LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 01, 2025 9:05 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: QIN [JDR]
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 9:42 am 
Membre du club

J'ouvre ce sujet pour échanger sur mon projet de faire jouer la campagne de QIN.

QIN est un jeux de rôle historique sur la période des Royaumes Combattants qui mènera à l'unification de ce qui deviendra la Chine.
QIN le jdr inclue une aprt de fantastique et de magie.

Le jeux est axé sur la culture chinoise ce qui peut déconcerter certains joueurs.
C'est une période riche en progrès de tout genre pour la chine: émergence du Confucianisme, du Taoisme, du Légisme etc...
Le pouvoir se transfère de la dynastie impériale vers les Roi des 7 provinces principales.
Dans les provinces c'est l'avènement de la bureaucratie et de la culture du mérite par rapport à la naissance. La noblesse est sur le déclin. L'qrmée se professionalise et n'est plus l'apanage de la noblesse. La conscription de masse est organisée et les batailles peuvent voire s'affronter des diizaines de milliers de combattants. Dans certains royaume le prot d'armes est prohibés et peut mener l'enrolement dans l'armée dans le meilleur des cas.
La justice est aveugle et sévère.

Une partie de la noblesse s'est établi dans les provinces reculés des différents royaumes et à créer le système des clans. La vie y est plus "libre" dans le sens où les règles bureaucratique s'y appliquent moins. Les clans font la part belle aux Arts Martiaux, de nombreux tournois s'y déroulent et la notoriété d'un clan repose aussi sur ses Champions et sur ses écoles.
Des combattants itinérants cherchent à faire leur preuves dans ces régions, une sorte de rite inititatique.

Les personnages joueurs sont des être à part. Vous jouez des Héros et vous aspirez à devenir des Légendes.
Dès la création vos capacités vous distinguent des PNJ, que cela soit dans vos caractéristiques, vos talents ou par la pratique des TAO.
Les TAO sont des mouvements qui mobilisent le CHI (l'énergie intérieur). Vous pourrez vous dépklaceaz sur les murs, garder votre équilibre en pleine tempête, percevoir la vérité derrière les mensonges ou encore influer sur le destin le Yin et le Yang

La mécanique de jeux est simple. Elle repose sur l'addition de la caractéristique du talent et du réultat du dé Yin et Yang.
Les caractéristiques vont de 1 à 5 et un humain à une valeur de 2 en moyenne. Il est recommandé d'être équilibré, car la recherche de l'harmonie est au centre de l'esprit du jeu et la mécanique du jeu en tient compte. Par exemple le chi repose sur l'équilibre de vos caractéristiques (ainsi que vos talents) et le Souffle Vital (point de vie) en tient compte aussi.
Il est recommandé que le corps et l'esprit soit en harmonie.

Les talents (coméptences) vont de 0 (non formés) à 6 pour les légendes. A 2 vous êtes confirmés dans le talent, à 3 vosu êtes un expert etc..

Le jet Yin et Yang est le résultat de deux dés à 10 facesz, l'un blanc l'autre noire. Le résulat d'un dé va de 0 à 9 (et non pas 10 comme habituellement).
On soustrait la valeur la plus forte à la valeur la plus faible pour obtenir le résultat du dé Yin/Yang.
Dans le cas d'un double vous obtenez un équilibre Yin Yang qui est un succès critique.
Un double 0 est échec critique.
Exemple 1: dé blanc 7 et dé noire 4 = 3
Exemple 2: dé blanc4 et dé noire 7 = 3
Exemple 3: dé blanc 5 et dé noire 5 = Equilibre Yin/Yang
Exemple 4: dé blanc 0 et dé noire 0 = Echec critique (votre arme se brise, vous chutez au sol, vous bafouillez devant le roi etc...)

La magie est sous 4 formes: l'alchimie interne, l'alchimie externe, la divination et l'exorcisme
L'alchimie interne repose sur la recherche de l'équilibre abolue et la maitrise interne du Chi en vu de l'immortalité.
L'alchimie externe recherche lle aussi l'immortalité mais par la voie des potions et des baumes. Potions que vous pouvez lancer sur vos ennemis ou transmettre à vos alliés
La divination vous met en contat avec les esprits du Palais Céleste et vous renseigne sur l'avenir vu par les dieux.
L'exorcisme permet de combattre les esrits maléfiques: cloche pour les repousses ou miroir renvoyant la lumière du soleil pour chasser les esprits etc.

Afin de donner la part belle aux joueurs une campagne existe qui se déroule sur 20 ans et permet de participer aux principaux évènements ménant à l'unification de la Chine sous le règne des QIN.

