LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 5:21 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les news du jdr
MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 5:56 pm 
Visiteur régulier

perno a écrit:
1) As-tu penser à vendre le jeu en format électronique ?

Oui bien sûr, mais j'ai finalement décidé de n'en rien faire. Et ce pour plusieurs raisons :

+ Sombre light est dispo en pdf depuis plusieurs années et il contient toutes les règles. Sombre est donc déjà disponible en pdf. Et c'est gratuit, y'a qu'à se servir. ^^

+ Faire de la thune avec mon jeu est lââârgement moins mon souci que d'inciter les gens à le jouer. De ce point de vue, le papier est, je le constate depuis la sortie de Sombre 1, vraiment plus efficace que le pdf. Mon sentiment est qu'on lit un pdf mais qu'on joue avec un livre. Et moi, je veux surtout qu'on joue avec Sombre.

+ Enfin, j'espère bien qu'il y aura un jour une édition pro de Sombre, chez un vrai éditeur. Et je sais qu'il voudra prendre lui-même la décision de la diffusion conjointe d'un pdf payant. Les éditeurs y sont hyper réticents en général car la diffusion électronique concurrence directement les boutiques de jeux, qui sont leurs partenaires commerciaux privilégiés.

Citation:
2) Il me semble que tu seras là le dernier samedi de novembre pour la soirée découverte.

Normalement, oui. On est en train de discuter des détails pratico-pratiques avec Gary.

+ Commander des numéros de la revue

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 6:02 pm 
Administrateur

Johan Scipion a écrit:
Mon sentiment est qu'on lit un pdf mais qu'on joue avec un livre.

Peut-être pas faux ça.

Au plaisir d'en reparler (avec un peu de chance) fin novembre. :)

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 6:04 pm 
Ancien membre

Vraiment content que Sombre 1 ait bien fonctionné. J'avais pris beaucoup de plaisir à jouer avec toi lors de ta venue au club. Il y a une vraie originalité sur l'approche que fait Sombre de l'horreur comparé à d'autres jeux à thème horrifique. C'est vrai que c'est une œuvre d'auteur, mais le jeu mérite son public de par les mécanismes innovants qu'il propose pour retranscrire les émotions et les tensions.

Seul point noir: avoir joué avec toi et lire les compte rendus de tes parties me fait sentir "tout petit" pour masteriser un tel jeu. J'espère que nos MJ spé horreur s'y mettront (allez Gary, un petit Sombre stp ! ;)).

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 8:31 pm 
Visiteur régulier

Uphir a écrit:
avoir joué avec toi et lire les compte rendus de tes parties me fait sentir "tout petit" pour masteriser un tel jeu.

Ah mais faut surtout pas !

Zieute un peu les feedbacks des autres meneurs de Sombre sur le forum de Terres Etranges, ça va te décomplexer en moins de deux : http://terresetranges.net/forums/viewforum.php?id=22

8)

MessagePosté: Mer Nov 09, 2011 9:55 pm 
Ancien membre

Bah en fait, on a un excellent MJ d'ambiance au club en la personne de Gary, heureux possesseur d'ailleur d'un exemplaire de Sombre. J'espère le voir derrière l'écran un de ces quatre ! ;)

MessagePosté: Dim Nov 13, 2011 2:14 pm 
Membre du club

ça parle (en bien) de Sombre ici: http://parkingmaudit.blogspot.com/2011/ ... rreur.html

MessagePosté: Lun Déc 12, 2011 12:52 am 
Visiteur régulier

Sombre dans Malpertuis III !

Image

Malpertuis III, l'anthologie annuelle, fantastique et néanmoins athématique, des éditions Malpertuis est parue. Pourquoi en parler dans ce fil, demandez-vous ? Tout bêtement parce qu'il y a du Sombre, et même de l'Extinction, dedans.

À l'origine, mon intention était d'intégrer au livre de base de Sombre de petits textes d'ambiance. Comme j'aime à part égale la littérature et le jdr, je voulais ouvrir chaque chapitre de mon jeu avec une page de fiction. J'étais jeune, j'étais fun, j'avais des étoiles plein les yeux.

Vous vous en doutez, je me suis mangé le mur de la réalité en full frontal. Car en pratique, ça ne marchait pas du tout. Ce que j'avais écrit n'était pas assez rôliste, les lecteurs ne voyaient pas le rapport entre mes textes et les parties de Sombre. En vérité, il n'y en avait pas, si ce n'est l'ambiance générale.

Mes short short stories exploraient à peu près tous les genres et les sous-genres de la peur, ce qui est l'ambition de Sombre. Mais à côté de ça, il n'y avait pas ce feeling particulier qu'a la littérature rôliste. C'était de la littérature tout court et c'était loin d'être optimal en terme de flavor text. Du coup, j'ai tout viré.

Et comme ça ne marchait pas dans Sombre, je me suis dit que ça ne marcherait pas non plus dans Extinction, mon dark world lovecraftien, supplément pour lequel j'avais aussi écrit du texte d'ambiance. En l'occurrence, deux short shorts d'horreur marine (Extinction est un univers post-apo dans lequel Cthulhu s'est réveillé).

Or donc, poubelle les micro-nouvelles. Mais ça me chagrinait parce que je les aimais bien. J'ai cogité un peu et décidé de les compiler. J'en ai viré certaines qui faisaient doublon, fusionné d'autres et lissé le tout. Le résultat me plaisait bien mais il ne s'est pas avéré super appétant, éditorialement parlant. Le format n'intéressait pas les éditeurs.

Pour améliorer mes chances de publication, j'ai écrit un conte cadre, une autre micro-nouvelle mais en serre-livres celle-là. Le principe du truc, c'était de caser le début en ouverture de la compilation et la fin en fermeture, comme l'histoire de Shéhérazade dans Les mille et une nuits. Enfin, mon modèle à moi, c'était plutôt le Livres de sang, où on trouve un conte cadre qui assassine sa maman bien comme il faut. Ah putain, Barker est trop trop fort.

Bref, j'ai (re)proposé le résultat à Malpertuis et, miracle des miracles, Thomas Bauduret a accroché. Je l'en remercie chaleureusement parce que c'est vraiment couillu de sa part. Même avec leur conte cadre, Les âmes captives conservent une structure plutôt atypique. Pas si fastoche que ça à caser dans une antho. Malpertuis est vraiment un éditeur qui n'a pas froid aux yeux et ça me plait.

Et à part ça, il me reste 70 exemplaires de Sombre 1, cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. Faites des heureux, offrez du zombie à Noël !

MessagePosté: Lun Jan 09, 2012 3:27 pm 
Visiteur régulier

Millevaux fait son Putride !

Qu'est-ce que Millevaux ?

Un dark world, c'est-à-dire un univers de jeu pour Sombre. Ce supplément croise le post-apo forestier et horreur lovecraftienne.

Le pitch : nous sommes en 2400. L'Europe, théâtre d'un vaste cataclysme, est désormais recouverte d'une forêt mutante envahie de créatures hostiles. Les humains, victimes d'une dégénérescence de la mémoire, sont retournés à la barbarie.

Millevaux est écrit par Thomas Munier. Il est en cours de développement mais ses premiers chapitres sont d'ores et déjà gratuitement téléchargeables sur le site de Terres Etranges. Ici : http://terresetranges.net/millevaux.php3

Qu'est-ce que Putride ?

Un e-zine dédié à Millevaux, dont Thomas est le principal rédacteur. Le premier numéro de la revue présente des news, des articles et des aides de jeu. Il est gratuitement téléchargeable sur la page Millevaux. Toujours ici : http://terresetranges.net/millevaux.php3

Nous vous le proposons en deux versions, illustrée (parce que punk is not dead) et texte (un tantinet plus sobre). Si vous téléchargez la version illustrée, soyez un peu patient, elle fait 37 megs.

Bonne lecture !

MessagePosté: Mar Fév 28, 2012 6:42 pm 
Visiteur régulier

Un scénario prêt à jouer pour Millevaux.

Image

Ukraine, après le cataclysme. Taraudé par la faim et la radioactivité, votre petit groupe a été contraint de s'enfoncer dans la forêt mutante qui recouvre désormais le pays. Votre mission est le dernier espoir de votre communauté, mais en reviendrez-vous ?

