LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 01, 2025 9:04 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 9:58 pm 
Administrateur

Mouais, être "le personnage le plus cool de l'univers" dans un univers post-apo ne m'attire pas trop/pas du tout. Cependant, comme j'ai envie de donner sa chance aux jdr non "mainstream", s'il y en a un le samedi et qu'il reste une place, je veux bien tester.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Mar 25, 2012 10:34 pm 
Administrateur

Ce genre de jeux ne peut pas plaire à tout le monde c'est certain.
Avec Ybliss et Fabien on a parlé d'autres jeux qui sortent du cadre de jeu classique :
Danger Patrol : Jeu de super heros des années 50, pdf telechargeable
Tranchons & Traquons : Med fan simple mais efficace, pdf telechargeable

MessagePosté: Lun Mar 26, 2012 1:51 pm 
Membre du club

Idem que Ybliss. Suite a la conversation de la soirée découverte je suis partant pour tester de nouveaux concepts de Jdr.
Surtout si il y a du punch et moins de temps a faire mal aux mouches :-D
Et surtout si je peux éviter de me coucher a 5 du mat ;/)

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David

MessagePosté: Lun Mar 26, 2012 2:24 pm 
Visiteur régulier

La notion de "personnage le plus cool" exprime le fait que ton perso est unique. Il n'y a pas plusieurs porte flingues parmi les joueurs, il y en a un seul et ce qu'il peut faire le met à part de tous les portes flingues pnjs qui peuvent être croisés. En ce sens, il est cool à jouer (mais nullement imbattable)

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 9:00 am 
Administrateur

J'ai finalement réussi à me procurer l'excellent jeu Primetime Adventures (que je cherchais depuis longtemps), je vous en ferais un retour dès que j'aurais fini de le lire entièrement (en même temps il ne fait que 50 pages !!). Ce que propose ce jdr indie (je n'utilise pas narrativiste pour ne pas heurter) c'est de construire ensemble une série tv, cela peut être n'importe quel type de serie Desperate Housewives, True Blood, Hells on Wheels, Battlestar Gallactica... Pas de limite. Chaque séance est un épisode et une saison se compose de 5 à 9 épisodes, chaque perso à un arc dont l'évolution est tracée d'épisode en épisode. Bref, j'aime l'approche... :)

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 10:42 am 
Ancien membre

Est ce à dire que l'on te retrouvera prochainement derrière l'écran... Heu, la caméra ? :)

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 10:51 am 
Administrateur

Ce genre de projet m'intéresse comme tu le sais David. À quel type d'univers penserais-tu ? Ou est-ce que ça doit être choisi en coopération avec les joueurs ?

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 11:15 am 
Administrateur

Je ne sais plus si je suis si intéressé que ça finalement.

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 11:25 am 
Administrateur

@Brice
Hum, difficile à dire pour l'instant. Je n'oublie pas la "campagne" (le terme n'a pas été bien choisi au départ) Shadow World qui s'inspirait en partie sur ce concept. Elle pourrait être vu comme une série medfan centrée sur les persos.
@Gary
Oui c'est du collaboratif pour le thême de la série. Un peu comme Smallville j'imagine qu'il faut trouver un univers que tous les joueurs apprécient et ne pas partir en sucette. Si je refais du Vampire je pense m'orienter vers ce type de concept, à voir.
@Teddybeer
Non pas de Battle de danse.

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 12:49 pm 
Ancien membre

La "campagne" Shadow World était très bien et tu sais qu'on est tous prêt à continuer si tu sonnes le rappel ! ;)

Sinon, comme tu le sais, j'adore ta façon de mener donc je suis partant pour tout projet que tu souhaiterais mener. Et l'univers des séries TV peut être sympa, même si je préfèrerai éviter un soap opera. :)

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 1:13 pm 
Administrateur

Pour l'instant je ne propose rien du tout ! :)
Je vous fais juste part de mes trouvailles rolistiques.
Le Soap c'est pas mon truc non plus de toute façon. :)

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 11:47 pm 
Administrateur

Image

Je développe un peu Primetime Adventures.

La série créée et les histoires qui sont racontées avec Primetime Adventures seront influencées par le type de spectacle que l'on veut monter. Si c'est un spectacle sur la police, on aura probablement des aventures qui entraînent enquêtes, vie du département et politique de la mairie. Si c'est un spectacle sur l'exploration archéoligiques des 1920 et 30 les aventures mettront en scènes d'anciens mystères et des voyages de part le monde mais en fin de compte ce qui nous intéresse c'est le développement personnel des personnages et leur évolution tout au long de la série.

Le jeu se joue avec des cartes à jouer classiques (type celles pour jouer au poker) et des jetons.

Les mécaniques de bases :
Les joueurs sont des personnages principaux de la série (les protagonistes) et le mj est le producteur. Un épisode représente une session de jeu découpée par un nombre déterminé de scènes. On attribue à chaque scène un agenda spécifique, cela peut être obtenir des infos sur une personne, partir à la poursuite d'un prisonnier qui s'est évadé ou encore impressionné le maire de la ville. Les conflits sont des situations où les protagonistes souhaitent que quelque chose d'important arrive, à ce moment là chacun construit sa main (de cartes), celui qui remporte la main narre la conclusion de la scène. Chaque personnage a un arc personnel, un problème particulier à surmonter (car on considère que des personnages intéressants sont des personnages imparfaits), cela peut être la rédemption, un manque de confiance en soi, une relation compliquée... On trace l'évolution de ces arcs d'épisode en épisode et bien sur on tente de faire monter la tension au fur et à mesure de l'avancée de la saison. Pour que ça marche il faut que ces arcs soient bien identifiés dès le départ. Le courrier de fan est un pool de cartes qui permet d'aider ou de faire échouer un protagoniste lors d'une phase dramatique. Le budget de la série est un pool que le producteur utilise pour rendre plus difficile la réussite des actions des protagonistes, en vue bien sur d'augmenter l'intensité dramatique.

Les traits définissent un protagoniste, ils sont de deux types, les compétences et les relations. On ne définit que ce que le personnage sait faire de mieux, cela peut être une profession, un historique particulier, des connaissances, des convictions... Les relations aident les protagonistes en leur procurant en général ce qu'ils n'ont pas, avoir une relation professeur d'université peut aider à faire des recherches... Chaque personnage possède un trait « compétences » et un trait « relation », chaque trait peut etre utilisé un nombre de fois dans l'épisode égal au nombre dans son score de présence écran. La présence écran mesure l'importance d'un personnage lors d'un épisode, elle va de 1 à 3 et indique également le nombre de cartes en main. Une présence écran à 3 signifie que l'épisode est centré sur ce personnage, chaque personnage à un épisode avec 3 en présence écran. Le nombre de cartes en main favorise donc celui qui au final va narrer la scène ou du moins sa conclusion.

Une saison courte compte 5 épisodes (2 avec une présence écran à 1, 2 avec une présence à 2 et un seul à 3 . Une saison longue comporte 9 épisodes (5 avec une présence écran à 1, 3 à 2 et un seul à 3).

Ce jeu nécessite que les joueurs soient actifs lors de leur propre épisode centré mais aussi sur les épisodes des autres qu'ils peuvent influencer, en bien ou en mal. Le parti pris est de constamment générer des situations drôles, cocasses, inextricables et/ou dramatiques desquels les protagonistes devront bien entendu se sortir... S'ils sont un peu surpris ou ont besoin d'un peu de temps, ils peuvent bien entendu faire appel à la fameuse coupure pub ! :)

MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 6:27 am 
Administrateur

Image

J'ai récemment joué à Fiasco, un jeu de role sans mj... Je sais, je sais moi et mes jeux bizarres...

Le jeu met en place des personnages plutot médiocres à la base qui montent des plans foireux qui se finissent souvent mal. Pensez aux films des frères Coen comme Fargo ou Burn After Reading ou même Snatch. Mécaniquement, le jeu se déroule en 2 actes de 8 scènes chacun. La partie jouée a été courte, 1h de prépa et d'explications et 2h de jeu.

Dans le premier acte on choisi le cadre du jeu, pour l'exemple on a choisi un univers à la Dead Wood, une petite ville de l'ouest américain en plein essor quelques temps après la guerre de sécession. Ensuite viennent les relations entre les personnages et leurs motivations. Elles sont choisies "au sort" sur des tables préparées à l'avance. Pour l'exemple, mon personnage revenait de la guerre de sécession pour découvrir que sa femme, l'ayant cru mort grâce à un faux document rédigé par un notable de la ville (un autre pj), s'était remariée avec un séducteur/flambeur profitant de sa faiblesse pour dilapider sa fortune. La belle était maintenue dans un état végétatif par le gigolo avec la complicité du docteur de la ville (un autre pj) qui lui recherchait un trésor dans la propriété et se faire la malle au plus vite...

Dans l'acte 2 c'est les scènes de rp, chacun essaye de faire progresser ses plans... A tour de role, les joueurs peuvent soit débuter une scène soit apporté une conclusion à une scène établi par les autres joueurs. La résolution de la scène et si l'objectif à été atteint est décidé par les autres joueurs. Chaque joueur a 2 tours pour faire avancer ses plans, les miens consistaient à récupérer ma femme et mon domaine.

Je passe sur les détails techniques concernant la mécanique de jeu, sachez simplement que les joueurs obtiennent des dés noirs ou blancs en fonction du résultat de chaque scène (donnés par les autres joueurs) et qu'à la fin du jeu on jette les dés, les noirs se retranchant aux blancs. Suivant le résultat on narre la conclusion et globalement ça se termine mal pour tout le monde. Le docteur n'en était pas un, il cherchait simplement un trésor dans le domaine, trésor qui s'est avéré sans valeur (des anciens bons du trésor des états sudistes), il finira pendu pour usurpation d'identité. Le gigolo, après avoir dilapidé la fortune de sa victime réussit l'exploit de la tirer d'un incendie (provoqué par le faux docteur) et s'aperçoit que ruiné et mortellement brulé il a enfin découvert le grand amour, il décédera de ses blessures faute de soins. Le notaire de la ville, celui là même qui réalisa le faux document de la mort du soldat revenant de la guerre (moi), accessoirement joueur de poker invétéré et ruiné, triche sans vergogne et dépossède nombre de mineurs peu commode, la chance semble enfin lui sourire. Il mourra dans une rixe qui a dégénéré, on ne retrouvera pas les titres qu'il avait traitreusement gagné. Quant au soldat de retour chez lui après une longue absence, il constate avec amertume que son domaine à brulé entièrement, que sa femme en aimait un autre et qu'elle a sombrer dans la folie après le décès de son second époux...

MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 10:51 am 
Administrateur

Et c'était bien ou pas ? Tu n'as pas donné tes sentiments dessus.

MessagePosté: Dim Mai 26, 2013 11:03 am 
Administrateur

Faut pas utiliser ce mot malheureux ! :P
C'est sympa pour le coté improvisation et construction d'histoire commune. Et puis le gros avantage c'est que c'est rapide comme jeu :)
Comme pour Primetime Adventure c'est un jeu confidentiel impossible à vendre à tous les joueurs mais bon moi j'aime bien :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 221 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures