Le nouveau FIFA, appelé sans surprise FIFA 14, est officiellement sorti aujourd'hui (même si dans les faits, certains y jouent depuis le début de la semaine). J'en ai fait l'acquisition sur PC mais j'ai testé également la démo sur PS3. Comme souvent au début, on se dit que c'est une arnaque parce qu'il s'agit juste d'une mise à jour (et cette première impression est d'autant plus vrai qu'il n'y a eu aucune évolution aux niveaux des graphismes, même si en revanche les nouveaux menus sont beaucoup plus sympas que l'affreuse barre défilante des précédents opus). Et puis, au fil des matchs, on se dit: "mais merde, qu'est ce qu'ils ont foutu ? Rendez moi mon FIFA de l'année dernière !". C'est vrai que les petits trucs qui marchaient la précédente saison ne fonctionnent plus, on galère pour marquer ces premiers buts... et puis petit à petit, la lumière ce fait, on aperçoit enfin les subtiles différences et on se dit "ouha, c'est encore mieux que l'année dernière !". Cette année donc, peu de nouveautés mais elles s'avèrent encore une fois bien pensé. Après quelques matchs, j'ai noté:
- Les joueurs sont plus "lents". Les dribles au stick gauche (pas les "gestes techniques") s'enchainent moins facilement du fait d'une inertie qui surprend au début. Il est quasi impossible de se retourner en une fraction de seconde et de balancer une mine dans la foulée (alors que c'était une de mes tactiques préférées avec un attaquant costaud seul en pointe dans la surface). De même, les joueurs accélèrent plus progressivement avant d'atteindre leur vitesse de pointe; fini les démarrages sur les "chapeaux de roues" qui laissaient l'adversaire sans réaction. Bref, ça va demander un petit temps d'adaptation, et ce d'autant plus que...
- Le ballon colle beaucoup moins au pied. Il faut donc faire très attention à sa conduite de balle sous peine de voir le défenseur passer entre l'attaquant et le ballon et protéger le cuir. Cela rend le travail en défense et en milieu défensif moins exigeant que l'année dernière, et surtout le ballon semble plus vivant, plus indépendant. On assiste ainsi a des "batailles" très réalistes au milieu de terrain avec un ballon capricieux qui peut être contrer plusieurs fois avant qu'un joueur ne parvienne à mettre le pied dessus.
- Egalement plus réalistes, les hors jeux plus nombreux qu'auparavant et souvent plus "marqués" (ça ne se joue plus à un bout de chaussure...). Cela renforce l'immersion dans le jeu et oblige à un bon timing entre le passeur et sa cible; et quand ça passe, c'est souvent un un-contre-un face aux gardiens...
- Car les appels des coéquipiers sont beaucoup plus réalistes qu'avant. Après, il est vrai que je joue en "auto", je ne déclenche pas les appels manuellement. Or, dans FIFA 13, je voyais souvent des brèches dans lesquels mes joueurs n'allaient pas, ce qui m'agaçait. Cette année, les passes longues sont de nouveau à l'honneur avec des ailiers qui prennent les couloirs et des attaquants qui appellent la balle en profondeur. Ca nécessite un bon timing (cf ma remarque précédente), mais cela donne une attaque beaucoup plus en mouvement que la saison passée, sans parler des contres ultra rapides que l'on peut mettre en place.
- Le jeu de tête a été amélioré, que ce soit en défense ou en attaque. D'ailleurs, les centres arrivent plus souvent à destination; l'année dernière, je n'arrivais quasiment jamais à reprendre un centre, un défenseur revenant toujours sur mon attaquant quelle que soit l'avance de ce dernier. Maintenant, du fait des appels en profondeur des ailiers, et avec des centres plus précis, il est possible de prendre de vitesse la défense et de mettre la balle sur un joueur isolé qui peut alors claquer une belle tête.
- Les gestes techniques sont plus facile à sortir, car lié désormais au seul stick droit. Plus besoin de presser une "touche de tranche", cette dernière étant désormais dédiée à la protection de balle (très utile vu que la ballon ne colle plus aux pieds; cf remarque au dessus).
- Enfin, la grosse innovation de cette saison, c'est le "pure shoot" ou frappe pure en français. EA a énormément insisté là dessus, c'était même l'essentiel de la promotion du jeu; ils promettaient des frappes beaucoup plus réaliste avec des trajectoires plus flottantes et un ballon plus "lourd". Et force est de constater qu'ils ont parfaitement réussi leur challenge; le sensation sur les tirs de plus ou moins loin sont excellentes. On sent véritablement "le poids" de sa frappe et les ballons ont parfois des trajectoires particulièrement vicieuses pour les gardiens (encore au top dans cet opus). Il est ainsi pas rare de voir une frappe que l'on pensait anodine s'écraser sur la barre ou sur le poteau, engendrant un gros cafouillage dans la surface. De même, il y a moyen de marquer de véritable bijou (comme ce but que j'ai marqué sur la démo avec Motta; une frappe lobée et flottante du milieu du terrain qui va se loger juste sous la barre du gardien un peu trop avancé). C'est un véritable régal ! J'insiste sur CE point car EA en a fait des caisses; et ils avaient raison ! Car en plus de cet excellent travail sur les frappes, ils ont également rendu la course du tireur crédible. Il n'est pas rare de voir l'attaquant raccourcir sa course pour être bien positionné par rapport au ballon, ou au contraire allonger sa foulée. En fait, c'est tellement bien fait que l'on peut véritablement sentir si l'on va enchaîner une belle frappe ou au contraire envoyer le ballon n'importe où rien qu'en observant la course de son frappeur. Exemple, dans un des matchs que j'ai joué ce midi, sur une longue ouverture aérienne vers Lucas Mourra, j'ai senti que le ballon était un peu trop profond; j'ai quand même tenté la frappe mais comme je m'y attendais, mon joueur a frappé en bout de course, expédiant un tir mollasson et trop croisé. Bref, c'est magique !
Reste l'éternelle question; faut il l'acheter quand on possède déjà le 13 ? J'aurai tendance à dire que les rares nouveautés de cet opus apparaissent indispensables après seulement quelques matchs (comme le "pure shoot"... oui, je suis fan !) et donc l'achat est justifié. Mais je comprendrais tout à fait que des "moins passionnés" que moi fasse l'impasse, d'autant plus avec les versions next gen qui devraient arriver pour Noël.
_________________ Gott weiß ich will kein Engel sein
|