LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 11:02 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 2:14 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:48 pm
Messages: 1599
Localisation: Choisy le Roi
Bon ayé, j'ai vu les gardiens de la galaxie 2. C'est dans la lignée de ce que je disais, j'étais inquiet avec les échos à base de "moui bof", et du coup me suis bien marré. Clairement, le scénario est assez débile par moment, mais ca se regarde bien en partant du principe que c'est un truc concon/fluo/rigolo.
Passé un bon moment donc.

_________________
JDP is good ;)
Ma petite liste de jeux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 11:56 am 
Hors ligne
Ancien membre

Inscription: Mar Avr 01, 2008 1:39 pm
Messages: 623
Localisation: Entre Vladivostok et Tamanrasset
J'ai peur mais j'ai envie d'y croire ...


_________________
Uphir a écrit:
[...]L'inverse (4 pièces sentry + 2 stalker) me semble moins intéressant pour mon style de jeu. Je ne suis pas assez précis au pad [...]

Glorious PC Masterrace


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 12:04 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Un peu comme nous tous je crois... ;)

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 2:04 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
C'est de Denis Villeneuve je crois ? First Contact m'a beaucoup plu, donc je suis confiant. Je ne vais en revanche pas regarder le trailer, histoire d'aller voir l'oeuvre aussi "vierge" que possible.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 2:14 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 11:26 am
Messages: 1287
Localisation: ... dans le forum
je l'ai regardé et j'aurais pas du... On vois trop de truc :(

MAis j'ai envie de le voir

_________________
(ne chercher pas, certain ne m'on jamais vu)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mar Mai 30, 2017 12:43 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Vu Du Sang et des Larmes, de Peter Berg, avec (entre autre) Mark Wahlberg et Eric Bana. J'avais envie d'un film de guerre, mais je commence à connaitre par coeur La Chute du Faucon Noir (ma référence absolue). Alors forcément, quand je lis des trucs comme "jamais vu un film aussi intense depuis Black Hawk Down", j'en attendais beaucoup... sans doute trop !

L'histoire, inspirée de faits réels, compte la mission de quatre membres des forces spéciales US (des SEALs) infiltrés dans les montagnes afghanes pour y éliminer Ahmad Shah, un chef taliban particulièrement dangereux. Après une infiltration réussie, l'opération, qui porte le nom de code Red Wings, tourne au vinaigre après que le commando ait été repéré par des bergers.

On assiste donc à une chasse à l'homme dans de superbes décors naturels, bien que j'ai trouvé les versants abruptes traversés lors de la poursuite étonnamment boisés (cela m'a plus fait penser aux Rocheuses qu'à l'Afghanistan mais je me trompe peut être). Malheureusement, je trouve que le film échoue à vouloir surjouer le mélodrame (à l'exception d'une scène, particulièrement tendue, lorsque les soldats croisent les bergers afghans); les talibans sont présentés dès le début comme des bouchers (avait on besoin de ce rappel ?) et leurs morts, filmées façon "lunette de visée" comme dans le premier Call of Duty venu, laissent cette curieuse sensation d'être à une foire, sur un stand de tir aux pigeons (alors qu'historiquement, ils avaient plutôt bien mené leur assaut tactiquement parlant). A l'inverse, le sort des "gentils" est forcément poignant car montré avec moult ralentis (bon, on échappe aux violons, c'est déjà ça). A trop vouloir susciter l'émotion, le film perd clairement de sa force (et est bien loin de la dramaturgie inhérente à Black Hawk Down qui filme la guerre à vitesse réelle et sans concession).

C'est d'autant plus dommage qu'il n'y avait vraiment pas besoin de ces effets mélodramatiques; en effet, le film n'en est jamais plus prenant que quand il filme sans trémolo la traque de nos "héros". Les balles qui sifflent, la roche qui explose sous l'effet des RPG, et surtout les chutes à n'en plus finir font vraiment "mal" ! Physiquement s'entend ! Voir les corps rouler et se briser de rocher en rocher fait souvent serrer les dents et jamais la sensation d'hommes brisés (aussi bien dans les chairs que dans les âmes) n'a été aussi prégnantes. Preuve que Berg peut faire ressentir la douleur et la peur sans passer par des effets de manche.

