Citation:
Pour les dispos, il faut réussir à tomber entre toutes les naissances. ^^
C'est pas gagné quoi !^^
Sinon, je lis aussi un autre petit jeu autour du genre Cyberpunk cette fois ci, un genre que j'ai beaucoup aimé fut une époque que ce soit Cyberpunk 2020 ou Shadowrun mais auxquels je ne pourrais plus jouer. Le jeu s'appel
Nanochrome, c'est un livre au format de poche qui fourni tout ce qu'il faut pour démarrer et comme pour "Sur les frontières" dans un univers bac à sable. Pas mal de petites trouvailles et de bonnes idées, on va à l'essentiel ! Trois types des scénarii/campagnes sont proposés :
- Techmerc, c'est les missions classiques des runners des ombres comme on avait l'habitude de les jouer sur Cyberpunk 2020 ou Shadowrun. Un johnsson, une mission, des embrouilles, des pruneaux et des tartes à la phalanges...
- Corporate, on joue de l'autre coté (corpos privées, agents gouvernementaux, securité privée ou gouvernementales (polices, detectives...)) avec la vie dans l'entreprise et les evenements qui vont avec (promotions, ambitions, coups bas, commerage, hierarchie...)
- Panopticom, la plus atypique des trois et la plus développée par l'auteur. Panopticom est une émission de grands reportages et d'enquêtes, les personnages sont des journalistes qui proposent un grand reportage sur des sujets très variés mais toujours brulants, corruption de politiques, meurtres, gangs, industries frauduleuses... Ils s'emparent d'un fait divers et creusent jusqu'au bout quitte a facher les puissants. Ils recherchent la Vérité avec un grand V et s'organisent en petites cellules indépendantes. Un système de réputation et de diffusion des reportages ou enquêtes des personnages est gérée, s'ils ne répondent pas à des critères spécifiques (les faits de bases, les preuves, les implications, les confrontations, l'impact dans la société...) l'enquete n'est tout simplement pas diffusée et donc les personnages ne sont pas payés et ne recoivent pas d'XP non plus.

A la lecture du jeu un point m'a fait sourire, ça m'a rappeler la dernière séance de pathfinder, la Colère des Justes. "Rien à voir" me direz vous et pourtant... Je m'explique, si l'option techmerc est choisie pour le type de campagne, donc le bon vieux run des familles, il n'y a pas de préparation du run, l'auteur part du principe que la préparation est faite par le personnage, l'agent de terrain qui connait son affaire et non par le joueur, le stratège pantoufflard qui ne connait rien au terrain ! Donc exit les palabres trop pointues pour l'élaboration d'un plan, j'aime ^^
Je développerais plus tard.