LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 01, 2025 9:13 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Primetime Adventure
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 10:05 pm 
Administrateur

Image

Je développe un peu Primetime Adventures.

La série créée et les histoires qui sont racontées avec Primetime Adventures seront influencées par le type de spectacle que l'on veut monter. Si c'est un spectacle sur la police, on aura probablement des aventures qui entraînent enquêtes, vie du département et politique de la mairie. Si c'est un spectacle sur l'exploration archéoligiques des 1920 et 30 les aventures mettront en scènes d'anciens mystères et des voyages de part le monde mais en fin de compte ce qui nous intéresse c'est le développement personnel des personnages et leur évolution tout au long de la série.

Le jeu se joue avec des cartes à jouer classiques (type celles pour jouer au poker) et des jetons.

Les mécaniques de bases :
Les joueurs sont des personnages principaux de la série (les protagonistes) et le mj est le producteur. Un épisode représente une session de jeu découpée par un nombre déterminé de scènes. On attribue à chaque scène un agenda spécifique, cela peut être obtenir des infos sur une personne, partir à la poursuite d'un prisonnier qui s'est évadé ou encore impressionné le maire de la ville. Les conflits sont des situations où les protagonistes souhaitent que quelque chose d'important arrive, à ce moment là chacun construit sa main (de cartes), celui qui remporte la main narre la conclusion de la scène. Chaque personnage a un arc personnel, un problème particulier à surmonter (car on considère que des personnages intéressants sont des personnages imparfaits), cela peut être la rédemption, un manque de confiance en soi, une relation compliquée... On trace l'évolution de ces arcs d'épisode en épisode et bien sur on tente de faire monter la tension au fur et à mesure de l'avancée de la saison. Pour que ça marche il faut que ces arcs soient bien identifiés dès le départ. Le courrier de fan est un pool de cartes qui permet d'aider ou de faire échouer un protagoniste lors d'une phase dramatique. Le budget de la série est un pool que le producteur utilise pour rendre plus difficile la réussite des actions des protagonistes, en vue bien sur d'augmenter l'intensité dramatique.

Les traits définissent un protagoniste, ils sont de deux types, les compétences et les relations. On ne définit que ce que le personnage sait faire de mieux, cela peut être une profession, un historique particulier, des connaissances, des convictions... Les relations aident les protagonistes en leur procurant en général ce qu'ils n'ont pas, avoir une relation professeur d'université peut aider à faire des recherches... Chaque personnage possède un trait « compétences » et un trait « relation », chaque trait peut etre utilisé un nombre de fois dans l'épisode égal au nombre dans son score de présence écran. La présence écran mesure l'importance d'un personnage lors d'un épisode, elle va de 1 à 3 et indique également le nombre de cartes en main. Une présence écran à 3 signifie que l'épisode est centré sur ce personnage, chaque personnage à un épisode avec 3 en présence écran. Le nombre de cartes en main favorise donc celui qui au final va narrer la scène ou du moins sa conclusion.

Une saison courte compte 5 épisodes (2 avec une présence écran à 1, 2 avec une présence à 2 et un seul à 3 . Une saison longue comporte 9 épisodes (5 avec une présence écran à 1, 3 à 2 et un seul à 3).

Ce jeu nécessite que les joueurs soient actifs lors de leur propre épisode centré mais aussi sur les épisodes des autres qu'ils peuvent influencer, en bien ou en mal. Le parti pris est de constamment générer des situations drôles, cocasses, inextricables et/ou dramatiques desquels les protagonistes devront bien entendu se sortir... S'ils sont un peu surpris ou ont besoin d'un peu de temps, ils peuvent bien entendu faire appel à la fameuse coupure pub ! :)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Primetime Adventure
MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 10:16 pm 
Administrateur

J'ouvre un post pour sonder les joueurs potentiellement intéressés par ce jeu.
Cela permettra éventuellement, si ça se lance, d'ouvrir le débat sur la thême de la série.
Si vous avez des idées c'est l'endroit, pour les exemples :
- Genre policier : The Shield
- Genre super heroes : Heroes
- Fantastique : True Blood
...

MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 11:13 pm 
Ancien membre

Potentiellement intéressé. J'avais bien aimé (bien que je n'ai pas pu en juger à la table) la façon de créer une série dans le JdR Smallville. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose à creuser dans l'idée de jouer une série TV.

Je n'ai pas d'idée précise concernant une série mais je vois bien un truc avec du surnaturelle. A ce titre, l'idée de développer une série sur l'univers de Vampire The Masquerade me plait bien. Je pense que l'univers, peut être en le rendant moins "dark", plus "emo", peut donner quelque chose de pas mal (oui, ça ressemble à True Blood dans l'idée, bien que je n'ai jamais vu cette série :)).

MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 11:17 pm 
Administrateur

La création de la série est beaucoup plus simple que Smallville moins détaillée mais c'est un peu le même concepte. Vampire peut à mon avis faire une excellente série. J'ai beaucoup aimé True Blood perso, qui part du^postulat que les vampire ont déjà révélés leur existence à l'humanité.

MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 11:20 pm 
Ancien membre

Ou alors, il y a le trip "investigateur de l'étrange". Une série qui mettrait en scène du surnaturel mais cette fois-ci pas "révélé". Je pense à une série qui passe (passait) le samedi soir, sur M6, en fin de soirée, et qui mettait en scène des chasseurs de "choses sunaturelles" (démon, loup garou, âme égarée, etc...).

Mais j'ai quand même une petite préférence pour la thématique Vampire !

MessagePosté: Jeu Nov 01, 2012 11:24 pm 
Administrateur

Oui, je me souviens de cette série, Supernatural, que j'avais aussi bien aimé. Le jdr Supernatural existe je crois.

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 1:29 am 
Ancien membre

Oui, c'est bien ça le titre "Supernatural". J'en ai vu quelques épisodes et j'avais plutôt bien aimé.

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 5:21 pm 
Administrateur

En fait dans cette série, les premières saisons sont globalement des chasses aux monstres indépendantes les unes des autres puis progressivement l'histoire autour de leur père (qui a disparu) et le mystère de la mort de leur mère se lèvent peu à peu en même temps que l'histoire se consacre et tourne de plus en plus autour des personnages et de leur évolution.

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 5:23 pm 
Administrateur

Je suis intéressé par le projet, pas trop voire pas du tout par l'univers Supernatural, sans doute parce que je ne connais pas la série et que le peu que j'en ai vu ne m'a pas donné, à tort ou à raison, envie d'en savoir plus.

Edit : mais que cela ne vous empêche pas de lancer cet univers ceci dit hein :)

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 5:55 pm 
Administrateur

Déjà je pense qu'avec le Vampire on tient un thême solide bien qu'on ne soit pas obligé de rester dessus. Un Vampire la masquarade "emo" (à la Vampire Diaries) ça risque d'etre compliqué pour moi ça ne colle pas forcément avec ma vision du Vampire.
J'imagine qu'un thême contemporain est plus accrocheur qu'un thême futuriste ou historique ?
Dans Supernatural on a un fil conducteur qui est la disparition du père, les frères ont en leur possession le carnet du père et tentent de retrouver sa trace en passant là où il est passé. Guideline succincte et simple mais assez efficace je trouve et qui laisse une grande liberté de mouvement.

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 9:36 pm 
Ancien membre

Ceci dit, on peut s'inspirer de Vampire La Mascarade sans pour autant en respecter les codes. Je ne suis pas fan de séries historiques (surtout parce que je vois pas trop ce qu'on peut en faire). Par contre, dans le cadre de personnages immortels (comme des Vampires par exemple), ça laisse la latitude pour développer des épisodes dans le passé (un peu comme les nombreux flashbacks qui ponctuaient la série L'Immortel -Highlander-).

Autre possibilité, une série policière mystique centrée sur les indiens (histoire de recycler B.I.A :)). Si vous tenez particulièrement à une série policière inspirée de The Shield, on peut faire un remake de Plus Belle la Vie façon B.A.C Marseille ! :D

MessagePosté: Ven Nov 02, 2012 10:24 pm 
Administrateur

La série type BIA je préfèrerai éviter en fait. :P
De Vampire la Masquerade je garderai bien l'ambiance mais plus trop les structures claniques fortes. Je trouve que le filon s'est un peu tari depuis le temps.
Les flash backs sont une bonne idée et permettent d'explorer d'autres époques, à ne pas abuser du procédé toutefois.

MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 9:07 am 
Administrateur

Deux joueurs potentiellement intéressés c'est light mais ça continue comme suit :

Pour commencer, le groupe doit définir le setting et le ton de la série, si je prends l'exemple qui est donné dans le livre.

Prémisse de la série :

Le spectacle sera appelé Bootleggers, un drama qui prend place en 1920 à Milwaukee, la série se concentre sur une famille impliquée dans le trafique d'alcool illégal. Il ya cinq joueurs et ils ont l'intention de jouer une saison de cinq épisodes. C'est un rapport de un épisode centré par joueur, qui devrait permettre un bon développement des personnages.

Le ton de la série

Pour Bootleggers, le groupe décide que ça va être un drama assez sérieux. Il peut y avoir parfois des moments légers, mais dans l'ensemble ça sera sérieux, la série tourne autour des relations familiales difficiles ainsi que les évènements inhérents au trafique d'alcool à cette période. Le spectacle sera sur les gens de tous les jours, il n'y a pas d'éléments fantastiques
impliqués, pas de gros budget effets spéciaux.

MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 10:17 am 
Membre du club

Bah il est sympa l'exemple :)

MessagePosté: Sam Nov 03, 2012 8:33 pm 
Administrateur

Certes. Il y en a d'autres des exemples qui ne sont pas mal non plus.

Le truc un peu destabilisant peut etre c'est qu'il n'y a pas de défis de compétences ni de simulations de combats et autre. La scène entière se résoud en une seule main, à charge du gagnant de la raconter.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures