LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 9:36 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Juin 01, 2013 6:00 pm 
Administrateur

Undying

Un jeu indie d'inspiration Vampire la mascarade. Je rappel qu'un jeu indie c'est avant tout proposer un format économique différent du "Mainstream". En effet pour avoir le label "indie" il faut que le créateur conserve l'intégralité de ses droits sur son jeu (le copyright), ce qui grossièrement est strictement impossible si on s'adresse à une maison d'édition que ce soit White Wolf, John Doe ou autres.

Pas de jet de dés, 3 "caractéristiques" :
- Réserve de sang : la réserve max dépend de l'humanité, plus on a d'humanité plus le maximum est faible.
- Humanité : 4 niveaux (Humain, insensible, monstrueux, bestial), le niveau est voté par les autres joueurs après chaque scénario
- Statut : 4 niveaux (Seigneur, patricien, plébéien, paria), le niveau est voté par les autres joueurs après chaque scénario
Les dettes mineurs ou majeurs se rajoutent pour étoffer le personnage.
Pour utiliser un pouvoir vampirique, quel qu’il soit, c'est simple vous dépenser un point de sang. A priori tous les pouvoirs sont disponible pour tout le monde.

Si on regarde les fiches de persos car il y en a, si, si, on remarque que le jeu est également fortement inspiré de Apocalypse World dont est également tiré Dungeon World :cry: . AW a en effet inspiré nombre de "hacks", un en particulier a fait sensation et à même été traduit en français : Monsterhearts, on y viendra peut être une autre fois. On retrouve donc dans Undying des manoeuvres basiques et d'autres propre à chaque type de personnage.

Le jeu en lui même fait à peine 20 pages et permet, à mon sens, de sortir du carcan VtM qui est devenu pesant pour moi et un poil rigide et désuet. Si je devais m'inspiré d'un jeu pour vampire maintenant je le ferais sans doute plus dans le style True Blood.

undying.pdf

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Juin 09, 2013 10:13 pm 
Administrateur

David a écrit:
Pas de jet de dés[/url]

comment tu résous les interactions alors ?

MessagePosté: Lun Juin 10, 2013 6:17 am 
Administrateur

@Uphir
DW n'est pas si mauvais mais il s'éloigne pas mal des mécaniques de jeu d'AW ou il n'y a ni niveau, ni pv !

@Mordi
Les intéractions sont résolues par l'utilisation des manoeuvres (générales ou propre au type de perso choisi) par les circonstances et par l'utilisation de points de sang.
Il n'y a pas non plus de gain d'xp, les caractéristiques (statut social et humanité) sont revenues à la hausse ou à la baisse à la fin du scénario par les joueurs et le mj.

MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 10:47 pm 
Ancien membre

Une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour d'aller fouiller dans la besace du président. Suite à une discussion avec David et grâce à Opale (un forum avec plein de rôlistes comme nous !), j'ai eu l'occasion de tester hier au soir Monsterhearts avec Kalysto en MJ (qui fit un passage au club en son temps).

Image

Qu'est ce donc que Monsterhearts me direz vous ? Et bien c'est le jeu où l'on vit la "vie compliquée d'adolescents monstrueux". Bon, ok, dit comme ça, ça fait pas forcément envie. Imaginez donc que vous êtes un ado avec tous les problèmes que cela suppose; votre corps change, vous lorgnez discrètement sur les filles que vous n'oserez jamais approcher, et en plus vous êtes le souffre-douleur de l'école... bref, toutes ces petites choses bien compliqués qui vous ont pourri la vie lorsque vous étiez au lycée. Rajoutez à cela qu'en plus de tous ces petits problèmes ordinaires, vous soyez différent des autres; un vampire, un fantôme, une sorcière, un damné qui a pactisé avec un démon, etc... l'affaire se complique sérieusement, car en plus de vos interrogations existentielles liées à votre âge, vous devez aussi "gérer" la bête qui est en vous. Voilà ce que propose Monsterhearts, où quand "Hartley, cœurs à Vif" rencontre le Monde des Ténèbres ! Oui, bien sûr, vous pourriez aussi penser "Twilight" mais le jeu tend quand même vers le "dark". Les références se tournent plutôt vers "Buffy", "Jennifer's Body", "True Blood", etc...

