LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
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 Sujet du message: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Mer Aoû 28, 2013 9:50 pm 
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Plop à tous.

Le Président avait sa besace et j'étais un poil jaloux. Du coup, j'inaugure ma rubrique et vous ouvre les portes de ma bibliothèques histoire de causer de mes "coups de coeur" rôlistiques. Car paradoxalement, bien que vous ne me verrez pas au club cette année (et probablement pas les années à venir sauf gros retournement de situation), cela ne m'empêche pas de continuer à lire des bouquins de JdR et de compléter une collection déjà bien garnie. J'en profite également pour vous dire qu'arrêter le club ne signifie pas pour autant arrêter le JdR et ma porte vous est ouverte le temps d'une soirée ou d'une après midi ludique (Gary, tu me dois toujours un Aube d'Acier... et je me ferai bien un C&C ! :wink:).

Mon coup de coeur de l'été est donc Agôn, un JdR sorti aux USA y'a quelques années et qui a débarqué dans nos contrées grâce à Monsieur Heuhh et ses copains lyonnais. Et donc, qu'est ce que c'est qu'Agôn...

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Dans ce JdR, vous incarnez un héros parcourant la Grèce ancienne et mythologique. Elu des Dieux ou même fils ou fille d'une divinité, vous mettez vos fabuleux talents au service de l'Olympe et parcourez les Cyclades afin d'y accomplir des quêtes qui écriront votre légende. Armé de votre courage, aidé de vos compagnons, protégé par votre cuirasse, vous affronterez les monstres les plus terrifiants de la mythologie (cyclopes, hydres, sirènes, harpies et autres...), rencontrez les rois et les reines de l'Attique, et vivrez es aventures épiques car votre vie sera faite d'exploits.

Attention, ne cherchez aucune réalité historique dans Agôn. Comme l'a dit un forumer sur Casus No: "Agôn, c'est aussi historique qu'un épisode d'Highlander". L'inspiration puise clairement du côté de Jason et les argonautes, l'Iliade et l'Odysée, Thésée et le minotaure... et même 300 pour l'émulation virile et correcte qui se dégage de ce jeu.

Car en effet, à la différence de la plupart des autres JdR, Agôn joue sur la compétition entre les héros. Ainsi, les joueurs sont invités à se lancer des défis, à chercher à triompher des épreuves de la manière la plus éclatante qui soit, et ce afin d'obtenir les faveurs des Dieux. Attention, il ne s'agit pas d'un jeu d'opposition, les joueurs doivent s'unir contre l'adversité, mais ils sont invités à "prendre des risques" pour accumuler de la gloire (qui ici symbolise l'Xp). Il faut voir cela comme les défis que se lancent les spartiates dans 300 à savoir qui tuera le plus de perses, ou comme Achille prenant seul d'assaut la plage dans le film Troie (ok, ni l'un ni l'autre ne sont des chef d'oeuvre du 7ème art, mais c'est pour l'exemple).

La mécanique du jeu pousse dans le sens de cette compétition. Ainsi, le MJ lance des dés d'opposition pour toutes épreuves se dressant sur le chemin des joueurs, et plus ce dé est élevé, plus la gloire récoltée pour le vainqueur est grande. De même, dans les combats, la gloire est proportionnelle aux blessures infligées à l'adversaire et celui qui porte le coup de grâce est auréolé de la victoire. A noter que le MJ est doté d'un certains nombres de ressources pour construire son scénario, qu'il peut en garder "sous le coude" pour improviser des obstacles durant la quête des joueurs et que quand ces derniers prennent le temps de se reposer, le MJ récupère également des dés d'opposition. Bref, toute la mécanique du jeu (très simple au demeurant et très facile à assimiler...) repose sur ce principe d'épreuve et de compétition...

Etonnament, on pourrait penser comme cela à la première lecture que cela encourage la dissension entre les joueurs, et pourtant non ! Les retours sont incroyablement positifs et ayant masterisé une partie d'initiation à des non rôlistes cet été, ils ont vraiment accroché au concept qui allie à la fois l'esprit du JdR (le roleplay, la réflexion de groupe, vivre des aventures imaginaires...) et des concepts de jeux de société avec cette notion de compétition.

C'est assurément un gros coup de coeur. Cela faisait longtemps qu'un petit bouquin de JdR ne m'avait donné autant envie de masteriser. :D

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Lun Sep 02, 2013 10:49 pm 
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Copieur... ;)

Agon n'est pas un jeu narrativiste, semble t-il.
En lisant la fiche du jeu sur le roliste galactique ça ne donne pas vraiment envie d'y jouer, à la limite ils auraient pu te contacter, ta prez est plus vendeuse ;)
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à me positionner sur du jeu antique, j'ai dans ma besace un Praetoria Prima mais je ne sais pas quoi en faire. L'époque, la mythologie et les monstres relativement connu y sont sans doute pour quelque chose.
Heroes Wars est dans le meme genre de contexte mais dans un univers alternatif (Glorantha je crois), Fayçal avait du nous le présenter pendant des vacances il y a fort longtemps, j'avais bien aimé.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Mar Sep 03, 2013 10:24 am 
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David a écrit:
Copieur... ;)


J'assume totalement ! :D

Je ne pouvais pas squatter éternellement ta besace.

David a écrit:
Agon n'est pas un jeu narrativiste, semble t-il.


Aucunement ! A la limite, il y a un poil de narrativisme pendant la création de perso puisque les joueurs sont liés par des serments (on suppose qu'ils ont guerroyé ensemble par le passé) et les joueurs sont invités à créer des petites histoires (voir à les jouer) pour expliquer l'origine de ces liens.

David a écrit:
En lisant la fiche du jeu sur le roliste galactique ça ne donne pas vraiment envie d'y jouer, à la limite ils auraient pu te contacter, ta prez est plus vendeuse ;)


En général, les présentations du Grog ne sont pas super vendeuses mais je crois que ce n'est pas leur vocation. Perso, je trouve ça super aride à lire et en général je préfère me fier aux avis des lecteurs.

David a écrit:
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à me positionner sur du jeu antique, j'ai dans ma besace un Praetoria Prima mais je ne sais pas quoi en faire. L'époque, la mythologie et les monstres relativement connu y sont sans doute pour quelque chose.


Sincèrement, Agôn n'a aucune vocation historique; on est plus proche des oeuvres d'Homère que de l'histoire de la Grèce antique. Le but est vraiment de jouer un héros, au sens "pur" du terme, serviteur des Dieux de l'Olympe, avec ce que ça implique de manigances divines. On est vraiment dans le mythe grec et ses grandes figures; Achille, Ulysse, Jason, Thésée, etc...

David a écrit:
Heroes Wars est dans le meme genre de contexte mais dans un univers alternatif (Glorantha je crois), Fayçal avait du nous le présenter pendant des vacances il y a fort longtemps, j'avais bien aimé.


Glorantha à la base a été développé pour Runequest mais effectivement, c'est un monde d'inspiration antique plus que médiéval fantastique.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Lun Sep 22, 2014 5:09 pm 
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Samedi après midi, à l'invite du Sieur Privat, je me suis rendu à LudikBazar afin de tester son oeuvre, Bimbo, que je n'ai pas épargné dans différentes interventions sur le forum Casus NO (au point de me faire traiter de troll, mais je m'en fous, j'assume, le troll étant, quoi qu'on en dise, une créature sympathique et avec laquelle je partage quelques similitudes, à commencer par une proéminence abdominale du plus bel effet). Pour moi, un jeu prénommé Bimbo (une jeune femme superficielle qui prend exagérément soin de son apparence et sait jouer de ses charmes; une ravissante idiote, une gourde sexy selon les définitions les plus softs que j'ai pu lire ici ou là) proposant aux joueurs (désignés ici comme joueuses) d'incarner une actrice en devenir dans l'univers du cinéma d'exploitation (genre qui a donné naissance à ce qu'on a appelé la sexploitation, l'ancêtre du cinéma porno) ne pouvait déboucher que sur un jeu malsain où chaque actrice donnerait dans la surenchère, notamment sexuelle, pour s'assurer une place en haut de l'affiche. Or, notre loisir se trainant déjà suffisamment de paladines en bikini chainmail et autres barbaresses en string de fourrure, j'estimais qu'il n'avait pas besoin qu'on lui "inflige" un jeu a minima racoleur, au pire "putassier" (et vous savez à quel point j'aime incarné des personnages féminins, et donc que la question m'intéresse).

Mais comme dirait les opticiens Krys (placement de produit réussi ! +1 en star system), ça c'était avant...

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... avant que je rencontre GPT. Car derrière le pseudo, il y a un homme, et en l'occurrence un homme fort sympathique. Au delà d'un certain nombre de points communs (plus que je n'aurai pu croire de prime abord), il a surtout un humour qui ne me laisse pas insensible et j'avoue que l'écouter expliquer son jeu fut un régal. Bon, si ça se trouve, il avait étudié ma fiche avant, espionner mon compte FB, et préparé tout un tas d'arguments et de calembours exprès pour m'appâter, mais force est de constater que son entreprise de séduction massive a fonctionné. Bref, j'ai passé une très bonne après midi en sa compagnie (pendant que madame s'occupait du gosse, faut pas déconner, on est macho ou on ne l'est pas !).

Mais une personne sympathique, ça ne me suffit pas. Je suis comme ça, que voulez vous, sinon les colporteurs qui sonnent régulièrement à ma porte auraient déjà réussi à me vendre tous leurs produits miraculeux.

Evacuons tout de suite l'épineuse question: Bimbo est il sexiste ? Assurément, oui ! Heu... c'est pas ça ton texte cocotte ! Quoi ? C'est pas ça ton texte ! Ah ok ! Coupez ! On la refait !

Donc, Bimbo est il sexiste ? Après compulsion de l'ouvrage et discussion avec l'auteur, j'en arrive à la conclusion que non, ce n'est pas une oeuvre sexiste.

Déjà, elle ne l'est pas dans la forme; avec un titre pareil, on aurait pu imaginer avoir de la babe topless trucidant du zombie, du punk, du monstre du marais à chaque page, mais ce n'est pas le cas. Pour ce que j'en ai vu, on est plutôt dans des silhouettes féminines en noir et blanc qui ne sont pas sans me rappeler certains génériques de James Bond. Même côté couvertures, c'est très soft. Si je cherchais la petite bête, je dirai bien que la "kill billette" de l'édition collector est un poil trop dévêtue, mais ça reste bien en deçà de nombreux bouquins de JdR "d'Erotic" Fantasy où les illustrateurs rivalisent d'imagination concernant les armures féminines (à croire que moins ça couvre, plus ça protège; un concept intéressant, j'en parlerai à mon fournisseur de gilet pare-balle...).

Ensuite, elle ne l'est pas dans le propos, du moins dès qu'on a compris les intentions de l'auteur (et pour cela, le mieux est encore d'en discuter de vive voix avec lui). Ainsi, si la lecture s'ouvre sur le point de vue d'un réalisateur s'adressant à son actrice et dont le propos pourrait se résumer à "soit belle et tais toi", on sent qu'il y a là du second degré. Un peu comme si GPT avait voulu dire à son lecteur "voilà, c'est ça que vous attendez, alors je vais vous le donner tout de suite !" Après tout, le cinéma lui-même a parfois mis en scène, avec plus ou moins de réussite, l'histoire de la jeune fille de province montée à la ville pour devenir une star et qui se retrouve entre les mains de réalisateurs / producteurs peu scrupuleux, voir libidineux. La question n'est pas tant de savoir si le milieu du cinéma est réellement comme ça, mais c'est ainsi qu'on le fantasme. Donc le Sieur Privat nous en donne tout de suite pour notre argent. Pourtant, le ton sait se faire beaucoup plus sérieux dès lors qu'on aborde des sujets épineux, dont notamment les scènes de cul, ou de "Q" comme s'intitule le chapitre. C'est bien entendu là dessus que mon attention s'est portée lors du débriefing puisque c'était mon principal grief contre le jeu, et j'ai pu constater qu'au delà de "l'explicit content", il y avait des rappels sur ce qui restait un jeu, et sur l'importance aussi de connaître ses joueurs (notamment sur la question des scènes de "violences sexuelles" qui fut l'un des moteurs du cinéma d'exploitation à une époque). Je n'ai pas lu le chapitre en détail mais les garde fous semblent en place.

De manière plus générale et de mes échanges avec GPT, j'en retiens que Bimbo est bien moins sexiste que ce qu'il aurait pu être (je ne rentrerai pas dans les détails mais certaines idées pré-production, et qui ne sont pas de M. Privat, sur ce que devait être Bimbo font froid dans le dos et pour le coup aurait valu un gros tampon "sexiste" à l'ouvrage) et que son auteur savait qu'il avait entre les mains un objet qui pouvait faire polémique; d'où une recherche, une documentation préalable sur le sujet, et un certains nombres d'avis pris ici ou là pour rester dans le ton sans franchir la frontière qui sépare la provocation du mauvais goût. C'est intelligemment fait, et sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'une oeuvre engagée, c'est de la provoc' comme chanter L'International à un congrès de banquiers ou d'aller boire une bière aux Trois Obus avec un maillot de l'OM (je déconseille toutefois cette dernière audace sous peine de perdre quelques dents).

Bien évidemment, il y aura toujours des lecteurs qui prendront cela au premier degré (après tout, certains de mes contemporains pensent que Bigard est le plus grand philosophe du XXIème siècle) ou qui utiliseront Bimbo pour refaire une production de John B. Root. C'est à peu près aussi inévitable que le viol de la serveuse dans l'auberge dans toute production med-fan qui se respecte (ne niez pas, on l'a tous fait au moins une fois !). Mais Bimbo ne l'encourage pas et n'est pas écrit dans ce sens...

Bon, tout cela c'est bien beau, mais qu'est ce que le jeu a dans le ventre ?

Et bien je vais faire vite; plein de bonnes choses ! Le système de jeu est simple puisque la résolution des actions se fait en lançant 3d6 auquel on additionne son score de "sexy" (pour une action tout en "souplesse") ou "macho" (pour une action tout en muscles) plus des bonus donnés par des mots clefs contenus dans le répertoire du personnage (principe repris d'Herowars cité par l'auteur), le but étant de battre le score du figurant (qui peut être plus ou moins "doué" et qui s'applique à toute opposition; un bureau vermoulu et grinçant sera par exemple un figurant s'opposant à toute action discrète). Soyons honnête, on échoue rarement, et c'est normal puisqu'on est les vedettes ! Le choix de la réussite ou de l'échec revient la plupart du temps au joueur, bien qu'un principe (non testé) permette d'ajouter des PNJ vedettes qui viendront compliquer la tâche des PJs. Quoi, vous n'espériez pas pour votre première scène tenir la dragée haute en combat singulier à Bruce Willis, non ?

Le jeu repose sur un principe de double opposition. D'abord, une opposition face au jeu en lui-même, le but étant de réussir à produire le film (avec l'acquisition de "bonus" faisant avancer le tournage et de "malus" contrariant la prod' selon les actions des joueuses, le tout symbolisé par des jetons qui permettent de savoir à tout moment où l'on en est). Ensuite une opposition entre joueuses, le but étant d'être la vedette qui aura son nom en gros sur l'affiche. Il faut donc se mettre en avant, enquiquiner ses petites camarades, tout en veillant à ce que le film soit produit puisqu'il est possible à titre personnel d'investir de l'argent dans le film (pour de meilleurs effets spéciaux, plus d'explosions, plus de... trucs qui coupent le souffle aux spectateurs) et qu'en cas d'échec, tout l'argent investi est perdu (GPT nous donnait l'exemple tiré d'une de ses campagnes où ses actrices ont volontairement saborder un tournage pour ruiner l'une de leur consoeur qui commençait à avoir un peu trop de tunes, et donc trop d'influence sur le réalisateur ! L'argent symbolisant en effet l'expérience à Bimbo). Il y a moyen de se faire de belles crasses et de bien rigoler.

