Les Forges d’encre
Une petite trouvaille intéressante qui détonne dans la production actuelle, un mélange d'atelier écriture et de jeux de rôles. L'idée paraît séduisante et l'objet ludique est clair et plutot bien fait.
Le but des Forges d'encre consiste à écrire l’encyclopédie d’un univers fictif que les joueurs vont inventer, tout en jouant des aventures dans cet univers qui se dévoile page à page. On alterne des phases d’écriture d’articles et des phases de jeu de rôle dans l’univers créé. Les textes produits par les joueurs formeront des recueils proposant des articles variés sur la faune, la flore, l’histoire, les objets, les personnages importants, les pays, les villes, les lieux divers, etc. Les articles de cette encyclopédie pourront prendre la forme de mythes, de descriptions érudites, de récits, de cartes, d’interviews, de témoignages…
L'auteur part du constat que la plupart des joueurs aiment écrire, des backgrounds, des comptes rendus parfois longs, le mj noircit des pages entières pour son scénario. Paradoxalement, cette activité d'écriture est rarement intégré dans les parties elles mêmes. Forges d'encre se propose de mettre l'activité d'écriture au coeur du jeu.
La première partie aborde la création de l'univers de jeu qui n'est pas sans rappelé celle d'une série dans Primetime Adventures, on retrouve le type de fiction, le thème, le ton, les axiomes qui vont garantir le cadre le l'écriture et de l'univers. On enchaîne avec la création de personnage. On commence par le concept du groupe, ce qui réuni les personnages. Puis on aborde le rôle, ce qui défini le mieux le personnage, puis les descripteurs, les motivations puis les relations. Pas de caractéristiques chiffrées donc, on est sur du free form.
Les phases d’écriture ont une place aussi importante que les phases de jeu de rôle. Elles vont permettre aux joueurs de forger l’univers de jeu au fil de leur plume et d’enrichir les histoires racontées grâce à de nouveaux éléments créés par les joueurs. Une partie commence en général par une première phase d’écriture qui servira à décrire des lieux du monde de jeu. Elle se poursuit avec une deuxième phase d’écriture qui consiste à créer des personnages. Ensuite a lieu une introduction des personnages lors d’une phase de jeu de rôle, puis les joueurs alternent phases d’écriture et phases de jeu de rôle jusqu’à la fin de la partie. Une phase d'écriture dure approximativement 15 min. On utilise une roue encyclopédique qui contient toutes les lettres de l'alphabet, a chaque fois qu'un article est rédigé on noirci la première lettre du titre, une partie est fini généralement lorsque toutes les lettres ont été noircies.
Au chapitre 3, lorsque les joueurs ont fini une phase d’écriture, la table commence une scène de jeu de rôle. La scène se déroule de manière traditionnelle : le meneur de jeu présente le décor, l’histoire, les personnages non joueurs, et les joueurs racontent les agissements de leur personnage. Ce chapitre présente toutes les règles nécessaires à la gestion des phases de jeu de rôle et à la résolution des actions entreprises par les personnages.
Le chapitre 4 recense les différentes propositions d'écriture,
1. Cartographes : Création de la carte du monde, géographie.
2. Historiens : Événements importants du monde.
3. Chroniqueurs : Événements locaux.
4. Architectes : Bâtiments, monuments...
5. Artisans : Objets, curiosités.
6. Biographes : Personnages.
7. Zoologistes : Faune.
8. Botanistes : Flore.
9. Écrivains : Récits, textes littéraires, contraintes diverses.
10. Encyclopédistes : Textes divers sur l’univers de jeu.
Les propositions sont notées de 1 à 3 étoiles notant la difficulté de l’exercice d'écriture, par exemple pour la proposition historiens :
- Histoire du monde, 1 étoile
Chacun votre tour, donnez un événement historique important de votre monde de jeu, avec une date. Le tout formera un article « Histoire ». Vous pouvez proposer les événements dans n’importe quel ordre, ou bien en suivant une chronologie. Vous pouvez écrire cela sous forme de cadavre exquis, chacun ne voyant que l’événement précédent (dans ce cas-là, ne détaillez pas les événements, proposez simplement le nom qui lui a été donné par la suite). Il doit s’agir de grands événements marquants (guerres, épidémies, avancées technologiques, grandes découvertes…).
- Hier… Maintenant, 2 étoiles
Utilisez le titre de cette proposition pour écrire un texte sur l’Histoire du monde de jeu.
- Mythe, 3 étoiles
Créez l’un des mythes du monde joué. Une histoire de dieux et de héros, ou bien un conte explicatif (pourquoi existe-t-il des arcs-en-ciel ? Pourquoi neige-t-il ?), si possible mettant en scène l’un des aspects importants de l’univers de jeu.
L'ouvrage fini par des tas de conseils sur l'improvisation et sur des propositions d'écritures par exemple la possibilité de préparer certains articles avant de se reunir ou sur forum, création d'un wiki, jouer sans mj fixe ou même en solo...
Le livre contient 209 pages au format carré. Son prix est de 20€, l'auteur fourni le pdf gratuitement sur demande avec l'achat du livre bien sur !:)
Site de l'auteur
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http://www.onirarts.com/forges/Video de Kalysto
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https://youtu.be/_c6As2y02qI