Tous les types de personnages sont jouables: du guérisseur au guerrier wu xia en passant par le voleur etc...
La création du groupe propose de jouer des personnages venant juste de passer à l'âge adulte et se connaissant. Ils ont passés leur enfance dans un petit village frontalier du Zhao et proche du royaume du QI (et non pas QIN).
Il est possible de venir d'ailleurs mais l'interaction et les liens entre les personnages sont recommandés et souhaités.

Voilà pour une première présentation. Le reste se fera lors de la première séance.

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: QIN [JDR]
MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 10:08 am 
Ancien membre

Je suis agréablement surpris que ce jeu soit réhabilité au club car il a pour thème un pays que j'adore et avec lequel j'entretiens un lien très fort (prochain voyage en 2019 normalement). Merci pour cette présentation complète Fab, j'aimerai être du voyage, ne serait ce que pour revivre une épopée à la Hero. Je précise que je possède le livre de base (et l'écran de mémoire) mais n'est lu aucun scénario.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 12:43 pm 
Administrateur

Je reprends une critique que j'avais ecrit dans "Le coin du barde" qui date un peu (2007). La critique, plutot négative, a ete faite suite à un unique scénario test proposé par l'éternel bourrin, elle est donc totalement parcellaire. Ce qui m'avais surtout gêné à l'époque c'est un gros bug avec les tao, à voir si cela a été corrigé entre temps.

En tout cas, je félicite toute proposition de nouveaux projets au club, excellente initiative :)
En revanche, j'ai des doute sur la tenue d'une campagne de 400h au club étant donné nos dispos et notre temps de jeu qui n'a cessé de diminué au fil des ans, mais bonne chance quand même je suivrais l'avancement du projet avec attention :D

David a écrit:
La semaine dernière j’ai testé un autre jeu édité par 7eme Cercle, il s’agit de Qin. Ce n’était qu’une séance d’introduction, la vision que j’ai du jeu est donc très parcellaire.

Le jeu reprend le background de la Chine des royaumes combattants et fortement inspiré de film comme « Tigre et Dragon ».

Le système de jeu à l'air simple même s'il est différent des autres, en effet je trouve les règles de combats et le découpage des scènes d'actions plutôt rigide, pas de possibilité d'attente pour placer ses actions après d'autres, tout doit s'enchaîner, si on a l’initiative on doit jouer sinon l’action est perdue. A priori on ne peut pas courir ni marcher on ne fait que se déplacer en fonction de son nombre d'actions maximales dont on dispose, nombre d’actions qui dépendent du niveau de la compétence.

Le système général est simple et efficace, les jets caractéristiques + compétences + différence entre yin (dé blanc) et yang (dé noir) est très clair et plutôt bien trouvée. Les manoeuvres de combats sont simples et attrayantes, elles constituent un palliatif aux taos.

Les taos sont puissants, mais le jeu étant basé sur le déplacement je trouve le tout plutôt limitatif, en effet trois taos semblent obligatoires sinon c’est le tartage assuré. Les autres n’ont pas autant d’importance ni d’intérêt ce qui abouti à des personnages qui se ressemblent tous.

L’univers de la Chine des royaumes combattants ne semble pas contenir d’originalité, en tout cas de ce que j’en ai vu d’une courte séance, ça ressemble à un copié collé d’un manuel d’histoire. Pas d’univers alternatif à la L5R par exemple, normal me direz vous le jeu se voulant historique. Autre défaut, je ne vois pas la spécificité de ce jeu, pas de thème qui se dégage. A L5R par exemple on pourrait dire que l’honneur est un thème fort qui se dégage du jeu.

J’ai conscience que je n’ai qu’effleuré le jeu, si quelqu’un à des informations complémentaires à fournir il est le bien venu. Vous trouverez bien entendu des tonnes de très bonnes critiques du jeu sur le GROG, elles sont à mon avis très surfaites et pas représentatives, pour ne pas rebondir sur le thème favori de Kelz : Le GROG et la censure ! :wink:

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 2:43 pm 
Ancien membre

David a écrit:
En tout cas, je félicite toute proposition de nouveaux projets au club, excellente initiative :)
En revanche, j'ai des doute sur la tenue d'une campagne de 400h au club étant donné nos dispos et notre temps de jeu qui n'a cessé de diminué au fil des ans, mais bonne chance quand même je suivrais l'avancement du projet avec attention :D

Mais non, je suis revenu, ais confiance ! Il faut en revanche que je relise les règles (avec l'accord du MJ) et que je révise mes classiques du cinéma hong kongais pour essayer de faire un personnage qui ne soit pas (juste) un combattant d'arts martiaux.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 3:32 pm 
Administrateur

Je suis rassuré, le club voir le monde, est sauvé ! :)

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 3:48 pm 
Ancien membre

David a écrit:
Je suis rassuré, le club voir le monde, est sauvé ! :)

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 6:08 pm 
Visiteur régulier

Citation:

Oui, tout pareil! Je ne souhaite pas y participer mais je lirai avec plaisir tous vos comptes rendus :).