Pour se mettre en valeur et devenir LA vedette du tournage, il y a de nombreux mécanismes de jeu. Notamment l'utilisation des plans (rapproché, plan américain, plan large, flashback) qu'il serait fastidieux de décrire en détail. Mais la mécanique est vraiment bien pensée; j'adore notamment le "gros plan" qui permet d'effacer tout ce qui n'est pas dans le plan ou de ne pas être interrompu durant une tirade, ou le traveling qui permet d'enchaîner plusieurs actions. Ou les clichés qui ne tournent pas tous autour d'un plan "Q" mais qui consiste à réaliser un objectif "secret" pendant le tournage (par exemple, dans la partie de démonstration, il fallait que j'arrive à caser de manière cohérente avec le film en tournage un remake de la scène de la douche de Psychose).

Soyons honnête, je ne connais rien au cinéma (à part le prix des places que je trouve exorbitant), je n'ai aucune idée de comment cela se passe sur un plateau de tournage, mais Bimbo permet de rendre parfaitement autour de la table ce qu'on imagine que cela peut être. Le jeu pullule de bonnes idées comme le placement de produits (réussir à placer un sponsor dans une scène), le coupez on la refait (qui permet de changer l'histoire et accessoirement, de priver une "copine" d'une bonne scène), la phrase culte (à caser au bon moment), les punchlines (qui peuvent par la suite devenir des phrases cultes), le budget du film (permettant de faire de la série Z ou au contraire un blockbuster en puissance), l'élément comique (en cas de triple 1 sur un jet, la joueuse devient l'élément comique du film). Il est même possible de faire un remake d'un film joué ou une suite ! Le jeu en campagne est géré. Il est ainsi possible d'investir de l'argent pour lancer une campagne de dénigrement à l'encontre d'une rivale entre deux tournages, de faire de la chirurgie esthétique (augmentation de l'attribut sexy) ou de la musculation (augmentation de l'attribut macho) pour préparer son prochain rôle... bref, de gérer sa carrière bien que ce ne soit pas le propos central du jeu et que j'espère à l'avenir encore plus d'options (un supplément décrivant la possibilité de faire don à des oeuvres caritatives ? d'organiser une paparazzade ? d'épouser un acteur célèbre pour bénéficier de sa gloire ?).

Autour de la table, tous les mécanismes se mettent rapidement en place et poussent à la prise de parole. Hier, nous avons joué Drive In, un remake petit budget de Mad Max avec une dénonciation du système US (oui, faut pas croire, c'était un film engagé) et ce fut trois heures de réjouissance, de délire, de jeu... trois chouettes heures que je n'ai pas vu passer. Votre serviteur a obtenu son nom en gros, en gras, et en souligné au générique de fin (j'ai bien compris le principe du star system) et je n'attribue qu'à la jalousie des autres actrices le fait de ne pas avoir obtenu la statuette récompensant la meilleure prestation ! GPT parlait de narrativisme dirigé à propos de Bimbo, et c'est tout à fait ça; le metteur en scène décrit la scène, le décors, et le but à atteindre. On est donc mis sur des rails. Mais à l'intérieur de la scène, libre aux joueuses de rajouter ce qu'elles veulent. Cela donne paradoxalement un immense sentiment de liberté alors même que l'on doit s'en tenir au scénario. Franchement, à aucun moment j'ai eu le sentiment d'être sur quelque chose de linéaire alors que c'est pourtant la base même du jeu.

Et pour conclure ce long feedback, que vous ayez tout lu ou que vous en arriviez directement à ce chapitre, sachez que ce Bimbo, c'est du tout bon ! C'est ludiquement puissant et intelligemment pensé. Pour moi, cela va même au delà d'un "simple" JdR. C'est un jeu, un excellent jeu même, avec effectivement une part d'interprétation, mais également des mécanismes de jeu de société (et ce n'est pas péjoratif). Lors de la partie de démonstration, je me disais que j'y jouerai volontiers avec des non rôlistes; mes parents, des amis... je pense que cela peut même faire un jeu d'initiation tout à fait convenable (GPT me disant que cela marchait très bien avec des enfants et je le crois). Bien sûr, à l'image d'un tag CSA, il convient de choisir son film en fonction de son public (on ne jouera pas Delivrance avec tout le monde). Pour le reste, ce jeu est aussi jubilatoire qu'une critique de Nanarland ou qu'un billet ciné de l'Odieux Connard !

