J'ai un peu avancé.
Concernant les compagnons:
- On peut leur donner des rôles (fighter, medic, scavenger, reco, ingénieur...) ce qui va influer sur les compétences et leurs spécialités pour les armes. A chaque niveau on oriente aussi son avatar en mettant un point dans l'une des compétences. A quoi nous servent nos petits compagnons: A fouiller votre quartier et celui des autres pour trouver tout un tas de "merde" qui vont nous servir. Il y a différents types de bâtiment (magasin, hôpital, commissariat, résidence, rue....) . On choisit celui que l'on veut "visiter" en fonction de ce qu'on recherche et de son niveau de difficulté. On forme sa team (reco-scavenger par exemple) ou on envoie un gars tout seul: pour l'exemple appelons-le "Gary" et on envoie "Gary" en balade. "Gary" arrive sur une petite map qui représente un appartement ayant subit quelques dégradations. Un corps git au sol et des trous sont apparants dans les murs. L'ensemble des pièces ne sont pas totalement visible (brouillard de guerre). Gary peste. Un respiration rauque se fait entendre. Gary peste mais tout bas. Gary commence à fouiller les meubles, tas de gravats et autres corps au sol (si, si, il fouille le corps et il arrête de pester!) Soudainement, Des zombies sortent des trous et Gary subit les assauts des zombies. Après un léger moment de panique ou "Gary" court partout ( on déplace le personnage avec un clic sur la map) "Gary" sort son arme ! un mortel couteau de cuisine ! Il faut plus qu'une demi-douzaine de zombies pour effrayer notre "Gary".... au bout d'une douzaine, on sent que notre "Gary" fatigue et on décide de le ramener dans une zone safe qui permet de extraire notre vaillant compagnon !
- Ils peuvent se faire blesser grièvement, d’où la nécessité d'un medic et surtout de quoi crafter les objets pour soigner et la.... on rentre dans le fond du jeu.
Le crafting:
C'est donc la base du jeu: crafter. Le but étant d'améliorer notre habitat en fonction de plusieurs critères: sécurité/confort/fabrication/container...
A chaque critères il y a différents items possible et on va faire évoluer notre habitat en fonction de ce que l'on a besoin: ex - des lits pour nos compagnons, un atelier de fabrication d'armes, des barricades... Tout cela se fait avec des matériaux simples. Sauf que dès fois, il faut des choses plus poussés comme pour une douche (quelle idée..). Pour une douche, il faut des tuyaux, les mêmes tuyaux que l'on recyclait pour fabriquer nos barricades... du coup, on repart en expédition dans des magasins pour trouver nos fameux tuyaux....
Je pense qu'au fur et à mesure que l'on veut des choses évolués, il faudra du matos spécifique qui se trouve dans des endroits bien dangereux ou j'enverrais mon "Gary" seul... (un caranougat à qui trouve la fonction de mon "Gary")
- Les autres joueurs:
On est entouré d'autres joueurs, pour le moment, je n'ai pas eu de soucis. J'ai été approché par un gars et on s'est entraidé mais j'ai vu qu'on pouvait aller se fumer la tête

A voir quand ma protection aura sauter.
Bon ce retour est un poil décousu. Pour faire court, on se prend au jeu.