Je trouve ça intéressant pour des MJs novices mais pas seulement, et on pourrait effectivement en discuter des heures.
Pour ma part en tout cas, j'ai besoin de savoir que mon personnage "peut mourir" même si ça ne se produit pas forcément. Sinon ça brise mon immersion dans le jeu et j'ai la sensation de me retrouver à jouer à un jeu vidéo en God mode, où après tout je pourrai faire n'importe quoi puisque de toute façon le MJ va me sauver quoiqu'il arrive. Dans ce cas-là j'ai une impression de faux, il n'y a plus d'enjeu ni de conséquence.
Après il y a l'autre côté de la balance, le fait que la mort, si elle se produit, peut être frustrante pour un joueur qui voit le perso dans lequel il s'est investi disparaitre. Il n'y a pas une seule bonne réponse à ces questions j'ai l'impression, le tout en tant que MJ est d'être clair sur le contrat que l'on passe avec le joueur avant de jouer. Certains jeux se targuent en effet d'être particulièrement mortels, ou au contraire mettent en avant le fait que les joueurs sont des dieux ou demi-dieux invulnérables.
En fait si j'y réfléchis, je trouve la mort vraiment indispensable pour deux raisons : la tension qu'elle génère, mais aussi ce qu'elle peut apporter à l'histoire quand elle se produit. Si par exemple un PJ se sacrifie pour en sauver un autre, ça peut être une "belle mort". Si le PJ est ressuscité, du coup ça affaiblit forcément la portée dramatique du geste qu'il avait fait auparavant.
_________________ Responsable jdp. Page Facebook du clubBlog du club
|