LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Ven Oct 04, 2013 7:48 pm 
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et bin tu aurais tort, ça tourne très bien (et le setting inclus permet de pas trop t'investir pour un premier essai, le temps de voir si les joueurs accrochent).


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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Ven Oct 04, 2013 11:47 pm 
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Cela ne dépend pas vraiment de moi en fait ;)

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 12:05 am 
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Oltrée!
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Chose promise, chose due...
Pendant mes vacances je me suis emmené un peu de lecture rolistique, en l’occurrence : Oltrée !, auteur Le Grumph édite par John Doe qu'on pourrait qualifier de High Fantasy, comme DD quoi.

Dans Oltréé !, les joueurs incarnent des "patrouilleurs" qui parcourent les ruines d'un empire défunt mais jadis florissant, cela pourrait ressembler à la fin de l'empire romain et le début du moyen age niveau historique et technologique. La patrouille, rare vestige de cette époque révolue, dont la vocation est de restaurer la civilisation envoie ses membres affronter mille dangers pour rebâtir un monde meilleur. Ainsi, les courageux patrouilleurs regagnent petit à petit les territoires perdus, y rencontrent des communautés méfiantes et affrontent des créatures légendaires.

Le jeu se veut de la mouvance "Old School", on y retrouve donc de l'aventure, de l'exploration et du combat à l'ancienne mais il utilise également certains mécanismes modernes. Oltréé ! est un jeu participatif dans un monde ouvert émergent ! Le terme peut paraître barbare mais tous ceux qui ont suivi les divers débats "narrativistes" passionnés quoique houleux par moment sur ce même forum voient de quoi il s'agit ! Pour les ceux qui seraient parti au pole nord entre temps, les joueurs sont invités à inventer et proposer une partie du cadre de jeu qui est donc enrichi des propositions des joueurs bien que le mj ait préparé les lignes principales. Le jeu devient donc une sorte de "bac à sable" dont l'univers est créé en partie dynamiquement par les joueurs. Pour un cadre initial donné, chaque groupe va façonner un univers unique qu'on ne retrouvera pas avec un autre groupe.

Coté mécanique de jeu, on joue avec 3d8, on en garde 2, traduit à la sauce L5R ça donnerait 3g2. On compare à un seuil pour savoir si l'action est réussie. Il y a pas mal d'inspiration DD dans les manœuvres, jets de sauvegardes, pv. Le jeu est fourni avec 36 cartes "patrouille" qui les aident à proposer les péripéties qui leurs arrivent lorsqu'ils traversent un hexagone, 54 cartes "exaltations" qui sont des aides directes (soit au combat, soit niveau rp) et 18 cartes "persécution" qui peuvent les mettre dans l'embarras. Le mj fourni également une carte vierge de la région au format hexagonal numéroté où vont évoluer les pjs. Ils ont également à tenir un journal de bord de leurs aventures.

La création de personnage est assez simple, 3 races jouables (humains, elfes et nains) et pour chacune plusieurs cultures possibles. Ensuite, le joueur est invité à choisir une motivation, comme son nom l'indique, il s'agit de donner le sens que le perso donne à sa vie et à sa présence dans la patrouille. Les motivations sont au nombre de 8 (archéologue, maraudeur, conquérant, chasseur de monstres, bâtisseur, chroniqueur, mystique). Vient ensuite la vocation qui définie les principales capacités du personnage dans les domaines du savoir, du combat et de l'exploration. L'initiation du pj indique depuis combien de temps il est dans la patrouille (héritier, adopté, pèlerin) qui influe sur le nombre de cartes "exaltation" et "persécution" ainsi que les points de vocations et de métiers disponibles à la création. Et pour finir le métier (guerrier, mage...) donne des spécialisations, ressemble aux classes dans DD. A noter qu'ont peu changer de métier (classe) quand on veut au passage de niveau. Le passage de niveau justement, se fait une fois que les pjs ont rempli l'objectif qu'ils se sont eux même fixé...

Il est à noter que le mj bénéficie d'un certain nombre d'outils pour créer sur le pouce les ruines, communautés, artefacts et monstres que les joueurs peuvent rencontrer. Une autre bonne trouvaille concerne la gestion des ressources, divisées en 2 catégories, les immobilisées (or, argent, pierres précieuses...) et les utiles (eau, nourriture, vêtements...). Cette simplification fluidifie le jeu tout en maintenant une gestion incontournable dans un jeu d'exploration. L'auteur a également introduit la notion de trophée ou de progression dans l'exploration de l'univers comme dans un jeu vidéo. Dans un jdr classique, une campagne prend généralement fin dès que les joueurs et le mj ont fait tout ce qu'ils voulaient faire, dans notre club une campagne fait généralement 2-3 séances... L'autre façon de voir les choses est d'attribuer un curseur de progression à 100% une fois tous les hexagones explorés, tous les monstres tués, toutes les communautés au moins bienveillantes... Une jauge visuelle assez inhabituelle pour le jdr.

