Bonjour,
Je serais tenté par maitriser un jdr, de manière occasionnelle au club, mais je préferre prendre la température pour voir l'intérêt que ça soulève (ou pas), et si c'est possible en raison des divers jeux en cours.
Je suis très partagé entre 3 jeux, mais qui ont des formats, ambiances, technicités très différentes, et pour lesquels je ne dispose pas des mêmes mises en place.
Alors je propose :
1. L5R 4ème edition
Jeu : médiéval -fantastique (univers mix Chinois-Japonais)
Contexte : Epoque 1171, Quelques mois après >> Arrivée d'Iweko Ière comme Impératrice, on est donc 50 ans + après le début de la 1ère édition (90% des personnalités d'avant 1145 sont mortes, mais leurs influences toujours très présentes)
Format table : groupe fixe (4 voire 5 joueurs max)
Format création de PJ : Noms, choix des carac & compétences par les joueurs/ limitations en avantages & désavantages et parité des clans/classes présentes >> en gros je suis très anti combo, sur combo, etc. même si c'est les règles. Mon modèle de réferrence étant les PNJ
Format Histoire : Scénario en 1 à 3 séances, toujours liés de prêt ou de loin à la Storyline (ça dépent un peu du groupe)
Type ambiance : De tout, toujours un peu en fonction du groupe, même si je suis plus porté enquête, mysticisme & aventure/combat. Parfois je jalonne avec une séance court par si par là, mais l'Outremondre full time et le théatre de No à l'état pur ce n'est pas ma cam
Déroulement : partie parfois accessoirisée avec map + miniatures, j'ai du matos avec figurines L5R et etc. mais je ne les sors/prévois que pour des scènes de fin, ou à situations un peu complexes. Les duels à la croisé d'une chemin sont forcément exclus du mapping.
Tx de mortalité : fort >> à tout point de vue, un univers où les personnages tirent des flèches, portent des sabres, alors que les gens se balades en kimono ou armure de bois fin ou feuilles d'acier >> c'est assez expéditif
Système : exclusivement D10
2. Les Secrets de la 7ème Mer
Jeu : renaissance -fantastique (univers avec des influences des films comme des 3 Mousquetaires, Braveheart, Rob Roy, 13ème guerrier, Zorro, Pacte des loups, Casanova, Pirates des Caraïbes, Révoltés du Bounty, Kingdom of Heaven, Prince of Persia, Stalingard, >> oui pour ce dernier j'expliquerais

etc. )
Contexte : Epoque proche de notre Europe mi XVIII >>
Format table : groupe fixe (4 voire 5 joueurs max)
Format création de PJ : Noms, choix des carac & compétences par les joueurs/ limitations en avantages & désavantages et parité des clans/classes présentes >> en gros je suis très anti combo, sur combo, etc. même si c'est les règles. Mon modèle de réferrence étant les PNJ
Format Histoire : Scénario en 1 à 5 séances, toujours liés d'assez prêt à la Storyline (qu'importe le groupe
Type ambiance : De tout, toujours un peu en fonction du groupe
Déroulement : partie très narrative, peu de mapping, parfois des ajouts de documentation. Très aventure, cape et d'épée, intrigue et mysticisme >> le classique du genre se battre sur le toit d'un carosse, les courses poursuites dans un genre de carnaval de Venise, les mondanités versaillaises du XVIIIème, l'ambiance pétrovienne d'une capitale à la moscow dans un réime diktat, des poursuites dans les Aciendas, des intrigues religieuses au coeur d'un conglomérat similaire au Vatican (pour ceux qui connaissent la BD la Licorne, ce jeu se rapproche bcp du concept) et puis c'est sans parler de tous les mythes associés aux pirates, aux îles indigènes, etc. (pour info c'est univers a été fait par le même qui a fait L5R, donc on retrouve la même façon de faire un savant mélange des cultures qui ont existé)
Tx de mortalité : mitigé/faible >> le jeu est assez cinématographique/ héroïque, on peut sortir indem en tombant à l'eau au beau milieu de l'océan. Maintenant à mesure que les personnages évoluent il y a un côté dramatique, une gravité dans les histoires, qui peut rendre le jeu plus mortel. C'est un jeu avec une conception théatral (dans l'écriture et le déroulement par moment)
Système : exclusivement D10 (des mécaniques qui ressemblent beaucoup à L5R, cela reste la patte de John Wick)
3. Warhammer - Deathwatch
Jeu : Starship Tropper à la sauce gothique
Contexte : 41 ème millénaire >> vous jouez des Space Marines >> cad le nec plus ultra des forces de l'humanité >> genre de colosse doté de cybernétique, d'un matériel de combat et de potentiel au delà du normal.
Format table : groupe ultra ouvert (mais tjs entre 4 à 6 joueurs max par mission)
Format création de PJ : Très free, dans le respect des règles, en tout point (hormis que je n'accepte pas les perso Grey Knight, hormis un joueur tempéré

qui en 5 questions saura me persuader qui connait l'univers de W40K sur le bout des doigts, et que nous en avons une vision qui s'en approche)
Format Histoire : 1 scénario = 1 mission = 1 partie >> donc release du groupe à chaque soirée, ce qui permet d'avoir une table ultra changeante, qui peut tourner sur 10 joueurs/personnages >> une partie sur 2 est liée de prêt ou de loin à la Storyline de Jericho
Type ambiance : Slash & Trash sur fond militaire, stuffing, missions de tout type (survie, maintien position, extraction, etc.)
Déroulement : partie quasi toujours accessoirisé par du mapping + miniature >> donc jdr à mi chemin avec le jeu de plateau (dans la façon dont je le fais) >> si vous voulez à moitié faire un JDR & à moitié faire du SpaceHulk (map ouvert comme fermé) c'est clairement plus pour vous.
Tx de mortalité : mitigé >> vous jouez des super soldats, mais le mauvais jet de dés + les mauvais choix peuvent mettre en péril les personnages
Système : % sur 100 (donc surtout D10)
Pour info, je ne maitrise que des jeux pour lesquels je connais bien voire très bien leurs univers. Comme plein de gens, j'ai plus de JDR sur mes étagères, mais je les connais trop peu voire mal (où je n'ai plus envis de les faire en MJ

)
Voilà, je vois les retours, j'aviserais si des choix ressortent ou si je peux retourner dans ma grotte avec mes propositions
Sans souci

++
Thomas
ps : si un projet est retenu, faut pas s'attendre à une table dans 8 jours, mais également pas dans 8 mois