LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Mai 13, 2024 8:30 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Etes vous partant pour un Championnat du Monde ?
OUI 38%  38%  [ 3 ]
NON 63%  63%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 8
Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 4:37 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1573
Localisation: Limeil-Brévannes
Je suis en train de réfléchir à un concept simple de compétition sur des jeux de plateau dans le cadre du club.

On pourrait organiser un challenge sur environ 5 jeux différents (1 coopératif/immersif/long, un deck builder, un mini jeu de cartes etc... pour varier les plaisirs), chaque jeu sera joué par tous les participants inscrits au championnat, et chacun rapportera des points en fonction de la difficulté du jeu (genre coefficient) et du classement de la partie.
A jouer sur 2 ou 3 séances pour ne pas bloquer tout le monde trop longtemps, la liste des jeux retenus sera à discuter. Ca pourrait être organisé en juin et le vainqueur final serait appelé "Maître" par les autres joueurs jusqu'au prochain championnat. Il pourrait avoir d'autres privilèges, comme par exemple être dispensé de ranger les tables ou bien avoir la préséance sur le choix d'un jeu lorsqu'il y a hésitation entre plusieurs possibilités un soir.
Voilà c'est une idée un peu en vrac. Qu'en pensez vous ?

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Avr 23, 2016 7:30 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Personnellement Hyacynthe, cette proposition ne m'attire pas des masses.

J'aime les jeux de plateau pour leur convivialité et la simplicité à s'organiser. Je crains qu'un tournoi ne complique l'organisation des tables, laissant des gens sur le carreau, ce que l'on essaye toujours d'éviter, et pousse les joueurs à être plus compétitifs, ce qui nuira forcément à la convivialité.

Quant au fait que le gagnant serait dispensé de faire ce que tout le monde doit faire, comme de ranger des tables, ou bien qu'il aurait préséance dans le choix des jeux, même si je comprends que c'est plus pour plaisanter qu'autre chose, je suis nettement contre. Tous les membres du club sont égaux et ont les mêmes devoirs, pas de privilégié. :) Après, pour les "maître" pour ceux qui ont participé ou un autre truc dans le même genre, si vous voulez.

Voilà en quelques mots pourquoi je ne suis pas attiré par cette proposition en l'état.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Dim Avr 24, 2016 8:16 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Hyacynthe a écrit:
ou bien avoir la préséance sur le choix d'un jeu lorsqu'il y a hésitation entre plusieurs possibilités un soir.



Comme Gary pour l'équité (sans compter que certains oublient déjà de ranger les tables), et c'est déjà assez compliqué de gérer qui veut jouer à quoi. On a déjà perdu des membres car ils ne trouvaient pas leur compte en style de jeu

Si j'étais maitre, je trancherais toujours en faveur de jeux qui durent 5-6h, tu vois le problème ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016 12:58 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Mer Juin 18, 2014 9:33 am
Messages: 241
Pas du tout pour, l'idée d'un tournois de jeu de plateau pour les mêmes raisons que Gary.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 12:23 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1573
Localisation: Limeil-Brévannes
C'était juste une ébauche, rien n'empêche de simplement déclarer le vainqueur "Champion du monde de Limeil-Brévannes"

Je remarque quand même que l'idée d'un tournoi, cette fois ci sur Napoléonics, gratifié par un paquet de chips, équivalent pour moi au titre de "champion du monde....." est proposé par ??? Gary, et remporte l'adhésion générale :2guns:

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 12:34 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Ton idée initiale est très bonne, en tout cas je l'ai trouvé très bonne même si je ne me suis pas manifesté, on l'a d'ailleurs reprise pour napoleonics, mais je pense que l'aspect compétitif et récompense qui transparaît dans la proposition, même si elle n'était pas centrale, a pu refroidir certains membres.

Après, c'est le charisme de Gary qui a fait la différence ! :D
... Ou bien les paquets de chips et de bonbons chimiques, personne ne le saura jamais. :P

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 12:42 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Moi c'est juste la perspective de battre Gary en tournoi :mrgreen:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 12:56 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Perso le point d'achoppement avait vraiment été l'aspect compétitif qui ne m'attire pas du tout. Je m'attendais d'ailleurs à ce que tu nous fasses une contre-proposition réduisant cet aspect, pas à ce que le projet disparaisse corps et âme. :)

Quand David m'a parlé d'une idée de tournoi Napoleonics, j'étais très frileux pour les mêmes raisons, et aussi parce que je préférerais mettre au point un système de campagne pour Napoleonics reliant plusieurs batailles avec impact des batailles sur les suivantes.

