A la demande de Gary, je fais un petit retour sur une partie virtuelle que j'ai récemment joué sur Google Hangouts et roll20.
Tout d'abord le scénario
La partie est motorisée avec le système Gumshoe (Night Black Agent) dans un univers cyberpunk inspiré du film Blade runner. Les pjs, au nombre de 3, sont membres d'une agence de détectives privés fondée par Richard Deckard qui lui a donné une forte orientation morale. Les pjs sont engagés pour enquêter sur le meurtre d'un cadre corporatiste, ils disposent de 48h pour résoudre l'enquête avant que l'accusée ne soit exécutée. Le système en lui même est simple et plutot efficace et rythmé, je ne connaissais pas et j'en suis plutot satisfait. Le scénario joué fut très plaisant, on a arrêté au bout de 4h environ de jeu sans toutefois aller jusqu'au bout mais en ayant fait le gros du boulot.
Les outils utilisés
- Google hangouts pour le son, c'est une sorte de skype
- Roll20, site internet gratuit où il suffit de s'inscrire pour profiter des fonctions principales. C'est largement suffisant pour jouer.
Fonctionnalités (non exhaustives) offertes par Roll20
- Simplicité d'utilisation en tant que joueur, je présume que pour le mj c'est un peu de préparation. Pas besoin de connaissances particulières en informatiques pour s'en sortir. Ce n'est pas super joli, avouons le mais là n'est pas l'important.
- Partage de documents, au moment voulu, le mj distribue à tous les joueurs les dossiers récoltés (analyses, rapports de polices ou medico legales, indices...), ces documents sont par la suite modifiables par les joueurs et toujours disponibles
- Partage de bandes sons, au moment opportun le mj lance les pistes audio qu'il souhaite, cela permet de se mettre dans l'ambiance
- Possibilité de lancer les dés, c'est très simple, on tape simplement '/roll 1d6+2' par exemple pour obtenir un résultat que tout le monde peut voir (ou simplement le mj au besoin)
- Le gros de l'interface est occupée par la map, les lieux ou vont évoluer les pjs. C'est un espace très important car très visuel. L'icone des personnages apparait sur la map, à charge de chacun de déplacer son avatar et de décrire ses actions. C'est le mj qui s'occupe de cet espace et y place les décors de son choix, à priori les décors sont nombreux et variés. A mon avis, il est parfaitement possible de faire jouer des jeux tactiques avec cet outils, les cartes quadrillées existent ou bien elles peuvent être préparées par le mj.
Après ce premier essai je suis plutot conquis, cela me conforte dans l'idée que jouer de cette manière est tout à fait envisageable. Personnellement, j'avais l'appréhension d'etre tenter de faire autre chose pendant le scénario ou bien que des problèmes audio ne viennent parasiter le bon déroulement de la partie, ce ne fut pas le cas. On est tout autant captivé que pour une histoire IRL. L'essai est pour ma part concluant, cette forme de jdr est possible et accessible.
Les liens :
-
https://roll20.net/-
Auberge Virtuelle, dans cette communauté Google+ (sorte de facebook de google) des mjs font leurs propositions et les joueurs intéressés s'inscrivent. C'est totalement libre. A savoir, si vous disposez d'un mail google (en gmail) vous avez automatiquement un compte G+ créé et rattaché a votre compte mail.
- Google Hangouts : Juste utilisé pour le son, il n'y a rien à faire dedans. Lors de la création de partie sur roll20 un lien google hangouts est automatiquement créé et utilisable.