Je ne sais pas quoi te répondre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le regarder juste pour le regarder point barre". Tenter d'analyser un film ou en savoir plus sur la manière dont le projet s'est monté n'empêche pas de le "regarder". Ou tu pars du présupposé (encore

) qu'on ne peut pas regarder un film puis porter un regard critique dessus ? Si c'est le cas, je te rassure, c'est tout à fait possible.
C'est un peu comme si, je ne sais pas, il y avait la suite d'un MMO que tu as beaucoup aimé, SW Galaxies on va dire. Comme c'est la suite d'un jeu sur lequel tu as passé des centaines d'heures et que c'est un genre que tu connais bien, tu t'intéresses au projet et quand il sort, tu discutes avec d'autres passionnés de ce que tu penses du jeu, avec des points de comparaison, etc. Tu fais peut-être partie des déçus ou au contraire des enthousiastes.
Sur ces entrefaites, quelqu'un te dit "Mais ça t'arrive de jouer à un jeu sans poser autant de questions, y jouer juste pour y jouer point barre ? T'es bizarre". Tu lui répondrais... ?
Du coup, je ne sais pas quoi te dire. Je ne te reproche pas de ne pas chercher plus loin quand tu regardes un film, c'est exactement ce que je fais quand j'écoute de la musique ou que je regarde un tableau. Je n'y connais rien en technique et je n'ai pas l'intention d'en savoir plus, je peux aimer ou pas l'oeuvre que j'ai devant les yeux ou dans les oreilles, mais il ne me viendrait pas à l'esprit, en entendant quelqu'un tenter de l'analyser, de lui dire "mais tu veux pas regarder/écouter sans te poser de questions ?". Si le mec veut en savoir plus, il a le droit, non ? ^^
Quoiqu'il en soit, pour d'éventuels autres membres du forum qui aiment bien en savoir plus sur le cinéma, je vais conseiller deux chaînes que j'aime beaucoup :
- Le fossoyeur de films :
http://www.dailymotion.com/LeFossoyeurDeFilmsCe qui me plait chez lui, c'est sa manière de s'interroger sur le cinéma et de ne jamais fusiller un film, même s'il ne l'a pas aimé. Il tente toujours de déconstruire la démarche du cinéaste et c'est super intéressant et didactique. Pas super fan de ses saynètes autour de son personnage (avec la pelle, etc.) mais à part ça, du tout bon.
- Karim Debbache (Chroma) :
http://www.dailymotion.com/karimdebbacheBon là c'est du lourd, Karime Debbache a auparavant fait la série "Crossed" couvrant des films liés aux jeux vidéo et est aussi scénariste chez le joueur du grenier. Chaque épisode de Chroma parle uniquement d'un film avec des saynètes et des running gags généralement très efficaces, mais il a aussi une connaissance impressionnante du cinéma et on ressort toujours d'un épisode en ayant appris quelque chose. Mon épisode favori est sans doute celui sur Signes mais je conseille de les voir dans l'ordre puisque des gags sont repris d'un épisode à un autre.
Il y en a d'autres, comme Durendal, mais ces deux-là sont incontestablement mes préférés.