Cela faisait longtemps que je n'étais pas allé au ciné (un peu plus de treize mois en fait !

), et cette après midi, je suis allé voir
Monstres Academy, le nouveau PIXAR, préquel à l'excellent Monstres & Cie. Je ne vous cache pas que j'avais adoré (et que j'adore toujours) ce dernier qui joue, avec beaucoup de tendresse, sur les peurs enfantines et les terreurs nocturnes; qui n'a jamais cru étant petit qu'un monstre se cachait sous son lit ? Bref, le premier Monstres & Cie est pour moi une référence et j'attendais beaucoup de ce préquel.
Malheureusement, si je m'attarde sur le premier opus, c'est bien parce que j'ai été déçu par le second. Alors attention, il n'est pas mauvais en soi, ça reste du PIXAR de haut niveau. Je ne m'attarde même pas sur le volet animation tant on sait tous à quel point ce studio est doué (et le court métrage juste avant le film est excellent et très touchant)... mais j'ai trouvé ce Monstres Academy moins touchant, moins fort, moins tendre que le précédent. Il n'a pas ce parfum d'enfance qu'avait le premier. On ne peut même pas parlé de parfum d'adolescence car pour pleinement apprécié les clins d'oeil de cette suite, il faut être bien au fait avec le système éducatif américain (bon, moi ça va, je maitrise les grandes lignes). De même, avoir vu le premier est indispensable pour comprendre les enjeux du préquel (il n'y a aucune explication sur comment fonctionne Monstropolis). Bref, petite déception donc même si ça reste relatif vu que c'est un PIXAR, et qu'on ne déteste jamais vraiment un PIXAR !
Note: Les vraies fausses annonces durant le générique de fin m'ont plus fait rigoler que le film en lui-même. Et il faut rester jusqu'au bout pour avoir le droit au dernier gag.