LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mer Juin 04, 2025 12:15 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 5:47 pm 
Membre du club

J'aimerai garder mon perso tant que faire se peut.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Juil 01, 2015 12:35 pm 
Administrateur

L'auteur de "Sur les frontières" vient de publié (gratuitement) un hack de son jeu.
Après celui se passant dans le cadre de l'ouest américain l'auteur passe en revu le myth arthurien :

La Table Ronde
Citation:
Dans la Table Ronde, nous vous proposons d’incarner les chevaliers du Roi dans un univers arthurien. Vous serez des nobles au service d’une cause plus grande que vous, vous respecterez votre seigneur et parcourrez le pays à la recherche d’un artefact légendaire. Les passerelles seront nombreuses avec la fiction de Chrétien de Troyes et avec les récits qui l’ont suivie. Mais ce ne seront que des passerelles, car votre roi ne sera pas Arthur, votre reine ne sera pas Guenièvre, et vous n’incarnerez pas Lancelot et Perceval.
Dans la Table Ronde, vous jouez une manière de légende arthurienne. Les thématiques sont communes, les motifs aussi, mais les personnages principaux et les intrigues sont différents. Le Royaume qui servira de décors à votre quête sera à la fois curieusement familier et indéniablement différent…
Si vous cherchez des inspirations visuelles, c’est du côté du Excalibur de John Boorman, qu’il vous faudra aller chercher.

MessagePosté: Dim Juil 05, 2015 1:33 pm 
Administrateur

Mes dernières acquisitions rôlistiques, je développerais lorsque j'aurais le temps :

Rushmore

Image
Citation:
« Dans Rushmore, les joueurs incarnent les membres d’une famille de fossoyeurs – rednecks amoraux et déjantés – vivant dans un trou perdu du Texas, dont la matriarche – sorcière délirante – vient de décéder. L’illuminée laisse derrière elle un fœtus télépathe et une série d’ordres sous forme de post-it sibyllins. Pour honorer la mémoire de leur mère et trouver un sens à leur héritage, ils doivent respecter ses dernières volontés... »

L'auteur défini son jeu comme un Shooter, c’est une proposition de jeu sous la forme d’un morceau de contexte où les Personnages Joueurs sont centraux – importants et/ou avec un « univers » tournant autour d’eux – et qui ne pourrait pas (ou très difficilement) être décrit sur un format plus important sans s’affadir. L’angle de jeu est marqué, les personnages sont particuliers ou dans une situation atypique, le format est concentré (52 pages A5).
Le tout est à picorer, développer ou jouer tel quel en fonction des envies ou des possibilités.

- Dragon de poche²

Image
Citation:
Dragon de Poche est un jeu de rôle complet, richement illustré, simple et rapide à prendre en main – le temps de le lire et vous vous mettez les pieds sous la table. Ses règles faciles, ses nombreux conseils et outils pour créer et mener ses histoires – qu’il s’agisse d’aventures construites ou de bac à sable – le destinent à tous les joueurs, novices ou vétérans. Sa taille idéale vous permettra de l’emporter partout avec vous : il ne vous reste qu’à vous munir de 3d6 et vous serez prêt en toutes circonstances.

Par le même auteur de NanoChrome, ce jeu propose du medfan, mêmes règles, même approche que son pendant cyberpunk. Le livre fait quand même 300 pages mais écrit plus gros que NanoChrome. La création du monde est plus détaillée, des cartes vierges sont fournies, à charge aux joueurs de les remplir.

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2015 7:42 pm 
Administrateur

Les Forges d’encre
Image

Une petite trouvaille intéressante qui détonne dans la production actuelle, un mélange d'atelier écriture et de jeux de rôles. L'idée paraît séduisante et l'objet ludique est clair et plutot bien fait.

Le but des Forges d'encre consiste à écrire l’encyclopédie d’un univers fictif que les joueurs vont inventer, tout en jouant des aventures dans cet univers qui se dévoile page à page. On alterne des phases d’écriture d’articles et des phases de jeu de rôle dans l’univers créé. Les textes produits par les joueurs formeront des recueils proposant des articles variés sur la faune, la flore, l’histoire, les objets, les personnages importants, les pays, les villes, les lieux divers, etc. Les articles de cette encyclopédie pourront prendre la forme de mythes, de descriptions érudites, de récits, de cartes, d’interviews, de témoignages…

L'auteur part du constat que la plupart des joueurs aiment écrire, des backgrounds, des comptes rendus parfois longs, le mj noircit des pages entières pour son scénario. Paradoxalement, cette activité d'écriture est rarement intégré dans les parties elles mêmes. Forges d'encre se propose de mettre l'activité d'écriture au coeur du jeu.

La première partie aborde la création de l'univers de jeu qui n'est pas sans rappelé celle d'une série dans Primetime Adventures, on retrouve le type de fiction, le thème, le ton, les axiomes qui vont garantir le cadre le l'écriture et de l'univers. On enchaîne avec la création de personnage. On commence par le concept du groupe, ce qui réuni les personnages. Puis on aborde le rôle, ce qui défini le mieux le personnage, puis les descripteurs, les motivations puis les relations. Pas de caractéristiques chiffrées donc, on est sur du free form.

Les phases d’écriture ont une place aussi importante que les phases de jeu de rôle. Elles vont permettre aux joueurs de forger l’univers de jeu au fil de leur plume et d’enrichir les histoires racontées grâce à de nouveaux éléments créés par les joueurs. Une partie commence en général par une première phase d’écriture qui servira à décrire des lieux du monde de jeu. Elle se poursuit avec une deuxième phase d’écriture qui consiste à créer des personnages. Ensuite a lieu une introduction des personnages lors d’une phase de jeu de rôle, puis les joueurs alternent phases d’écriture et phases de jeu de rôle jusqu’à la fin de la partie. Une phase d'écriture dure approximativement 15 min. On utilise une roue encyclopédique qui contient toutes les lettres de l'alphabet, a chaque fois qu'un article est rédigé on noirci la première lettre du titre, une partie est fini généralement lorsque toutes les lettres ont été noircies.

Au chapitre 3, lorsque les joueurs ont fini une phase d’écriture, la table commence une scène de jeu de rôle. La scène se déroule de manière traditionnelle : le meneur de jeu présente le décor, l’histoire, les personnages non joueurs, et les joueurs racontent les agissements de leur personnage. Ce chapitre présente toutes les règles nécessaires à la gestion des phases de jeu de rôle et à la résolution des actions entreprises par les personnages.

Le chapitre 4 recense les différentes propositions d'écriture,
1. Cartographes : Création de la carte du monde, géographie.
2. Historiens : Événements importants du monde.
3. Chroniqueurs : Événements locaux.
4. Architectes : Bâtiments, monuments...
5. Artisans : Objets, curiosités.
6. Biographes : Personnages.
7. Zoologistes : Faune.
8. Botanistes : Flore.
9. Écrivains : Récits, textes littéraires, contraintes diverses.
10. Encyclopédistes : Textes divers sur l’univers de jeu.
Les propositions sont notées de 1 à 3 étoiles notant la difficulté de l’exercice d'écriture, par exemple pour la proposition historiens :
- Histoire du monde, 1 étoile
Chacun votre tour, donnez un événement historique important de votre monde de jeu, avec une date. Le tout formera un article « Histoire ». Vous pouvez proposer les événements dans n’importe quel ordre, ou bien en suivant une chronologie. Vous pouvez écrire cela sous forme de cadavre exquis, chacun ne voyant que l’événement précédent (dans ce cas-là, ne détaillez pas les événements, proposez simplement le nom qui lui a été donné par la suite). Il doit s’agir de grands événements marquants (guerres, épidémies, avancées technologiques, grandes découvertes…).
- Hier… Maintenant, 2 étoiles
Utilisez le titre de cette proposition pour écrire un texte sur l’Histoire du monde de jeu.
- Mythe, 3 étoiles
Créez l’un des mythes du monde joué. Une histoire de dieux et de héros, ou bien un conte explicatif (pourquoi existe-t-il des arcs-en-ciel ? Pourquoi neige-t-il ?), si possible mettant en scène l’un des aspects importants de l’univers de jeu.

L'ouvrage fini par des tas de conseils sur l'improvisation et sur des propositions d'écritures par exemple la possibilité de préparer certains articles avant de se reunir ou sur forum, création d'un wiki, jouer sans mj fixe ou même en solo...

Le livre contient 209 pages au format carré. Son prix est de 20€, l'auteur fourni le pdf gratuitement sur demande avec l'achat du livre bien sur !:)

Site de l'auteur
=> http://www.onirarts.com/forges/
Video de Kalysto
=> https://youtu.be/_c6As2y02qI

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 9:36 am 
Ancien membre

Oh mais ça, ça a l'air vachement chouette ! Typiquement le truc qui me plairait...

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 9:58 am 
Administrateur

Je pense que tous les joueurs qui aiment à rédiger backgrounds et comptes-rendus, dont tu fais parti mais je pense également à Lunamous, seront titillés par ce jeu.
Je précise que pour jouer a ce jeu il ne faut pas posséder des qualités rédactionnelles extraordinaires, tous ceux qui ne sont pas à l'aise à l'écrit ou à l'orthographes n'ont pas à avoir de crainte, le but est d'apporter des éléments utilisable à l'univers et de le construire collectivement.

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 10:49 am 
Membre du club

Ni l'un ni l'autre moi :mrgreen:

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 11:07 am 
Administrateur

Oui, et puis jouer c'est pas ton truc non plus en fait ! :)
... Ah oui, et maitriser encore moins ! :P

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 11:39 am 
Membre du club

Ça sent le coup bas ça *sourit*

Pas très emballé non plus au final même si sans prétention je peux me classer dans ceux qui aiment écrire des CR ou des BG long comme le bras.

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 11:56 am 
Administrateur

Juste pour préciser, il ne s'agit pas d'une proposition de jeu, en tout cas pas dans ce sujet.
Aussi, pourriez vous, s'il vout plait, éviter les non intéressés/j'aime pas/bon jeu ou autre ? Je ne suis pas contre une argumentation, même négative, mais j'aimerais qu'on évite simplement les commentaires sybilins.
Merci d'avance.

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2015 12:55 pm 
Membre du club

David a écrit:
Oui, et puis jouer c'est pas ton truc non plus en fait ! :)
... Ah oui, et maitriser encore moins ! :P

Ouais, allez, bon jeu

;)

Mais sinon je ne peux que trouver ce genre de concept super bien pensé, même si je n'en suis pas la cible

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 12:54 pm 
Administrateur

Mes dernière acquisitions:
Technoir
Genre cyberpunk hard boiled. Ce jeu a de particulier que ce sont aux pjs de dire jusqu'ou ils veulent aller, jusqu'à quel point ils peuvent encaisser ou souffrir avant de s'arreter. Des adjectifs sont collés aux joueurs et aux pnj aussi d'ailleurs. Les adjectifs négatifs rajoutent des "Hurt dice", les positifs des "Push dice", les uns annulant les autres. Une plot map est créée à l'aide d'une "transmission", une sorte d'aide de création dans laquelle figurent des événements, des lieux, des pnjs, des objets, des communautés. On tire au sort quelques éléments, les pjs rajoutent des noeuds a chaque fois qu'ils font appel à leurs connections.

Urban Shadows
Motorisé par apocalypse world, on se retrouve dans une sorte de monde des ténèbres ou la "cité" est pleine de créatures pretes a s'entre déchirer pour du pouvoir, des richesses, un territoire... Les archétypes dispo : Le loup garou, le vampire, le sorcier, l'éveillé, le veteran, la fae, l'oracle, le spectre, le souillé.

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 1:13 pm 
Membre du club

Faut arreter d'acheter des jeux David !

*sifflote*

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 1:37 pm 
Administrateur

Cela reste du pdf donc bon ! :P

MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 2:43 pm 
Ancien membre

David a écrit:
Technoir
Genre cyberpunk hard boiled. Ce jeu a de particulier que ce sont aux pjs de dire jusqu'ou ils veulent aller, jusqu'à quel point ils peuvent encaisser ou souffrir avant de s'arreter. Des adjectifs sont collés aux joueurs et aux pnj aussi d'ailleurs. Les adjectifs négatifs rajoutent des "Hurt dice", les positifs des "Push dice", les uns annulant les autres. Une plot map est créée à l'aide d'une "transmission", une sorte d'aide de création dans laquelle figurent des événements, des lieux, des pnjs, des objets, des communautés. On tire au sort quelques éléments, les pjs rajoutent des noeuds a chaque fois qu'ils font appel à leurs connections.

J'ai lu de très bon retour sur ce jeu. Il m'attirait même à un moment pour faire du Cyberpunk narratif. Mais malheureusement, il est qu'en anglais !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures