Apocalypse World
Aujourd'hui je reviens de nouveau à la présentation de jdr après une absence prolongée. J'ai acquis pour la modeste somme de 25$ US un bundle contenant la collection complète de Vincent Baker, un auteur de jeux indies assez réputé notamment pour Dogs in The Vineyard. Le bundle contient :
*Apocalypse World
*Apocalypse World: 6-pack (nouveaux archétypes)
*Dogs in the Vineyard
*kill puppies for satan
*cockroach souffle
*In a Wicked Age
*Poison'd
*Murderous Ghosts
Je détaillerais peut être tous les autres jeux mais pour le moment je vais me concentrer sur Apocalypse World (AW). AW est un jeu indépendant, comprendre différent dans son déroulement et dans son système des jeux dits classiques comme DD4, L5R, Shadowrun peuvent l'être. Ce genre de jeu peut ne pas disposer de mj ni de scénario, l'histoire se formant au fur et à mesure, on appel ça du narrativisme. Dans AW il y a bien un mj mais son rôle lui interdit de préparer un scénario classique à l'avance, interdites donc les scènes préparées à l'avance, interdits les pistes et cheminements obligatoires à l'avancée d'une enquête, à la place le mc (le maître de cérémonies) prépare des pnjs et des fronts (évènements susceptibles de venir s'opposer aux pjs). Ce n'est pas un concept nouveau, bon nombre d'entre nous faisions déjà cela d'une manière ou d'une autre, ce qui est par contre novateur c'est l'articulation des concepts et le fait de les nommer, j'y reviendrais plus tard.
Apocalyse World est un jeu post apocalyptique comme son nom l'indique, ou seulement deux choses sont fixées au départ : La première est que l'action se situe 50 ans après l'apocalypse, évènement dont l'humanité, ou ce qui en reste, a tout oublié ou presque. Les thèmes abordés sont donc d'inspiration proche de Mad Max, Water World, Je suis une légende, Princess Mononoke (avec des armes), Bitume etc... La seconde est l'existence d'un Maelström psychique mystérieux auquel les joueurs peuvent se connecter pour apprendre des informations sur le monde ou influer dessus. C'est tout ! Tout le reste c'est à la charge du groupe de créer l'univers et de l'étoffer au fur et à mesure des séances. Il n'y a donc pas de volumineuses encyclopédies détaillant le monde, niet ! Tout l'univers est entièrement construit par les joueurs et le mc. Un peu déroutant la première séance mais sensation de liberté garantie et en fin de compte on s'habitue vite.
Le système de jeu est assez simple, jeter 2d6 additionnez les avec la caract adéquat (+3max), moins de 6 c'est un échec, entre 7-9 c'est une réussite partielle qui peut vous mettre en situation délicate, 10+ c'est une réussite complète. Les caractéristiques sont au nombre de 5, Flegme (toujours être cool en toute situation), Cran (être émotionnellement et physiquement solide), Bandant (attractif, séducteur), Affûté (astucieux, perspicace), Bizarre (se connecté au Maelstrom, prophètisation...). Plus une caractéristique à part nommé Hx (historique) notée de +4 à -4, historique uniquement utilisé pour les relations entre personnages, chaque pj connait plus ou moins les autres pjs assis à la table, mieux on connais un autre pj mieux on pourra le manipuler ou l'aider au besoin. Les pjs ne sont donc pas tenu d'être de bons amis d'enfance, ils peuvent avoir des intérêts divergents ou contraires ou bien travailler main dans la main en fonction du moment. Vous l'aurez compris, les pjs ne sont pas forcer d'être des amis ou des ennemis, ce sont simplement des personnes qui essayent de survivre dans un monde impitoyable ! Les actions se font par le biais de manœuvres (moves), il en existent accessibles à tout le monde et d'autres propres aux archétypes choisis. Voici une liste d'archétypes :
- Angel (médecin)
- Battlebabe (dangereusement cool, sexy et animal)
- Brainer (télépathe)
- Chopper (chef de gang motard)
- Driver (conducteur d'élite, messager)
- Gunlugger (putain de soldat à gros guns)
- Hardholder (chef d'une communauté)
- Hocus (leader charismatique d'un mouvement intellectuel/religieux, gourou)
- Operator (Freelance opportuniste jonglant avec les petits jobs)
- Savyhead (technicien et réparateur)
- Skinner (artistes divers : danseur, geisha, artisan, musicien...)
Les pjs sont les personnes les plus cools de l'univers, il n'y a pas de pnjs pour leur voler la vedette, ils ne sont pas immortels mais sont les seuls à disposer de capacités particulières (moves) et les seuls à avoir un archétype. Potentiellement, ils sont les seuls à pouvoir sauver le monde misérable dans lequel ils évoluent s'ils le voulaient vraiment...
L'agenda du mc est de faire en sorte que le monde soit réel, de s'assurer que la vie des joueurs n'est pas ennuyeuse et de faire jouer pour voir ce qui arrive. En aucun cas il ne doit créer de storyline des évènements ou préparer à l'avance une scène dans laquelle il conduira/poussera les pjs. Il se doit aussi d'être un fan inconditionnel des personnages, en aucun cas leur ennemi. Pour cela le mc dispose d'un certain nombre de manœuvres propres à lui même, manœuvres qu'il ne nommera pas c'est important. Le comportement du mc est décrit dans le livre, en fait il est « tenu » de suivre un processus bien défini pour animer une session à priori il ne peut pas faire n'importe quoi. Au delà des conseils fournis c'est bien un mode d'emploi du mc qui est dressé, rien de très rigide et encore une fois rien de révolutionnaire mais une approche différente et une présentation nouvelle.
Il existe un certain nombre de hack, comprenez des détournements, de AW, celles dont j'ai entendu parler :
- Monsters Heart : Les deux thèmes clés sont l'adolescence et le surnaturel : vous ne serez pas simplement un ado qui a du poil qui pousse, mais aussi une queue et des crocs quand c'est la pleine lune, vous n'aurez pas simplement des problèmes avec vos parents : vous les aurez peut-être mangé après avoir étrangement ressuscité avec un appétit développé pour la chair humaine, ou bien votre papa préfère que vous l'appeliez "Professeur Brankenstein"..
- Dungeon World : Semblable à DD donc, liste de sorts et classes par exemple assez proche de 3.5.
- Shadowrun : Juste entendu parler probablement pas avancé.
...
J'ai découvert ce jeu qui m'a emballé très vite quoique déstabilisant au départ, les joueurs occupant en effet une place bien plus active que dans les jeux dits traditionnels. Etant donné que les pjs ne sont pas forcément amis, ils peuvent souvent faire leur partie seul avec peu d'intéractions avec les autres, il faut alors que le mc consacre un temps écran équitable entre tous les joueurs.
=>
Kit du joueur en françaisVoilà, si vous avez des questions et/ou commentaires à faire n'hésitez pas comme d'hab.