LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 2:13 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Steam Shadows
MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 11:52 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Je viens de découvrir ça : http://fr.ulule.com/steamshadows/ par hasard...

vous en avez entendu parler ? Pour ma part, ça fait assez longtemps que je suis à la recherche d'un bon jeu steampunk à maitriser...

Celui là a l'air ( à première vue ) sympa...

en plus c'est un jeu français

en plus c'est pour une bonne cause : des ch'tis jeunes qui se lancent dans le JdR tout seuls...

Du coup je me tâte pour mettre la main au portefeuille... Mais bon, Même pour une bonne cause, ça ferait cher le nid à poussière de bibliothèque si je n'y jouais jamais...

D'où ma question finale : Y aurait-il dans le coin, éventuellement, des gens intéressés pour tenter ce jeu, et plus si affinités ?

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mar Mar 04, 2014 11:59 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Ouais, mais que le samedi


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mer Mar 05, 2014 12:52 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:12 am
Messages: 2602
Localisation: Hum ... une grotte, c'pas mal ça ...
Jamais entendu parler me concernant. Ca à l'air sympa après faut voir ce que ça donne. Je suis potentiellement intéressé mais mes séances de jeu ne sont pas infinies et je commence à avoir du mal à gérer tous les jeux dans lesquels je suis engagé. Donc ce sera un tout petit "tenté" me concernant.

_________________
Le pouvoir, donnez moi le pouvoir !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mer Mar 05, 2014 9:11 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Tenté également pour un test.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mer Mar 05, 2014 3:15 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Vu sur casus.no. Pas intéressé, mais bon, c'était juste histoire de dire que c'était pas inconnu du milieu. Je te mettrai le lien vers le thread où ils en parlent.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mer Mar 05, 2014 10:32 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Le thread sur le jeu sur le forum Casus.no

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Jeu Mar 06, 2014 10:58 am 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Bon... Je pense qu'on va pouvoir tenter un petit test ( au pire ça fera un copain sur les étagères à mes autres livres de JdR ;) )... Je vais me porter au nombre des donateurs anonymes au projet, et je vous tiens au jus pour jeter un oeil à tout ça...

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mar Avr 08, 2014 2:55 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Pour ceux qui sont intéressés, il y a un kit gratuit de découverte... là : http://www.jdreditions.com/documents/kitdecouverteSteamshadows1213.pdf

Il est vraiment basique, avec qqs coquilles planquées à droite à gauche, mais, ça annonce la couleur... Le système de jeu a l'air assez original ( avec les histoires de dé de vapeur ), et très ( trop ? ) simple... En tant que fan de shadowrun, j'espère qu'ils corseront un peu ça dans le bouquin définitif...

évitez de lire le scénar joint, on sait jamais ;)

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 3:18 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Voilàààà....

Après quelques écueils, la version numérique du jeu vient de sortir...
Première conclusion : pour un jeu crowdfundé, prévu avec 2500 euros de budget, fait par une jeune boite de JdR made in France, c'est du beau boulot... voire du très beau boulot, même si non exempt de défauts ( principalement de jeunesse, qui seront, j'en suis sûr, vite corrigés ) :

Les + :
- Du steampunk ! Du steampunk ! C'est pour ça que le jeu a vu le jour, et il rentre très bien dans la case... La version punk, noire et occulte qu monde de 1889 est bien décrite : de la structure de la société, au style vestimentaire, en passant par la géopolitique d'une planète dominée par la "pax britannica", empire colonial britannique qui a continué son expansion grâce à la technologie développé par son inventeur en chef, Sir Stockwell...

- Le système de jeu simple... : 1d6 + attribut + compétence, on compare au seuil, si ça passe, ça passe, sinon tant pis... Ca promet des combats nerveux ;)

- ...Mais pas superficiel : Certains aspects des règles sont originaux et très bien foutus :
ex :
* La vapotechnologie...
- Tout pièce d'équipement dotée d'une miraculeuse chaudière sotckckwell ajoute 1d6 au jet de son possesseur. rien de flamboyant... Sauf quand vous décidez de pousser la machine... le D6 se change alors en d8, D10, d12 ou même d20...
Mais attention, vous ne pouvez pousser le régime qu'un nombre bien fini de fois sur un scénar.
- Un mécano pourra régler plus efficacement ses machines et pourra multiplier ces "dés de vapeur"...
- Au début du scénar, les joueurs pourront mettre en commun leurs dés de vapeur ou pas, afin que tout le monde puisse les utiliser, mais attetnion, en cas d'échec critique, le MJ, ce fourbe caché derrière son écran, pourra, lui aussi, puiser dans cette réserve de vapeur, ou pire, la diminuer...
- Les règles pour créér les objets vapotech sont assez exhaustives et pemettent de tout créer, de la cigarette électrique au dirigeable spatial de combat

* La folie... A force de cotoyer des horreurs, les steamshadows, chasseurs de monstres, finissent par craquer... Les Pjs peuvent encaisser un certains nombre de choses, mais quand ils craquent, il gardent les séquelles à vie , développpent des comportements compulsifs... Bien sûr il y a des traitements... Mais bon... Ce sont des traitements de 1900... Bonjour les électrochocs et les douches écossaises.... "Serrez-les dents, monsieur, ça vous fera du bien"

* L'influence... Pour chasser les horreurs inflitrés dans tous les niveaux de la société, une carac d'influence existe et détermine vos droits et vos devoirs... liée à la richesse, elle est primordiale pour les perosnnages nobles et courtisans..

etc...

- Le monde est cohérent : Les steamshadows, ordre confidentiel de chasseurs de monstres luttent dabs une société où ils sont parfois illégaux, parfois aimés de la population... Parfois traqués, parfois traqueurs. Pour ne rien arranger, leurs fondateurs ont disparu, laissant les différentes cellules livrées à elles-mêmes, et sur une pente savonneuse quant à l'interprétation de leurs préceptes.
Cerise sur le gâteau, le monde est en guerre depuis 25 ans : la pax britannica contre l'empire russe... Et bizarrement vapotechnologie et horreurs n'y sont pas pour rien...

- Les horreurs, gros vilains-pas-bôs, sont bien détaillées, avec une belle fiche résumant histoire, apparence, points faibles, points forts et caracs.

Les -, parce qu'il y en a

- Petite société de JdR un peu jeune et qui a bien galéré pour sortir son jdr à temps... Du coup, certains passages obligés d'un jdr manquent :
ex : une table d'équipement avec des prix et des caracs... On sait qu'on peut acheter un fusil remington 1871 ou une winchester... Mais on sait pas pour combien, ni les dégats, ni rien... Dommage

- quelques règles restée floues
ex :
* Les dommages au corps à corps sont égaux à la force, c'est écrit noir sur blanc... Mais quid d'un coup de couteau ? d'un coup d'épée ? Une table dit 8, mais un PNJ posède un couteau qui fait Force +3 ?
* Les armes multi-canons permettent de tirer plusieurs balles sur une même cible "multipliant les dégats"... c à d ? on les ajoute ? on retire l'armure ou pas ? on les multiplie vraiment les unes par les autres ( auquel cas c'est n'importe quoi... 8 balles de 8 de dégats chacune = 64 points de dégats d'un coup = environ 3 coup de canons du cuirassé Bismarck... ça pique les fesses des pnjs ) ?

- Dans la même série, certaines apparaissent... étranges...
ex :
* Un "atout" de création qui coute plus cher que si on en achetait, point par point, les différentes composantes
* Des améliorations d'arme, très déséquilibrées... Pour un même prix, on peut ignorer l'armure du méchant ou pas... Mmmmm, j'hésite...
* Des couts de créations également déséquilibrés ( pour être précis les attributs coutent aussi cher que les compétences à la création, mais après, c'est un facteur 5 entre les deux )

- Et, pour finir, lors de la campagne de de financement, l'option la plus chère ( 110 euros ) permettait de se voir converti en PNJ "officiel" et d'apparaitre dans le livre... Cette option a eu un succès dingue et a largement contribué à la création de la communauté et au succès du projet.
Néanmoins, ( même si je donne l'impression de cracher dans la soupe ), je trouve ça too much :
Il y a une cinquantaine de pages à la fin du livres qui ne sont QUE ces pnjs... Des PNJs sans lien entre eux, sans trop de lien avec l'univers, au BG écrit par des joueurs ( attention au syndrôme "alors on va dire que mon pnj, il sera trop fort, et qu'il cassera la gueule à tout le monde" ), illustrés par des montages photos assez cheaps ( oui, on envoyait sa photo et ils nous l'incrustait dans un dessin maison )
Si ça n'avait fait de mal à personne, j'aurais sauté le chapitre en disant "pourquoi pas...", mais là, avec les défauts cités plus hauts, j'aurais préféré qu'ils passent un peu plus de temps sur le système des règles, ou sur le développement des "vrais pnjs" que sur une partie "remerciements" déguisée aussi importante.

En conlusion :

Un jeu avec énormément de potentiel... non exempt de défauts... Mais ces défauts sont principalement des défauts de jeunesse, qui, j'en suis sûr, seront vite corrigés dans un erratum et dans les futurs suppléments...
Bref, je suis toujours à bloc pour tenter une partie au club

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2014 3:36 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Les archétypes : Un peu comme shadowrun, il n'y a pas de "classe" de pjs, juste des caracs et des atouts qui vous destineront à tel ou tel usage...
Du coup, il existe quelques archétypes pour aider à la création, sans qu'ils ne représentent rien d'exhaustif... Les voici :

L'aristocrate, excentrique mais fortuné et influent :
Image

Le baroudeur, aventurier type ou justicier du peuple :
Image

Le soldat, qui...heu... fait des trucs de soldats... en gros.. ça inclut toujours beaucoup de bruit et des explosions.
Image

Le cambrioleur, qui lui préfère s'appuyer sur la technologie pour rester furtif
Image

L'intriguant, avide de secrets et à l'aise dans tous les milieux sociaux
Image

Le vapotechnologien, génie des machines
Image

L'inquisiteur ( rien à voir avec celui de pathfinder ;) )... Champion de l'enquête et de la récolte d'infos
Image

L'ésotériste, qui se repose sur ses connaissances et ses dons surnaturels pour combattre les horreurs
Image

Voilà voilà

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2014 10:04 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 05, 2014 1:39 am
Messages: 34
Egalement tenté par un test du jeu. A voir quand tu le prévoies

_________________
aka Mogwatt


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Ven Aoû 29, 2014 7:06 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
a priori pas ce cycle-ci pour cause de pathfinder ( et accessoirement du fait que je n'ai reçu qu'une version numérique du livre de base... qui devrait arriver, ainsi que les autres accessoires d'ici deux semaines )... Donc certainement, si j'ai assez d'intéressés, un soir du cycle prochain pour création de perso/scénario d'initiation

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Steam Shadows
MessagePosté: Dim Déc 21, 2014 11:15 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 04, 2012 3:47 pm
Messages: 245
Comme demandé , je vous ai envoyé par mp le lien vers le pdf des règles du jeu...

Bien sûr, la section du mj et la partie sur les horreurs est interdite, pour le moment ;)
Vous y trouverez les règles de la vapotech, La géopolitique, des détails sur Londres et d'autres choses...

Je vous invite à lire la lettre de Sir Stockwell ( au début du libre ), qui vous sera récitée par Lord Brooks la prochaine fois

_________________
Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com