Le twist final (les 20 dernières minutes) est sympathique et historiquement exact (bien qu'un brin romancé; il faut bien faire une grosse baston quand même !) et l'émotion est au final jamais aussi forte que lorsque l'on découvre le véritable visage des protagonistes de cette histoire durant le générique. Comme quoi, un peu plus de simplicité aurait mieux servi le propos.

En bref, un bon film mais qui manque d'un peu de modestie et qui aurait gagné à faire moins de "cinéma". On est quand même loin pour moi de La Chute du Faucon Noir qui reste mon film culte.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mar Mai 30, 2017 8:32 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 01, 2006 11:20 am
Messages: 1644
Localisation: du bon coté de la dague
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux jeter un oeil sur "Démineurs" et "Zero Dark Thirty" de Katryn Bigelow.
Il y a aussi "13 hours" plus dans l'esprit du faucon qui est le moins bien des trois,à mon sens.

_________________
"C'est curieux, chez les narrativistes, ce besoin de faire des phrases..."
"les archétypes sont moisis (c'est pour cela que je les prends quasiment tout le temps)" - Jérôme


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mer Mai 31, 2017 6:03 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
mika a écrit:
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux jeter un oeil sur "Démineurs" et "Zero Dark Thirty" de Katryn Bigelow.
Il y a aussi "13 hours" plus dans l'esprit du faucon qui est le moins bien des trois,à mon sens.


Merci ! Démineurs, je n'ai pas vu la fin malheureusement, il faut que je me le remate. Zero Dark Thirty et 13 hours, on me les a conseillé aussi.

En attendant, j'ai regardé hier Forces Spéciales de Stéphane Rybojad.

J'avais envie d'aimer ce film, vraiment, sincèrement; un film de guerre, mettant pour une fois en avant nos troupes d'élite (pour changer des unités US), avec qui plus est un casting pas dégueu (Diane Kruger, Benoit Magimel, Tchéky Karyo...). Ouais, vraiment, j'avais envie d'y croire et j'étais même prêt à lui pardonner quelques imperfections. Malheureusement, force est de constater que c'est très mauvais.

Alfred Hitchcock disait qu'un bon film, c'était deux ou trois scènes cultes et une bonne bande originale. Dès le début, ça pêche avec Forces Spéciales; on a un opening assez classique pour un film de guerre, avec un joli plan sur des voilures tournantes de nos forces armées (Super Puma, Tigre, etc.)... soutenu par une musique sortie d'on ne sait où et sans rapport avec l'action (E=MC2 - Big Audio Dynamite). Sûr que si on compare avec l'opening d'Apocalypse Now sur fond de Doors, Forces Spéciales s'écrase déjà lamentablement. C'est d'autant plus regrettable que la suite de l'introduction est plutôt réussie, avec un chouette plan sur les commandos émergeant de l'eau et l'assaut sur la villa d'un méchant. Malheureusement, l'action est assez mal filmée, ça va vite, trop vite, et ça en devient confus...

... et c'est un reproche que l'on peut faire au premier tiers du film (et même encore par la suite même si ça se calme). Franchement, on a l'impression d'assister à un clip tant on enchaine les scénettes sans avoir le temps de le digérer. Et un plan sur l'anniversaire d'un des commandos, ok il est pote avec lui, ok il a une gonzesse, ok... on est en Afghanistan, ok... la journaliste... ouais, ok elle est enlevée... ok faut la sauver ! Hey, hey ! Stop ! Pose tes personnages ! Honnêtement, j'ai eu le sentiment que le réalisateur voulait tellement arriver à la mission du commando qu'il en oublie de nous présenter l'histoire. On enchaine l'anniversaire, l'enlèvement (on ne saura d'ailleurs jamais vraiment pourquoi la journaliste est enlevée et pourquoi il faut absolument la libérer), la décision à l'Elysée et paf, ça tombe bien, le commando est déjà en route (quel sens de l'anticipation !). Alors que ce premier tiers devrait au contraire nous permettre de nous attacher aux personnages (et ainsi d'être attentif à leur sort), de comprendre les tenants et les aboutissants, d'entrer dans l'histoire, le réalisateur nous sert des tranches de vie sans aucune émotion et sans génie (limite on devine déjà qui va mourir et qui va survivre tant les clichés sont maladroits; ah l'annonce de la "nouvelle" que la compagne du capitaine Lucas n'a pas encore faite... je me demande bien ce que ça peut être, oh oh oh !). Bref, cette phase d'exposition est ratée et du coup, il n'y aura par la suite aucune émotion lorsque le sort frappera les membres du commando (il faut dire également que les dialogues tombent souvent à plat, et on ne peut pas accuser pour une fois le travail des doubleurs; les acteurs ont du charisme, même les seconds rôles, mais ils ne sont tout simplement pas dirigés !).

Pour en terminer avec cette découpe hachée, c'est un défaut que l'on va retrouver encore par la suite; des espèces de cutscene qui surgissent sans explication (au spectateur de faire le raccord). J'en ai noté au moins deux; un plan sur le grand méchant entre deux séquences de fuite du commando (plan qui ne sert strictement, mais alors strictement à rien vu qu'on voit juste le grand méchant assis au coin d'un feu pendant deux secondes) et une séquence dans le noir de quelques secondes où l'on voit des tirs de traceuses (on comprend par la suite, en voyant les commandos dépouillés les talibans morts qu'il y a dû y avoir un assaut pendant la nuit mais ce n'est jamais clairement dit... quel intérêt ? On note d'ailleurs que c'est la seule fois où les "méchants" tenteront d'attaquer de nuit... avec le surnombre et face à six hommes fatigués, c'est pas bézef !).

Mais bon, disons que ça se calme quand même une fois que la mission commence véritablement. Et si l'assaut pour libérer la belle journaliste est plutôt réussie, avec une avance assez bien coordonnée sous couverture d'un tireur d'élite, ce sera la dernière vraie belle action militairement cohérente du film (on est à 36 minutes sur un film qui dure... 1h44 !). Non, vraiment, à partir de là, ça devient véritablement n'importe quoi !

N'importe quoi scénaristiquement déjà. Entre la balise de détresse qui fonctionne (puisque captée par l'équipe de secours) au début du repli et qui ne sera plus jamais actionnée par la suite (pourquoi ?), la radio qui prend une balle perdue et qui est HS (mais dans le dialogue suivant, on apprend qu'il y en a deux autres qui sont HS aussi sans qu'on sache pourquoi; les piles sont mortes ?), la décision de franchir, sans équipement, un col enneigé qui culmine à 5.000 mètres (le Mont Blanc sans équipement, ça vous tente ?) avec deux civils non entrainés, la décision de partir vers l'Afghanistan (alors que le commando se trouve au Pakistan et qu'a priori, ils auront plus d'alliés ici que là bas... et je n'ai pas fait de géopolitique)... c'est déjà beaucoup, mais si seulement il n'y avait que ça !

Parlons des grosses ficelles scénaristiques qui font tâche. Spawn de Talibans unlimited ! C'est simple, ils doivent être 3.000, 4.000 plus encore. On dirait des Lemmings ! Quand il y en a plus, y'en a encore ! Cela m'a fait la même désagréable sensation que Nid de Guêpe où les mafieux arrivent à trois mercos mais sont au moins 300 à attaquer ! Je ne parle même pas de leur apparition miraculeuse de l'autre côté du col que nos commandos ont peiné à franchir (ils doivent avoir un sort de téléportation ou un truc comme ça). Ok, moi je veux bien des cliffhangers, mais je sais pas, une scènette (utile pour le coup) où ils embarquent dans des véhicules pour contourner la montagne, cela aurait été sympa, non ? Je passe sur le sauvetage miraculeux de la journaliste; marche tout droit, tombe dans le désert, et t'inquiète, y'aura bien une patrouille amie qui passera par là ! Et au sauvetage encore plus miraculeux des deux survivants du groupe ! On va dire que "Dieu marche avec eux", parce que là ça relève du miracle (à moins qu'ils se soient enfin souvenus qu'ils avaient une balise !).

Et malgré tout ça, malgré tout ces what the fuck !?, j'étais encore prêt à l'aimer ce film. Sauf que... sauf que...

Même militairement, c'est d'une absurdité sans nom ! Et là, là, je ne peux plus laisser passer !

On parle de commandos, l'élite de notre armée, et alors qu'ils sont traqués par une armée innombrable de Talibans, ils jouent à se lancer un béret comme dans une cour d'école et à échanger des peaux de mouton comme au souk de Marrakech. Un tour de garde ? Non, pourquoi faire ! Du coup, quand l'un d'entre eux se fait sniper, on a plutôt envie de rigoler devant tant d'amateurisme. Je ne parle même pas de la séquence bien lourdingue où, lassés de se faire traquer, ils décident qu'ils vont s'en faire quelques uns. On se dit alors qu'ils vont tendre une embuscade, se cacher... faire un truc de commando quoi ! Bah non ! Ils s'avancent, à cinq de front, sans aucune couverture, au milieu de la plaine, chargeant tels des grognards napoléoniens la marée de barbus... qui sont heureusement aussi cons qu'eux, puisque aucun ne cherche à se planquer, préférant se faire faucher par dizaine en terrain découvert (et comme en plus ils tirent comme des chèvres -afghanes ?-, y'a pas grand risque pour nos "héros"). Je passe sur "l'opération humanitaire" dans le village attaqué par les méchants Talibans; progressions inexistantes, passages d'angle approximatifs, et surtout, chacun part au quatre coins du village (a minima, être en binôme, c'est mieux non ?). Remarquez, on a le droit au plan "gangsta rap" du grand méchant qui lui aussi s'avance sans prendre vraiment le temps de se cacher (ça calibre un peu dans le coin quand même), l'arme de poing à la main (alors qu'il a une Kalash en bandoulière), pour tirer dans le dos du gentil dont on savait dès le début qu'il allait se faire tuer (pour dire, je croyais même que c'était lui qui se faisait décapiter au début du film... du coup, je ne sais toujours pas qui sait "l'homme sans tête" dans la prison de la journaliste). Et des détails comme ça, il y en a... pfff... les commandos qui se cachent à quatre derrière le même rocher (heureusement que les Talibans ont oublié leur RPG et leurs grenades).

Non, vraiment, j'en peux plus !

Je vais être indulgent sur le fait que notre petite troupe de frenchies est équipée de... Colt M4 (doit bien en avoir quelques uns, mais quand même, c'est pas toujours le FAMAS en vigueur chez nous pour encore quelques mois ?) et sur le fait que même quand il se permet de copier quasiment plan pour plan un célèbre film, le réalisateur trouve le moyen de se planter. Je suppose que beaucoup ont vu Platoon, avec la célèbre scène qui est illustrée sur l'affiche du film ? Et bien même en faisant quasiment la même (la jungle en moins), dans Forces Spéciales, ça tombe à l'eau ! En même temps, quand on ne présente pas ses personnages, difficile de créer de l'attachement !

Bon, je m'aperçois que j'ai beaucoup écrit mais il faut dire que je suis énervé ! Vraiment ! Il y avait moyen de faire tellement mieux ! Le scénario ? Il n'est pas mauvais en soit, c'est le même que Les Larmes du Soleil ! Les moyens ? Ils sont là, mince; l'armée a prêter ces plus beaux jouets (hélicoptères, Mirages 2000, et même le porte avion CDG). On ne peut même pas dire que les acteurs sont nuls ! Alors comment, mais comment, on peut se foirer à ce point ! Je suis rage, colère, déception... et m'en vais retourner au cinéma américain. Là, je suis vaccinée !

P.S: Je ne l'avais pas forcément noté mais les "pros" m'ont également fait remarquer que même la composition du commando est foireuse, avec un mec du RPIMA, trois commandos de marines, et un des forces spéciales de l'Armée de l'Air. Une mixité que même le COS ne se permet pas...

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mer Mai 31, 2017 6:54 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Merci pour la critique en tout cas, bien sympa à lire. Ta souffrance n'aura pas été (complètement) inutile. :p

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mer Mai 31, 2017 7:06 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Gary a écrit:
Merci pour la critique en tout cas, bien sympa à lire. Ta souffrance n'aura pas été (complètement) inutile. :p


Si j'ai pu vous épargner cette vision, j'en suis tout réjoui. Mais quelle déception franchement.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mer Mai 31, 2017 11:06 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Juil 31, 2006 5:31 pm
Messages: 2096
Euh ... comment dire :P

J'ai bien aimé ta critique et j'ai passé un bon moment en regardant le film. Bon j'ai pas tout analysé et de loin comparé à ta vision c'est sûr mais cela m'a divertit :D

_________________
Le blog du club
Le site de la MJC de Limeil-Brévannes
Modérateur du forum

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Jeu Juin 01, 2017 6:23 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Je suis sur que j'aurais passé moins de temps à voir le film qu'à lire ta critique :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Jeu Juin 01, 2017 11:58 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Hier, j'ai regardé le making of (dispo en version complète) pour essayer de comprendre où ça pêchait. Et vraiment ça fait mal au coeur quand on voit le résultat final car on ne peut douter de la sincérité de la démarche de Stéphane Rybojad. Par exemple, sur la scène d'ouverture (qui est très réussie si on excepte la musique), il a fait venir des vrais commandos des trois armées (Terre, Air, Marine) et ça se ressent dans le réalisme de l'opération. Il a envoyé ses acteurs six jours en stage avec les commandos de Marine et sur le tournage, il avait en permanence deux membres (ou ex membres j'ai un doute) des forces spéciales. Alors je ne comprends pas pourquoi ces "pros" ne lui ont pas montré les incohérences de certains choix pour les scènes de combat. Je me doute bien que sur le scénario, la direction des acteurs ou encore les dialogues, ils n'avaient pas leur mot à dire, mais quand même; sur la partie technique, c'était leur domaine ! Soit ils n'ont pas osé, soit le réalisateur n'en a pas tenu compte, je ne sais pas.

Il y a également un problème de montage, avec ce hachage très maladroit dans la première partie qui détache complètement le spectateur, et ces scènes inutiles aux récits qui arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Vraiment dommage, au vu du postulat de départ. Après, à sa décharge, Stéphane Rybojad a tourné de très nombreux reportages sur les troupes d'élite... mais il s'agit là de son premier (et seul je crois bien) film. Or, réaliser un film et tourner un reportage sont deux choses totalement différentes.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mar Juin 06, 2017 12:28 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes parait il. Du coup, étant dans ma période films de guerre et vu qu'il passait à la télé, je me suis regardé Un pont trop loin, film que je n'avais d'ailleurs vu qu'une seule fois, il y a bien longtemps, et qui commençait à remonter loin dans mes souvenirs (à dire vrai, à part une scène ou deux, je ne me rappelais plus de grand chose). Le film donc, sorti en 1977 et réalisé par le britannique Richard Attenborough, réunissant un casting prestigieux (Gene Hackman, Sean Connery, Robert Redford, Anthony Hopkins -mais il faut le reconnaitre !-, et j'en passe...), relate les événements de l'opération Market Garden, la plus vaste opération aéroportée jamais entreprise et qui devait mettre fin à la seconde guerre mondiale en quatre mois.

Conçu par Montgomery qui imposa son plan aux généraux américains avec lesquels ils étaient en froid, il consistait à larguer 35.000 hommes (la 82ème et la 101ème U.S et les "Red Devils" britanniques) au Pays-Bas afin de s'emparer des principaux ponts du pays et permettre ainsi au XXXème Corps britannique (chargé de faire une percée éclair et de joindre les poches constituées par les paras) et aux Alliés de contourner la Ligne Siegfried et de pénétrer ainsi en Allemagne, et notamment d'atteindre la région industrielle de la Ruhr. Malheureusement, préparée à la hâte et ignorant (sciemment ?) les renseignements qui indiquaient que la résistance allemande serait plus forte que prévue (notamment à cause de la présence de deux divisions de blindés SS), Market Garden s'avéra être un échec (bien que Montgomery persista à dire qu'il s'agit "d'une réussite à 90%") particulièrement coûteux.

Bien loin de vouloir transformer cette défaite en victoire, le film est assez fidèles aux événements historiques, offrant une fresque guerrière assez impressionnante, même encore aujourd'hui (franchement, la pellicule a très bien vieilli). On y retrouve même les petits détails comme la mise au placard de cet officier du renseignement (historiquement le Major Brian Urquhart, renommé dans le film Fuller pour cause d'homonymie authentique avec le Major-Général Urquhart -Sean Connery dans le film-) qui a tenté d'alerter l'état-major allié sur la présence de blindés allemands dans la zone d'Arnhem, ou la découverte des plans de l'opération par les allemands dans la carcasse d'un planeur écrasé.

Si il souffre parfois d'un manque d'aperçu global de l'opération (on saute de zone en zone sans forcément comprendre qui fait quoi et où; lacune qui peut être facilement comblée si l'on connait l'Histoire), le film offre de vrais moments de bravoure; la résistance désespérée des britanniques isolés à Arnhem, la prise du pont de Nimègue, le premier accrochage du XXXème Corps (avec une scène de bombardement d'artillerie que je trouve assez magnifique). Les presque trois heures passent sans temps mort. Et si l'on peut parfois apercevoir le décors derrière l'image (je pense à la scène de décollage des C-47) ou la répétition de certaines courtes scénettes pour donner une impression de grandeur, il n'y a franchement rien de nuisible ou de grotesque pour une oeuvre qui a 40 ans.

Surtout, j'ai été surpris par le ton "sans concession" du film; j'en gardais le souvenir d'un film de guerre plutôt épique, comme Hollywood sait en livrer, avec des morts "propres". Rien de tout cela; les scènes dans Arnhem sont particulièrement tragiques (et sans fioritures) au fur et à mesure que la situation des paras s'aggravent. Les blessés s'accumulent, les bâtiments sont en ruine, les civils trinquent... et les derniers combats au milieu des bâtiments détruits donnent un aperçu de ce qui s'est joué là bas (combats au corps-à-corps, maison par maison, fuite des paras trop légèrement armés face aux blindés, etc.). Mise en scène sobre, au coeur de l'action... vraiment magistral !

Au final, je craignais que le film soit trop daté, qu'il se heurte au cinéma contemporain. Mais force est de constater que c'est un cru qui a très bien vieilli et qui a encore toute sa place parmi les meilleurs films du genre.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Mar Juin 06, 2017 1:35 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
C'est l'un de mes films de guerre préférés. Une des scènes qui m'a le plus marquée est celle de la "livraison de ravitaillements" avec la caisse qui s'ouvre et révèle des bérets... mais il y a aussi celle où le haut-commandement allemand choisit la ville de repos pour les blindés "Arnhem ?" Arnhem". Un film de guerre qui n'occulte pas l'absurdité de celle-ci sans (trop) magnifier ses soldats, c'est assez rare pour être souligné.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com