Je reprends une critique que j'avais ecrit dans "Le coin du barde" qui date un peu (2007). La critique, plutot négative, a ete faite suite à un unique scénario test proposé par l'éternel bourrin, elle est donc totalement parcellaire. Ce qui m'avais surtout gêné à l'époque c'est un gros bug avec les tao, à voir si cela a été corrigé entre temps.
En tout cas, je félicite toute proposition de nouveaux projets au club, excellente initiative
En revanche, j'ai des doute sur la tenue d'une campagne de 400h au club étant donné nos dispos et notre temps de jeu qui n'a cessé de diminué au fil des ans, mais bonne chance quand même je suivrais l'avancement du projet avec attention
La semaine dernière j’ai testé un autre jeu édité par 7eme Cercle, il s’agit de Qin. Ce n’était qu’une séance d’introduction, la vision que j’ai du jeu est donc très parcellaire.
Le jeu reprend le background de la Chine des royaumes combattants et fortement inspiré de film comme « Tigre et Dragon ».
Le système de jeu à l'air simple même s'il est différent des autres, en effet je trouve les règles de combats et le découpage des scènes d'actions plutôt rigide, pas de possibilité d'attente pour placer ses actions après d'autres, tout doit s'enchaîner, si on a l’initiative on doit jouer sinon l’action est perdue. A priori on ne peut pas courir ni marcher on ne fait que se déplacer en fonction de son nombre d'actions maximales dont on dispose, nombre d’actions qui dépendent du niveau de la compétence.
Le système général est simple et efficace, les jets caractéristiques + compétences + différence entre yin (dé blanc) et yang (dé noir) est très clair et plutôt bien trouvée. Les manoeuvres de combats sont simples et attrayantes, elles constituent un palliatif aux taos.
Les taos sont puissants, mais le jeu étant basé sur le déplacement je trouve le tout plutôt limitatif, en effet trois taos semblent obligatoires sinon c’est le tartage assuré. Les autres n’ont pas autant d’importance ni d’intérêt ce qui abouti à des personnages qui se ressemblent tous.
L’univers de la Chine des royaumes combattants ne semble pas contenir d’originalité, en tout cas de ce que j’en ai vu d’une courte séance, ça ressemble à un copié collé d’un manuel d’histoire. Pas d’univers alternatif à la L5R par exemple, normal me direz vous le jeu se voulant historique. Autre défaut, je ne vois pas la spécificité de ce jeu, pas de thème qui se dégage. A L5R par exemple on pourrait dire que l’honneur est un thème fort qui se dégage du jeu.
J’ai conscience que je n’ai qu’effleuré le jeu, si quelqu’un à des informations complémentaires à fournir il est le bien venu. Vous trouverez bien entendu des tonnes de très bonnes critiques du jeu sur le GROG, elles sont à mon avis très surfaites et pas représentatives, pour ne pas rebondir sur le thème favori de Kelz : Le GROG et la censure !