aimerais trouver un bon équilibre temps de partie/limitation de la communication. Les post-its ralentiraient sans doute trop le jeu. D'un autre côté, dire exactement quelles cartes jouer, dire à l'autre quoi jouer, je ne suis pas pour.

Bon je voulais développer plus mais la petite est en train de criser donc ce sera pour plus tard. ^^

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