LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 10:51 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 65  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Films]
MessagePosté: Ven Aoû 12, 2016 8:13 pm 
Administrateur

Je ne sais pas quoi te répondre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le regarder juste pour le regarder point barre". Tenter d'analyser un film ou en savoir plus sur la manière dont le projet s'est monté n'empêche pas de le "regarder". Ou tu pars du présupposé (encore :wink:) qu'on ne peut pas regarder un film puis porter un regard critique dessus ? Si c'est le cas, je te rassure, c'est tout à fait possible.

C'est un peu comme si, je ne sais pas, il y avait la suite d'un MMO que tu as beaucoup aimé, SW Galaxies on va dire. Comme c'est la suite d'un jeu sur lequel tu as passé des centaines d'heures et que c'est un genre que tu connais bien, tu t'intéresses au projet et quand il sort, tu discutes avec d'autres passionnés de ce que tu penses du jeu, avec des points de comparaison, etc. Tu fais peut-être partie des déçus ou au contraire des enthousiastes.

Sur ces entrefaites, quelqu'un te dit "Mais ça t'arrive de jouer à un jeu sans poser autant de questions, y jouer juste pour y jouer point barre ? T'es bizarre". Tu lui répondrais... ?

Du coup, je ne sais pas quoi te dire. Je ne te reproche pas de ne pas chercher plus loin quand tu regardes un film, c'est exactement ce que je fais quand j'écoute de la musique ou que je regarde un tableau. Je n'y connais rien en technique et je n'ai pas l'intention d'en savoir plus, je peux aimer ou pas l'oeuvre que j'ai devant les yeux ou dans les oreilles, mais il ne me viendrait pas à l'esprit, en entendant quelqu'un tenter de l'analyser, de lui dire "mais tu veux pas regarder/écouter sans te poser de questions ?". Si le mec veut en savoir plus, il a le droit, non ? ^^

Quoiqu'il en soit, pour d'éventuels autres membres du forum qui aiment bien en savoir plus sur le cinéma, je vais conseiller deux chaînes que j'aime beaucoup :

- Le fossoyeur de films : http://www.dailymotion.com/LeFossoyeurDeFilms
Ce qui me plait chez lui, c'est sa manière de s'interroger sur le cinéma et de ne jamais fusiller un film, même s'il ne l'a pas aimé. Il tente toujours de déconstruire la démarche du cinéaste et c'est super intéressant et didactique. Pas super fan de ses saynètes autour de son personnage (avec la pelle, etc.) mais à part ça, du tout bon.

- Karim Debbache (Chroma) : http://www.dailymotion.com/karimdebbache
Bon là c'est du lourd, Karime Debbache a auparavant fait la série "Crossed" couvrant des films liés aux jeux vidéo et est aussi scénariste chez le joueur du grenier. Chaque épisode de Chroma parle uniquement d'un film avec des saynètes et des running gags généralement très efficaces, mais il a aussi une connaissance impressionnante du cinéma et on ressort toujours d'un épisode en ayant appris quelque chose. Mon épisode favori est sans doute celui sur Signes mais je conseille de les voir dans l'ordre puisque des gags sont repris d'un épisode à un autre.

Il y en a d'autres, comme Durendal, mais ces deux-là sont incontestablement mes préférés.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2016 9:06 pm 
Administrateur

Gary, pourrais tu répondre à un poste juste pour répondre (s'il te plait) ! ^^
Parce que vos messages de 3km de long là, ça suffit ! ! ! :D
En tout cas vous etes, avec Uphir, des passionnés et cela se voit et cela fait plaisir, continuez donc j'apprends toujours quelque chose lorsque je vous lis.

MessagePosté: Ven Aoû 12, 2016 11:27 pm 
Ancien membre

Gary a écrit:
Karim Debbache (Chroma) : http://www.dailymotion.com/karimdebbache
Bon là c'est du lourd, Karime Debbache a auparavant fait la série "Crossed" couvrant des films liés aux jeux vidéo et est aussi scénariste chez le joueur du grenier. Chaque épisode de Chroma parle uniquement d'un film avec des saynètes et des running gags généralement très efficaces, mais il a aussi une connaissance impressionnante du cinéma et on ressort toujours d'un épisode en ayant appris quelque chose. Mon épisode favori est sans doute celui sur Signes mais je conseille de les voir dans l'ordre puisque des gags sont repris d'un épisode à un autre.

Oh oui, c'est du très lourd. J'adore, que ce soit feu Crossed, ou Chroma. Je ne sais pas si il a fait des études de cinéma ou si c'est juste un passionné, mais ces analyses sont impressionnantes et tombent souvent juste. Peut être qu'un jour il s'attaquera à Suicide Squad ! :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 01, 2016 9:57 pm 
Membre du club

Hello, un bon film de zombies/infectés version coréenne : "Dernier train pour Busan". Il est rythmé, on arrive à s'attacher aux persos même si certains mériteraient à être un peu plus développés, on passe du rire aux larmes sans se sentir sorti du film. Bref, j'ai passé une bonne séance de ciné !
Ça permet de patienter avant la prochaine séance d'All Flesh, hein Gary ?! ;-)

MessagePosté: Ven Sep 02, 2016 8:09 am 
Administrateur

C'est quoi All Flesh ?

Film très sympathique sinon. Pour les points négatifs :
- Quelques passages un peu trop mélodramatiques (selon ma sensibilité occidentale, mais il me semble que ça fait partie du style du cinéma coréen) ;
- Certains persos manquaient de développement/étaient un peu trop caricaturaux ;
- Des ruptures de ton (toujours une marque de fabrique du cinéma coréen) qui ont un peu moins bien fonctionné pour moi que pour Lunamous, sans me sortir du film toutefois.

Et les points positifs :
- Ben, ça ressemble au World War Z que je voulais voir, avec 100 fois moins de budget et 100 fois plus d'idées.
- Une très bonne utilisation de l'espace pour varier les situations intelligemment. Le canevas de base, "des infectés dans un train", aurait pourtant vite pu être répétitif.
- Le réalisateur est un fan de Romero et ça se voit, notamment dans la manière dont la nature humaine est décrite. Il vient aussi de l'animation ce qui explique sans doute le découpage très efficace au niveau de la mise en scène. On n'est jamais perdu dans l'espace, même quand plusieurs actions se déroulent en même temps.

Bref, sans non plus être un incontournable du film de zombie/infecté, Dernier train pour Busan est une jolie petite réussite. J'avais un grand sourire pendant divers moments du film en voyant les idées de scénario et de mise en scène qui s’enchaînaient. On est loin du vieux Brad Pitt avec son labo Resident Evilesque cheap.

Le cinéma coréen a vraiment le vent en poupe en ce moment en tout cas, avec des films de genres (ou mêlant des genres, une spécialité coréenne) très différents.

MessagePosté: Ven Sep 02, 2016 10:11 am 
Administrateur

Lunamous a écrit:
Hello, un bon film de zombies/infectés version coréenne : "Dernier train pour Busan". Il est rythmé, on arrive à s'attacher aux persos même si certains mériteraient à être un peu plus développés, on passe du rire aux larmes sans se sentir sorti du film. Bref, j'ai passé une bonne séance de ciné !
Ça permet de patienter avant la prochaine séance d'All Flesh, hein Gary ?! ;-)

Hello. C'est toujours un plaisir de te voir passer par ici !:)
Au fait c'est quoi all flesh ! ?

MessagePosté: Ven Sep 02, 2016 12:32 pm 
Membre du club

Merci David :-)

Il faut une séance pour rafraîchir la mémoire de tout le monde !

MessagePosté: Dim Oct 02, 2016 1:03 pm 
Administrateur

Lunamous a écrit:

Je confirme, le film est très sympa :D

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 1:50 pm 
Ancien membre

Pour une fois qu'un film français a l'air d'envoyer du lourd:
http://www.scifi-universe.com/actualite ... -festivals

Il est diffusé dans... 5 salles ! :(

MessagePosté: Sam Oct 15, 2016 10:48 pm 
Administrateur

euh... m'a l'air au mieux, tres confus

MessagePosté: Dim Oct 16, 2016 12:59 am 
Ancien membre

David a écrit:
euh... m'a l'air au mieux, tres confus

Tu ne peux juger sur le seul trailer. Je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre, mais visuellement, je trouve que ça claque et que ça mériterait un peu de soutien.

MessagePosté: Dim Nov 27, 2016 10:39 pm 
Ancien membre

Aujourd'hui, je suis allé au Rex pour l'avant-première de VaÏana: La Légende du Bout du Monde.

Tout d'abord, un mot sur l'endroit; c'était la première fois que je mettais les pieds dans cette institution et il faut bien reconnaitre qu'une salle de cinéma de 2.700 places, c'est impressionnant ! La séance était précédée d'un spectacle musical à base jets d'eau projetés en rythme; je ne suis pas forcément fan, mais dans l'endroit, et vu le thème du film, j'ai plutôt bien aimé. Notre après midi (offerte par le CE de madame) proposait également Les Etoiles du Rex, une visite dans les coulisses du cinéma (accessible au public, entrée juste à côté du cinéma). Cela dure environ 45 minutes, ça permet de voir l'envers du décors avec des petites surprises (comme notre apparition dans un film) très sympathiques. Pour les "mordus" de 7ème art, c'est un détour qui vaut le coup (on admirera au mur les autographes de toutes les stars qui sont passés dans le cinéma à l'occasion des avant-premières).

Concernant le Disney de Noël en lui-même, j'ai trouvé les 20 premières minutes très lentes (et même chiantes). Certes, elles sont nécessaires à la présentation des personnages et des enjeux, mais que c'est long ! Et je dois avouer que les chansons n'aident pas; dans l'ensemble, j'ai même trouvé qu'elles étaient bien en deçà de ce que produit habituellement Disney, et qu'elles nuisaient au récit. Bref, cela m'étonnerait beaucoup qu'elles connaissent le succès d'un "Libéré, délivré". Mais dès lors que notre héroïne rencontre son partenaire d'aventure (un truculent demi-Dieu que je verrai bien dans certaines parties de jeu de rôle), l'histoire s'accélère et les péripéties s'enchainent plutôt bien en alternant humour, suspens, et introspection de nos héros. Bien sûr, Vaïana est un "reskin" des autres films de la firme; la princesse rebelle qui défit son père et part à l'aventure pour sauver son peuple, c'est comme qui dirait du déjà vue. Mais le fait de l'ancrer dans les légendes polynésiennes lui donne un exotisme bienvenue. On se laisse porter par cette histoire au fil de l'eau jusqu'au final digne d'un tableau du Douanier Rousseau.

Vous l'aurez compris, j'ai mis du temps à rentrer dedans mais au final, j'ai plutôt bien aimé. J'avoue que cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur les mythes et légendes des îles du Pacifique. :)

Côté animation, pas grand chose à dire. Le problème est que l'on a atteint un tel standard de qualité, qu'il est difficile d'être encore surpris par ces longs métrages. J'ai noté malgré tout un excellent travail sur tout ce qui est "eau", plutôt logique pour un film qui met en scène l'océan. Pour le reste, c'est propre, et très beau.

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 12:52 am 
Membre du club

Suis allé voir Rogue 1 aujourd'hui, et franchement très très bonne surprise... Le début fait un peu peur (en mode "mouaif, spa Star Wars") mais la suite tabasse violemment avec un final étonnant.

Grouillez vous d'aller le voir qu'on puisse en discuter sans spoiler :)

MessagePosté: Jeu Déc 15, 2016 7:56 am 
Ancien membre

Mardi prochain pour moi.

MessagePosté: Mar Déc 20, 2016 10:47 pm 
Ancien membre

MJ, j'avais voulu mettre en scène le vol des plans de l'Etoile de la Mort par mon équipe de PJs rebelles, complétant ainsi un pan mystérieux du fluff de Star Wars. Rogue One , c'est le scénario que j'aurai voulu pondre si j'avais fait jouer ce projet.

Le meilleur SW de tous les temps (ou presque). :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures