Voilàààà....
Après quelques écueils, la version numérique du jeu vient de sortir...
Première conclusion : pour un jeu crowdfundé, prévu avec 2500 euros de budget, fait par une jeune boite de JdR made in France, c'est du beau boulot... voire du très beau boulot, même si non exempt de défauts ( principalement de jeunesse, qui seront, j'en suis sûr, vite corrigés ) :
Les + : - Du steampunk ! Du steampunk ! C'est pour ça que le jeu a vu le jour, et il rentre très bien dans la case... La version punk, noire et occulte qu monde de 1889 est bien décrite : de la structure de la société, au style vestimentaire, en passant par la géopolitique d'une planète dominée par la "pax britannica", empire colonial britannique qui a continué son expansion grâce à la technologie développé par son inventeur en chef, Sir Stockwell...
- Le système de jeu simple... : 1d6 + attribut + compétence, on compare au seuil, si ça passe, ça passe, sinon tant pis... Ca promet des combats nerveux
- ...Mais pas superficiel : Certains aspects des règles sont originaux et très bien foutus :
ex :
* La vapotechnologie...
- Tout pièce d'équipement dotée d'une miraculeuse chaudière sotckckwell ajoute 1d6 au jet de son possesseur. rien de flamboyant... Sauf quand vous décidez de pousser la machine... le D6 se change alors en d8, D10, d12 ou même d20...
Mais attention, vous ne pouvez pousser le régime qu'un nombre bien fini de fois sur un scénar.
- Un mécano pourra régler plus efficacement ses machines et pourra multiplier ces "dés de vapeur"...
- Au début du scénar, les joueurs pourront mettre en commun leurs dés de vapeur ou pas, afin que tout le monde puisse les utiliser, mais attetnion, en cas d'échec critique, le MJ, ce fourbe caché derrière son écran, pourra, lui aussi, puiser dans cette réserve de vapeur, ou pire, la diminuer...
- Les règles pour créér les objets vapotech sont assez exhaustives et pemettent de tout créer, de la cigarette électrique au dirigeable spatial de combat
* La folie... A force de cotoyer des horreurs, les steamshadows, chasseurs de monstres, finissent par craquer... Les Pjs peuvent encaisser un certains nombre de choses, mais quand ils craquent, il gardent les séquelles à vie , développpent des comportements compulsifs... Bien sûr il y a des traitements... Mais bon... Ce sont des traitements de 1900... Bonjour les électrochocs et les douches écossaises.... "Serrez-les dents, monsieur, ça vous fera du bien"
* L'influence... Pour chasser les horreurs inflitrés dans tous les niveaux de la société, une carac d'influence existe et détermine vos droits et vos devoirs... liée à la richesse, elle est primordiale pour les perosnnages nobles et courtisans..
etc...
- Le monde est cohérent : Les steamshadows, ordre confidentiel de chasseurs de monstres luttent dabs une société où ils sont parfois illégaux, parfois aimés de la population... Parfois traqués, parfois traqueurs. Pour ne rien arranger, leurs fondateurs ont disparu, laissant les différentes cellules livrées à elles-mêmes, et sur une pente savonneuse quant à l'interprétation de leurs préceptes.
Cerise sur le gâteau, le monde est en guerre depuis 25 ans : la pax britannica contre l'empire russe... Et bizarrement vapotechnologie et horreurs n'y sont pas pour rien...
- Les horreurs, gros vilains-pas-bôs, sont bien détaillées, avec une belle fiche résumant histoire, apparence, points faibles, points forts et caracs.
Les -, parce qu'il y en a
- Petite société de JdR un peu jeune et qui a bien galéré pour sortir son jdr à temps... Du coup, certains passages obligés d'un jdr manquent :
ex : une table d'équipement avec des prix et des caracs... On sait qu'on peut acheter un fusil remington 1871 ou une winchester... Mais on sait pas pour combien, ni les dégats, ni rien... Dommage
- quelques règles restée floues
ex :
* Les dommages au corps à corps sont égaux à la force, c'est écrit noir sur blanc... Mais quid d'un coup de couteau ? d'un coup d'épée ? Une table dit 8, mais un PNJ posède un couteau qui fait Force +3 ?
* Les armes multi-canons permettent de tirer plusieurs balles sur une même cible "multipliant les dégats"... c à d ? on les ajoute ? on retire l'armure ou pas ? on les multiplie vraiment les unes par les autres ( auquel cas c'est n'importe quoi... 8 balles de 8 de dégats chacune = 64 points de dégats d'un coup = environ 3 coup de canons du cuirassé Bismarck... ça pique les fesses des pnjs ) ?
- Dans la même série, certaines apparaissent... étranges...
ex :
* Un "atout" de création qui coute plus cher que si on en achetait, point par point, les différentes composantes
* Des améliorations d'arme, très déséquilibrées... Pour un même prix, on peut ignorer l'armure du méchant ou pas... Mmmmm, j'hésite...
* Des couts de créations également déséquilibrés ( pour être précis les attributs coutent aussi cher que les compétences à la création, mais après, c'est un facteur 5 entre les deux )
- Et, pour finir, lors de la campagne de de financement, l'option la plus chère ( 110 euros ) permettait de se voir converti en PNJ "officiel" et d'apparaitre dans le livre... Cette option a eu un succès dingue et a largement contribué à la création de la communauté et au succès du projet.
Néanmoins, ( même si je donne l'impression de cracher dans la soupe ), je trouve ça too much :
Il y a une cinquantaine de pages à la fin du livres qui ne sont QUE ces pnjs... Des PNJs sans lien entre eux, sans trop de lien avec l'univers, au BG écrit par des joueurs ( attention au syndrôme "alors on va dire que mon pnj, il sera trop fort, et qu'il cassera la gueule à tout le monde" ), illustrés par des montages photos assez cheaps ( oui, on envoyait sa photo et ils nous l'incrustait dans un dessin maison )
Si ça n'avait fait de mal à personne, j'aurais sauté le chapitre en disant "pourquoi pas...", mais là, avec les défauts cités plus hauts, j'aurais préféré qu'ils passent un peu plus de temps sur le système des règles, ou sur le développement des "vrais pnjs" que sur une partie "remerciements" déguisée aussi importante.
En conlusion :
Un jeu avec énormément de potentiel... non exempt de défauts... Mais ces défauts sont principalement des défauts de jeunesse, qui, j'en suis sûr, seront vite corrigés dans un erratum et dans les futurs suppléments...
Bref, je suis toujours à bloc pour tenter une partie au club