LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Sam Mai 31, 2025 1:20 am

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 10:26 am 
Administrateur

Pas toujours satisfait par le système d'All Flesh (même s'il me convient globalement), j'aimerais bien me pencher sur d'autres systèmes de jeu qui pourraient convenir par rapport à ce que je recherche.

Quelques points importants sur le système qui m'intéresserait :

- Il doit être adapté à une campagne (pas le cas de Sombre par exemple) ;
- Il doit mettre l'accent sur l'aspect survie/survival horror. Les personnages ne sont pas des héros et peuvent mourir à tout moment ;
- Il doit trouver un moyen de mettre en avant la psychologie des personnages, pas de "santé mentale" simpliste mais quelque chose où les relations entre les personnages sont importantes.

J'ai vu ce système par exemple :

http://lesbonsremedes.overblog.com/2015 ... header_bar

Bon qui à la lecture ne semble pas me convenir du tout.

D'ici là, je vais continuer avec All Flesh bien évidemment qui malgré ses défauts (et mes tentatives maladroites d'améliorations) permet tout de même pas mal des choses que je souhaite. Mais si vous avez des suggestions, je vous écoute. :)

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 10:38 am 
Membre du club

J'aime beaucoup les possibilités donnés par les Hacks de Apocalypse World. Mais je ne sais pas si avec votre campagne il n'est pas trop tard.

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 10:40 am 
Administrateur

J'aime bien qu'Apocalypse World soit en partie centré sur les relations entre les personnages, mais je ne suis pas complètement convaincu par ce système pour faire de l'horreur en campagne. Mais s'il y a des hacks qui pourraient convenir à aller voir que vous connaissez, dites-moi et j'irai voir. :)

MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 4:15 pm 
Membre du club

Pathfinder ça tourne plutôt bien

MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 4:46 pm 
Membre du club

Pour Apocalypse World il faut déjà voir si le concept dans sa globalité te convient. De ce que j'en ai compris il repose beaucoup sur l'implication des joueurs, qui ne doivent pas hésiter à sortir de leur zone de confort. Et pour le MD c'est aussi déstabilisant d'avoir plein de mini MD en puissance autours de la table.

Mais je pense que si la mayonnaise prend cela correspond très bien aux concepts de série TV en épisodes/saisons. Ce qui peut marcher sur un concept horreur.

Le facteur limitant reste pour moi le nombre mais je pense que cela reste vrai avec n'importe quel système. A savoir la limite max pour un jeu d'ambiance est de 4 joueurs à mon avis. Au delà on perd en profondeur et les joueurs et le MD se dispersent. Cela tient aussi au périmètre de la table.

A ta place je ne chercherais pas forcément un autre système, car maintenant les joueurs le maitrisent. Mais j'introduirais des notions issues des jeux dont on a parlé. Cela passe nécessairement par une session de débriefing avec les joueurs. Quels sont les attentes joueurs et MD, quel et le rôle de chacun (il peut être multiple) c’est une sorte de contrat qui permet à tout le monde de se projeter, de s'imprégner ...

Au final les règles doivent être minimalistes dans ce type de jeu, un jet de dé devrait permettre de résoudre l'action dans son ensemble.
En cela Apocalypse World me plait bien. Tu jettes tes dés tu regarde la qualité de la réussite ou de l'échec et après on discute des conséquences.
Pas besoin de jet de dés tour par tour qui ralentissent le jeu et nuise à l'ambiance.

Le jet de dé représente une prise de risque du joueur volontaire ou subit. Le MD lui en assure la transcription.

Exemple:
Les joueurs ont le choix entre passer discrètement devant la horde de zombie, forcer le passage ou faire un détour.
En un seul jet de dé tu dois pouvoir décrire les conséquences de l'action des joueurs:
On est passé tout juste mais quelques zombis nous ont entendus et maintenant on doit se hâter et donc on ne peut pas prendre le temps de fouiller la zone ou de récupérer les membres qui étaient en attente.
Si combat certains des joueurs peuvent en ressortir blessé ou avec trop de munitions dépensés, ce qui va gêner la suite
Même l'échec doit servir de rebondissement.
Au moment de se faire submerger par la horde de zombie, alors que tout espoir est vain, un feu d'enfer se déverse sur la horde. Ouf les pf sont sauf, mais leurs sauveurs décident de les capturer, de les dépouiller etc...

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

MessagePosté: Mer Sep 09, 2015 6:45 pm 
Membre du club

En même temps le système all flesh est simple à remplacer pour les joueurs. C'est d'autant plus vrai qu'on n'a plus accès à notre feuille de perso

Après faut réussir à transposer nos caractéristiques (mythiques)

MessagePosté: Sam Sep 12, 2015 3:03 pm 
Administrateur

AW ne conviendra peut être pas notamment parce les joueurs ne sont pas sensés mourrir. Comme Fabien la décrit l'idée est de créer du jeu et des conséquences d'un jet de dés unique ce qui est plus intéressant que de simplement jetter un jet ou plusieurs qui se finissent par : t'es mort ! Et probablement aussi par tu quittes la campagne.

Je ne connais pas de hack spécifiquement orienté survival horror, je suppose que le jeu de base pourrait suffir. L'autre chose qui dénote aussi avec ce que tu veux faire gary, c'est que les joueurs jouent des personnages plutôt uniques avec des capacités spéciales qui collent mal avec l'idée de gens normaux étant confrontés à des situations extraordinaires.

Sinon le système est très bien pour jouer en milieu clos avec un tissu social important, le centre commercial aurait été parfait par exemple :)

MessagePosté: Mar Oct 13, 2015 11:33 am 
Administrateur

Tu as trouvé ton bonheur Gary ?
Sinon, je peux transmettre ta demande sur casus no, je suis certain qu'il y aurait des propositions ?

Heures au format UTC + 2 heures