Coté matériel, le jeu comprend :
- "Le Grand Livre du Fortin" réservé au mj, 144 pages
- "Le Manuel du Patrouilleur" pour les pjs, 36 pages
- 108 cartes à jouer
- Un écran
- Une carte hexagonale numérotée vierge pour créer la région
Les illustrations sont en noir et blanc, simples mais sympa, couverture souple au format intermédiaire en le A5 et A4. Le tout pour 42€. Pour la petite histoire, juste à coté de l'étagère d'Oltréé ! j'ai trouvé un gros pavé au format A4 en couverture cartonnée rigide couleur de prêt de 300 pages pour 39€; "Par delà les montagnes hallucinées". Je me suis toujours étonné du prix d'achat élevé des productions françaises par rapport au packaging et matériel proposés sans parler des frais de transport. Les écarts sont sensibles bien que pour Oltréé ! je ne regrette pas l'achat et le jeu est plaisant à lire et découvrir.

Liens annexes :
http://www.legrog.org/jeux/oltree/oltree-fr
http://johndoe-rpg.com/catalogue/oltree/

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 12:44 am 
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Le mécanisme le plus sympathique d'Oltréé à mon sens, c'est cette fameuse carte vierge au début et qui va se remplir au fur et à mesure que les patrouilleurs découvriront de nouvelles zones. Pour autant, il y a quelque chose qui ne m'inspire pas dans ce jeu sans que j'arrive à mettre vraiment les mots dessus; je sais que c'est du coté du bg que ça pêche selon moi, sans pour autant que je puisse dire pourquoi...

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 7:57 am 
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En effet, le plaisir de la découverte de la région est un mécanisme très sympa.

Le background est minimaliste, une organisation (la Patrouille) chargée d'explorer une région afin de faire renaître la civilisation et l'espoir. Quelques races décrites. Un grand méchant connu sous le nom de roi-sorcier adorant son dieu maléfique le Père des monstres et c'est à peu près tout.

Le point gênant pour moi c'est que le système de création du monde, par le mj au départ via tirages sur des tables puis par les joueurs au fur et à mesure, peu manquer de cohérence et sembler décousu au final.

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 2:22 pm 
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C'était ma crainte aussi (cf podcast Radio roliste 27), mais les joueurs n'ont pas tant de libertés que ça sur la création. S'ils tirent une rencontre de voyageurs, à toi de voir si tu as envie d'utiliser ton existant (des chevaucheurs en maraudes, des paysans en fuite de la ville voisine, inconnue des joueurs, qui est assiégée par des monstres) ou de partir sur une nouvelle piste (quitte à voir entre deux parties si ça se raccorde). Selon ton souhait et ce qui te met à l'aise, tu choisis de faire passer les choses dans l’entonnoir de ta création initiale, ou d'en élargir le goulot

Pour moi l'apport de l'impro, c'est bien qu'il étoffe la création première. Le cadre fourni de base dans le manuel, se développera forcément de manière différente d'une table à l'autre grâce à ça.

Au niveau du background, j'aime que ce soit du "vrai moyen age", pas le truc classique qui tient plus de la renaissance.

Rien à voir, mais si les ados en émois ça vous branche pas, je peux aussi passer vous faire une histoire de vikings un de ces jours :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 7:00 pm 
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Moi je ne serais pas contre mais je dois être le seul ;)

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 7:34 pm 
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Ah, Uphir ça t'intéresserait pas ? Moi je peux ramener une personne, il n'en manquerait qu'une ou deux


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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Sam Oct 05, 2013 11:23 pm 
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Kalysto a écrit:
Ah, Uphir ça t'intéresserait pas ? Moi je peux ramener une personne, il n'en manquerait qu'une ou deux


Oh bah moi, tout ce qui est JdR m'intéresse; malheureusement, cette année, je n'ai pas de temps à y consacrer. J'ai fait d'autres choix pour la saison 2013-2014.

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 9:29 am 
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Je parlais d'un one shot comme celui fait sur MH, rien de bien long :mrgreen: (cooome to the dark side... :twisted: )


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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Dim Oct 06, 2013 9:52 am 
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Même un OS, ça va pas le faire; ou alors à des conditions que David n'acceptera jamais ! :)

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Mer Fév 19, 2014 8:59 pm 
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Je reprends le sujet de Oltrée! sur le thème de l'exploration. J'ai récemment découvert la campagne Pathfinder nommée "King Maker" et qui propose aux joueurs de devenir les dirigeants d'un royaume qui reste encore à découvrir. J'y ai trouvé de grandes similitudes entre Oltrée! et cette campagne sur la façon de traiter l'exploration; une carte hexagonale, hexagones qu'on explore en traversant en passage rapide ou en prenant son temps, coloriage de ces mêmes hexagones, un scribe parmi les joueurs fait le cartographe et répertorie les découvertes, rencontres aléatoires. Le concept est ici très nettement repris.

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Dim Mai 03, 2015 8:17 pm 
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Sur les frontières
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Cela faisait un bout de temps que je ne m'étais pas intéressé au jdr, je reviens avec un petit jeu français écrit par Manuel Boudet et illustré par le Grumph auquel on doit déjà un certain nombre de créations dont Oltrée et Mahamoth discutés ici même.

Citation:
« Sur les Frontières » vous propose d’incarner un Héritier de l’Empire, un jeune noble de la capitale envoyé dans un bourg frontalier pour y devenir un adulte, et peut-être même un Héros. Sur place, une réalité différente de ses préconçus
l’amènera à remettre en cause sa vision du monde, son statut, sa quête. Et toujours le Destin attendra caché, telle une araignée tissant sa toile…
« Sur les Frontières » vous propose un cadre dramatique dans lequel vos personnages pourront se livrer à des affrontements épiques, tenter d’échapper à leur destinée, et se mettre à l’épreuve aux limites de la civilisation.

Aujourd’hui, vous avez douze ans. Votre grande sœur prépare son premier discours de sénateur, votre frère est parti depuis plusieurs mois en campagne comme aumônier des armées impériales, et vous, dernier enfant de la famille, vous apprêtez à effectuer votre grand voyage vers les confins. Vous attendez le coursier qui viendra vous indiquer votre destination avec une certaine impatience. Il paraît que c’est là-bas qu’on devient un Héros. Vous en avez croisé un, une fois. Un Héros de retour des frontières. Il était solide comme un roc, balafré au visage. Ses cheveux longs tombaient sur un manteau de fourrures exotiques. Il vous a fait don de son poignard. Depuis vous le chérissez comme une relique sacrée. Vos parents ont le regard inquiet, mais vous savez, vous, que la gloire est au bout du chemin. Vous allez partir là-bas, collectionner les exploits, et puis revenir adulé par la foule. Et vous le savez, ce jour-là, c’est vous qui transmettrez votre poignard à un enfant.


"Sur les frontières" propose un univers "bac à sable" (cad qui est créé par les joueurs et le mj) et dans lequel les éléments sont ajouter par couches successives (communauté, paysages, défis, dangers, oppositions, amis & ennemis) et agrémenté au fil des séances. Des tables plutot bien faites aident le groupe à former l'environnement de jeu, une communauté aux confins de l'empire et les éléments voisins.

Au début les personnages ont 12 ans et doivent quitter leur foyer pour aller répandre la lumière de l'empereur dans les bordures de l'empire, gagner gloire et puissance et peut être bien pour un seul d'entre eux devenir un héros ! Le destin joue un rôle important, il est tiré au hasard à la création ou bien choisi par le joueur, il est toujours dramatique (l'Héritier devenu fou, est tué par son ami ou son ennemi, met fin à ses jours...). Tout le sens du jeu est de braver ce destin funeste et de devenir un Héros. Malheureusement, il ne peut y avoir qu'un seul héros, les autres joueurs auront tour à tour soit succombés aux dures épreuves de la vie soit rencontré leur destin. Leur légende s'arrêtera alors et leur nom sera oublié, à moins qu'un des joueurs parvienne à triompher de sa destinée.

Le jeu est prévu pour être joué sur une campagne de 6 à 10 séances.


http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de ... rontieres/

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Mar Mai 05, 2015 9:49 am 
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Je rajoute que le système se prête bien aux hacks, comprennez un détournement du jeu pour d'autres univers, l'auteur propose d'ailleurs un hack western sur son blog. Quelques adaptations sont nécessaires, essentiellement sur les épreuves qu'attendent les personnages, ce que l'auteur nomme les "12 moments". Devient un Héros celui qui possède encore des points de destinée après avoir accompli ses 12 moments.

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 Sujet du message: Re: La besace du président
MessagePosté: Mar Mai 05, 2015 12:12 pm 
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