Mordicus a écrit:
pour les suites perso j'ai préferé Avp 2
Ca me fait toujours un choc quand je lis ça...
Sinon pour Indy 4, je m'attendais à une catastrophe donc au final j'ai "bien aimé" le film même s'il n'a bien sûr pas la qualité des 3 précédents. Il tombe dans des écueils récurrents des blockbusters de nos jours (absence de mise en place d'enjeu scénaristique, de rapports entre les persos, etc.) et un abus d'effets en cgi "n'importe quoitesque" qui semble être la nouvelle mode (comment ont-ils pu laisser passer la scène avec les lianes et les ouistitis, ça me dépasse...).
J'ajouterai juste aussi 2, 3 trucs qui me gênent :
- Jamais eu le sentiment qu'Indy et sa clique étaient réellement en danger à un moment ou un autre.
- Les Russes ne sont pas des méchants aussi vicieux et caricaturaux que les nazis, du coup c'est bien moins fun même si Cate Blanchett s'en tire plus qu'honorablement et a l'air de bien s'éclater dans son rôle de méchante.
- Les passages un peu trop "wtf" comme l'explosion nucléaire ou la poursuite dans la jungle (enfin surtout le coup des lianes)...
Voilà, sinon Harrison Ford et Shia Lebouf sont très bons, mais je pense que Spielberg n'est plus dans une période de sa carrière où il peut faire des Indiana Jones avec autant de passion qu'il y a 20 ans. Les thématiques de ses films sont devenus plus adultes (La guerre des mondes, Munich), je pense que ça explique le côté un peu "forcé" de cet Indiana Jones.
À noter que Darabont (The Mist, la ligne verte) avait soumis un scénario pour ce quatrième opus, très bon à ce qu'il paraît, mais il a été refusé par Georges Lucas, producteur sur ce Indy 4... Grrr.
En bref, un blockbuster plus supportable que beaucoup d'autres, mais pas du niveau d'un "vrai" Indiana Jones, quoi.