Citation:
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

Quand je pense que certains pensent que nous mangeons des chiens dans des cimetières alors qu'Uphir nous cite du Lamartine... Ce monde ne te mérite pas.

MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 9:54 pm 
Membre du club

Oui mais bon c'est pas mauvais le chien quand même ...

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 4:49 am 
Membre du club

Je vous remercie pour tous ces retours.
Je prends note des limites du système, mais après je ferais ma sauce comme d'habitude.
Pour les Tao jai déjà eu cette discussion avec d'autres personnes qui avaient teste le jeu et je pense que c'est lie au style que les joueurs voulaient jouer.
Mais il n'y a pas que des Tigre et des Dragons. J'ai trouvé tous les Tao intéressant pour ma part.
@uphir pas de soucis pour relire les règles, sachant que je ferais sûrement à mon idée pour certains ponts.
Pour la création des personnages on la fera ensemble. Si vous avez une idée c'est bien mais ne venez pas avec un perso déjà créé lui et son histoire familiale sur 5 générations.
Il faut qu'on parle tous ensemble de ce qu'on recherche pendant ce jeux.
Pour la campagne de 400 heures ca reste une annonce et un test pour voir si les joueurs et le MD ont envie de poursuivre plus avant.

David

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 10:11 am 
Ancien membre

Ok, pas de soucis. Ma relecture, c'est juste pour avoir des idées autres qu'un combattant martial. Mais dans tous les cas, j'anticipe pas la création, aucun pb avec ça (surtout que je doute d'avoir le temps de tout relire). Je suis en tout cas enthousiaste pour jouer à ce jeu. D'abord, parce que cela fait longtemps que je n'ai pas joué sur table. Ensuite, parce que le thème m'intéresse énormément.

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 10:30 am 
Membre du club

@uphir
Pas de soucis :)
J'ai hâte de rejouer avec toi.

Pour les idées de personnage, tout est ouvert. Il y aura forcément du martial, mais pas seulement.
Les défis proposés seront très différent dans une campagne avec un volet politique assez présent de ce que j'en ai lu pour le moment.
Petite précision sur le côté martial: nous sommes avant la période du kung fu :)
Un artiste martiale se voue en général à la maitrise d'une arme et celle-ci est très importante pour lui.
Le corps à corps n'est pas encore très développé sauf dans certaines catégories du peuple qui n'ont pas le droit ou ne souhaitent pas être armé.
C'est vraiment l'esprit Tigre et Dragon:D
Armes d'hast, poignard, épée, masse ect.
Il existe d'ailleurs des techniques ancestrales ou des bottes secrètes pour chaque groupement d'arme à l'exception du corps à corps. Ces techniques ne sont pas accessibles à la création mais peuvent être l'objet de la quête d'un personnage.

David

MessagePosté: Mar Aoû 23, 2016 9:45 pm 
Administrateur

La critique était avant tout centrée sur les tao, ce qui ne représente en effet qu'une partie du jeu en lui même, tout dépend où le mj et les joueurs veulent poser le curseur entre mécanique et ambiance. C'est là le véritable défi d'une bonne partie de jdr à mon sens et je pense que le groupe est tout à fait apte à le relever ! :)

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2016 1:50 pm 
Membre du club

Est-ce qu'on peut donner des préférences de style de personnages ? (genre moi j'ai envie de jouer un voleur, toi un courtisan, toi un guerrier, etc ...). Cela pourrait éviter des redondances de personnages même si les règles permettent de varier les plaisirs.

Je pense à titre personnel qu'il est quand même préférable pour le jeu/RP/plaisir qu'on aient des personnages différents non pas que quatre guerriers me poserais un problème mais c'est mieux pour la diversité des compétences. Enfin après je dis ça comme ça hein.

Sans pour autant créer un background qui je suppose sera commun puisque nous nous connaitrons jeune, est-il possible de créer déjà une bonne ébauche de personnage ? (genre répartition des caracs, taos, talents, don, etc ...)

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2016 2:08 pm 
Ancien membre

valdrym a écrit:
Est-il possible de créer déjà une bonne ébauche de personnage ? (genre répartition des caracs, taos, talents, don, etc ...)

Fab' a juste dit non quelques messages au dessus. :tsss:

MessagePosté: Jeu Aoû 25, 2016 3:06 pm 
Membre du club

Ouais je sais mais bon .... si tu dois assimiler les règles et faire un perso que tu aimes dans le temps d'une séance ... ça fait short :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures