LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:14 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Roman]
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 2:11 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Juil 31, 2006 5:31 pm
Messages: 2096
J'ouvre ce sujet pour parler lecture et par là j'entends autre chose que les notices de jdp et manuels de jdr :P

J'ouvre donc le bal avec un roman que je viens de finir. Il s'agit de LEVEL 26 de Anthony ZUIKER.
L'histoire est en soi assez classique, une chasse à l'homme entre un agent du FBI et un tueur en série.
Le tueur en série est particulièrement vicieux a tel point qu'il a une classification a part pour les forces de l'ordre.

Mais a ça se rajoute des séquences réalisés par ZUIKER qui prennent le relais du roman. Ces séquences sont disponibles sur internet et le code pour les activer est fourni tout au long du roman. L'idée est assez original et m'a bien plu :)

Pour info ZUIKER est le créateur, scénariste et producteur des EXPERTS

_________________
Le blog du club
Le site de la MJC de Limeil-Brévannes
Modérateur du forum

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [roman]
MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 11:00 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 10, 2009 4:13 pm
Messages: 473
Ah voila un topic pour moi...Alors qu'est ce que je peux bien presenter dans mes lectures recentes...

Je dirais "Quicksilver" de Neal Stephenson, qui est rapidement en train de grimper les echelles de mon top 10 des auteurs preferes (faudra que je vous parle du Cryptonomicon un de ces 4)

Quicksilver est le premier tome de son "Baroque Cycle" qui en compte trois. Le roman a pour trame de fond la fin du 17eme siecle/debut du 18eme siecle en Europe. C'est une epoque troublée au niveau politique (pour vous donner un repere : en France, c'est le plein regne de Louis XIV, riche en batailles en tout genre contre les autres nations europeennes), mais aussi une periode de grand developpement scientifique, puisque c'est a cette epoque que vecurent Isaac Newton, Leibniz, Huygens et bien d'autres grands noms de la Science.

Dans Quicksilver, Neal Stephenson nous decrit en fait toute cette periode de l'histoire de l'Europe. On suit plusieurs personnes fictifs, qui vont etre mélés a ses personnages et ses evenements reels. Le premier de ces personnages fictifs est Daniel Waterhouse, un scientifique anglais qui participe a la creation de la Royal Society (societe scientifique anglaise qui existe toujours a notre epoque). Il assistera donc a de grandes decouvertes mais aussi à de nombreux conflits entre scientifiques rivaux. Il sera aussi mélé aux affaires politiques de son pays. Je vous laisse la surprise des autres personnages principaux de Stephenson, qui sont radicalement differents de Daniel, et auront une vie bien differente de lui (tous ne sont pas mélés a des intrigues politiques ou scientifiques)...

Je rassure tout de suite les gens qui pourraient penser qu'il s'agit d'un roman historique barbant, ce n'est pas du tout le cas. Les personnages sont extremement attachants et ont pas mal d'aventures plus ou moins rocambolesques. Plutot que de tout melanger, Neal Stephenson a la bonne idée de separer son livre en differentes parties, chacune s'occupant d'un personnage, et a chaque fois qu'une partie se finit on se dit "mais ! je veux pas quitter ce personnage, je veux savoir ce qu'il lui arrive", avant de se rendre compte que les aventures du prochain personnage sont tout aussi, voir encore plus interessantes.

Cela étant, on apprends enormement de choses sur cette periode, que personnellement je connaissais mal : je connaissais le point de vue francais avec les conquetes de Louis XIV, mais l'histoire de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas de l'epoque m'était inconnue, et j'ai appris beaucoup de choses sur cette periode (sur les premiers chapitres, j'ai quand meme du faire un peu de google/wikipedia pour situer l'epoque et les personnages historiques), j'ai appris beaucoup sur les decouvertes scientifiques de l'epoque (tous les romans de Stephenson ont une part importante d'explication/decouverte scientifique reelle) tout en etant plongé a fond dans l'intrigue et les vies des personnages fictifs.

Je pense que c'est un bouquin qui plaira beaucoup aux geeks qui s'interessent aux sciences dans leur ensemble, et encore plus si ils apprecient l'histoire. Attention pour ceux qui sont pas de grands lecteurs, c'est tout de meme un gros pavé, plus de 900 pages d'un format a mi-chemin entre le bouquin normal et le poche, le tout ecrit dans une police toute petite, et les 2 autres tomes font la meme taille. En tout cas, moi j'ai hate d'entamer le second tome :)

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [roman]
MessagePosté: Dim Mai 23, 2010 2:15 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 10, 2009 4:13 pm
Messages: 473
Allez hop, un petit up du topic pour ma derniere lecture : "Do Androids Dream of Electric Sheep?" de Philip K. Dick, le fameux livre dont est tiré le film Blade Runner.