Scénario d'horreur survivaliste, Mildiou est prévu pour 3 à 6 joueurs. Inspiré par Nicolas Gogol, La colline a des yeux et le jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R, il a été écrit et longuement playtesté par Thomas Munier. La partie dure entre 3 et 12 heures selon que le meneur décide d'intégrer plus ou moins de scènes facultatives.

Idéale pour initier des joueurs à Millevaux, cette épreuve de devoir et de survie est livrée avec six personnages prétirés aux destinées tragiques et de nombreuses aides de jeu.

Liens utiles :

+ Présentation de Millevaux (podcast de 4 minutes) : http://ubuntuone.com/6eTKTKqiRPLpRWLPpQDY8a

+ Présentation de Mildiou (podcast de 14 minutes) : http://ubuntuone.com/42PzUe8myBNAhnL53MqzeV

+ Mildiou, scénario complet : http://terresetranges.net/millevaux.php3

+ Sombre light, règles gratuites : http://terresetranges.net/sombre.php3

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 8:40 pm 
Visiteur régulier

...

Dernière édition par Johan Scipion le Dim Avr 04, 2021 3:59 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Fév 29, 2012 10:34 pm 
Ancien membre

J'ai quand même l'impression que Sunako a joué très "héroïque" (peut être le fait d'oublier de gérer sa panique) ce qui à mon sens ne colle pas trop avec l'ambiance de Sombre dans le sens où j'avais le sentiment qu'on jouait des gens très ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. Mais son sacrifice a permis à un perso de survivre si je ne me trompe pas, et ça c'est cool. Ca arrive si rarement ! :)

Et la partie avec la Garde Républicaine, ça a donné quoi ?

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 2:16 am 
Visiteur régulier

...

Dernière édition par Johan Scipion le Dim Avr 04, 2021 4:02 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mar 01, 2012 10:29 pm 
Ancien membre

L'ambiance avait quand même l'air sympa (faut dire que Silent Hill et S.T.A.L.K.E.R, chez d'oeuvre vidéoludique se déroulant dans la zone irradiée de Tchernobyl, moi ça m'inspire ! :)). Sûrement que la fatigue a joué et clair que les meilleures parties de survival horreur viennent quand il y a un lien fort entre les persos (pour avoir fait plusieurs tests avec Gary, c'est quand les persos étaient les moins liés que les parties étaient les moins intéressantes, typiquement un All flesh où deux groupes de joueurs s'étaient créés, les ados et les adultes, chacun se faisant son "trip" dans son coin).

Sinon, en news générale du JdR, et pas en bonne news, la Bibliothèque Interdite cesse son activité. Pour ceux qui l'ignire, la BI était ceux qui traduisaient en VF Warhammer v2 et toutes les gammes Warhammer 40k (Dark Heresy - Deathwatch - Rogue Trader). Récemment, ils avaient perdu les licences des romans Games Workshop, secteur qui leur permettait financièrement de continué à traduire du JdR. C'est donc la fin pour la BI. Les gammes 40k en VF ne sont toutefois pas menacées puisque c'est Edge qui reprend le flambeau. Edge ayant un contrat de partenariat avec FFG, l'éditeur anglais des JdR, c'était la suite logique. Mais c'est quand même un coup dur car la BI travaillait beaucoup plus vite (car moins de gamme à traduire).

MessagePosté: Ven Mar 09, 2012 10:56 pm 
Visiteur régulier

...

Dernière édition par Johan Scipion le Dim Avr 04, 2021 4:02 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 11:47 am 
Ancien membre

C'est jamais simple de fournir du "matériel" qu'ils n'ont pas choisi à des joueurs. C'est clair que la plupart ne vont pas du tout en tenir compte pour se concentrer uniquement sur la partie qu'ils ont réellement créé, surtout sur un format aussi court. Sur une longue campagne, les joueurs vont naturellement intégré les éléments que tu leur donnes, surtout si tu les introduits petit à petit. Mais tout poser de base pour une partie courte, c'est pas forcément évident, surtout si les joueurs ne sont pas forcément d'accord avec certaines options choisies.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures