Je n'accroche que moyennement à l'odieux connard. J'aime bien mais souvent ses textes sont longs et je décroche en cours de route parce qu'ils ne m'amusent pas suffisamment pour me donner envie de continuer à lire. Ce fut le cas pour sa critique de la désolation de Smaug que j'ai commencé mais pas réussi à terminer. En comparaison, les textes de Nanarland sont bien plus drôles et équilibrés. Mais le matériau de base doit sans doute aider.

Pour ma part j'ai bien aimé la désolation de Smaug, je le prends comme du gros spectacle divertissant et pataud. Il y a toujours les maladresses habituelles de PJ (l'humour des nains, les ficelles scénaristiques zarbs comme la statue naine géante dorée) mais le voir m'a quand même bien diverti et le dragon m'a convaincu.
Pour la physionomie naine, je me suis fait les mêmes remarques mais après je suis passé outre. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de distinguer les nains mais je réussis quand même à distinguer : le héros, le sage, le gros guerrier, les deux jeunes à peine barbu dont un qui tire à l'arc, celui avec le chapeau à la russe, le sourd, le précieux, le gros sorti d'Astérix et Obélix et le père de Gimli. J'en ai quand même 10 sur 13, ce n'est pas si mal. ^^ Après, j'avais très honnêtement le même problème en lisant le hobbit, où il me semble me souvenir que certains nains n'étaient que très peu caractérisés.
Sinon j'ai aussi vu Tel père tel fils, histoire d'échange d'enfants à la naissance assez émouvante, ainsi que case-tête chinois, sympa sans plus.