...

Gros plan, la tête d'Uphir heurte le sol dans un nuage de poussière et de (faux) sang. En fond sonore, un bruit de bottes qui se rapproche. Uphir est violemment tiré hors du champ. Contre plongé, la bimbo domine de toute sa superbe l'objectif, le soleil brûlant haut dans le ciel éclairant derrière elle. "Quelque chose à ajouter ?" Gros plan, Uphir, dominé par l'ombre de la bimbo, crache son sang et un bout de dent. Entre deux souffles, il lâche: "tu m'as eu, fucking bitch !". Gros plan, le visage de la bimbo: "J'te l'ai déjà dit; parle pas mal de maman !". Contre plongé, elle lève sa botte et écrase son talon sur la tête d'Uphir. Noir. Générique. Coupez !

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Mar Sep 30, 2014 2:07 pm 
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Mouhais bon c'est particulier on va dire. Pas spécialement chaud sur les thématiques ni le fond du jeu que je ne doute pas être de bon niveau. Et puis, je ne joue pas de femmes ni de nains ! Jamais ! :)
Ceci dit, je constate que tu t'ouvres à de nouvelles expériences ludiques ;)

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Mar Sep 30, 2014 7:16 pm 
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Le jeu permet de jouer des hommes. Et disons que pour le coup, l'occasion a fait le larron. Il est bien sympa en tout cas Grégory Privat.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Jeu Jan 01, 2015 5:53 pm 
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Reçus pour Noël, Bimbo, dont j'ai parlé ci-dessus et...

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Je n'étais pas convaincu à la base par les retours que j'avais lu au sujet de cette édition. J'hésitais même à la prendre alors que je collectionne Shadow depuis la 1ère édition. Et puis j'ai eu l'occasion de lire le bouquin avant de l'avoir entre les mains et au final, je la trouve pas mal du tout cette v5. On note un retour au système des priorités pour la création de persos, comme dans les premières éditions, mais en mieux fait et en plus équilibré. Désormais, jouer un métahumain mage ne coûte plus forcément les priorités les plus élevées (parce que le mago elfe de la v1 qui commençait à poil, c'était pas terrible). On est toujours sur 8 caracs de base (et 4 "spéciales") et dans l'ensemble, les persos sont moins forts que ce qu'on connaissait en v3 (ils sont à peu près au niveau des persos de la v4, bien qu'il existe la possibilité de faire du "street level" ou du "parvenus"). Côté règles, ça reste Shadowrun, donc c'est touffu, épais, voir même indigeste (c'est pas la version que je conseillerai pour se lancer dans Shadowrun car même si le livre en lui-même est beau, il est épais et c'est que de la règles...). On retrouve le système de la v4, à part pour la Matrice qu'ils ont revu; je n'ai pas encore lu le chapitre en question mais l'idée était de l'harmoniser sur le reste du système, ce qui à mon sens part d'une bonne intention tant cet aspect du jeu était boudé car doté de règles sans aucune logique avec le reste (quoi que la v4 était déjà une amélioration en soit). LA grosse nouveauté de cette v5, ce sont les limites; en gros, chaque jet de dés possède une limite déterminée par l'équipement, les caracs, l'environnement, ou autres, qui empêche le joueur d'avoir plus de succès que cette limite. Un exemple: vous êtes un tireur de très haut niveau (12 dés) mais vous tirez avec une vieille pétoire rouillée (précision 3); même si votre jet donne 7 ou 8 succès, vous n'en aurez au final que 3. Dans la plupart des situations, c'est plutôt logique même si ça rajoute un paramètre à un système déjà "lourd". Par contre, dans deux ou trois cas, c'est un peu aberrant. Typiquement, l'intimidation joue sur la limite sociale (calculée avec le charisme, la volonté et l'essence) ce qui veut dire qu'un troll samouraï des rues cybernétisé à mort sera moins intimidant qu'une fluette elfette dotée d'un gros charisme. Et il y a 2-3 choses comme ça où les limites sont incohérentes.

Pour autant, je suis vraiment séduit par cette v5 qui me semble aller dans le bon sens. La v4 a été un tournant pour ce jeu mythique, elle m'avait mis un petit "coup de poing" car elle changeait le "ton" du jeu mais était très agréable. Cette v5 continue dans cette voie. Après, ça reste du Shadowrun, c'est à dire pas du narrativisme ! :wink:

Note: Comme le sport en ce moment c'est pas trop ça (trop de choses à faire à la maison pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions), je ne désespère pas de vous faire découvrir ce Shadow V au club un de ces quatre.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 9:47 pm 
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Aujourd'hui, j'ai craqué pour Soleil Noir (que je suis depuis longtemps), un jeu de Christophe Hermosilla (à qui l'on doit également Tiamat, un jeu sur les arts martiaux). Soleil Noir propose aux joueurs d'incarner des agents du SOE (Special Operations Executive) pendant la seconde guerre mondiale. C'est un jeu de type "missions" (ce qui, je l'avoue, est un peu mon point faible quand je vois que je masterise quasi que ça; Shadowrun, P.U.N.C.H., etc.) qui s'inspire des classiques du film de guerre; Private Ryan, Les Douze Salopards, Inglorious Basterds, Quand les Aigles Attaquent, etc.

Soyons honnêtes, le jeu n'a pas vocation à faire vivre le quotidien de cette période de l'histoire, mais bel et bien d'incarner les hommes et les femmes qui ont oeuvré dans l'ombre pour libérer l'Europe.

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Le système de jeu est à base de cartes à jouer. Pour réussir une action, on tire une carte dont la valeur vient s'ajouter à ses caracs / compétences, le total étant comparé à un seuil de difficulté. Quelques subtilités font que les personnages les plus expérimentés (les vétérans) peuvent garder des cartes dans leur main (et ainsi les sortir au bon moment pour réussir des actions difficiles), ou bien qu'il est possible de travailler en équipe en ce passant des cartes.

Je lis un peu tout ça et je vous en dis plus.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Jeu Oct 27, 2016 7:19 pm 
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Je t'aurais vu craquer sur d'autres jeux que celui là ! :)
Mais sans doute que des acquisitions ludiques plateauistes récentes t'aient influencé ?! :D

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Ven Oct 28, 2016 2:00 am 
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David a écrit:
Je t'aurais vu craqué sur d'autres jeux que celui là ! :)
Mais sans doute que des acquisitions ludiques plateauistes récentes t'aient influencé ?! :D


J'ai toujours été un grand passionné de la seconde guerre mondiale (que ce soit mes pèlerinages sur les côtes normandes, ou mes pratiques vidéo ludiques, voir wargamiques !?); donc un JdR qui propose de jouer à cette époque, je ne pouvais être indifférent. L'auteur étant super sympa et l'ouvrage de qualité, je ne pouvais que craquer. J'attends de voir cependant comment tourne le système de jeu; j'ai lu d'excellents retours mais je suis toujours sceptique sur les systèmes à base de cartes.

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Ven Oct 28, 2016 8:26 pm 
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Je dois bien avouer que la période n'est pas ma préférée mais je serais assez partant pour faire un test en fait. Pour le système par jeu de cartes il y avait l'excellent primetime adventures, kof, kof...

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2016 11:00 pm 
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Et l'écran qui va avec. J'ai déjà une idée de setting ! :D

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 10:07 am 
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Et quelle est elle ? :)

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 11:59 am 
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David a écrit:
Et quelle est elle ? :)


C'est un secret ! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: La bibliothèque de Uph'
MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 12:03 pm 
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Tu peux me le dire à moi, je sais garder secret :)

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