Gary a écrit:
Je profite de cet excellent sujet pour aussi mettre au clair mes projets :
1)
JDR : All FleshJ'avais mis un peu le jeu en pause mais je souhaiterais maintenant le reprendre en prévoyant une séance en décembre, puis une séance tous les deux mois environ, en espérant trouver une place car il y a beaucoup de jdrs très actifs en ce moment.

2)
JDP : Napoleonics Après le tournoi de l'an dernier qui a été une relative réussite, même si c'est dommage qu'on n'ait pas réussi à le terminer (David, veux-tu faire une conclusion sur le tournoi dans le sujet correspondant ?), j'ai deux propositions pour Napoleonics :
a. Plusieurs parties Epic (3vs3)/La Grande Battle (4vs4) tout au long de l'année avec éventuellement quelques règles supplémentaires sur la communicationCe serait assez simple à mettre en place et il suffirait de prévoir les parties bien à l'avance pour avoir assez de monde pour jouer si tout va bien.
b. Jouer à Napoleonics en campagneDisons-le tout de go : c'est beaucoup plus ambitieux et je ne pense pas avoir le temps avant de nombreux mois, mais en gros, l'idée serait que je sois "maître de jeu" sur une campagne reliant plusieurs scénarios. Dans chaque camp, il y a un général d'armée secondé par 2 à 3 commandants de corps (pour le camp français par exemple, Napoléon en général d'armée secondé par les maréchaux Ney, Masséna et Davout).
Il y a une carte de campagne et ensuite, chaque général donne des ordres et donne/reçoit des infos de la part des commandants de corps en passant par moi. Des événements aléatoires peuvent survenir (interception de messages par le camp adverse, problème logistique, etc.) qui peuvent influer sur les mouvements sur la carte.
Lorsqu'un ou plusieurs corps ennemis se rencontrent, c'est là qu'on passe à la planification de la partie de Napoleonics.
Je n'entre pas trop dans les détails car 1) ce serait long et 2) certains points importants restent à éclaircir, mais vous voyez en tout cas le principe.
Je pense que ce projet peut être fun mais demande aussi beaucoup de boulot. ^^
3)
Wargame : Austerlitz 1805: Rising eaglesJ'aimerais avoir l'occasion de jouer à ce wargame très récent (sorti en 2016 ou 2017) avec un ou plusieurs joueurs très motivés. Uphir s'est déjà proposé mais si d'autres joueurs souhaitent se manifester, je suis preneur. Attention toutefois, il s'agit d'un vrai wargame, aux règles riches et complexes et au temps de jeu qui semble conséquent.
Voilà, j'ai fait le tour de mes aspirations pour cette année, je ne pourrais sans doute pas tout faire mais quelques parties d'All Flesh, d'Epic Napoleonics et une d'Austerlitz, ce serait déjà super.

Force est de constater que cette année ne se passe pas tout à fait comme espéré, même si les envies sont toujours là.
1)
JDR : All FleshSuite à diverses désaffections et indisponibilités, la campagne est au point mort.
Pour la continuer, je vais changer mon fusil d'épaule et modifier le déroulement de la campagne. Je vais accélérer le déroulé pour les joueurs survivants jusqu'à l'arrivée dans un "refuge". À partir de ce refuge, les scénarios s'adapteront aux personnes disponibles pour jouer (et plus l'inverse) et je rouvrirai la table à de nouvelles recrues s'il y a des partants.
2)
JDP : NapoleonicsA minima, j'espérais au moins pouvoir faire des parties d'Epic, ce ne fut pas le cas puisque les choses se sont pour l'instant assez mal goupillées (absence/indisponibilité des joueurs habituellement les plus motivés comme par exemple Diisopropyl ou moi cette année).
Je vais tâcher de proposer bien à l'avance un Epic sur une ou des séances précises pour voir si ça facilite les choses.
3)
Wargame : Austerlitz 1805: Rising eaglesGlobalement, le wargame demande beaucoup d'investissement avec peu de joueurs motivés et dispos pour s'y essayer au club, je vais donc arrêter de tenter d'en proposer et mettre cette envie en pause pour le moment.
4)
New : variante The ThingL'un des projets les plus excitants a été de créer cette variante du jeu officiel The Thing, avec des joueurs dispos et motivés pour tester, qui font de nombreuses propositions pour améliorer la variante, etc. J'aimerais avoir d'autres occasions de tester et il faudra que je prenne (enfin) le temps de la publier sur BGG.
5)
New et fou : campagne Only WarLa campagne que Fabien avait proposé de ce jeu m'avait bien plu et je caresse l'idée de proposer de l'OW en tant que MJ, notamment puisque je lis "Mémoires de soldats : 1805-1815" et que c'est une véritable mine d'idées pour des scénarios et anecdotes pour un tel jeu. C'est un projet en incubation dirons-nous, qui sera peut-être tué dans l'oeuf comme d'autres, à voir.
Voilà donc pour là où j'en suis actuellement. ^^