Payday 2 est un jeu coop en vue FPS sorti en 2013 sur PC, Xbox et PS3.
De manière similaire à Left 4 Dead (sans l'aspect Versus), on incarne ici une bande de 4 malfrats professionnels (enfin, ça dépend du joueur) et bien sapés qui vont devoir réussir des "coups fumants", que ce soit en "stealth" (donc sans que personne ne s'aperçoive du coup en court) ou en "loud" (en tirant sur tout ce qui bouge, mais si possible en évitant de tuer trop de civils). Evidemment, une opération méticuleusement préparée pour être discrète se verra parfois (voire souvent) se transformer en bain de sang lorsque l'alarme retentira alors qu'on était persuadé d'avoir maîtrisé tous les gardes et attaché ou contrôlé tous les civils.
On peut donc avoir de 1 à 4 joueurs dans chaque partie, sachant qu'un ou deux bots pourront remplacer les joueurs manquants (et si on joue tout seul, on n'a que deux bots avec soi, soit pour réduire le calcul de leur IA, soit pour vous apprendre à ne pas avoir d'amis).
Le jeu propose quatre classes de personnages et on peut piocher les compétences dans les arbres de chacun, mais en suivant un arbre de compétences. Du coup, impossible pour un joueur de débloquer tous les arbres de compétence en entier, il faudra compter sur d'autres joueurs pour bien se compléter. Les quatre arbres :
-
Mastermind : spécialisé dans les soins, le contrôle des civils, l'intimidation et la conversion d'ennemis ainsi que les bonus apportés à toute l'équipe. Son arme de prédilection est le pistolet. Besoin de finesse pour mener un coup en toute beauté ? Le Mastermind est là pour ça.
-
Enforcer : le tueur du groupe, spécialisé dans le combat, a donc tout pour maximiser les dégâts et augmenter sa propre résistance. Il va sans dire qu'un perso optimisé 100% enforcer aime quand ça charcle. Le shotgun est tout indiqué pour cette classe.
-
Technician : le technicien peut s'adapter à toutes les situations : améliorer les perceuses pour ouvrir un coffre plus vite ou le faire sauter au C4, utiliser des mines ou des détecteurs de mouvement, placer des tourelles de tir (une mitrailleuse placée dans une valise). Il est surtout utile pour gagner du temps et il peut faire la différence entre réussir un coup à quelques secondes près ou se faire submerger par la vague d'assaut suivante de la police.
-
Ghost : spécialisé dans l'élimination de gardes et la capacité à passer incognito, le Ghost est discret, silencieux et rapide. Un peu à l'inverse de l'enforcer, il ne bénéficie d'aucun bonus à sa vie mais peut en revanche esquiver plus facilement les balles au besoin.
Comme je le disais plus haut, faire des mélanges entre les diverses classes est fortement conseillé. Je suis par exemple "MasterGhost" avec des capacités du Mastermind visant à contrôler plus facilement les civils (je tire une fois en l'air et boum, ils se couchent tous, face contre terre), à intimider les gardes/flics et à être plus efficace au pistolet tandis que les compétences de Ghost me permettent d'éliminer discrètement des adversaires pour simplifier d'autant l'approche silencieuse avec le minimum de risque d'être repéré.
Je ne peux pas passer trop de temps à parler du jeu mais voici à mon sens les deux plus grosses influences :
La scène du casse de The Dark Knight, notamment dans l'aspect "bandits en costard avec masque de clown", mais aussi la perçeuse pour le coffre, le contrôle de civils. Pas possible de se trahir par contre
:
La scène de l'attaque de banque de Heat, que je n'ai pas retrouvé donc je mets celle-ci qui arrive en début de film aussi et ne spoile pas trop. Notez qu'un DLC de Payday 2 ajoute des missions où l'on attaque un convoi exactement comme ici :
Il y aurait encore énormément à dire sur le jeu mais bref, j'adhère à fond. Les parties sont bien funs et on a quelques bons souvenirs Teddybeer, Bérengère et moi de casses ratés ou réussis, comme le fameux moment où Teddybeer a balancé un sac de lingots d'or dans les rayons lasers du coffre-fort, déclenchant l'alarme alors qu'on avait tout sécurisé.
Le jeu propose aussi un univers très vivant avec des DLC gratuits et payants réguliers.
Enfin, le trailer plutôt sympa de sortie du jeu :