Après, David a su me convaincre en appuyant sur le fait que ce serait une bonne occasion de faire plusieurs parties au club et qu'il n'y aurait aucun aspect compétitif. De plus, un système de campagne serait intéressant à reproposer une fois l'extension Epic Napoleonics sortie d'ici quelques mois.

Pour l'histoire du paquet de chips, c'est venu d'une remarque de Stellou quand on lui a parlé du tournoi hier soir. :P Tant qu'on en reste à un truc aussi insignifiant, je veux bien, mais donner du maître ou que la personne ne participe plus à la vie du club, je suis toujours contre en revanche.

Donc n'hésite pas si tu veux refaire une proposition en réduisant cet aspect qui n'a pas gêné que moi. :) Et le club a connu bien des projets avortés ou au contraire menés à terme, il ne faut donc pas hésiter à s'accrocher et modifier la proposition d'origine si elle ne séduit pas.

Et tout ne dépend pas du charisme de celui qui propose, je te rassure aussi là-dessus, j'en suis un bon exemple. :mrgreen:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 1:16 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1573
Localisation: Limeil-Brévannes
Gary a écrit:
Perso le point d'achoppement avait vraiment été l'aspect compétitif qui ne m'attire pas du tout. Je m'attendais d'ailleurs à ce que tu nous fasses une contre-proposition réduisant cet aspect, pas à ce que le projet disparaisse corps et âme. :)


3 réponses, 3 négatives et que j'ai trouvé assez virulentes (peut être dû à mon ressenti du moment). Dans ce cas, je n'insiste pas. J'avais pourtant précisé que c'était une idée en vrac



Après, David a su me convaincre en appuyant sur le fait que ce serait une bonne occasion de faire plusieurs parties au club et qu'il n'y aurait aucun aspect compétitif. De plus, un système de campagne serait intéressant à reproposer une fois l'extension Epic Napoleonics sortie d'ici quelques mois.

Tu étais contre l'aspect compétitif, mais comment organiser un "Tournoi" sans aspect compétitif ????? Même si c'est fair play, et je n'en doute pas, le but c'est de gagner non ??

Pour l'histoire du paquet de chips, c'est venu d'une remarque de Stellou quand on lui a parlé du tournoi hier soir. :P Tant qu'on en reste à un truc aussi insignifiant, je veux bien, mais donner du maître ou que la personne ne participe plus à la vie du club, je suis toujours contre en revanche.

Encore une fois c'était une ébauche, donc modifiable. La récompense se voulait simplement fun

Donc n'hésite pas si tu veux refaire une proposition en réduisant cet aspect qui n'a pas gêné que moi. :) Et le club a connu bien des projets avortés ou au contraire menés à terme, il ne faut donc pas hésiter à s'accrocher et modifier la proposition d'origine si elle ne séduit pas.

Et tout ne dépend pas du charisme de celui qui propose, je te rassure aussi là-dessus, j'en suis un bon exemple. :mrgreen:



Alors je refais une proposition :

Un "Tournoi" sur 1 week end (pour ne pas "bouffer" trop de créneaux et que ça ne dure pas un siècle)
Choix libre des jeux entre participants, 5 ou 6 parties sur des jeux différents, et un truc du genre si X joueurs, le 1er marque X points, le second X-1, etc...Pour les jeux coopératifs X participants X points chacun si gagnant, -X points chacun si perdant pour dissuader de ne faire que des jeux coopératifs qui pourraient rapporter beaucoup de points d'un coup.
Et encore une fois , tout ça pour le fun. Je propose même que le Champion du monde reçoive une bise de Gary :lol:

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Aoû 27, 2016 9:45 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
On en reparlera au club si tu veux bien, le numérique c'est bien mais se parler de vive voix, c'est bien aussi et ça évite des incompréhensions regrettables, vu que par exemple je n'avais pas du tout voulu te faire abandonner le projet mais je m'attendais à ce que tu le fasses évoluer.

Et je suis contre une bise de ma part en récompense, tu ne te rends pas compte de l'esprit de compétition que ça risque de générer ! :lol:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2016 8:37 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Ca fait longtemps qu'on n'a pas fait de soirée découverte, ça serait peut etre l'occasion...

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2016 10:28 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 05, 2016 2:06 pm
Messages: 130
Moi j'suis pour ! Ça promet un bon weekend si ça se fait !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Lun Aoû 29, 2016 10:36 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Même si je voudrais te parler de 2-3 trucs qui peuvent je pense causer souci, j'ai changé mon vote en "oui" maintenant que le point qui me posait le plus gros souci a été éclairci.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com