Si vous avez aimé le film, et si vous avez pensé qu'il etait noir, alors vous devez absolument lire le livre, pour vous rendre que le film est gris clair !
Le livre de K Dick est beaucoup plus riche (ya plusieurs concepts dans le livre qui ont ete zappés du film), et aussi beaucoup plus noir. L'espoir n'est pas vraiment de mise ici, mais il est difficile de poser le bouquin quand on l'a commencé, on est accroché de bout en bout, on veut savoir ce qui va advenir de Rick Deckard.
Petit bemol sur un des themes du livre, le Mercerisme (deja present dans d'autres nouvelles de K Dick), qui s'approche des delires mystiques classiques de K Dick (qui n'ecrivait quasiment jamais sans etre sous amphetamines ou autre drogue...) Perso j'accroche pas, et j'ai pas forcement compris le sens de l'auteur la dessus.

Comme tous les romans de K Dick, le livre est court, 200 pages poche avec une grosse police,

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [roman]
MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 5:26 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 10, 2009 4:13 pm
Messages: 473
Je suis en train de terminer "World War Z" la suite du "Zombie Survival Guide".

En 2 mots, et pour ceux qui ne connaissent pas, the Zombie Survival Guide est un vrai-faux guide pour preparer un civil a se defendre contre une potentielle invasion de zombies dans un avenir plus ou moins proche. World War Z quant à lui est une collection de "témoignages" de survivants d'une invasion de zombies a l'echelle mondiale ayant demarré dans un futur proche.

Avant que je parle de ses 2 livres, il est important de noter que a la base je suis pas un fan de zombies. Beaucoup disent que "tout est mieux quand on y ajoute des zombies", moi j'ai plutot tendance a croire que "les zombies ca sert a cacher des concepts foireux". Zombies!!! et d'autres productions ludiques/hollywoodiennes ne font que confirmer cette impression, ya guere que les films de Romero que j'apprecie (et encore, dans ces films, les zombies n'ont jamais ete le sujet principal). Donc je pars pas du tout avec un a-priori positif quand je vois le mot zombie

Le Zombie Survival Guide se presente comme un guide reel tel que ceux qu'on peut trouver sur "Comment se proteger de ceci ou cela" ou "Apprenez a pecher/bricoler/construire une cabane dans les bois". Il commence par detailler ce qu'est un zombie. Dans cet univers le zombie est un individu infecté par un virus (nommé Solanum) qui tue son hote, avant de le reanimer. Il detaille les symptomes et les modes de transmission du virus. Ensuite, il passe par toutes les etapes d'un guide reel :
- Comment reconnaitre les premiers signes d'une invasion de zombies
- Comment evaluer l'ampleur de l'invasion
- Comment se defendre a court terme puis à long terme en fonction de l'ampleur de l'invasion
- Les differents terrains et leurs avantages/inconvenients dans la lutte contre les zombies
- Les armes, les objets a collecter
etc...
Tout le guide est ecrit dans un ton serieux, documenté, et non pas comme un film hollywoodien. Par exemple, il deconseille d'utiliser une tronconneuse car c'est lourd et encombrant (or la vitesse et la mobilité sont des atouts precieux face aux zombies), sans compter le probleme du carburant qui viendra rapidement a manquer.
Le guide finit sur un ensemble d'etudes de cas de petites et moyennes apparitions de zombies depuis l'antiquité. Tout ceci n'empeche evidemment pas qu'on rit pas mal avec cette exercice de style bien reussi.
Dans l'ensemble j'avais trouvé le guide tres sympa a lire, ca change de la plupart de ce qui est ecrit ou filmé a propos de zombies, en posant les bases du probleme clairement et en etudiant serieusement qu'elles seraient les consequences. Cela etant, sur la fin, j'avais trouvé ca un peu longuet (le bouquin est court, il fait 250 pages avec une grosse police), parceque le guide est ecrit de maniere si serieuse qu'a un moment on se dit "oui mais c'est pas la realité, ca me concerne pas".

Venons en maintenant à World War Z (350 pages avec une grosse police). Ici point de recherche documentaire, le livre est une serie d'interviews avec des survivants de la guerre contre les zombies 10 ans apres la fin de cette guerre. Evidemment, les récits de cette "guerre" se base sur des zombies tel que ceux décrits dans le premier livre. Les temoignagnes sont classés par leur ordre chronologique, i.e. d'abord ceux parlant des premiers cas, puis ceux evoquant la panique generale une fois l'epidemie connue de tous, etc...
La encore, avec les bases posés par le premier livre, les temoignages sont realistes, avec par moment des temoignages de gens ordinaires, et a d'autres des temoignages de personnages importants dans le conflit (hommes politiques, etc...).
Je trouve ce second bouquin plus sympa a lire, parceque le ton n'est pas monocorde comme l'etait celui du guide, et puis forcement, la on parle de recits de survivants riches en emotions et en petites ou grandes anecdotes plutot qu'une suite de recommendations et de details techniques.

Bref dans l'ensemble, je suis assez seduit par ces 2 livres, avec un net penchant pour le second, et je recommande de lire les 2 si vous ne l'avez pas deja fait.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [roman]
MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 5:57 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Pour ma part, je ne recommande pas le premier, qui est en gros un exercice de style qui traine en longueur. Pour les fans de zombie, il n'y a dedans rien qu'il ne sache déjà, et pour les non-fans, il y a de quoi se gratter la tête devant le ton "sérieux" dans la rédaction de l'ouvrage. J'aurais sans doute plus apprécié s'il faisait moitié moins de pages.

World War Z a l'air effectivement plus intéressant, pourrais-tu éventuellement me le prêter ? :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: romans
MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 10:31 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Perso, je lis le Trône de Fer histoire de prolonger le plaisir de la série télé, mais j'en ai déjà parlé ailleurs; si le style très vieux françois m'a rebuté au début, j'ai fini par m'accrocher et on finit par s'y faire. Par contre, j'ai lu que le premier traducteur français, Jean Sola (celui qui a traduit les quatre premiers volumes) avait été au coeur d'une polémique; il lui en effet reproché d'avoir trop accentué l'archaïsme de la langue employé par R.R Martin... en fait, il semblerait que l'écriture de Martin soit beaucoup plus brute et moins ampoulée que la version VF. Il a donc été remplacé à partir du volume 5 par un autre traducteur.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 12:13 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Je n'ai jamais ressenti de côté ampoulé dans la VO en tout cas.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 8:35 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
C'est bien pour cela que la première "traduction" a été remise en cause. Tu l'as lu en VF pour comparer ? (ne serait ce que partiellement)

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 9:09 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Moi la VF ne m'a jamais choqué, à côté d'un Tolkien inbuvable


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 9:41 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Je crois que j'ai lu le premier tome. Le pire était le "prologue" du premier tome avec le pseudo-"parler paysan" des soldats de la garde de nuit juste insupportable. Après globalement je n'ai pas trouvé ça si pénible à lire non plus mais clairement la prose de Martin est plus agréable que celle du traducteur, inutilement alambiquée.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 9:55 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
hum, il me semble qu'un sujet [romans] existe plus bas dans ce forum, en fait, je pensais dédié ce sujet spécifiquement à des thèmes plus "sérieux" épurés de sujets purement de divertissement comme peuvent l'être les romans, je n'ai rien contre de telles lectures, j'en lis moi même beaucoup mais il y a un (autre) sujet pour ça ! ;)

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Lectures]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 10:11 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Tout à fait, je n'avais d'ailleurs pas vu qu'on n'était pas dans ce sujet-là.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Roman]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 11:17 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
J'ai déplacé les posts dans le bon sujet.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Roman]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 2:09 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Bah en même temps, le TdF, c'est une lecture sérieuse ! :)

Merci Gary pour la comparaison (et oui, le prologue a failli m'arrêter).

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: [Roman]
MessagePosté: Mer Nov 13, 2013 5:12 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Moi, la sortie prochaine de La Nuit du Grand Poulpe m'a donné envie de relire Lovecraft en anglais dans le texte.
Si j'aime vraiment bien ses nouvelles courtes, je suis actuellement un peu déçu par la recherche de Kadath qui m'avait tant plu en VF à l'époque (il y a bien 20 ans de ça maintenant). Peut-être que j'ai trop enchaîné les nouvelles du cycle de Randolph Carter... J'aurais dû faire une pause avant de me plonger dans le "pavé"...

Sinon, ça me donne pas trop envie de lire le TdF en VF ce que vous dites là. En VO, c'est mieux mais est-ce compréhensible par un lecteur tel que moi ?
Si j'arrive à lire du Lovecraft en VO, c'est aussi parce que j'en ai pris l'habitude et que le thème et l'univers est bien connu. Mais j'ai peur que l'anglais médiéval soit difficile d'accès, non ? De même que l'anglais "paysan médiéval"... J'ai tout de même toujours un peu galéré pour lire HPL quand il fait parler les bouseux du coin en écrivant en simili-phonétique-avecunaccentdeM...

Gary, tu en penses quoi ?

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com