Je vous propose une approche un peu différente de Ser Arius un poil plus agressive. J'exploite les règles à fond et notamment la capacité des Chevaliers à se soigner (canalisation, imposition des mains, potions). Le post est long et il n'y pas de RP, je m'excuse auprès de ceux n'aimant pas les chiffres et leur conseil de passer leur chemin.
L’objectif de ce poste est de faire un point sur notre situation (avec quelques chiffres) et de proposer une stratégie globale.
Pour ce post, les Chevaliers de Kénabres seront appelés les Chevaliers et les Mercenaires de la Croix Blanche, les Mercenaires. Les généraux seront respectivement Ser Kaal et Ser Arius.
Rappel des blocs de statiques pour une armée :
- FPA : facteur de puissance de l’armée
- PV : point de vie
- VDef : valeur de défense
- MA : modificateur d’attaque
Les données d’entrée sont les suivantes :
Bilan des actions passées
- on s'est débarrassé de l'armée d'Aries même si cela aurait pu nous coûter cher
- on devrait avoir sanctifié la chapelle mortuaire de la Compagnie de la Rose
- on a gagné une nouvelle armée qu'il faudrait équiper
- on a une position défensive intéressante (+4 Vdef mais perte de l’avantage procuré par des montures +2 VDef et +2MA)
- Etat des armées
- Chevaliers : PV 3/16 ; VDef 18 ; MA +7
- Mercenaire PV : 8/16 ; VDef : 11/13 ; Ma : +1/+3
- Au niveau des rations avant le décompte de la journée, il nous reste un équivalent de 31 unités
- Nous sommes à environs 4/5 jours de voyage de Kénabres
- Notre consommation est de 6 (5+1) unités par jours
- Géographie :
- Pour passe de Paradise Hill à Southbank, il n’y a qu’un pont
- Pour passer de Southbank à la Citadelle, il n’y a qu’un pont
Les problèmes à gérer sont les suivants :
- Etat de nos armées => regain de PV (Chevalier et Mercenaires), équipements (Mercenaires)
- Stocks de vivres : sans rationnement et si nous ne trouvons pas de nouveaux stocks, nous serons à cours de vivre dans 5 à 6 jours => si dans un jour ou deux nous n’avons pas repris Drézen ou trouver de la nourriture, il faudra envisager un repli sur Kénabres
- Adversaires
- Deux armées de 300 hommes situées dans Southbank => on ne sait quel est le réel potentiel ;
- Une armée de ??? squelettes dans le cimetière => je ne pense pas qu’elle en sorte et agisse sauf si on va la chercher ;
- Des troupes (nombre et nature inconnus) dans la Citadelle (bonus important à la VDef )
- Une petite troupe d’élite qui contrôle le pont menant de Southbank à la Citadelle
- Pas de moyens de communications faciles, rapides et sûrs avec Kénabres (connu de ma part)
Je suppose que :
- nous aurons une nuit de tranquille !
- l’utilisation de potion de soin n’augmentera pas la consommation journalière (merci Fabien que je ne fais pas un abus)
Pour la suite, je propose les actions suivantes en vue de la nuit et du lendemain (Jour 1+Nuit 1) :
- Repos et reconstitutions de nos forces armées, en clair :
- utilisation de l'imposition des mains des Chevalier => +3PV (gain du FPA en PV) ;
- utilisation de potions de soin sur les Chevalier => +6PV (gain de 2*FPA en PV) ;
- on nourrit bien les Mercenaires => - 2 rations => 23 rations en fin de journée
- consolidation de la position défensive pour les mercenaires => +4 VD pour les Mercenaires
- pour les Chevaliers, 2 possibilités pour la nuit
- on vise la défense et on utilise le terrain => +2VDef et -2MA pour les Chevaliers (perte des bonus liés aux montures)
- on ne change rien
- Bilan avant la nuit
- Chevalier : PV 12/16 ; VDef 20 ; MA : +5
- Mercenaires : PV : 8/16 ; VDef : 15 ; MA : +1
- Stock de nourriture : +23 unités
- Autres actions possibles pour notre petit groupe avec les PJ possibles :
- Espionnage de nos ennemis (Doran et Théodric)
- Reprise de contact avec le groupe dans la chapelle de la Compagnie de la Rose (Doran et Théodric)
- Soin des blessures des Chevaliers (Elen), cela me semble peu réaliste avec un DD à 23
Pour la journée suivante (Jour 2), je propose les actions suivantes :
o Repos pour les Mercenaire=> regain de 11 PV (8+3)
o Tentative de reprise de contact avec le groupe dans la chapelle de la Compagnie de la Rose
o Utilisation d’une canalisation des Chevaliers => +3 PV (total de 15/16PV)
o Sécurisation du pont reliant Paradise Hill à Souhtbank par les élus
o Attaque des armées humaines et tieflines par les Chevaliers avec un Ser Kaal des grands jours (utilisation de points mythiques et du Cor de Victoire assurée) => permet d’équiper les Mercenaires (j’espère que nos espions ne se sont pas trompés)
o Nettoyage du cimetière si les Chevaliers n'ont pas subi trop de grosses pertes
o Selon notre état, prise du pont menant de Southbank à la Citadelle
o Stock de nourriture : +17 unités (on approche du point de non-retour)
Pour information, Théodric ressent pas mal de fatigue suite à cette journée et préfère ne pas jouer les espions car ces ressources sont presque épuisées.