Le système de jeu est un "hack" d'Apocalypse World qu'on ne présente plus; oui, c'est un jeu narrativiste. Chaque personnage dispose d'un certains nombres de manoeuvres pour (ré)agir et d'emprises sur les autres personnages afin de "jouer" avec eux. L'action est centrée sur les joueurs, le MJ ne fait aucun jet de dé et rebondit sur ce que font ses joueurs pour faire avancer l'histoire. Cela nécessite bien entendu que ces derniers soient actifs. Et si le MJ peut avoir des "fronts" à leur opposer, le jeu n'est pas du tout orienté vers l'opposition groupe de joueurs vs MJ.

Chaque action est résolu par le jet de 2d6 auquel vient s'ajouter ou se soustraire un malus de carac (au nombre de quatre: sexy, glacial, bestial, sombre). Un résultat inférieur à 6 est un échec et permet à l'opposant de vous coller une emprise, une condition (j'y reviendrai), ou de supprimer une emprise que vous avez sur lui. Entre 7 et 9, c'est un succès mitigé, et un 10+ un franc succès. Les emprises permettent d'amener un personnage où vous voulez (exemple: vous tentez de rembarrer un personnage sur lequel vous avez une emprise, vous pouvez la "dépenser" pour ajouter un bonus à votre jet). Les conditions sont des qualificatifs que vous collez à un personnage et dont tous peuvent se servir pour avoir un bonus contre lui (vous collez une étiquette de "looser" à un personnage, tous les autres personnages qui joueront là dessus auront un bonus contre le "looser").

Le jeu est conçu pour être joué en "mini-campagne", le setting étant créé à la création des persos. Mais hier, c'était un simple "one shot". Le setting était le suivant:

Citation:
La famille Mullenberg est très puissante dans cette ville côtière et Jewel en est le joyau (huhu). Mais si la famille s'est toujours bien débrouillée, elle va encore mieux depuis que ses membres ont mangé de la chair de sirène. Des pouvoirs mystiques se sont alors greffés au pouvoir politique et économique des Mullenbergs. Désireux de garder ça privé, la famille a viré à l'incestueux, et les pouvoirs se manifestent au moment des premiers ébats sexuels...

C'est comme ça que Jewel s'est malencontreusement retrouvée dans les bras de Syd, une sorte de cousin bâtard. Lui aspire désormais à intégrer la famille pour pouvoir prétendre à Jewel. Elle, aspire à oublier cette effroyable humiliation. D'autant plus que son flirt, Alystair, un riche nouveau venu, venait de la plaquer salement.

Syd n'a pas aimé cet affront et a saboté le bateau d'Alystair, qui est mort noyé... Sauf que Noolah, une sirène (descendante de celle mangée par les Mullenbergs) est passée par là et ne pouvait pas laisser se noyer le premier homme qu'elle rencontrait. Alors elle a demandé à l'océan de lui rendre et il a exaucé son voeu.

-Alystair est désormais un fantôme. S'il veut protéger Noolah, il cherche avant tout à venger sa mort.
-Noolah est une sirène. Elle cherche sa grand-mère mais aussi son prince charmant
-Syd est un damné qui a passé un pacte avec une entité obscure . Il cherche les bonnes grâces de Jewel et à intégrer la famille Mullenberg. Il a volé la peau de Noolah qui ne peut plus se transformer en sirène.
-Jewel est une reine. Dirigeant un cercle soudé de membres de sa famille elle agira par personnes interposées pour régler ses comptes avec Alystair et Noolah.

Après un petit moment d'adaptation (ah, le narrativisme !), force est de constater que le jeu tourne très bien et est très plaisant. Qui plus est, le setting d'hier au soir était plus proche d'un Twin Peaks que d'un Beverly Hills. Preuve que le jeu peut tourner avec des adulescents.

Bref, une belle découverte du président ! :D

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 8:38 am 
Administrateur

Content de faire découvrir de nouveaux horizons et Kal assure pas mal dans ce genre de jeux.

Ce qui me gênais avec MH c'est de jouer des ados (dont je ne suis pas fan) qui ne pensent qu'au sexe (je trouve ça un peu limité quand même) mais bon c'est un parti pris auquel on peu échapper s'il on veut.

Si tu souhaites faire tes débuts dans le jeu narrativiste avec MH je serais intéressé comme tu t'en doute ;)

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 10:26 am 
Ancien membre

Difficile de jouer à MH sans aborder le thème de la sexualité, question incontournable dans le développement psycho-affectif des adolescents. Le jeu ne fait d'ailleurs aucun complexe de ce côté là, et chaque "classe" a un pouvoir spécial lié au passage à l'acte; la reine ajoute ses conquêtes à sa liste de suivants, le fantôme peut poser une question à son / sa partenaire, etc... Pour autant, on peut parler sexe sans tomber dans le graveleux et on ne demande pas aux joueurs de décrire avec moult détails leurs ébats (le jeu suggère même de faire des ellipses...). Ce qui est plus intéressant, c'est plutôt le jeu de séduction entre les personnages et le but caché derrière leurs actions; typiquement, à l'âge adolescent, il y a un certain prestige à "coucher", notamment pour les garçons.

Maintenant, pour en avoir discuté avec Kal, je ne pense pas que le jeu puisse s'affranchir du contexte ado. On peut éventuellement se diriger vers des jeunes adultes, mais dans tous les cas, il faut des individus "paumés" ou en tout cas en décalage avec la société; le jeu est vraiment fondé sur l'accumulation de problèmes existentiels et de problèmes liés à la nature même du personnage.

A noter que le livre de base contient un chapitre "après le bac" destiné justement à mettre en scène des personnages plus adultes.

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 10:58 am 
Administrateur

Je pars du principe qu'il ne faut pas nécessairement être ado pour être superficiel, mesquin et obsédé sexuel tout en découvrant sa nature "monstreuse", le milieux politique nous le prouve tous les jours ! On peut très bien imaginer des hommes même agés évoluer dans ce genre de contexte un peu comme un super héros qui découvre ses nouveaux pouvoirs tardivement...

J'essaye peut etre de faire plus que du monstersheart parce que foncièrement le thème ado ne me satisfait pas mais je peux bien endosser cet habit s'il le faut pour un test sans problème. :D

En tout cas merci pour le retour.

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 12:37 pm 
Ancien membre

Je vais essayer de concevoir un setting pour 3 ou 4 joueurs, un peu comme ce que fait Kal', histoire de proposer une séance de découverte. Par contre, je ne te cache pas que pour un premiers jets, je vais fortement m'inspirer de l'univers High School U.S que je connais bien. Je préfère d'abord me lancer dans quelque chose où je me sens capable d'improviser avant de créer un setting de A à Z.

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 12:43 pm 
Administrateur

Bah, ça m'intéresse et à ton avis est-ce trop narrativiste pour faire jouer Bérengère ?

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 1:33 pm 
Ancien membre

Non point. En fait, je pense même que les jeux "narrativistes" sont idéals pour initier des joueurs au JdR. En effet, ils se concentrent sur le fait de raconter une histoire tous ensemble sans s'enfermer dans des carcans de règles trop strictes, trop touffues, qui peuvent effrayer un(e) novice. Par contre, il faut que le thème lui plaise car c'est assez particulier... même si cela fait référence à des choses connues (les séries teenage U.S et l'urban fantasy).

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 2:21 pm 
Administrateur

Je suis d'accord avec Uph', les jeux dits 'narrativistes' sont taillés pour des néophites, enfin j'en ai l'impression.
Les teenage américains, ça me va. Le rôle du capitaine de l'équipe de foot US m'irais comme un gant je pense ! :P
Quoique, une autre sorte de champion, d'échecs celui là, boutonneux, frustré et compulsif serait également jouable ;)

A très bientot je l'espère :)

MessagePosté: Ven Juin 21, 2013 2:40 pm 
Ancien membre

Lol... je ne te cache pas que pour une première, je vais sûrement imposé un thème et des pré-tirés (mais oui, y'aura un footballeur US si tu veux ! :D). Pour le Champion d'échec, on verra pour un setting créé par des joueurs ! ;)

MessagePosté: Mer Oct 02, 2013 7:12 pm 
Administrateur

Coming soon une petite critique de Oltrée !, dès que les services des bagages perdus de Roissy voudront bien retrouver mon sac ! :)
Un jeu Med Fan édité par John Doe dont l'auteur est le Grumph, déjà aux commandes avec Mahamoth que j'ai présenté ici même et fait jouer au club une ou deux fois.

MessagePosté: Jeu Oct 03, 2013 2:00 pm 
Ancien membre

Ah ah... j'avoue que je suis à la fois enthousiasme et sceptique sur Oltrë. Mais y'a des compte-rendus de partie sympas sur Casus No.

MessagePosté: Ven Oct 04, 2013 9:00 am 
Administrateur

Je n'ai pas spécialement espoir de faire jouer ce jeu non plus ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures