Je participe actuellement à une campagne de Symbaroum et je plussoie teddybear sur le fait que le jeu est très bon :
L'univers est rempli de mystère et l'atmosphère très sombre. Il se prête aussi bien aux intrigues politiques qu'au dungeon crawl de base.
Les combats sont mortels et l'on paie cash le fait de vouloir se battre sans avoir pris le temps d'analyser les forces en présence.
Par contre je n'irais pas au raccourci nature vs. civilisation.
Grosso modo le thème est que les hommes ont été contraints à fuir leurs terres suite à une guerre avec des démons. Pour cela, ils franchissent une chaîne de montagne et se retrouve sur une nouvelle terre qui fut jadis celle d'un peuple très avancé dont il ne reste que les ruines, qui ont depuis été réappropriées par tout un tas de créatures, pillards, etc... Sur cette nouvelle terre se trouvent aussi quelques peuples qui ont pris le partie de protéger "l'héritage" de la civilisation éteinte pour éviter que ce savoir tombe entre les mains de n'importe qui. Les hommes cherchent ainsi à se reconstruire sur ce nouveau territoire qui est à 90% composé d'une immense forêt dont il faut découvrir les secrets.
Il y a donc à la fois de l'exploration en territoire hostile, donjons, jeux de pouvoirs au sein des différentes guildes, rencontre avec pas mal d'indigènes qui ont eux aussi leurs objectifs, etc...
Le système est super simple, les PJ font tous les lancés de dés en effectuant des additions/soustractions basiques pour définir la difficulté.
Toute la personnalisation des personnages joue sur le fait d'acheter des "talents" qui donnent des bonus/malus aux jets et des effets supplémentaires à certaines actions.
Point négatif (le seul que j'ai trouvé jusqu'à présent) : A haut niveau d'exp, les PJ roulent sur à peu près tout ce qui passe (mais c'est la juste récompense d'avoir fait carpette pendant pas mal de temps me direz-vous

).