LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 01, 2025 7:50 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Table de jdr virtuelle
MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 1:13 pm 
Administrateur

David avait évoqué l'idée de jouer parfois par Internet si se retrouver autour d'une table était trop délicat (on y pensait pour All Flesh et/ou Prime Time Adventures). Au final, peu motivés par l'idée, ça ne s'est as fait (pour l'instant).

Mais c'était à ce genre de sites que tu pensais pour pouvoir jouer en ligne David ? http://roll20.net/

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Table de jdr virtuelle
MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 1:50 pm 
Membre du club

y a des logiciels aussi genre Rolistik

MessagePosté: Lun Jan 19, 2015 2:46 pm 
Administrateur

Oui Gary, il y a ce genre de site que je connais depuis peu, un gars sur "casus no" m'en avait parlé.
Il y a des outils a dispo mais au vu du peu d'interet pour la chose j'ai laissé tomber.

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 3:32 pm 
Administrateur

Tu veux relancé l'idée Gary ?

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 3:44 pm 
Administrateur

Sans aller jusqu'à la relancer, je ne l'enterre pas non plus complètement, donc ça me semble intéressant de se tenir au courant des initiatives sur le sujet. :)

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 5:59 pm 
Ancien membre

pour m'etre un peu intéréssé au sujet il y a quelques mois de ça, c'est comme beaucoup de chose, je crois que le plus dur reste de trouver l'outil correspondant a ses besoins.

Deja la plus part des logiciels que j'ai tester sont peu intuitif et ergonomique, sans parler du fait qu'il faut tout de meme posseder de bonne connaissance reseaux ( bah oui cela reste une appli client/serveur) pour le faire fonctionner.
Ensuite la plupart gere D&D mais si tu as le malheur de sortir des sentiers battus, cela signifie trouver/installer/configurer des modules/plugins etc...

Du coup, trouvant la "preparation" d'une partie rebarbative, j'ai fait le cheminement inverse, en me demandant ce qui est indispensable pour faire du "JDRAO" ( JDR assisté par Ordinateur), et j'en suis venu a la conclusion qu'un logiciel vocal et l'honneteté dans le resultat des dés etait l'indispensable, mais que certains jeu avec des systemes de jeu "light" etait peut etre plus adequate pour jouer en ligne (NAO ? Narrativisme assisté par Ordinateur :D).

En fait pour simplifié au maximum, il faut dans l'absolu que le MJ/machine s'occupe de toute les resolutions d'action ( aka les jets de dé ) ce qu'une bonne feuille excel peut faire.

Glorious PC Masterrace

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 10:20 am 
Administrateur

En effet, j'avais commencé à regarder pour un jeu light niveau règles (cf primetime adventure), j'en étais venu à la même conclusion que toi, à savoir qu'un skype suffisait et que la gestion venait surtout coté md, pour primetime c'est un tirage de cartes et des pools de jetons. Heureusement, ce n'est pas du DD, là ça aurait été plus compliqué. ;)

MessagePosté: Sam Mai 21, 2016 10:28 pm 
Administrateur

A la demande de Gary, je fais un petit retour sur une partie virtuelle que j'ai récemment joué sur Google Hangouts et roll20.

Tout d'abord le scénario
La partie est motorisée avec le système Gumshoe (Night Black Agent) dans un univers cyberpunk inspiré du film Blade runner. Les pjs, au nombre de 3, sont membres d'une agence de détectives privés fondée par Richard Deckard qui lui a donné une forte orientation morale. Les pjs sont engagés pour enquêter sur le meurtre d'un cadre corporatiste, ils disposent de 48h pour résoudre l'enquête avant que l'accusée ne soit exécutée. Le système en lui même est simple et plutot efficace et rythmé, je ne connaissais pas et j'en suis plutot satisfait. Le scénario joué fut très plaisant, on a arrêté au bout de 4h environ de jeu sans toutefois aller jusqu'au bout mais en ayant fait le gros du boulot.

Les outils utilisés
- Google hangouts pour le son, c'est une sorte de skype
- Roll20, site internet gratuit où il suffit de s'inscrire pour profiter des fonctions principales. C'est largement suffisant pour jouer.

Fonctionnalités (non exhaustives) offertes par Roll20
- Simplicité d'utilisation en tant que joueur, je présume que pour le mj c'est un peu de préparation. Pas besoin de connaissances particulières en informatiques pour s'en sortir. Ce n'est pas super joli, avouons le mais là n'est pas l'important.
- Partage de documents, au moment voulu, le mj distribue à tous les joueurs les dossiers récoltés (analyses, rapports de polices ou medico legales, indices...), ces documents sont par la suite modifiables par les joueurs et toujours disponibles
- Partage de bandes sons, au moment opportun le mj lance les pistes audio qu'il souhaite, cela permet de se mettre dans l'ambiance
- Possibilité de lancer les dés, c'est très simple, on tape simplement '/roll 1d6+2' par exemple pour obtenir un résultat que tout le monde peut voir (ou simplement le mj au besoin)
- Le gros de l'interface est occupée par la map, les lieux ou vont évoluer les pjs. C'est un espace très important car très visuel. L'icone des personnages apparait sur la map, à charge de chacun de déplacer son avatar et de décrire ses actions. C'est le mj qui s'occupe de cet espace et y place les décors de son choix, à priori les décors sont nombreux et variés. A mon avis, il est parfaitement possible de faire jouer des jeux tactiques avec cet outils, les cartes quadrillées existent ou bien elles peuvent être préparées par le mj.

Après ce premier essai je suis plutot conquis, cela me conforte dans l'idée que jouer de cette manière est tout à fait envisageable. Personnellement, j'avais l'appréhension d'etre tenter de faire autre chose pendant le scénario ou bien que des problèmes audio ne viennent parasiter le bon déroulement de la partie, ce ne fut pas le cas. On est tout autant captivé que pour une histoire IRL. L'essai est pour ma part concluant, cette forme de jdr est possible et accessible.

Les liens :
- https://roll20.net/
- Auberge Virtuelle, dans cette communauté Google+ (sorte de facebook de google) des mjs font leurs propositions et les joueurs intéressés s'inscrivent. C'est totalement libre. A savoir, si vous disposez d'un mail google (en gmail) vous avez automatiquement un compte G+ créé et rattaché a votre compte mail.
- Google Hangouts : Juste utilisé pour le son, il n'y a rien à faire dedans. Lors de la création de partie sur roll20 un lien google hangouts est automatiquement créé et utilisable.

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 3:27 pm 
Administrateur

Merci bien David pour ce retour d'expérience ma foi fort intéressant. Effectivement, ça a l'air pas mal du tout comme truc, roll20

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 4:48 pm 
Administrateur

sympa le retour :)

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 5:30 pm 
Administrateur

J'aime bien notamment le fait de pouvoir filer des documents ou lancer des musiques, ce dernier point pourrait d'ailleurs me servir même lors d'une table "réelle". ^^

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 5:46 pm 
Administrateur

pour envoyer des infos priver peut être cool pendant la partie

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 6:36 pm 
Membre du club

c'est pas comme si je vous avais pas fait la pub il y a quelques mois (années?) déjà ;)

en tout cas moi je suis pret à essayer avec David

MessagePosté: Mar Mai 24, 2016 8:30 pm 
Administrateur

Roll20 n'est pas le seul site dans sa catégorie et a vrai dire il a ses limites, je ne connais pas encore très bien mais il n'y a pas de multi fenetres dédiées pour le chat par exemple, il y en a une seule avec possibilité de restreindre les personnes qui vont recevoir les messages, tous les messages se trouvent donc sur la même fenetre ce qui peut être confus s'il y a beaucoup d'échanges. Lors de la dernière partie faite il n'y en a pas eu. De plus, la gestion des musiques n'est pas directe, il faut, je crois, les dl sur un site pour pouvoir les utiliser par la suite. Il y a quand même un peu de preparation pour le mj, pour les joueurs c'est tranquille.

Ceci dit, si jouer devient difficile pour des raisons de dispos et/ou de distance c'est quand même un bon outils, en plus il permet de varier les jeux et de rencontrer d'autres joueurs et mjs, c'est très rafraîchissant.

J'essayerai de proposer une séance en table virtuelle pour la suite de Urban Shadows lorsque je serais pret sur roll20/hangouts.

MessagePosté: Mer Mai 25, 2016 7:50 am 
Ancien membre

Si je n'ai pas le choix, j'essaierai pour avoir la suite d'Urban Shadow; mais je suis franchement pas client. Surtout que le soucis dans mon cas, c'est plus la dispo que la distance...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures